Rôles de l’AS = Prévention – Protection – Alerte – Secours

  • Ce sujet contient 25 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Al-Batros, le il y a 13 années et 4 mois.
20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 26)
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    Messages
  • #104001
    Al-Batros
      @al-batros

      Morbac

      Avant de définir contractuellement les missions du SB, il faut bien que les directeur aient défini pédagogiquement ce qu’ils attendent de celui-ci.

      Si je veux de la surveillance uniquement ou si je veux que le SB participe à la découverte du milieu aquatique (choix pédagogique) je n’aurai pas les mêmes demandes auprès de mon SB et donc pas les mêmes demandes techniques.

      Sauf erreur de ma part à partir du moment où le dirlo ou l’organisateur a défini ce qu’il attendait du Sb et que celui en a pris connaissance et l’a accepté (exemple de ma fiche dans le PP) on est dans le domaine du contractuel. Non?

      J’ai compris, on dit la même chose, mais toi, tu le dis différemment de moi.

      Tu dis: “Avant de définir contractuellement les missions du SB, il faut bien que les directeur aient défini pédagogiquement ce qu’ils attendent des SB.”
      J’aurais dit: “Avant de définir contractuellement les missions du SB, il faut bien que les directeur aient défini ce qu’ils attendent que les SB feront pédagogiquement.”

      Cad, l’adverbe “pédagogiquement” complète le sens de l’action du SB et non l’action “définir” du dirlo.

      Je dirais que le diplôme est un peu comme le BAFA, ce dernier prépare à exercer la fonction d’animateur, le bsb prépare à exercer la fonction de surveillant de baignade.
      Le dirlo délègue au SB l’organisation de la baignade selon les règles édictées dans un des docs qu’à généreuseument données Langelous.
      Et le SB organise la baignade en suivant les règles du règlement et de la loi plus des contraintes que le directeur peut rajouter.

      Al

      Ps: Le message de moi précédent est nul et non souhaité.

      #104013
      Langelous
        @langelous

        Bonjour

        Je completerai que le SB peut etre AS, alors qu’un AS ne peut pas forcement etre SB.

        Le SB peut egalement etre une qualification du perf BAFA, en plus d’etre un Brevet à part entiere. Je rappelle que le brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique (B.N.S.S.A.) est le diplôme du nageur sauveteur, alors que le Brevet de Surveillant de Baignade (B.S.B.) permet de surveiller uniquement la baignade en centre de vacances ou de loisirs.

        Bonne journée

        #104016
        Al-Batros
          @al-batros

          Morbac

          Avant de définir contractuellement les missions du SB, il faut bien que les directeur aient défini pédagogiquement ce qu’ils attendent de celui-ci.

          Si je veux de la surveillance uniquement ou si je veux que le SB participe à la découverte du milieu aquatique (choix pédagogique) je n’aurai pas les mêmes demandes auprès de mon SB et donc pas les mêmes demandes techniques.

          Sauf erreur de ma part à partir du moment où le dirlo ou l’organisateur a défini ce qu’il attendait du Sb et que celui en a pris connaissance et l’a accepté (exemple de ma fiche dans le PP) on est dans le domaine du contractuel. Non?

          J’ai compris, on dit la même chose, mais toi, tu le dis différemment de moi.

          Tu dis: “Avant de définir contractuellement les missions du SB, il faut bien que les directeur aient défini pédagogiquement ce qu’ils attendent des AS.”
          J’aurais dit: “Avant de définir contractuellement les missions du SB, il faut bien que les directeur aient défini ce qu’ils attendent que les AS feront pédagogiquement.”

          Cad, l’adverbe “pédagogiquement” complète le sens de l’action de l’AS et non l’action “définir” du dirlo.

          Je dirais que le diplôme est un peu comme le BAFA, ce dernier prépare à exercer la fonction d’animateur, le bsb prépare à exercer la fonction de surveillant de baignade.
          Le dirlo délègue à l’as l’organisation de la baignade selon les règles édictées dans un des docs qu’à généreuseument données Langelous.
          Et l’as organise la baignade en suivant les règles du règlement et de la loi plus des contraintes que le directeur peut rajouter.

