role et conseil à un directeur adjoint

  • Ce sujet contient 6 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par rosier, le il y a 12 années et 9 mois.
7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Auteur
    Messages
  • #90256
    Hanu
      @hanu

      Comment as-tu réussis (ou tenté) de te positionner en tant que directeur adjoint vis à vis du directeur ? As-tu réussis à trouver réellement une place à part entière en tant qu’adjoint ? As-tu réussi à ne pas vouloir voler la place du calife ?

      Toutes ces questions car personnellement je n’aime pas la place de l’adjoint. J’ai l’impression par rapport au directeur et à l’équipe de “faire le directeur par intermittence sans vraiment l’être” et ça me gêne… Comment as-tu vécu ça ?

      Merci pour ton retour d’expérience en tout cas.

      #90263
      rosier
        @rosier

        Ma direction adjointe, c’est bien passé
        Une super équipe d’animation qui a le souci de faire passer un super temps aux enfants, proche des jeunes et dans l’accompagnement de tous les jours et une ambiance très fraternelle.

        Le fait de prendre une direction adjointe mets beaucoup de stress qui fait que le séjour se passe bien et est une certaine qualité défini avec son directeur ( répondre aux besoins de l’enfant ou du jeune, bon relationnel avec les parents, et donner aux enfant ou aux jeunes de vivre de super moment et donner envie de revenir, assurer l’accompagnement de l’équipe d’animation et en particulier des stagiaires….)
        Attention toute fois a ne ne pas être trop stressé et communiquer son stress mais faire confiance.

        Sur mon bilan, je pense que je peux en tirer que la place d’un directeur , n’est pas de commander mais de responsabiliser son équipe et de vivre ensemble le camp Prendre les retours analysé ensemble… au lieu d’apporter toujours son avis poser des questions comment vous feriez, soumettre ce que l’on pense et prendre des décisions avec toute l’équipe avec l’expérience de chacun, cela responsabilise et rend acteur l’équipe,et permet de s’enrichir même si le directeur reste seul responsable et garant du projet péda.

        Je me rends compte également que j’ai beaucoup de théorie en moi et manque de pratique ce qui me confère un role trop strict, je passe trop de stress dans cette équipe. A vouloir que tout soit au top on casse les choses et ce qui vie.
        L’adjoint doit vraiment travaillé avec son directeur et doivent beaucoup communiquer ensemble.

        Mais j’ai l’intime conviction que l’on est pas directeur on le devient avec le bilan du séjour, les retours de l’équipe, avec les parents, et son propre retour.

        Merci pour vos retour il m’aide beaucoup et permet d’échanger sur des vécus, la fonction de direction impose de s’évaluer deux fois plus!!!

        #90316
        Hanu
          @hanu

          Animnature comment s’est passée ta direction adjointe finalement … ?

          #90941
          Matim
            @matim

            Florian,

            animnature69 a écrit :
            Etant habitué à de l’animation professionnelle avec montage de projet…. j’ai du mal a connaitre l’exigence envers l’équipe et plus particulièrement sur les anims stagiaires (qu’exigé d’eux, je me rends compte que je demande parfois beaucoup

            Une des premières qualités d’un directeur c’est la faculté à prendre en compte les capacités de tes animateurs, les mettre en avant, et les amener à progresser éventuellement si on est dans un acte de formation.
            Difficile cependant de répondre a ta question précisément, car seul, le directeur peut définir SES critères et SES objectifs pour l’équipe (en lien avec le PP).
            Cependant tu dois penser à fixer des objectifs intermédiaires à tes animateurs de manière à respecter une certaine progression dans leur formations . Tu ne peux pas demander du jour au lendemain d’acquérir des compétences ou des réflexes complexes.
            Là encore tu vas être confronté à des objectifs différents en fonction de chaque animateur (ils n’ont pas tous les mêmes besoins ni les même compétences!)
            N’oublie pas non plus les retours (évaluations) réguliers pour eviter de laisser patauger un anim trop longtemps…(y’a riende pire pour un anim stagiaire qu’un bilan négatif au bout de 10 jours sans avoir eu de l’aide pour progresser)

            En vrac, tu peux réfléchir aux compétences que tu souhaites qu’ils acquièrent dans les domaines de :
            La connaissance de la réglementation
            La gestion d’un groupe d’enfants (secu, déplacement..)
            L’oralité (expression face a un groupe, placement de la voix..)
            Les compétences techniques (sportives, manuelles, jeux..)
            La gestion des temps collectifs informels
            La place dans l’équipe, le travail en équipe
            le travail de préparation
            La prise d’initiative
            Le sens de la qualité (j’y reviens + loin)
            etc.

            Comment gérer le 5 ème qui fini a point d’heure mais qui est un réel moment de convivialité et de décompression doit on fixé une heure limite, doit on laissé les clefs en responsabilisant un anim de fermer la salle en partant?

            Je ne crois pas qu’il soit judicieux d’intervenir, du moins au début.
            La formation passe aussi par la capacité à savoir gerer SON temps de repos.. a toi de voir si ils y parviennent et recadrer le cas échéant. Essaye de responsabiliser l’équipe plutot que l’individu, c’est plus facile à s’autoréguler (là c’est mon avis perso)

            Comment inciter à faire de la qualité? ne dois je pas montrer l’exemple en faisant?

            La qualité …
            On pourrait y mettre autant de définition qu’il y a d’animateurs sur ce forum.
            Là encore, la notion de qualité c’est toi (et l’équipe), qui va pouvoir la définir. Une fois que tu t’es assuré du plaisir et du bien être des enfants, le reste c’est une réflexion pédagogique qui doit être accompagnée là encore de critères.
            Qu’attends tu de ton équipe en terme d’activités, de relationnel ? les critères sont à définir a ce moment là. Mais je ne crois pas qu’on puisse te répondre ici sur cette notion de qualité tellement c’est subjectif.

            **

            #90954
            Hanu
              @hanu

              Salut

              Plusieurs choses me questionnent dans ce que tu dis là.

              Etant habitué à de l’animation professionnelle avec montage de projet…

              et

              Comment inciter à faire de la qualité? ne dois je pas montrer l’exemple en faisant?

              Je pense que pour commencer tu devrais essayer d’analyser les attentes des enfants (et des parents) par rapport à cet accueil. Avec cela tu pourras peut être y voir plus clair dans ce que tu attends des animateurs pour satisfaire ces attentes.

              Ensuite je crois que tu devrais essayer de mettre une définition plus précise en parlant de la fonction de chacun et de son axe de compétences… sur ce qu’est un directeur pro, un directeur occasionnel, un adjoint, un anim’ pro, un anim’ occasionnel, un stagiaire BAFA…

              Quelle est ta place en tant qu’adjoint ? Comment vois-tu ta place ? Comment le directeur conçois ton poste ? Comment l’équipe te vois ?

              Pourquoi fais tu automatiquement un lien entre animation pro et montage de projet ? Qu’a l’animateur pro qui lui permettrait de le faire que n’a pas l’animateur volontaire ?

              Qu’est ce que de la qualité ? C’est assez subjectif non ? Perso quand tu me dis qualité et que j’analyse mon mois de Juillet en ALSH plein de choses me viennent à l’esprit et peuvent être gage de qualité.

              -Le plaisir des enfants
              -La fréquentation/l’intérêt/l’animation des coins permanents
              -La qualité de l’animation organisée
              -L’ambiance générale de l’accueil
              -La fréquentation de l’accueil
              -autres…

              Personnellement mon mois de Juillet était très bon sur le plaisir (je me base sur le retour général des enfants et des parents), l’ambiance générale (ressenti purement subjectif mais partagé avec l’équipe…) et la fréquentation mais sur la qualité de l’animation organisée nous étions certainement loin derrière car nous n’avons pas axé notre travail la dessus mais plus sur une réflexion autour de la liberté de l’enfant dans ses temps de vacances. Tout dépend de votre politique, de votre fonctionnement, des attentes de vos enfants etc…

              Pour ce qui est du 5ème, un anim’ est censé être adulte et savoir rester raisonnable. Si le 5ème n’en fini pas et bien ton rôle ou celui du directeur de dire “maintenant on arrête faut être en forme demain”

              #14915
              rosier
                @rosier
                #90957
                rosier
                  @rosier

                  Bonjour me voila en plein stage de direction adjointe,
                  J’aurais voulu avoir des retours d’expérience sur les critère s d’évaluation ainsi que sur le suivi de l’équipe.

                  Etant habitué à de l’animation professionnelle avec montage de projet…. j’ai du mal a connaitre l’exigence envers l’équipe et plus particulièrement sur les anims stagiaires (qu’exigé d’eux, je me rends compte que je demande parfois beaucoup .

                  Comment gérer le 5 ème qui fini a point d’heure mais qui est un réel moment de convivialité et de décompression doit on fixé une heure limite, doit on laissé les clefs en responsabilisant un anim de fermer la salle en partant?

                  Je m’occupe également des ateliers, je ne suis pas un pro en activité manuel loin de là. Après j’incite les anims a regarder les sites internets, bouquins…
                  Comment inciter à faire de la qualité? ne dois je pas montrer l’exemple en faisant?

                  Donner moi vos conseils et vos retours d’expériences….

                  Merci par avance

                  florian

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