1) Le directeur est le responsable civil de son centre. D’où l’intéret de connaître son contra d’assurance.
Il agit dans le cadre du projet éducatif
Il veille a l’application:
– Des directives de l’assos.
– Desdirectives des service d’hygiéne.
– Des directives de jeunesses et sport.
– De l’application du code du travail.
– De la sécurité des enfants et du personnel.
– … et tout le reste.
2)En cas de faillite flagrante et d’accident, il engage sa responsabilité pénale.
Pour ce qu’ils sont payés, ils sont fous tous ces directeurs de CVL.
Il est porteur du projet péda qui doit être en cohésion avec le projet éducatif de l’assos.
Il organise son centre en fonction de ses compétence, de son savoir être dans l’intéret des enfants. Là il n’y a pas de recettes toutes faites. On peu toujours s’inspirer de ce que font les autres, mais il faut savoir se l’approprier.
Alors le rôle de l’équipe et du directeur c’est toi qui le décide en fonction de tes compétences et sensibilités. Ton équipes doit être complémentaire.
A toi de jouer crois mois c’est trés plaisant.
Ce n’est bien sur qu’un condensé.
Je me pense qu’il faut savoir s’organiser, et c’est suvent le difficulté du directeur, savoirt où mettre les priorités (il y a tant de choses à faire…), Ceci dit il faut essayer de prendre le temps de faire une ou deux activités dans le séjour ou du mloins prendre le temps de tourner et de vivre des activités avec les mômes et les anims. Ne serait-ce que pour prendre le recul et voir si le fonctionnement du centre, la façon de faire de tes anims sont bien en coordinations avec ton projet… Voir ce qui marche ou ce qui nemarche pas, si t’es jamais sur le terrain être sûr que tout colle ???? Comment être formateur avec ton équipe si tu ne vois pas ce qui se passe…. Pour réaliser cela, il faut parfois déléguer des tâches…
ufvsandra a écrit :…Alors tu voi les raisonements comme ca.. 🙂
Effectivement 😀
franck- a écrit :
ufvsandra a écrit :…si tu es fatigué et que tu le fais pas, tu es exclu?
Important ne signifie pas obligatoire 🙂
ufvsandra a écrit :J’en ai remis en place plusieurs pour ca..
😕
Oui en effet j’avais un couillon dans mon équipe qui me disait que pour lui comme je ne buvais pas et ne fumais pas je ne pouvais pas participer à ce 5eme car je ne pouvais pas m’amuser.. Alors tu vois les raisonnements comme ca.. 🙂
ufvsandra a écrit :…si tu es fatigué et que tu le fais pas, tu es exclu?
Important ne signifie pas obligatoire 🙂
ufvsandra a écrit :J’en ai remis en place plusieurs pour ca..
😕
Le “5eme” après la réunion, important. Nécéssité de parler entre adultes d’autre chose… bon pour la cohésion de l’équipe…
:coucou:
A ouais donc si tu es fatigué et que tu le fais pas, tu es exclu?
J’en ai remis en place plusieurs pour ca..
perso je suis comme toi loulou36
jamais des reunions qui dure 3 plombes j’en ai trop souffert etant anim surtoutt si c’est pour parler du petit julien qui mange ces crottes de nez!!!!! 😀
des reunions precises concises avec des objectifs clairs et comprehensifs de tous!!!
le cinquieme est tres important aussi pour créer une cohesion mais n’est pas non plus indispensable!!!
le directeur gere tout se qui ne se voit pas
une année j’ai eu une equipe qui aeu le culot de medire que je ne faisais pas beaucoup d’animation avec les enfants!!!!
sachant que c’etait une colo en dur 3 semaine avec tout l’economat agerer les courses a faire j’aurais bien voulu me reposer en allant animer une activité avec les enfants!!! 😆
loulou36 a écrit :
Le directeur est responsable civil et pénal du centre.
Non, pas “pénal du centre“… (voir ici)
Le “5eme” après la réunion, important. Nécéssité de parler entre adultes d’autre chose… bon pour la cohésion de l’équipe…
:coucou:
Le directeur est responsable civil et pénal du centre.
Il est responsable de son fonctionnement vis à vis de l’assos. Il a élaboré le projet péda c’est le bréviaire de l’équipe péda.
Il est aussi responsable de l’hygiène de vie des ses animateurs. Alors les réunions péda qui se termient régulièrement tôt le matin, bonjour les capacités d’écoute dans la journée.
Pour ma part, les réunions durent en générale 3/4 heures. Bilan de la journée. Connaissance de la météo, détermination des activitées, informations et directives pour le landemain.
Pas de planing à la semaine, si ce n’est les activités soustraitées, planifiées avec les prestataires par mes soins pour la durée du séjour.
Planifier les activités quotidiennes trop à l’avance est frustrant, ce que les enfants ont légititmement envie ils peuvent ne plus en avoir envie huit jours aprés.
S’il fait mauvais ou beau, chaud ou froid les activités diffèrent. C’est de l’energie dépensée inutilement.
Par ailleurs dans la journée, il y a des échanges qui permettent de mettre en place des idées qui font avancer la réunion péda, varier les activités et répondre aux souhaits légitimes des enfants.
S’il y a des difficuletés particulières, je les traite dans la journée.
Il est parfois bon, qu’un directeur parle avec ses anims des enfants “difficiles” histoire de désammorcés les difficultés. Mais il a rôle essentiel sur le projet d’animation, il en est l’animateur principal. Il doit fixer des objectifs à chaque réunions, c’est ça qui fait avancer… Bien sûr d’autres rôles : formateur (pour les anims), pédagogique (aniamteur du projet), administratifs, financiers et connaiisances en legislation; un directeur est avant tout “un animateur”. C’est lui qui met en marche le centre de loisirs… 😀
nohky a écrit :
Le directeur a une lourde responsabilité sur un plan réglementation
Sur l’ensemble du séjour (réglementaire, alimentaire, sanitaire, etc…)
Le problème, à mon avis, est plus un soucis d’organisation et de conduite de réunion…
:coucou:
Le directeur a une lourde responsabilité sur un plan réglementation (par exemple l’Assistant Sanitaire est un rôle en délégation du directeur).
Donc puisque le directeur est responsable, il aura généralement le dernier mot face aux animateurs et selon les organismes aura plus ou moins de marge de manoeuvre.
Comment fonctionne les réunions, le partage des tâches de quoi on discute, comment on prépare. Normallement cela relève du projet pédagogique, mais dans ton cas je ne sais pas si la directrice avait vraiment étudié la question à l’avance…
Tenir une réunion d’équipe qui remplit des objectifs connus à l’avance, dans un temps raisonnable et adaptées aux circonstances, c’est une tâche ardue, souvent un point faible des directeurs peu expérimentés.
c’est juste une question que je me posais, qu’est-ce qui relève exactement du rôle du directeur et qu’est-ce qui relève du rôle de l’équipe d’animation?
Parce qu’en fait j’ai fait mon stage pratique en colo cetété. ça s’est bien passé, mais c’est vrai qu’en réunion avec la directrice on parlait surtout des problèmes rencontrés avec tel ou tel gamin qui avait fait vraiment des siennes. Au final ça n’avançait pas à grand chose vu que ça tournait en rond. Pour préparer les grandes animations c’était des anim tournants qui s’en occupaient, pas vraiment le fruit du travail de l’équipe entière quoi. Et on devait rendre une semaine à l’avance notre planning danimation pour la semaine.
bref si vous pouviez m’éclairer sur le sujet… merki bcp!
:thx: