Reviens nous dire, ça m’intéresse 🙂
d’accord et oui je me bloque quand j’arrive pas a faire quelque chose le sais que c’est pas bien mais bon…
merci pour vos réponses avec tous sa je vais en faire quelque chose de bien enfin j’espère
je vais certainement faire une activité peinture trouver un imaginaire bien sur et je vais encore réfléchir pour d’autre activité
a quoi sert le théme?
Le thème programmé ne sert strictement à rien à part à brider animateurs et enfants. L’imaginaire vient si il doit venir avec une animation et il se fait et se défait n’importe quand.
Donc propose ce que tu sais faire toi sans penser au thème, et si tu es emmerdé par ce thème à cause de ta direction fais ce que tu as envie de faire et trouve un lien bidon avec le thème juste pour faire taire ta direction comme ça tu auras la paix et tu pourras faire ce que tu sais et ce que tu aimes faire. C’est tellement mieux un anim’ passionné par ce qu’il propose aux enfants.
Cloug a écrit :
Tu te bloques beaucoup Gwen…Fais dans l’autre sens, plutôt que de rechercher des actis qui collent au thème, cherche des actis qui te plaisent et te motivent et fais les coller au thème (par l’imaginaire par exemple). La tomate ça marche sauf que c’est l’époque où Galilée a découvert le soleil par exemple. Du coup, tu présentes le jeu différemment aux enfants!
Et puis, je pense que de temps en temps tu peux sortir du thème 🙂
Avé Gwendoline
Entièrement d’accord avec cloug.
Quelques exemples : tu fait chanter : ‘l’étais une fermière qui allait au marché”Tu peux dire que les marchés ont évoluer au fil des ans ou que les oeufs ont été frais , puis un peu moins frais au fil des jours.
De la peinture libre: cela représente le désordre du temps, ou un orage donc mauvais temps.
Une promenadede 20 minutes : tu pars au temps T et tu retournes au Temps T + 20.
Avec un peu d’immagination tu trouveras d’autres exemples.
Si ta directrice ou l’oeuvre, t’impose un thème sans demander l’avis de personne, et bien triche un peu et même beaucoup.
Par contre, comme te l’as dit crevette, essaie d’écrire de façon plus intelligible. Quelquefois j’ai du mal à comprendre ce que tu veux dire .
Allez bye et bon courage.
Tu te bloques beaucoup Gwen…
Fais dans l’autre sens, plutôt que de rechercher des actis qui collent au thème, cherche des actis qui te plaisent et te motivent et fais les coller au thème (par l’imaginaire par exemple). La tomate ça marche sauf que c’est l’époque où Galilée a découvert le soleil par exemple. Du coup, tu présentes le jeu différemment aux enfants!
Et puis, je pense que de temps en temps tu peux sortir du thème 🙂
Généralement, il y a des thèmes pour simplifier la prépa des plannings mais ça ne marche pas toujours, la preuve 🙂
Sinon, ne te bloque parce que les enfants en ont marre au bout de 30 minutes. Rien ne t’empêche de mettre en place une activité sur plusieurs jours. Et puis s’ils en ont marre, ils ont le droit et c’est pas grave!
Bref, ce n’est pas à toi de te plier à des contraintes mais faire plier les contraintes à tes envies!
Tous les jeux s’adaptent à un thème, toujours. Surtout que le temps qui passe, c’est vaste.
Sinon nous avons aussi le
temps-tacule; la temps-te, le temps-bour, la temps-bouille, le temps-gage……….
ET les idées que tu vois sur ce fil, il y en a qui te temps-te? (ok :jesors: )
ben oui au théme en plus “le temps” c hyper large comme sujet! pour les jeux de coopération ben c pour leur faire partager les affairer car a cette age la ils ne partagent rien style peindre une fresque ensemble se prêter les pinceaux ect c compliqué quand même mais bon quand j’ aurai de l’esperience j’éspére avoir plus d’idée de jeux car j’en ai pas du tout pourtant je chercher dans des livres d’animation des sites
ben deja je ne compren pas pourquoi au centre il demande des théme car moi quand j’y aller les animateurs nous demander se qu’on voulai faire mais bon eux nous proposer de jeux style “la tomate, le ballon prisonnier…” le jeux de coopération c’est un jeux qui feront tous ensemble comme de la peinture une fresque j’ai vu cette idée sur ce site mais bon pour les 3/4 ans faut pas que sa dure longtemps au bout de 30 min même avant ils vont en avoir marre ils restent pas longtemp concentré :-s et je sais qu’on ne peut pas les changer du jour au lendemain sa ne se fai pas comme sa.
