Ola !!
Merci de l’aide !
Je dois l’appeler demain pour fixer un RDV. Je vais donc lui demander de voir ses bilans, son Tx d’occupation des dernieres années, les derniers amortissements/travaux effectués, registres des comm de sécurité…
Pour la formation, j’y suis (p’têt pô la mieux, mais j’y suis !), d’ailleurs je sors d’une journée…lourde ! Du calcul de TO, revpar et revpac, idf et plein d’autres comme ça ! ça doit te rappeler quelque chose crevette !!
Pour ce qui est du terrain, bourricot, l’idée est belle, certes, mais moi, y’a un moment où je vais gagner plus qu’un demi-smic par mois et arrêter de vivre dans mon camion… merde !! je m’embourgeoise !
Une idée?
Révolutionnaire, pas cher, et “adhésive”?
Alors, pourquoi ne pas faire comme ces sacrés Petits Pierrots à Paris :
-Demande à une collectivité ou un propriétaire de te mettre à disposition un terrain, inondable, non constructible, irradié, pollué (non les deux derniers je déconne).
-Sur ce terrain, invite les enfants qui habitent pas loin.
-Faites vous plaisir. Construisez des toboggans géants, des jeux en bois, des cabanes où dormir, faites du feu et mangez des saucisses.
Bon ok, l’inspection académique t’enverra pas de classes découverte mais ça reste chouette je t’assure.
le bilan te donne accès aux comptes des deux derneires années,
en général il est interessant d’avoir les trois dernieres années
(2010 à 2008) ce qui te done une idée très claire de l’évolution
chaque ligne de compte doit avoir une explication
fais toi aider par un comptable comme te suggère dr-colo
badibulle a écrit :
C’est sur !!!L’idéal serait d’avoir accès aux comptes, mais j’y crois pas trop !
Mais si !
Dans la mesure ou tu souhaites reprendre une entreprise cela ce nomme :
LE BILAN !
Et dans la mesure où tu déclares toi-même partir de quasi 0
prends le temps de passer voir un expert comptable
Tu peux aussi te rapprocher de la Chambre de commerce de ton département qui propose certainement des formations destinées aux candidats repreneurs.
De plus si tu tombes sur un vendeur désireux de péréniser son affaire après la vente (départ retraite..) , il y a toutes les chances pour que celui-ci t’accompagne le temps nécessaire.
(ce sont des éléments de ton choix à mettre dans la balance…les gestionnaires expérimentés se passent de cela (projet différent) ….
Mon conseil est : investi préalablement dans une formation et un bon accompagnement.
comme je te le disais dans le message d’avant, il faut que tu demandes à voir le plus possible d’éléments sur les charges de fonctionnement actuel du centre.
En principe s’ils veulent vendre, ils savent très bien que ça fait partie des données que tu as besoin d’analyser pour voir dans quoi tu t’engages (ou pas).
Donc ‘faut vraiment demander des choses listées là dessus en n’ayant pas peur d’être un peu “pointu”… parce que de toutes façons, si le proprio il ne veut pas communiquer à un potentiel acheteur sur son résultat (donc CA et CHARGES), ben c’est probablement qu’il ne veut pas trop te mettre sous le nez les “défauts du produit qu’il essaie de te fourguer”.
Donc d’une manière où d’une autre ça te donne des éléments.
Tu peux aussi “contourner” le truc si t’as du mal à obtenir des éléments direct clé en main (genre la totale des factures d’edf sur une saison avec le remplissage en prime… s’ils te filent ça dis le moi, que je sache que certains le font :-D), en demandant des éléments dont tu pourras te servir pour calculer des trucs (et là on arrive aux histoires de ratios).
Pis accessoirement, si ces éléments d’analyse te permettent de voir que l’affaire est moins “juteuse” que ce que le proprio semblait dire, c’est aussi autant d’arguments pour négocier un achat à un tarif revu si les lieux t’intéressent malgré tout…
(ps : je suis pas un requin du tout hein, ce fil me donne un peu des frissons, mais bon vu tes questions, pas mal des réponses sont d’ordre “mathématiques”)
C’est sur !!!
L’idéal serait d’avoir accès aux comptes, mais j’y crois pas trop !
petit conseil “de math” en passant : ne te fie pas au CA isolé > un super CA avec d’énormes charges, ça donne quand même un résultat négatif !
