As-tu des nouvelles quant à ta petite histoire? 😕
Salut,
il serait probablement intéressant que tu relises le projet pédagogique de l’accueil, tu y as peut-être un argument béton, formulé noir sur blanc par… ta direction 🙂
Avé Missalia
il faudrait que ta directrice comprennent que le besoin de sommeil est différent suivant la nature les enfants, même s’ils ont le m^me âge.
De plus d’autres facteurs peuvent entrer en jeu : exemple l’heure du coucher la veille, l’heure du réveil le matin, les activités pratiquées dans la journée, avant la sieste
Dans les accueils maternels que j’ai dirigé, certains enfants ne faisaient pas de sieste du tout, d’autres dormaient un peu plus de 2h. Bien sur pas question de réveiller ceux qui dormaient, sauf éventuellement au moment du départ 😆 ; mais je ne me souviens pas que le cas se soit produit.
Je vais plus loin en disant que de nombreux enfants avaient des durées de sieste différentes suivant les jours.
Pyramide de Maslow, peux être; mais c’est tout de m^me général.
Essaie d’expliquer à ta directrice que les besoins de sommeil des enfants sont différents.
aAu Sujet de ses motivations; n’étais ce pas par crainte que certaines personnes lui reprochent que les enfants ne pratiquent pas assez d’activités. c’est le problème des l’activisme ou activités forcés si tu préfères. Mais là c’est un problème plus général, qui dépasse la sieste et rejoint la liberté de l’enfant .
Enfin j’ai aussi conu l’inverse ;des directeurs, directrices, ou animateurs, qui obligeaient les enfants à dormir à la sieste. C’est aussi mauvais l’un que l’autre.
Salut,
Ce positionnement hiérarchique est étrange. La plupart des institutions et administrations admettent et appuient l’impératif de respecter les rythmes de l’enfant. Dans les structures d’accueil exclusif d’enfants maters : écoles mater, jardins d’enfant, crèches, etc… il est largement admis qu’il faut mettre en place à minima un réveil échelonné. Aujourd’hui, on est même arrivé à des instructions départementales en plusieurs endroits de mise en place de temps globalisé. Cette notion de rythme est souvent mise à mal cependant dans les ACM ‘larges’ avec l’accueil de beaucoup de tranches d’âge.
A mon avis, ton raisonnement est justifié et tu devrais continuer à le tenir. Tu devrais peut être maintenir ce désaccord et demander à croiser vos positionnements chacune avec le positionnement du projet éducatif et surtout celui de la personne hiérarchiquement au dessus de la directrice. Ca se fait intelligemment et il n’est bien sûr pas question de faire ressentir une humiliation ou autre sentiment désagréable à ta directrice. Mais en l’espèce, il n’est pas compliqué de dire qu’elle a tort. Du coup, peut être en parler oralement de manière non formelle à quelqu’un d’autre chez l’employeur qui pourra lui même faire infléchir la directrice. Je ne vois que ça comme solution assez simple. Sinon, quel autre levier aurais-tu?
A voir comment ce problème est géré dans les autres accueils de loisirs mater, comment cela se passe pour les autres ?
Quelqu’un aurait-il un retour d’expérience à partager ?
Et l’enfant n’est pas trop agité pour l’activité ensuite ?
Un enfant qui a besoin d’une sieste et qui ne l’a fait pas est souvent infecte…
Durant les séjours mater, en général les anim n’essayent qu’une fois de raccourcir la sieste, et en comprennent vite l’intérêt car sinon l’enfant n’est pas bien en fin d’aprem…
Peut-être que ta directrice va s’en rendre compte ?
Bon réveil, c’est bientôt l’heure !
merci de ta réponse effectivement je n’avais pas penser a la pyramide. Pour le coucher on ne peut les coucher plus tôt car cela correspond a l’heure de fin de repas. je comprend qu’il serait bien qu’il participe mais nous prenons le goûter a 16h30 alors je pensais que l’on pourrais décaler le réveil a 15h30 cela laisse le temps pour l’activité mais je ne l’ai pas convaincu.
De ce que tu dis, tu peux lui évoquer la pyramide de Maslow que tu avais du voir au BAFA : répondre aux besoins physiologiques (dont le sommeil) est prioritaire, sinon il ne sera pas bien ensuite.
Si un enfant a besoin de 2 heures de sieste et que matériellement et au niveau de l’équipe vous pouvez le laisser dormir, il est important de lui laisser faire sa sieste.
A voir peut-être comment lui permettre de s’endormir plus tôt ce qui lui permettrait quand même de participer en partie à des activités ensuite ?
Alors les enfants sont couché vers 13h30-14h après lecture de l’histoire ou tous peuvent écouté ceux qui ne font pas la sieste ne restent pas dans la salle de repos. Selon les enfants certains s’endorme rapidement d’autre non, je pence un petit bonhomme de 3 ans qui s’endors en général vers 14h30 et que je réveil difficilement a 15h. Dur pour lui de suivre l’activité de l’après midi. Je lui est proposer quand cela est possible de commencer l’activité avec ceux qui sont réveiller et de laissé dormir les autres mais elle tient a ce que tous participe. voila j’espère t’avoir donner plus d’information.
Bonjour,
Je ne me positionnerais entre vos deux points de vue qui sont complémentaires et justes tous les deux. La solution réside en les prenant tous les deux en compte.
Normalement pour cette tranche d’âge, maximum 2 heures de sieste sont effectivement suffisantes pour la plupart des enfants.
Après il faudrait prendre en compte les éléments suivants :
– conditions et heure de la mise à la sieste / heure de l’endormissement réel ?
– possibilité pour ceux qui ne dorment pas / se réveillent de participer à une activité calme ? car sur la tranche d’âge que tu évoques, pour certains enfants 20 minutes de sieste peuvent être suffisantes.
Bonne sieste, c’est l’heure d’y aller !
Boujour,
Actuellement animatrice en accueil de loisirs je suis responsable du groupe des 3-5 ans. Lors de la sieste, pour ceux des enfant qui la font, ma directrice tient a ce que les enfants soit réveillé pour les activités à 15h. Ayant toujours pratiquer le réveil échelonner et n’appréciant pas du tout de réveille des petits plonger dans un profond sommeil je lui est demander de les laisser dormir plus longtemps mais elle refuse. Selon elle nous sommes animateur et nous sommes la pour mener des activité pas rien faire pendant que les enfants dorme. Avez vous des solution pour la convaincre de laisser les petits dormir? :thx: