Sindhu a écrit:
Miliemoi77, tu sais, ça a quand même un côté rasoir sur les bords. On l’a fait mais c’est évident qu’on aurait préféré parler plus longtemps d’activités ou de veillées que de faire le PP.
Ave Sindhu
A mon avis, parler d’activités et de veillées font partie du projet pédagogique.
Il n’y a pas que ça, tu as raison, mais il y a aussi ça.
Allez bye bye
miliemoi77 a écrit:
Merci pour tous vos conseils…
Je pensais faire un peu comme ça effectivement, sous forme de petits groupes qui réfléchirait à différents thèmes du PP et au moyens de le mettre en oeuvre, mais j’avais un peu peur de les emmer…r à faire comme ça! Ton témoignage, Sindhu, me rassure un peu !
En fait, ce que je redoute, c’est de faire du blablatage inutile et rasoir ou de donner un cours magistral…j’aimerais que ce soit intéressant, constructif et ludique (oui, rien que ça !)
Miliemoi77, tu sais, ça a quand même un côté rasoir sur les bords. On l’a fait mais c’est évident qu’on aurait préféré parler plus longtemps d’activités ou de veillées que de faire le PP.
D’un autre côté, comme on est pas mal de stagiaires, ça nous a permis de nous rendre vraiment compte de l’organisation d’un séjour dans son ensemble.
Après, comme dit XXYYZZ, (bonjour au passage) tout dépend du temps dont tu disposes et du nombre de personnes présentes autant dans l’équipe que dans les colons…
Tu peux éventuellement les faire “plancher” un peu sur les points primordiaux et plutôt “bateau” type la sécurité, le respect … etc et puis préparer à l’avance comment on fait pour qu’un enfant/ado s’épanouisse pleinement durant son séjour (ça a été la partie la plus dure pour nous ^^) et leur expliquer.
Bref, à toi de gérer tout ça.
Mais malgré tout : c’est barbant, c’est comme ça hihi. Même si tu le présentes avec un thé et des petits gâteaux, je pense que ça restera un PP à faire 😉
Tiens nous au courant =)
Bon courage.
Sindhu a écrit:
Salut miliemoi!Je suis en train de préparer mon stage pratique (pour juillet) et je viens de faire ma réunion prépa ce week end avec toute l’équipe. Nous sommes une 12aine d’animateurs (titulaire/stagiaires confondus)
Les directeurs et adjoints nous ont donné les grands thèmes sur lesquels nous devions travailler (ex : Sécurité, Respect, Epanouissement de l’enfant … etc). On s’est ensuite répartis en groupes de 3 ou 4 pendant environ 1h/1h30 pour travailler sur la façon de mettre en œuvre tous ces points.
Puis compte rendu du travail de chaque groupe avec ajout si nécessaire par ceux qui avaient d’autres méthodes à proposer ou par les dir, sur ce que nous avons pu oublier.
Les dir ont pris des notes et mettront tout en forme de leur côté.Bon courage!
Avé Sindhu
C’est comme cela que j’ai procédé dans 4 /5 des centres que j’ai dirigé;
Avec mon éventuel adjoint et quelquefois l ‘AS, nous avons établis nos choix éducatifs en fonction du PE de l’oeuvre.
Ensuite, avec l’équipe, nous avons décidé ensemble de l’organisation, du fonctionnement, des activités possibles, de la place des enfants dans le centre …En un mot nous avons écrit le projet pédagogique.
Maintenant la forme (petit groupe ou grand groupe) dépend évidemment du nombre de personnes. et du temps dont tu disposes.
Merci pour tous vos conseils…
Je pensais faire un peu comme ça effectivement, sous forme de petits groupes qui réfléchirait à différents thèmes du PP et au moyens de le mettre en oeuvre, mais j’avais un peu peur de les emmer…r à faire comme ça! Ton témoignage, Sindhu, me rassure un peu !
En fait, ce que je redoute, c’est de faire du blablatage inutile et rasoir ou de donner un cours magistral…j’aimerais que ce soit intéressant, constructif et ludique (oui, rien que ça !)
Salut miliemoi!
Je suis en train de préparer mon stage pratique (pour juillet) et je viens de faire ma réunion prépa ce week end avec toute l’équipe. Nous sommes une 12aine d’animateurs (titulaire/stagiaires confondus)
Nous avons refait le PP tous ensemble.
Les directeurs et adjoints nous ont donné les grands thèmes sur lesquels nous devions travailler (ex : Sécurité, Respect, Epanouissement de l’enfant … etc). On s’est ensuite répartis en groupes de 3 ou 4 pendant environ 1h/1h30 pour travailler sur la façon de mettre en œuvre tous ces points.
Puis compte rendu du travail de chaque groupe avec ajout si nécessaire par ceux qui avaient d’autres méthodes à proposer ou par les dir, sur ce que nous avons pu oublier.
Les dir ont pris des notes et mettront tout en forme de leur côté.
Ça a très bien marché.
Voilà simplement un exemple d’une possible manière de procéder.
Bon courage!
Al-Batros a écrit:
Le Règlement prévoit que les zanims mettent en oeuvre le PP. Donc, tu peux l’écrire. Tu laisses ensuite les zanims faire cette mise en oeuvre. Tu peux demander au zanims de faire par petits groupes chaque partie de ce PP.Al
Salut et merci al
Tu résous en une petite phrase les divergences que je j’ai pu avoir avec d’autres sur ce forum concernant le PP .
Enfin tu résous , du moins je suis d’accord avec toi .
Alors étais ce juste une question de terminologie ?
Car j’entend encore les
-” il n’est pas envisageable d’élaborer le PP sans les anim’s “,
-“il n’est pas conçevable d’écrire le projet sans les anim”
-“comment veux tu que les anim’s s’impliquent dans le projet s’ils ne l’ont pas élaboré en équipe .
Donc élaborer , écrire , mettre en oeuvre ….
Je suis d’accord le dirlo “”PEUT ” écrire son PP en accord avec le PE de l’orga.
(qui est toujours à peu prés pareil )
Et d’ensuite bosser sur sa mise en oeuvre avec les anim’s .
Ca va je suis pas taré ni dictateur…
tu peux peu être rencontrer quelque anim sur les 15 avant, pour commencer à écrire le pp. Puis lors de la réunion du 30 voir avec les autres, s’il y a des choses à ajouter ou modifier.
Salut à toi, Miliemoi77,
Alors, pour mieux me faire comprendre : je sais rédiger un PP, ce n’est pas ç_a qui me pose problème. Ce qu’il y a, c’est que jusqu’à maintenant, je n’ai travaillé qu’en petite équipe, où écrire le projet péda à 3 mains était plutôt simple à réaliser, en plus, nous avions le temps de nous revoir plusieurs fois,etc…
Là, je dirige une équipe de 12 à 15 anims, et je ne vois pas trop comment les intégrer dans la rédaction du PP, sachant qu’on se réunit sur un week end, le 30 mai…
J’aimerais quelques tuyaux pour ceux qui l’ont déjà expérimenté !
Le Règlement prévoit que les zanims mettent en oeuvre le PP. Donc, tu peux l’écrire. Tu laisses ensuite les zanims faire cette mise en oeuvre. Tu peux demander au zanims de faire par petits groupes chaque partie de ce PP.
Al
Pour moi, le mieux serait de faire travailler par groupe de 3 ou 4 sur un thème, avec un compte rendu en assemblée plénière.
Alors, pour mieux me faire comprendre : je sais rédiger un PP, ce n’est pas ç_a qui me pose problème. Ce qu’il y a, c’est que jusqu’à maintenant, je n’ai travaillé qu’en petite équipe, où écrire le projet péda à 3 mains était plutôt simple à réaliser, en plus, nous avions le temps de nous revoir plusieurs fois,etc…
Là, je dirige une équipe de 12 à 15 anims, et je ne vois pas trop comment les intégrer dans la rédaction du PP, sachant qu’on se réunit sur un week end, le 30 mai…
J’aimerais quelques tuyaux pour ceux qui l’ont déjà expérimenté !
Merci !
Salut à toi, Miliemoi77,
Je vais travailler cet été comme coordinatrice péda d’un alsh avec une douzaine d’anims environ par semaine à gérer et 120 gamins.
La structure qui m’emploie souhaite retravailler complétement son projet péda, notamment suite à une visite ddjs qui s’est pas super bien passée.
Je veux que les anims travaillent sur ce projet péda avec nous (directrice + moi), lors de notre week end de prépa (dans 3 semaines), mais j’avoue que je ne sais pas trop comment m’y prendre…
Je suis donc preneuse de tous vos bons conseils, expériences (bonnes et moins bonnes), etc…
Je vous remercie.
Le Règlement prévoit que les zanims mettent en oeuvre le PP et que la dirla le conduise.
Le Règlement ne prévoit pas qui l’écrit.
Apparemment dans ton cas, tu a l’obligation contractuelle de l’écrire.
Le PP est la mise en oeuvre du PE. Donc, le mieux me parait de partir de celui-ci. Repérer les zobjectifs, faire la démarche de projet zhabituelle: objectifs opérationnels, critères d’évaluation. Puis, décrire le fonctionnement: journée type, rôle de chacun, règlements , etc.
Al
Ave miliemoi
Je ne comprends pas tres bien. Il y a un seul centre ou plusieurs ? Ton role se limite t’il au PP ?
De plus le projet pédagogique est propre à chaque centre, donc il est normal de le refaire chaque fois.
A mon avis il faut partir du Projet éducatif de l’oeuvre; d’abord la directrice et l’adjoint éventuel choisissent quelques objectifs éducatifs dec e PE puis l’équipe se réunit poir écrire le PP: objectifs, organisation, déroulement, activités, évaluation etc.
Que reproche exactement la DDJS ? Il faudrait peut être préciser cela . Mais attention le directeur et son équipe ont aussi leurs mots à dire;. La DDJS n’est pas le bon dieu.
Bonjour à tous,
Je vais travailler cet été comme coordinatrice péda d’un alsh avec une douzaine d’anims environ par semaine à gérer et 120 gamins.
La structure qui m’emploie souhaite retravailler complétement son projet péda, notamment suite à une visite ddjs qui s’est pas super bien passée.
Je veux que les anims travaillent sur ce projet péda avec nous (directrice + moi), lors de notre week end de prépa (dans 3 semaines), mais j’avoue que je ne sais pas trop comment m’y prendre…
Je suis donc preneuse de tous vos bons conseils, expériences (bonnes et moins bonnes), etc…
Je vous remercie. :thx: