Pour ma part, dans un contexte de CLSH, je fais deux réunion de préparation pour chaque période de vacances, espacée chacune de 15 jours. La première pour une prise de contact de l’équipe, du projet pédagogique, de l’oranisation, répartition des rôles, des temps forts. On décise ensuite d’une thématique ou autre. 15 jours se passent afin de leur permettre de faire des recherches de documentation, d’activités, de préparer des questions. Lors de la deuxième, on fixe les derniers détails (mais pas un planning figé ! )et on déménage dans nos locaux et s’installe ( préparation du matériel, des salles, de la déco) .
Ces deux demi-journées du samedi après midi sont de réel temps de travail qui contribue pleinement à la qualité de l’accueil. Elles me semblent aussi importante qu’une présence active sur le terrain, même si je ne suis pas adepte de la réunionite aïgue ( réunions à gogo ou longue qui ne servent à rien) . Elles sont rémunérées, mon association et moi même trouvont cela indispensable.
Ce n’est pas la seule façon de concevoir les réunions de préparation, pas la meilleure, juste un exemple de ce qui fonctionne plutôt bien sur un CLSH…
Wildcat a écrit :
Est-ce qu’elles sont rémunérées, vos réunions d’équipe ?
Les frais de transports dédommagés ? Le repas du midi pris en charge ?
Et quand c’est le week-end entier, l’hébergement est aussi prévu ?
Non elles ne sont pas rémunérées, c’est bénévole. En revanche je rembourse les frais de déplacement. La réunion se fait dans les bureaux de l’association ou sur la structure, les repas sont prit en charge.
Est-ce qu’elles sont rémunérées, vos réunions d’équipe ?
Les frais de transports dédommagés ? Le repas du midi pris en charge ?
Et quand c’est le week-end entier, l’hébergement est aussi prévu ?
C’est vrai que c’est intéressant, enrichissant, sympa, etc. de se voir tout un week-end en préparation de séjour. Après, toutes les assos ne peuvent pas se permettre d’organiser ça systématiquement…
Il peut y avoir de bonnes raisons, çà peut être une leçon de conduite, une compétition sportive, ou bien si la personne est bénévole dans une association et participe à une manifestation ou bien a un concert…
Pour sortir du carde du sujet un peu plus.
Générallement le weekend à part voir la famille, et faire la fête pour la majorité, je ne vois pas pourquoi on ne peux pas êtres dispo. Je trouve ça dommage. Et puis une question en passant, si l’anim est mineur, ça change quelque chose pour le weekend? A part une autorisation parentale tout est oki?:-?
Une réunion de prépa sur un week end ça peut être pas mal, mais encore faut il que tous les animateurs puissent se libérer ce week end là.
A la limite, sur une journée ça peut être déja pas mal ou bien sur plusieurs samedi enfin ça dépend si il s’agit d’un CV ou d’un CLSH…
moi je fais des reunions de prepa sur un week end à chaque colo. c’est super riche en echanges! Les animateurs font connaissancent et ça permet d’enclencher une vrai dynamique d’équipe.
MatMat a écrit :
Salut à tousJ’arrive un peu tard mais j’ai une expérience qui est plutôt sympa à faire partager.
On a fait une fois une réunion tout un week-end : camping, barbecue, jeux de connaissances, ateliers découverte, réflexion sur le projet d’animation, rigolade…
C’était vraiment géniel. Une réelle ambiance d’équipe s’est créée.
J’ai vécu ça aussi,et c’est rééllement positif,car cela permet de crée des liens,et de faire connaissances avec les autres personnes de l’équipes d’animations=>échange garantie à 100%
chebs78 a écrit :
Qu’est-ce qui n’est pas une débauche?
Ta réunion ou les weekend d’intégration?
Salut à tous
Ca n’est en rien une débauche comme tu peux le dire Cheb.
C’est très sérieux et instructif.
Wildcat a écrit :
J’ai découvert le site pratiquesd’anims.com grâce au forum de Planet’anim.
Merci qui? lol
MatMat a écrit :
On a fait une fois une réunion tout un week-end
ça ressemble aux weekend d’intégration que certaines écoles organisent pour leurs étudiants non? lol
Mais JE SAIS c’est peut être dans le même contexte mais ça n’a rien a voir, c’est pour le boulot et non les études, c’est une réunion et non une débauche.
Alors… nolan, toi qui conviote tant nos amis les collégues… as-tu trouvé quelque chose?
Salut à tous
J’arrive un peu tard mais j’ai une expérience qui est plutôt sympa à faire partager.
On a fait une fois une réunion tout un week-end : camping, barbecue, jeux de connaissances, ateliers découverte, réflexion sur le projet d’animation, rigolade…
C’était vraiment géniel. Une réelle ambiance d’équipe s’est créée.
merci encore pour tous vos conseils qui me seront bien utile!!
Bye
J’ai découvert le site pratiquesd’anims.com grâce au forum de Planet’anim.
Ils ont une fiche sur le déroulement d’une réunion de préparation, c’est surtout des principes de réunion, mais ça peut t’être utile.
Mon principe, c’est que le niveau de concentration des participants s’amenuise vite. Donc, je fais soit des réunions courtes et synthétiques de deux heures, deux heures et demie. Si j’ai la journée, j’alterne temps de travail et temps de pause.
J’aime bien aussi envoyer des documents avant aux anims : planning du séjour, projet péda (même si généralement on finalise des points en réunion), plans des locaux, déroulement de la réunion, liste des anims, etc.
Je ne sais pas ce que tu veux exactement ??? (préparation d’un sjour, d’une journée ou autre…)
Moi je me sert pour plan de réunion, le Projet Pédagogique. (Objectif….. , Le rôle de chacun…., La vie Quot et les moments fort…., La journée type……, Le travail d’équipe……, Le premier jour de centre……., mise en place d’une escquisse du planing et des moments clefs…….) Mais avant tout ne pas oublier de mettre tout le monde à l’aise (diverses façons…), présentation de chacun (formellment ou en jeux….). Et début de la réunion à proprement dit.
La réunion se doit dynamique, les animteurs acteurs de celle-ci pour avoir une réunion de type participative. Bien prévoir un temps défini pour chaque parti est en tenir compte….
Pourriez vous me donner des conseils pour une réunion de preparation avec des animateurs?
Toutes les idées sont bonnes a prendre!!!
Merci