Ola !
Z’aveais pas fais gaffe à ta réponse !
Côté Educ pop dans la formation, ce n’est pas si mal, on est trois sur 22 issu de ce milieu.. c’est mieux que rien !
Pour les “pistes” c’est en fait plus que des pistes ! Il y a un centre près de “chez moi” (ou mais lequel ? 😆 ) qui est en vente. J’ai eu l’actuel proprio/gestionnaire au tel, j’ai rendez-vous avec lui à la fin du mois.
70 places, agréer JS et EN 2 classes, bâtiment en pierre, dernière réno en 2004, un CA pas si pire, mais surtout un terrain avec de bonnes possibilités…
Les seuils de rentabilité, je suis en plein dedans ! et les prix psycho et ainsi de suite…
oui, c’est bien ce qui me semblait.
Il doivent bien te vanner les “collègues” si t’as expliqué ton projet… Les centres d’accueil de mineurs dans ce milieu ça a tout juste la réputation de parent pauvre, quand c’est pas pire…
Et si à un moment tu parles d’éduc pop ou que tu argumentes un truc en t’appuyant sur tes valeurs, ça peut donner des discussions assez ubuesques aussi…
J’ai vécu un truc assez approchant y’a quelques temps.
Ceci dit, ça ajoute des données (et sans vouloir faire ma chi**se de base, ça ajoute plutôt des difficultés) à ton “dossier” pour le projet qui t’intéresse :
Mes questions de départ sont donc vers qui se tourner pour obtenir des subventions (conscient que l’on est loin d’un financement complet) ? Fonds européens, oui, mais lesquels ? Ministériels ? Conseils régionaux ?
Et les banques…
Le problème, c’est que pour obtenir des fonds, il faut un dossier bien monté et qui surtout démontre par A + B que ton opération va être rentable
> et c’est là où ça se complique pas mal avec ton histoire de centre d’accueil pour mineurs “pas au sein d’un groupe”
(et donc, même si ce “groupe” serait éventuellement une asso, ça ne change pas la donne en terme purement commerce et rentabilité, un centre “seul”, sans force de regroupement, sans support fort marketing (image connue du public, catalogue avec impact, web, panel clientèle déjà en partie formé, etc…), sans services “siège”, sans poids de volume “groupe” pour les achats, etc, etc, c’est déjà vachement plus dur à poser comme rentable.
Tu dois avoir vu (ou tu vas voir) les histoires de seuil de rentabilité : en gros y’a des charges fixes (liées à la possession du batiment et du matos et à son entretien pour faire vite) et des charges variables (liées au fonctionnement quand tu reçois du monde) ; le “jeu” commercial c’est de trouver combien de personnes à quel tarif vont te faire équilibrer le truc.
Rien que ça c’est pas super simple, par contre si t’es un peu dans la manip de chiffres et que excel te fait marrer, tu vas bien rigoler, y’a moyen de faire des tableaux où tu obtiens ton résultat global en changeant juste une donnée d’entrée “pour voir”.
Sous quel(s) statut(s) être ? Asso ? SCI + asso ? SA ? ….
Faut étudier les trucs en fonctin de tes objectifs, des risques que tu veux/peux prendre…
Quels galères de départ ont été rencontrées ?
Le fameux calcul de seuil de rentabilité c’est une chose… arriver à son idéal de fonctionnement (et donc de vente) dans le réel, c’en est une autre…
Les locaux dont l’état a été mal évalué et qui du coup deviennent (étaient déjà en fait) un gouffre financier…
Le “centre déjà en fonctionnement qu’on reprend” peut aussi poser souci d’habitudes ancrées qui ne sont pas forcément les choses que l’on veut faire nous, et dont on aura du mal à se dépètrer… (d’ailleurs, il s’agirait de garder le personnel en place ?)
Accessoirement, selon comment tu vis le truc, comment tu le projettes, selon tes objectifs perso et de boulot, y’a des choses qui peuvent s’entrechoquer à l’intérieur entre les valeurs, le “marché”, les choses qu’il faut faire pour vendre, celles qu’on veut mettre en place sur le site, la logique, le fil conducteur de tout ça… ‘faut s’attendre quand on vient d’un milieu d’humain à ce que “mettre des clous dans des boites” en réfléchissant au côté rentabilité de l’histoire ça puisse poser souci. Personnellement ça m’a pas mal renvoyé à plein de choses et j’crois que j’ai pas encore tout à fait tout réglé avec ça.
Sachant que les pistes actuelles sont des centres encore en activités, donc sans restructuration à prévoir dans l’immédiat…
La par contre si ce sont de vraies bonnes pistes, ‘faut s’appuyer dessus pour voir ce qui est réalisable ou pas.
Donc obtenir le plus de données possibles sur les fameuses charges pour pouvoir les analyser.
(factures d’eau et énergie pour les périodes clés, vrai point sur l’état, l’entretien régulier et les choses à reprendre > les contrôle de cabinets veritas et autres peuvent donner des éléments que le proprio n’avancerait peut-être pas de lui même, cout actuel du personnel et fonctionnement, remplissage actuel, portefeuille de clients, etc, etc…)
V’la pour quelques conseils en vrac, j’sais pas si ça répond à tes questions…
Ola !!
Je suis en formation RESAT (responsable de structures d’accueil touristique) avec l’INFA de Toulouse.
Accès sur la direction de VV, hôtels, campings, ….
Moi, je veux me diriger vers un centre d’accueil, colos, classes, groupes, séniors…
bad c’est quoi ta formation ?
(mp s’tu préfères)
Bon… personne ?
Snif…
@ ludou : badibulle a assez bien résumé les points que je n’avais pas détaillés…
Merci de votre contribution fructueuse, je sens que ce post va m’être utile !
😀
Etre proprio implique donc que tu es le responsable en cas de naufrage, tu n’es pas salarié de l’asso X ou l’entreprise Y. Et du coup tu ne perds pas ton emploi, mais toute ta mise de départ, et ça peut vite être la GROSSE galère…
Tu es responsable de tout tes actes, et en général tu n’as pas quelqu’un qui va te dire “attention, cette voie n’est pas la meilleure”, bref, tu ne peux pas compter sur on contrôle interne pour limiter tes risques.
Puis c’est toi qui paye les impôts sur societe, et le foncier… bref, c’est la merde, mais, comme aurais dis poelvoorde “t’aimes ça la merde, hein ?”, bah moi, ouais ! 😆
Bon, alors, un poil d’aide ?
Bonjour Crevette, et bienvenue sur le forum de Planet’Anim,
crevette76 a écrit :
la galère c’est d’être le proprio !Gestionnaire c’est moins risqué…
peux-tu développer ? Pourquoi est-ce plus risqué d’être proprio ? Est-ce qu’être gestionnaire n’amène pas non plus son lot de contraintes (dépendant de décisions “supérieures” du propriétaire par exemple) ?
Dis-nous en plus, et n’hésite pas à poser des questions également (et passe voir la charte du forum à l’occaz’).
Au plaisir de te lire.
:titille:
la galère c’est d’être le proprio !
Gestionnaire c’est moins risqué…
Ola à vous tous !!
Les années passant de plus en plus vite, l’âge avançant également à grands pas (ce qui est la suite logique du point précédent), je cherche une nouvelle voie….
J’ai donc repris les bancs de l'”école”…
Et aujourd’hui j’aimerai faire le grand pas: reprendre la gestion d’un centre de vacances/classes/groupes and co.
L’idéal serait d’en être le propiétaire, soit quelques centaines de milliers d’euros…
Je suis donc en quête de personnes qui ont fait ce parcours.
Pour l’établissement, j’ai des pistes intéressantes.
Il me “reste” donc à faire plus que 99,99 % du chemin !
Mes questions de départ sont donc vers qui se tourner pour obtenir des subventions (conscient que l’on est loin d’un financement complet) ? Fonds européens, oui, mais lesquels ? Ministériels ? Conseils régionaux ?
Sous quel(s) statut(s) être ? Asso ? SCI + asso ? SA ? ….
Quels galères de départ ont été rencontrées ?
Sachant que les pistes actuelles sont des centres encore en activités, donc sans restructuration à prévoir dans l’immédiat…
Si vous avez des “contacts” de personnes à me donner, hésitez pas à m’envoyer un MP.
A+