greg2024 a écrit :
on est d’accord puisque j’ai écrit :
Mais bien entendu ça doit venir de la volonté de l'animateur et non pas suppléer un manque d'organisation de l'équipe.
Oui oui on est d’accord, j’ai jamais dit le contraire (je me suis pas bien exprimee si tu as compris que je ne l’etais pas). Je voulais juste rebondir sur le fait que quand c’est l’envie de l’anim alors effectivement pas de probleme, mais parfois ca ne l’est pas. (Et il y a des anims qui ne s’ennuie pas sur leur jour de conge par ce qu’ils ont prevu quelque chose pour leur pomme ou qui ont besoin de se reposer ou de se retrouver avec eux-memes, bref qui ont envie de prendre leur 24H de repos et encore une fois la c’est pas pareil). J’espere que cette fois-ci ma pensee est plus claire par rapport a ce que tu as dit.
La regle est que si le CDD est dit d’usage, alors le jour ferié n’est pas payé double. Si ce n’est pas un CDD d’usage, le jour ferié doit etre payé double.
j’ai vu aussi des structures ou le personnel de service et de direction qui travaille les jours fériés est payé double, mais pas les animateurs…
greg2024 a écrit :
EN CLSH, peut de structure ouvre les jours fériés… logique peu de parents travaillent les jours fériés ! Mais très souvent un jours non travaillé est un jour non rémunéré pour les vacataires.EN CV, on ne va pas renvoyer les enfants chez eux sous prétexte de jours fériés mais là encore l’animation est une zone de non droit puisque bien souvent le jour férié est payé comme un autre !
C’est sur !
EN CLSH, peut de structure ouvre les jours fériés… logique peu de parents travaillent les jours fériés ! Mais très souvent un jours non travaillé est un jour non rémunéré pour les vacataires.
EN CV, on ne va pas renvoyer les enfants chez eux sous prétexte de jours fériés mais là encore l’animation est une zone de non droit puisque bien souvent le jour férié est payé comme un autre !
En tout cas, en CV jour férié ou pas… y’a guère de différence !
Bin d’apres ce que j’ai compris je travaillerai pas les jours feriés!..
C’est ce que j’ai vu sur mon planning lol mais j’avais peut etre pas mes lunettes! 😆
que tu sois en stage pratique ou pas, en CV il y a normalement un jour de repos par semaine. (pour mon stage pratique je le savais aps, et j’ai eu qu’un jour de congés pr deux semaines, mais j’ai été payée pendant mon jour de congés). Car en mini-camp on pouvait pas les prendre les repos… Et j’ai bossé le 14 juillet aussi…
Apres en CLSH il y en a pas car t’as le samedi et dimanche. Et je sais aps comment ca se passe en CLSH les jours feriés.
Je suis d’accord aussi, je milite pour mes futur droits 🙂
Bref je voulai savoir pendant le stage pratique, normalement y a pas de jours de congé, si ? (moi j’ai de la chance je tombe dans les semaines ou y a des jours feries..)
on est d’accord puisque j’ai écrit :
Mais bien entendu ça doit venir de la volonté de l'animateur et non pas suppléer un manque d'organisation de l'équipe.
La ca devient l’affaire de chacun.
Si c’est toi qui decide de faire des choses qui t’eclatent, c’est quand meme bien different que de se retrouver oblige d’etre sur le pont, et dans ce cas evidemment ca ne me derange pas (encore que dans des cas extremes, certains anims qui viennent bosser pendant leur jour de repos sont plus genants qu’autre chose, mais heureusement en general cela s’apprecie).
Moua au bout d’une matinée de repos, je m’emmerde déjà…
Ou plutot devrais-je dire je m’emmerdais car ça fait quelques années que je n’ai pas fait de CV (snif !)
Alors préparer un grand jeu, partir à la peche avec 4 gamins, faire un tour de VTT ou de ski de fond (j’aime pas le ski de piste !) avec 5 ados, ça m’éclatait !
Mais bien entendu ça doit venir de la volonté de l’animateur et non pas suppléer un manque d’organisation de l’équipe.
Entre parenthèses, je faisais que des trucs qui me plaisaient ; j’allai pas me taper les douches pendant mes congés lol
Je partage l’avis de Rugby; les jours de repos devraient etre reellement des jours de repos.
Mais dans la pratique, ce que dit Stratus est tres frequent, et meme parfois la situation est telle qu’on ne peut pas faire autrement (genre il y a un seul et unique animateur avec un directeur, et la pas moyen de gerer 12 preados plus les courses plus la cuisine etc etc tout seul, donc pas de conge).
Mais en general, comme dit Rugby c’est souvent une question d’organisation, et puis de toute facon, sauf danger imminent, celui qui est en conge, ca devrait pas etre son probleme, et d’ailleurs il peut tres bien etre au milieu de la montagne auquel cas il faut bien pouvoir assurer sans lui.
En tous cas, perso, c’est hors de question que je demande a un anim de bosser un jour ou il est en conge.
Stratus a écrit :
et puis il y a aussi les jours de congés des anims, ce sont des jours non obligatoires
Il me semble au contraire qu’il est obligatoire d’avoir un jour de repos par 7 jours travaillés… Et moi je trouve pas ca normal que l’anim qui est en congé doit bosser car toute l’equipe est a la bourre sur une veillée ou un truc du genre… C’est que la gestion du temps a super mal été géré avant!
Parce que moi pendant mes jours de congés j’ai pas besoin de me reposer un petit peu mais beaucoup!!!! 😀
et puis il y a aussi les jours de congés des anims, ce sont des jours non obligatoires qui peuvent servir à préparer un grand jeu ou repérer le parcours d’une rando… ça ne demande pas forcément une journée entière (il faut bien se reposer un petit peu quand même !!!) mais ça peut aussi être un temps de travail si il y a besoin de vraiment avoir beaucoup de temps pour préparer une activité sans que celà n’ampute le temps de présence des animateurs auprès des enfants.
Pareil que toi Rosette, c’est pour ca que j’avais ecris “temps libre” avec des guillemets. Je n’emploie pas non plus ce terme habituellement (ca voudrait dire que le reste du temps les enfants ne seraient pas libres?!); la je l’avais repris comme ca pour faire plus simple car c’etait pas le sujet en tant que tel et ca permettait que tout le monde suivent, mais j’adhere a 100% a ton post. Et comme je disais, j’attends comme toi autre chose d’un animateur qu’une simple presence qui lui permettrait de faire autre chose.
en jouant sur les mots (mais les mots ont toujours un sens) : je préfère le terme “temps personnel” que “temps libre” (ça fait un peu récré entre les activités “obligatoires”) et “présence active” que “surveillance” : ça implique un rôle de l’animateur plus étoffé que de la simple surveillance (voir les exemples de greg) et c’est pour ça que j’ai du mal à concevoir que celui-ci puisse faire autre chose durant ces temps non négligeables, même si ce n’est pas de l’animation pure.
Comme Stratus, je suis pour la prepa pendant les temps calmes, mais pour les “temps libres” j’attends autre chose de mon equipe que juste de la presence (il y a tant a faire en tant qu’anim (et directeur aussi d’ailleurs mais ca c’est chacun qui voit) pendant ces moments-la).
Si le temps calme n’est pas suffisant je m’organise pour qu’un ou deux anims puissent “decrocher” a certains moments dans la journee pour avoir un temps de prepa (parfois c’est pas forcement tres longtemps mais ca a toujours ete efficace car les anims ne sont pas deranges ni par les enfants ni par les collegues). Evidemment cela depend de l’effectif des enfants, du nombre d’anims, de ce qu’il se passe sur le centre, de ma disponibilite, etc. donc j’admets que c’est peut-etre pas possible sur tous les centres.
En tous cas, pour moi, d’une facon ou d’une autre, la prepa ne doit pas faire partie de quelque chose d’obligatoire le soir.
Pour le 5eme, la je ne me pose pas de question de duree, puisque chacun fait comme il veut. Cela etant quand je vois des anims debout jusqu’a pas d’heure tous les soirs et pretendre que si si si ils assurent comme ca pendant 3 semaines, j’ai des doutes.
je suis d’accord avec greg, je trouve que le seul moment où l’on peut réellement faire ça c’est dans les colos 6-12 ans où il y a un temps calme et où les anims sont dans les couloirs à surveiller et là, effectivement, il y a a vraiment un peu de temps pour préparer une partie de l’activité.