Faudra pas oublier qu’un jour ou l’autre, ils devront mettre un réveil (sans doute) pour aller bosser… ah mais suis-je bête! Ils savent déjà ce que c’est grâce à l’horrible école!
Et puis mince, j’oubliais qu’ils étaient en vacances…
(on pourrait pas demander au soleil de se lever plus tard, histoire de dormir sereinement jusqu’à midi?).
Allez, je m’arrête là 😀
Il y a à mon sens une différence fondamentale entre un réveil échelonné et un réveil individualisé.
Mettre en place un réveil individualisé signifie que l’enfant ou le jeune se réveille quand il a fini de dormir, c’est à dire naturellement, jusqu’à ce que son organisme en ait décidé autrement.
C’est à priori la seule manière réelle de respecter les rythmes de vie et les besoins de chacun.
Un réveil échelonné laisse une marge mais ne respecte pas ces rythmes et besoins puisque à un moment, on va lever les mômes, qu’ils aient ou non fini de dormir.
Et çà, çà ne m’intéresse pas.
Je remercie tout le monde pour vos posts et je garde l’idée de crevette que les mômes peuvent demander eux-mêmes à se faire réveiller les jours où les activités (notamment contractuelles puisque ils ont choisi ce séjour pour çà) les intéressent le plus.
Dans ce cas là on réveille un môme certes, on casse son rythme certes, mais il sera plus dégoûté d’avoir loupé le début de l’activité qu’il voulait faire que de ne pas avoir fini sa nuit (et puis il dormira le lendemain).
Et pour les ptits déjs tardifs je pense que c’est à voir en fonction de chaque môme. Là aussi les besoins sont individuels. Un gamin peut se lever à 11H, petit-déjeuner comme un ogre et ne plus rien avaler au déjeuner, ou remanger encore comme un ogre. Tout est possible, il reste à prendre en compte les spécificités de chacun.
Salut salut,
Peut être suffit il d’imposer des limites à ce réveil échelonné ???
Pour le couché on se pose pas trop la question il me semble ? Les enfants peuvent se coucher avant l’heure prévu mais à l’heure du “couvre feu” les marmots sont tous logés à la même enseigne et c’est dodo pour tous (tu peux aussi regarder le plafond mais bon…)
Pour le levé, il suffit de reprendre le principe, les enfants peuvent se lever après l’heure prévu (début pôle acti du matin ou tit’dej) mais à un moment X (modulable suivant le planning : fiesta la veille, acti interne ou presta externe) tout le monde doit être debout car celui qui dort encore à au delà de 10h30 gène les autres (qui veulent par exemple se brosser les dents ou s’habiller).
Au pire, l’infirmerie peut servir de point grasse mat pour celui ou celle qui est vraiment explosé un matin (à voir ensuite pourquoi ?!?)
Pour en revenir au sujet, c’est-à-dire les pré-ados, il ne me semble pas plus difficile de leur faire faire un réveil échelonné. Au contraire, ils sont plus sensible au sujet.
Twuce
salut boubou!
c’est clair qu’il y en a plein qui mangent rien, même à 8h du mat (je sais vraiment pas comment qu’ils font! :-o), mais bon, ça ne change pas mon “cas personnel”… 😛
t’as déjà été ado mistral? Moi en tout cas, tu m’aurais proposé que des fruits et du lait en p’tit déj (même à 11h), j’aurais bouffé les chaises et les tables…!!!
Mais si on prend son expérience perso, moi je mangeais (et je continue d’ailleurs) rien le matin d’autant plus quand je me levais tard.
Je pense qu’ils sont en âge de comprendre que si ils se lèvent 1h avant le déjeuner ils vont pas faire un gueuleton au réveil.
mistral92 a écrit:
Dans ce cas là, il suffit de laisser à disposition que des fruits : une pomme ou une banane, un verre de lait, ca cale suffisamment pour attendre le déjeuner à 12-12h30.
t’as déjà été ado mistral? Moi en tout cas, tu m’aurais proposé que des fruits et du lait en p’tit déj (même à 11h), j’aurais bouffé les chaises et les tables…!!!
Pour l’équilibre alimentaire, ce n’est pas forcément génial, mais en meme temps … avoir un petit dej super costaud à 11h et avoir des mines déconfites devant les cotes d’agneau le midi parce que plus faim … bof !
c’est clair! donc le problème reste entier…
Dans ce cas là, il suffit de laisser à disposition que des fruits : une pomme ou une banane, un verre de lait, ca cale suffisamment pour attendre le déjeuner à 12-12h30. Grosso modo, plus ils se levent tôt plus l’enfant aura la possibilité d’avoir un petit dej costaud et diversifié.
Pour l’équilibre alimentaire, ce n’est pas forcément génial, mais en meme temps … avoir un petit dej super costaud à 11h et avoir des mines déconfites devant les cotes d’agneau le midi parce que plus faim … bof !
On en a beaucoup parlé pendant notre formation BAFA de ce réveil échelonné voir individualisé. C est sur que c est le mieux car je me rappelle en colo quand j étais gosse les lumières qui s allume a 7h30 avec l anim qui tire les rideaux j en reste traumatisé xd.
Après comme ca a été déjà dit et redit même, l’organisation de ce réveil échelonné ne nécessite pas beaucoup de moyens juste une bonne organisation et un anim dans les chambres et voir un au petit dej et donc vu le bien que ca va apporter aux jeunes je pense que ca vaut le coup.
Apres le même soucis qui a été abordé c est le jeune qui déjeune a 11h donc qui ne mange pas a 12h donc deux solutions soit on le lève mais la le réveil échelonné ne marche plus ou alors il déjeune pas ( pas cool) donc au final il mange pas le midi et aura faim l aprem en effet dur dur
personne en a reparlé je crois, alors je le mentionne : un bon lever individualisé est aussi celui permet d’être réveillé par un anim SI ON L’A PREVU AVANT par exemple pour le matin où y’a un truc trop cool auquel on veut absolument pas manquer une miette… et sans réveiller les potes qui s’en tapent. ça aussi, ça s’organise.
Lau a écrit:
Salut Alexis :coucou:Il peut aussi y avoir une organisation où les activités commencent avant que le petit déjeuner ne soit fini. Pas besoin d’attendre les derniers levés avant de commencer les activités. C’est un peu plus compliqué à organiser mais c’est complétement faisable avec des jeunes de cet âge.
+1 et ça peut permettre un roulement pour le lever des animateurs aussi. La limite que je vois et à laquelle je n’ai jamais trouvé de réponse, c’est le peu de temps entre le p’tit déj et le repas du midi si le jeune se lève à 11h par exemple…
On se refait un débat sur le lever tardif ? (car tous les lever échelonnés ou individualisés ne signifient pas automatiquement grasse mat possible jusqu’à pas d’heure!). 😀
Salut Alexis :coucou:
Il peut aussi y avoir une organisation où les activités commencent avant que le petit déjeuner ne soit fini. Pas besoin d’attendre les derniers levés avant de commencer les activités. C’est un peu plus compliqué à organiser mais c’est complétement faisable avec des jeunes de cet âge.
slt,
pour pratiquer : oui !!!!!!!!!!
tu fixes ton organisation bien sûr au prealable, et les regles aux jeunes (c’est un but l autonomie en tt cas sur mon PE et PP dc PA moi oui)….genre de telle a telle heure petit dej’ (7h30 à 9h ex.) apres dans les premiers jours t es casi sur que tt le monde sera levé tot et trainera pas (excitation, nouveauté, peur de, suivre les potes etc)…adapte ton pt dej en fonction dc :
des gosses
habitudes de vie si on veut
planning: ce que t as fait la veille et ce par quoi tu enchaine le lendemain
ca peut aussi faire parti d un debat avec eux…
aprés le primordial c’est gestion de la fatigue donc, organisation autour de ca et regles !
genre qui reveille qui , qui verifie, qui range, etc….apres a eux de gerer leur temps entre le pt dej et le depart en activité…. 😀
En même temps avec des préados, pour un petit dej, t’as pas besoin de cuisinier ni de perso tech …
Les anims peuvent l’organiser avec les gremlins … Sortir le pain, beurre, confiture, céréales, réchauffer le lait, ca n’a rien de sorcier !
L’idée à retenir, c’est que plus on suit le rythme de l’enfant, plus l’équipe doit y etre sensibilisée et motivée. Parce que ca implique pour l’équipe de pouvoir organiser des activités informelles dés 8h3O – pour les premiers levés qui ne peuvent pas encore retourner dans leur chambre parce que tout le monde dort.
Après il faut se poser la question de pourquoi les préados se leveraient super tard ? La java toute la nuit ? Un séjour au rythme pas adapté ?
En mettant le départ des activités “plus formelles” a 10h30, tous tes gremlins seront reveillés en général. Quitte a se rendre compte qu’a certains moments ils veulent flemmarder et retarder ces activités. Ou tout simplement qu’ils n’y participent pas. Cela implique alors un anim qui doit pouvoir se détacher des activités, pour etre présent dans les chambres.
Pourquoi au final ne pas leur demander leur avis sur le fonctionnement du matin ? En fonction de quoi … Tu auras une idée de quoi mettre en place
Avec des activités commençant à 10h, tu restreints ton réveil individualisé.
Un pré-ado, ça peut flemmarder très tard, comme ça peut se réveiller tôt.
Après ca dépend si des activités faites par des prestataires, des activités faites par des anims.
Céla dépend aussi si tu es dans uns structure en dur, là tu vas te confronter au problème du personnel de service et de cuisine.
Précise nous ton séjour stp.
Bonjour à tous,
Je sais que le réveil individualisé a déjà été abordé ici mais je ne trouve pas de réponses à mes questions.
Questions qui sont plus particulièrements centrées sur le public pré-adolescent (des 10-14 ans).
Questions qui ne sont pas sur le fond puisque je suis convaincu du bien fondé du réveil individualisé mais sur la forme puisque je n’en ai jamais vécu l’expérience avec ce type de public.
En gros, est-ce qu’en mettant en place le réveil individualisé avec des pré-ados on peut faire coïncider des activités débutant aux alentours de 10 heures ?
Jusqu’à quel point çà peut flemmarder un pré-ado ?
😕 😕 😕 😮 😕 😕 😕 😮 😕 😕 😕