Par contre je ne sais pas si je peut faires jeux hors sujet sinon a quoi sert le théme?
Salut,
Merci pour ta réaction, je vais t’expliquer pourquoi je te suis rentré dedans. De plus en plus sur ce forum on voit des personnes “faire leur marché” et demander des animations sans avoir aucune réflexion derrière, de juste exécuter sans chercher à comprendre, ce que demandent les directeurs. Si je t’ai un peu attaqué c’est pour te faire sortir de tes gongs et voir si tu en veux vraiment. Je suis tolérant envers les personnes qui débutent et je peux comprendre si tu me dis que tu as eu une formation pas bonne. Ce que je ne tolère pas par contre c’est les gens qui se complaisent dans la médiocrité (chose que visiblement tu n’es pas, vu que tu es revenu poster sur ce sujet…)
Ainsi je réitère ma question : Que penses-tu du fonctionnement à thème et que penses-tu des thèmes en général ? Qu’est ce que tu proposerais aux enfants si tu n’avais pas de restriction ? Ne penses-tu pas qu’ils serait préférable de proposer ce que tu sais faire quitte à être hors du thème plutôt que de proposer un truc creux que tu ne maitrise pas qui soit déguisé avec un thème ? Comment pense-tu que ta direction réagirai si tu proposais quelque chose hors-thème que tu maîtrise ? Comment pourrais-tu mettre en avant et vendre à ta direction ce que tu as envie pour les enfants ? Quels arguments pourrais tu utiliser pour les convaincre que ce que tu as à proposer est top ?
Bonjour Gwendoline,
Je ne comprends pas ce que tu veux dire…” J’ai regardé les idées des autres mais je ne sais pas si ça correspond”… C’est-à-dire?
Quelles sont ces idées? Correspondre? Au thème tu veux dire?
Que veux-tu faire vivre aux enfants? Que t’évoque ce thème (même des idées toutes bêtes)?
Quelle période te plairait le plus? Ou même pas une période d’ailleurs, le temps c’est vaste et tu peux faire plein de choses. Et puis tu n’es pas obligé de faire correspondre tes activités TOUJOURS au thème!
Je t’avoue que ce n’est pas très pratique de t’aider si tu ne nous donnes aucune piste ou indice pour démarrer.
Des jeux de coopération? Pourquoi? Dans quel but et quel cadre? Et quel genre de jeux de coopération… Parce que c’est comme si tu me disais, je vais faire un jeu extérieur… Mais il y en a plein. Est-ce que tu vas vraiment changer les enfants en un seul jeu de coopération? Est-ce que c’est le but?
Ah oui, et demande toi ce que tu kiffais faire quand tu étais gamine… Les démarches et la réflexion péda, ça peut être sympa mais bon, les enfants ne sont pas à l’école non plus.
TU n’as vraiment aucune idée?? Même une toute petite…
Profite du thème pour un petit retour en enfance 😆
ok pour l’orthographe je vais faire des efforts ^^
ben mon public c’est les 3/4 ans et pour les idées j’en ai aucunes c’est sa qui me tracasse le plus j’ai regarder les idées des autres personnes mais je ne sas pas si sa peut correspondre je sais cas cette age la ils veulent rien prêté donc j’avais pensé a des jeux de coopérations
Merci gwendoline d’avoir pris en compte mes remarques ; si tu peux faire attention à l’orthographe, ce sera parfait.
As-tu regardé les quelques idées plus haut dans ce fil ?
Qu’en penses-tu ?
Dis nous en un peu plus sur tes idées, tes moyens, ton public, tes envies et compétences pour qu’on puisses t’aider :
qu’as-tu envie de mettre en place ?
sur quoi tu bloques ?
alor pour te repondre j apprecie pas la facon don tu ma parler car comme je les vbien dit je suis stagiaire jsui seulemen entrain d apprendre et si tu savai la formation que j’ai suivi qui n été pas terrible donc voila si je fai le centre cette année c ‘est juste ke j’aime les enfant passer du ten au pré deux leur faire passer des vacances et le metier que je veu faire et puéricultrice donc je ne fait pas sa pour faire mumuse toute la journer et rigoler tout l été et pour avoir plus de sous! voila en tou k si tu me propose de laide jsui pa contre!
et pour mes “annonce” en triple g expliker pk j avai fai sa maintenan ke je compren mieu le site sa n arrivera plus!
voila!
A+
alors merci crevette76 je m’excuse des doublon que j’ai fais mmais c juste ke kan je chercher apré la question que j’avai poser je ne la retrouver plu et ke je savai po commen voir si on m avai repondu ou non
Pour info j’ai effacé les doublons et migré la réponse d’Hanu sur le seul fil conservé.
Merci gwendoline de répondre sur CE fil.
Gwendoline,
Pourquoi fais tu ce job ? Parce que les enfants sont mignons ? Parce que c’est facile de faire mumuse avec des enfants pendant la journée ? Parce que là ton dirlo bidon t’obliges à faire des trucs incohérentes sur un thème complètement stupide qui te brides encore plus que tu ne l’est et le pire c’est que tu ne t’en rend même pas compte. Et c’est pas en demandant trois fois que les gens t’aideront plus. L’animation n’est pas un jeu pour passer un été rigolo avec des enfants et gagner des sous en plus.
Et je suis prêt à t’expliquer pourquoi je réagis énergiquement si tu prends la peine de me le demander et de m’expliquer un minimum ce que représente pour toi l’animation et qu’est ce que c’est pour toi un accueil de loisirs/une colo, que penses-tu du fonctionnement à thème et du thème qu’on te demande de faire ? Qu’est ce que c’est un môme de 3/4 ans ? Qu’est ce que tu souhaitais partager avec les enfants en te lançant dans l’animation (que ce soit compétences, connaissances, valeurs…)
Si tu rentres dans mon jeu je t’assures que tu en tireras des choses très positives pour ton été.
En espérant que tu réagisses ou que tu abandonnes l’animation.
a+
Tous ces thèmes sur le temps qu’on voit fleurir, en ce moment, je me demande s’il y a un lien avec le retour à la mode de Valérian depuis son adaptation en dessin animé..?
hoplà je viens de fusionner avec un fil sur le même thème, lis les posts ci-dessus et reviens en dire plus !
Enjoy ! 🙂
Bonsoir
Je suis stagiaire animatrice au mois de août avec les 3/4 ans et j’ai un grand jeux a préparer sur “le temps” mais le problème et que je n’est aucune idée de jeux :-s
si quelqu’un peut m’aider c’est avec plaisir
merci
Bonjour, crevette 76
alors je penser faire réaliser aux enfant une fresque de peinture pariétal qu les enfant pour réaliser sur une grande feuille blanche dérouler dans grand rouleau il pourrai peintre avec des pigment qu’il mélangerai avec de la peinture blanche dans les ton ocre…
je penser aussi qu’il créé leur costume de cro-magnon en patron de costume leur sera fourni et dessus il pourront coller de la terre, des feuille pigment afin de rendre naturel est créée leur gourdins en recouvrant une bouteille de plastique de terre
pour le jeu d’image je penser faire un peu comme un jungle speed avec des image de dinosaure, cro magnon et quand une carte spécial apparaitra il devront attraper le gourdin histoire de rester dans le thèmes
voila voila bone journée
salut geisha, peut-on savoir ce que sont donc ces quelques idées que tu as en fin de compte ?
ça peut intéresser du monde, raconte ! 🙄
Sinon, y’a aussi
activités manuelles préhistoire
thème différentes civilisations (époques)
et plein d’autres…
pis hier c’est déjà le passé et demain le futur, et le temps c’est de l’argent… heu… :je sors: