rôle du directeur adjoint

  • Ce sujet contient 10 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Import, le il y a 16 années.
11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
  • Auteur
    Messages
  • #162156
    enadiras
      @manu-5

      Ah quel sujet interessant le rôle de l’adjoint

      tres important de bien le definir avant de commencer le séjour, donc j’approuve totalement ta démarche de reflexion.
      Légalement il n’y a pas de consigne DDJS, l’adjoint seconde le directeur, le remplace en cas d’absence, mais les taches peuvent etre reparties comme voul voul.

      Fais le point avec lui, lors d’un entretien sur ce que chacun sait faire, veut apporter, veut apprendre, les appréhensions.. et partagez vous les taches.

      tres souvent l’adjoint coordonne l’équipe péda, mene les réunions, est présent la journée en animation, et fait le lien avec le directeur. mais il y a d’autres possibles,
      il peut etre AS, il peut s’occuper de la formation des animateurs ( on en parle pas beaucoup, mais la formation concerne aussi des bafa diplomes ! ) il peut gerer les transports sur les lieux d’activités, faire le lien avec les parents… il peut aussi t’apprendre des choses ! un BPJEPS a plein de bagage à apporter à une équipe! valorise le !

      et le boulot du directeur c’est aussi de former les adjoints.. pourquoi pas lui montrer comment marche un budget, faire avec lui les procédures administratives de déclaration…

      enfin voila.
      a +

      PS : brbbrrll brrrffrf bfrfrftt gnafounia ngni gnnn (moi aussi je suis dans la bande des Taz maintenant !)

      #162232
      XXYYZZ
        @xxyyzz

        nigivir a écrit:
        bonjour,

        Je suis directrice d’un alsh en juillet et j’ai un adjoint. Je fais mon deuxième stage pratique donc pas trop trop d’expérience mais un peu quand même mais jamais avec adjoint. je me demandais ce que je pouvais lui demander, lui confier. j’ai du mal à voir ce qu’il peut faire…. mais je souhaite qu’il est un rôle bien défini.
        vous pouvez m’éclairer?
        merci :thx:

        Ave nigivir
        A mon avis il y a deux niveaux de réponses;

        Pour certains points incontournables l’adjoint doit être capable de te remplacer si tu es absente de ton centre .
        Par exemple il doit pouvoir présenter le projet péda, les documents relatifs aux animateurs, les critères d’évaluation etc.
        Pour le reste la meilleure formule serait, d’apres moi, que vous ayez une rencontre tous les deux et que vous vous mettiez d’accord sur une répartition des tâches même un peu générale.
        Dans mon dernier centre, je faisais les courses, je m’occupais de la formation des anims… Mon adjoint s’occupait des relations avec la cuisine centrale qui gérait une partie de la bouffe, des relations avec les cuisinières, des fiches de présence des enfants, du coin hygienne et santé …

        Cela ne nous n’empêchait pas de nous informer mutuellement en cas de problème.
        Allez bye bye et bon centre

        #162292
        DIR-PTR
          @3-2

          nigivir a écrit:
          alors je suis sur un alsh de 75 enfants max. il part en camp deux semaines et gère tout ça tout seul. il a un bpjeps. les semaines où il sera là je sais pas trop quoi lui confier en fait. j’ai pas trop réfléchit à ça. le budget, il y en aura pas. une fois dépensé pour les activités cc’est des bons mairie. on a pas de sous en main. les animateurs, j’espère les voir aussi. la formation, je pense y bosser dessus aussi. les activités peut être. c’est un sportif, je compte bien m’en “servir”. voilà, j’espère monter des projets avec lui. mais en gros, je vois pas autre chose. ah si, m’aider à rédiger le Projet péda. voilà en gros.
          vous voyez autre chose?
          :thx:

          Pour moi, le directeur et l’adjoint ont les mêmes fonctions. L’intérêt d’avoir un adjoint c’est qu’à deux on est plus efficace que seul. Profites-en pour refaire le point sur les différents rôles du directeur et voir comment les remplir. En particulier ceux qui sont souvent oubliés : formation des animateurs, évaluation, implication des enfants, relation aux parents…. Voyez chacun vos points forts et faibles, vos attentes, vos besoins de formation, secouez fort et partagez vous les tâches.

          Sur le plan financier, je pense que tu confonds budget et comptabilité : c’est pas parce qu’on a pas d’argent entre les mains (ou dans une banque) que l’on peut dépenser sans compter (et surtout sans tenir les comptes).

          Bon séjour.

          #162298
          ludou
            @ludou

            nigivir a écrit:il part en camp deux semaines

            wahou 😮 deux semaines de camps !
            et il sera combien de temps avec toi sur le centre dans ce cas-là?

            j’espère monter des projets avec lui. mais en gros, je vois pas autre chose. ah si, m’aider à rédiger le Projet péda. voilà en gros.
            vous voyez autre chose?

            bah après si le feeling est bon, y a massages (pieds, mains, dos et tête, c’est le pied! :content: ), faire couler le bain, apporter les cafés, lui faire remplir tes feuilles d’impôts, etc… y a toujours des choses à faire ^^

            ah pardon au fait t’es un gars ou une fille (oui ça peut jouer)? :content:

            Sinon je pense que Al a bien circonscrit ce qu’il peut faire sur le centre 😀
            J’ai aussi connu une directrice qui en profitait pour aller faire des activités avec ses anims et je trouvais ça franchement pas mal! 😛

            #162305
            Import
              @import

              alors je suis sur un alsh de 75 enfants max. il part en camp deux semaines et gère tout ça tout seul. il a un bpjeps. les semaines où il sera là je sais pas trop quoi lui confier en fait. j’ai pas trop réfléchit à ça. le budget, il y en aura pas. une fois dépensé pour les activités cc’est des bons mairie. on a pas de sous en main. les animateurs, j’espère les voir aussi. la formation, je pense y bosser dessus aussi. les activités peut être. c’est un sportif, je compte bien m’en “servir”. voilà, j’espère monter des projets avec lui. mais en gros, je vois pas autre chose. ah si, m’aider à rédiger le Projet péda. voilà en gros.
              vous voyez autre chose?
              :thx:

              #162370
              Al-Batros
                @al-batros

                Salut la Foule,

                J’ai ça:

                Mission impartie au directeur adjoint

                I Vérifier si les animateurs font bien leur travail
                2 Combler des manques
                3 Coordonner le travail de l’équipe ou effectuer des tâches administratives

                Al the Vicious

                #162378
                lolotte77
                  @helo

                  oui, c est sur , si c est un accueil de 50 ou 190 mineurs, ce ne sera pas la meme demande
                  pareil pour l experience
                  sera t il en stage pratique ? ou a t il 20 ans d expérience ?
                  et toi, surtout qu’attend tu de lui ? je crois que c est cela le + important
                  car meme si tu n’as pas beaucoup d’experience, je pense que tu pars avec une petite idée de ce que tu attends de lui ?

                  #162381
                  Ludivine
                    @ludivine

                    Peux tu préciser pour quel type de structure tu travailles ? Car ça peut éventuellement nous aider de savoir ça.

                    Moi par exemple pour cet été, sur un centre de maximum 190 enfants de 3 à 14 ans, j’ai deux adjointes pédagogiques et une adjointe camping. Je leur ai fait des fiches de poste bien précises pour balayer leurs champs d’actions et lister leurs tâches. Ca me parait important à faire, surtout si ton adjoint a peu ou pas d’expérience, et puis ça t’aidera toi aussi à mieux cerner son rôle.

                    #162400
                    lolotte77
                      @helo

                      Salut

                      Le DA te seconde dans TOUTES les taches, aussi bien administratives que péda.
                      Il forme les anims, suit le budget, bref, je dirai qu’il a le meme role que toi 😀

                      #9745
                      Import
                        @import
                        #162408
                        Import
                          @import

                          bonjour,

                          Je suis directrice d’un alsh en juillet et j’ai un adjoint. Je fais mon deuxième stage pratique donc pas trop trop d’expérience mais un peu quand même mais jamais avec adjoint. je me demandais ce que je pouvais lui demander, lui confier. j’ai du mal à voir ce qu’il peut faire…. mais je souhaite qu’il est un rôle bien défini.
                          vous pouvez m’éclairer?
                          merci :thx:

                        11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
                        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                        0
                        0
                        color
                        https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                        https://archive.planetanim.fr/
                        #febf42
                        style1
                        paged
                        Chargement en cours
                        #
                        on
                        none
                        loading
                        #
                        Trier la galerie
                        https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                        on
                        yes
                        yes
                        off
                        off
                        off