          Al

          #104019
          Langelous
            @langelous

            Et puis, je rajouterai ce document, pour nos jeunes lecteurs, puisque les experimentes l’appliquent bien evidemment naturellement :
            http://www.jeunesse-vie-associative.gouv.fr/IMG/pdf/I_03-115_du_08-07-03_aps.pdf

            Je rappellerai que le minimum (?) de la reglementation associee aux ACM est mise a jour sur ce merveilleux site : http://www.jeunesse-vie-associative.gouv.fr dans notre belle rubrique Jeunesse / SC et AL / Législation et Cie

            Par ailleurs, on peut trouver ça :
            http://www.mjsbretagne.jeunesse-sports.gouv.fr/IMG/pdf/bsb_secourisme.pdf
            mais qui semble etre deja une interpretation des textes

            #104020
            Langelous
              @langelous

              Bonsoir

              Ah Matim … ca fait plaisir … tu vois quand tu veux, tu peux ! Si seulement tu adoptais le meme style a chaque fois, ca eviterait nos soit-disants delires paranoiaques, si toutefois la notion de delire paranoiaque est bien definie pour tout le monde, ce que je doute visiblement ici, mais ce n’est pas l’objet, en effet !

              “Il faut etre precis et rigoureux surtout si on affirme quelque chose, et tu semblais l’oublier, c’est tout.”

              Je ne vois pas en quoi je l’oubliais (je crois me souvenir d’avoir mis des references, mais ca doit etre ma paranoia qui m’a fait oublie d’etre precis), mais admettons pour te faire plaisir que tu aies raison.

              La legislation est dieu-merci suffisamment precise pour cadrer l’ensemble des accueils collectifs de mineurs sans toutefois etre le carcan du monde de l’animation.

              Si je lis l’arrete du 20 juin 2003, l’annexe 3 :

              Les activites de baignade se deroulent soit dans des piscines ou baignades amenagees et surveillees, soit en tout autre lieu ne presentant aucun risque identifiable. En ce qui nous concerne ici, prenons le cas de ces autres lieux. Ces activites sont donc placees sous l’autorite du responsable du centre et doivent repondre aux conditions : la zone de bain doit etre materialisee (…) ou la zone de bain doit etre balisee suivant l’age des mineurs.
              De plus, une surveillance de l’activite est assuree par une personne titulaire du SB, BNSSA etc …

              Ce qui decoule de ce document : en tant que directeur de structure, je suis le responsable (au sens civil et penal) de l’activite, je dois m’assurer que la zone de baignade ne presente aucun risque identifiable, et comme j’ai des petits loulous avec moi, je dois m’assurer que la zone de bain est bien materialise (au sens de l’arrete) et je confie la surveillance a un SB …. nouvellement diplome.

              On est tous d’accord a dire que la surveillance est la mission du SB. Ensuite, ca peut etre le boucher du village qui s’assure que la zone de bain ne presente aucun risque et ca peut le Maire du village voisin qui materialise la zone de bain.

              Que le SB soit jeune ou experimente, il doit assumer sa mission de surveillance.

              Circulaire 79-168 du 26 avril 1979, modifiee par la 92-101 du 11 mai 1992, concernant le brevet de SB pour les ACM.

              Maintenant, je me dis … tiens, peut etre qu’il est capable mon SB de materialiser la zone de bain … Ca tombe bien, car il a appris dans sa formation a materialiser une zone ! Il est jeune, mais il sait nager donc il arrivera certainement a tendre une ligne entre des bouees, bien moins bien que l’experimente, et encore pas sur.

              En resume, la loi me nomme responsable de l’activite et missionne le SB a de la surveillance de baignade. Mon SB a donc le droit de refuser legalement de tendre une ligne entre 2 bouees, s’il trouve l’eau trop froide.

              C’est bien pour cela, que le PP redige en accord avec mon SB doit detailler les missions du SB, pour que ce soit lui, jeune ou moins jeune, d’aller materialiser la zone, d’etudier les lieux etc … le tout dans une coherance qui participe a la securite et a la protection des jeunes… conformement a ce qu’il aura appris en formation. Mais je suis aussi le responsable de la qualite de son travail donc jeune ou pas, je l’aiderais plus ou moins dans la realisation de ses missions. Donc on peut lui demander de faire la plonge ou la compta du séjour, s’il est d’accord et que c’est écrit dans le PP, rien ne l’interdit. A chacun donc de mettre les missions qu’il jugera nécessaire et utile pour la protection des jeunes. La circulaire est une aide pour savoir ce dont il est capable. Discuter avec lui sur ces compétences et sur ce qu’il peut apporter de plus, est une autre aide aussi.

              Pour moi, il n’y a pas d’autres textes qui existent, mais y en a-t-il vraiment besoin ?

              Bonne soiree

              #104021
              Matim
                @matim

                Langelous,

                D’abord soit rassuré je n’ai aucunement l’intention de te nuire ou te te détruire (tu me dois de l’argent?), ll faut vite oublier ces délires paranoïaques.
                Au delà de ce petit temps récréatif sans intérêt qui te fait buter sur la forme des messages plutôt que sur le fond, peux tu relire ce que j’exprimais relativement aux missions d’un SB ? puisque c’est le sujet autant y rester hein ..
                As tu lu également ce qu’a écrit morbac quand il te disait pourquoi nous n’étions pas d’accord avec toi ?

                Tu affirmais quelque chose en te basant sur un texte de loi ( ce sont tes mots), aussi je te demandais quel était ce texte de loi sur lequel tu te basais. Point.
                Je te repose ma question au cas ou ..> quel est ce texte ?

                Il faut être précis et rigoureux surtout si on affirme quelque chose, et tu semblais l’oublier, c’est tout.

                Maintenant je pense que l’essentiel a été exprimé :
                Les objectifs de formation sont précis et tu les as clairement exposés au travers de ton lien.
                Les missions d’un SB sont (jusqu’à preuve du contraire) nettement moins claires. Comme cela été évoqué il serait bon de clarifier ce point avec un texte sur lequel s’appuyer en cas de doute.

                **
                Pour le reste (le forum .. les méchants contre les gentils / la parano de celui qui se sent attaqué) y’a des discussions existantes qui en parlent, tu peux y aller t’exprimer si tu en ressens le besoin..
                Et bonne soirée aussi .

                **

                #104027
                Langelous
                  @langelous

                  Morbac a écrit :

                  Pour finir Internet prive ses utilisateurs du contact direct avec les interlocuteurs ce qui ne permet pas toujours une communication claire et induit quelquefois des incompréhensions. Il est alors plus simple de se poser et de demander des précisions à ses interlocuteurs sur le sens de ce qu’ils ont dit ce qui évite de monter en pression. Dans le cas présent je n’ai pas l’impression que ça vaille la peine de se monter le bourrichon plus que ça…

                  Je suis entierement d’accord avec toi. C’est l’aspect bien négatif des forums internets que certains ne résistent pas à développer et nuit finalement à la possible qualité des échanges qui pourraient être constructifs et nourrir la connaissance des directeurs (ou autres) – et non l’expérience comme pourrait le refuter notre ami Matim – et j’écris
                  cela pour le taquiner un peu car je ne suis pas rancunier…. quoique 😉

                  Bonne soirée à vous

                  #104039
                  Import
                    @import

                    Al-Batros a écrit :

                    Ca veut dire quoi: “Définir pédagogiquement”?
                    C’est du language d’organisateur, ça. On est pas tous comme toi.

                    Je dirais plutôt qu’il faut les définir contractuellement. Mais, toi tu es organisateur, alors l’idée qu’il y ait des contrats dans lesquels tu serais partie t’horripille. Non?

                    Salut Al,

                    Je ne comprends pas le sens de ton intervention. Avant de définir contractuellement les missions du SB, il faut bien que les directeur aient défini pédagogiquement ce qu’ils attendent de celui-ci.
                    Si je veux de la surveillance uniquement ou si je veux que le SB participe à la découverte du milieu aquatique (choix pédagogique) je n’aurai pas les mêmes demandes auprès de mon SB et donc pas les mêmes demandes techniques.

                    Sauf erreur de ma part à partir du moment où le dirlo ou l’organisateur a défini ce qu’il attendait du Sb et que celui en a pris connaissance et l’a accepté (exemple de ma fiche dans le PP) on est dans le domaine du contractuel. Non?

                    Al-Batros a écrit :
                    Quant à la définition règlementaire, les problèmes retomberaient sur le directeur par le truchement d’une D de P implicite dont, vous les organisateurs, avaient le secret.
                    Al

                    Euh c’est déjà le cas et pas de façon implicite:

                    Ces activités sont placées sous l’autorité du responsable du centre […]

                    Une définition réglementaire permettrait de définir clairement ce qui est de la responsabilité du directeur et ce qui est de la responsabilité du SB de façon cohérente.
                    Cela permettrait également aux jeunes SB de ne pas subir la “pression” des directeurs et de s’appuyer sur un texte.

                    #104042
                    Import
                      @import

                      Salut Langelous,

                      Je ne crois pas que nous soyons en accord justement ou en tout cas pas avec ce que tu as exprimé au début de ce post.

                      Dans un premier temps tu dis que le rôle du SB est clairement défini par sa formation et tu cites l’instruction de mise en place du SB dans lequel on trouve les compétences à acquérir pour obtenir le diplôme.
                      Or cela ne fixe pas les prérogatives du SB simplement son champs de compétence éventuel.

                      Langelous a écrit :

                      Si toi, directeur, tu engages un SB, tu sais ce qu’il doit mettre en place via le papier que j’ai cité plus haut, et surtout, tu lui demandes
                      de faire ce pourquoi il a été formé.

                      Dans ton texte ce n’est pas ce qu’il doit mettre en place mais ce qu’il peut, ce n’est pas tout à fait la même chose.

                      Langelous a écrit :
                      Conformément à la loi (la fameuse instruction ci-dessus), tout s’accorde à dire que les missions du SB – puisqu’il est formé pour cela – demeurent :

                      1). Organiser les baignades
                      2). Conseiller l’ensemble de l’équipe péda en matière de protection des personnes participants (jeunes et adultes encadrants) et d’organisation des animations pouvant être liées à l’activité de baignade
                      3). Prévenir des noyades … vaste domaine … mais s’entend certainement a minima en une démarche préventive de reconnaissance du lieu de baignade, des conditions de réalisation de cette activité (moment de la journée, facteurs environnementaux de cette activité, …) et du profil des jeunes qui participeront à cette activité

                      Du coup seul le point 3 serait réglementairement lié à la mission du SB, la surveillance ayant pour but d’éviter la noyade, le reste n’étant que des missions annexes.

                      Ce message n’a pas pour but d’être une argutie tatillonne sur le rôle du SB mais plutôt un avertissemnt aux directeurs qui peuvent croire que le rôle du SB est clairement détaillé dans les textes alors qu’il ne l’est pas.

                      En bref il ne suffit pas de recruter un SB pour être déchargé de l’organisation de la baignade il faut en plus définir ses missions précises en dehors de la surveillance. C’est d’ailleurs là qu’on retombe dans ce que tu décris: l’organisation des baignade, la prévention, l’initiation au milieu aquatique… Cela paraît évident mais malheureusement ça ne l’est pas toujous.

                      Pour finir Internet prive ses utilisateurs du contact direct avec les interlocuteurs ce qui ne permet pas toujours une communication claire et induit quelquefois des incompréhensions. Il est alors plus simple de se poser et de demander des précisions à ses interlocuteurs sur le sens de ce qu’ils ont dit ce qui évite de monter en pression. Dans le cas présent je n’ai pas l’impression que ça vaille la peine de se monter le bourrichon plus que ça…

                      #104044
                      Langelous
                        @langelous

                        Matim a écrit :

                        Maintenant que cette précision est faite je reviens sur le fond du sujet ….

                        Donc moralité, avec ta vision et ton incroyable savoir, plutot que de poser la question, repond simplement à tes propres messages…ca évitera aux autres de perdre du temps.

                        De mon point de vue, j’ai exprimé finalement ce dont on pouvait attendre d’un SB par rapport à un texte législatif qui est soumis à interprétation. Donc effectivement il y a des suppositions et là ça aurait été interessant de débattre. Mais comme ta volonté n’est pas de débattre mais de nier tout en bloc en étant le plus destructeur possible…

                        Maintenant, debrouille toi avec ca.

                        A bientot

                        #104045
                        Langelous
                          @langelous

                          Matim a écrit :
                          Langelous,

                          Si tu cites des propos il faut le faire correctement stp, et surtout il faut comprendre ce qu’on cite…c’est mieux.
                          Je ne me suis pas contenté d’écrire “on est d’accord” en guise de conclusion, non, j’ai écris “Ben..c’est peut être ça le souci, on est d’accord” en réponse à Al qui dit au final qu’il “ne connait rien aux noyades”. J’ai d’ailleurs cité ses propos juste au dessus. Capito ?

                          **

                          MAGNIFIQUE !!!!! BRAVO !!!!

                          Tu m’expliques l’interet de ce message ?????
                          Il est où le problème là ? Tu t’excites sur quoi exactement ?. Mais bravo, continue a etre constructif comme ça !!!

                          Ce qui est formidable c’est qu’on est tous d’accord depuis le début, d’où ma citation … car au final si tu sais lire les messages (je te retourne le compliment) … c’est exactement ce qui decoule de tout ça !

                          Mais si ca te fait plaisir d’écrire des messages destinés à casser les gens, à etre polémique sur tout et n’importe quoi n’hésite surtout pas !!!!

                          Mes compliments, Capito ?!

                          #104053
                          Matim
                            @matim

                            Langelous,

                            Si tu cites des propos il faut le faire correctement stp, et surtout il faut comprendre ce qu’on cite…c’est mieux.
                            Je ne me suis pas contenté d’écrire “on est d’accord” en guise de conclusion, non, j’ai écris “Ben..c’est peut être ça le souci, on est d’accord” en réponse à Al qui dit au final qu’il “ne connait rien aux noyades”. J’ai d’ailleurs cité ses propos juste au dessus. Capito ?

                            Maintenant que cette précision est faite je reviens sur le fond du sujet :

                            Petit à petit tu te rends compte toi même que, une fois sorti de ton instruction départementale, tu peux rajouter tout un tas de missions possibles et même parfois logiques …mais non écrites !
                            Tout est supposition, et d’ailleurs tu ecris :

                            mais s’entend certainement a minima en une démarche préventive

                            oui..”certainement”.

                            Il peut donc être également AS sur le séjour.

                            Oui.. il “peut”, éventuellement, et là on rejoint mon post précédent sur la multiplicité de ses missions possibles.
                            Tu confirmes par la même occasion que SB et AS c’est kif kif sur ces missions d’assistant sanitaire.

                            Dans l’optique d’être aussi acteur de la protection de l’environnement, le SB peut (doit) défendre les valeurs de protection de la nature et de sensibiliser les personnes (jeunes et adultes) face à cette problématique de plus en plus importante de nos jours.

                            Ca veut rien dire du tout ça.. c’est pipo. Vive la paix et la guerre c’est moche aussi, nan ?
                            Ceci est de l’ordre de ton fantasme mais ne repose sur rien de sérieux.

                            On peut ensuite même lui demander de nous parler de la faune et de la flore locale …. suivant ces compétences.

                            ben voyons…
                            Mais là encore tu réponds directement à Al, qui se demandait si on pouvait envoyer un SB faire la plonge. Ta réponse est donc “oui, si ses compétences le lui permettent”.
                            mouarf…Le SB 4×4…

                            Sinon, quand je disais précédemment que le SB pouvait avoir une casquette multifonction (sans tomber dans les délires ci-dessus..), ben c’est par expérience que j’affirme cela, pas par supputation ou par simple lecture d’instruction départementale.

                            Conformément à la loi, tout s’accorde à dire que les missions du SB demeurent :

                            Heu.. peux tu nous citer le texte de LOI qui te sert de référence stp ? ça m’intéresse car à part la surveillance ,comme le souligne très justement morbac, je ne vois rien d’autre dans les textes officiels…

                            **

                            #104054
                            Import
                              @import

                              Bonjour,

                              Règlementairement parlant, si on se réfère à l’arrêté du 20 juin 2003, annexe III, il me semble que la seule mission obligatoire du SB soit la surveillance de la baignade.

                              Le reste n’est que des missions annexes qui peuvent ou pas être demandées par l’organisateur ou le directeur (en fonction des choix d’organisation).

                              IL est clairement dit dans le texte que le directeur est responsable de l’organisation de l’activité:

                              Ces activités sont placées sous l’autorité du responsable du centre et doivent répondre aux conditions suivantes :
                              – pour les mineurs âgés de moins de douze ans, la zone de bain doit être matérialisée par des bouées reliées par un filin ;
                              – pour les mineurs âgés de douze ans et plus, la zone de bain doit être balisée.

                              ==> Hors la mise en place d’une vraie fiche de poste ou d’un document similaire définissant les missions imparties (par exemple un : “rôle et missions du SB” dans le PP dont celui ci aurait connaissance) même la mise en place du périmètre n’est pas obligatoirement de la responsabilité du SB.

                              Après, effectivement, dommage de recruter un SB dont la formation lui aura permis d’acquérir toutes les compétences et de ne pas l’utiliser au mieux.

                              Concernant le jeune SB je rejoins Matim sur le fait qu’il aura, comme un jeune anim, besoin d’expérience pour mieux appréhender son rôle et ses missions et les exercer correctment. Du coup, clairement, ma demande ne sera pas la même qu’avec un SB expérimenté.

                              #104059
                              Langelous
                                @langelous

                                Matim a écrit :

                                on est d’accord.

                                Bonjour

                                2 pages de topic pour en arriver à cette conclusion, je trouve ça très drôle. Mais toutefois, le sujet reste interessant et je pense qu’on doit apporter quand meme réponse à la question.

                                Conformément à la loi (la fameuse instruction ci-dessus), tout s’accorde à dire que les missions du SB – puisqu’il est formé pour cela – demeurent :

                                1). Organiser les baignades
                                2). Conseiller l’ensemble de l’équipe péda en matière de protection des personnes participants (jeunes et adultes encadrants) et d’organisation des animations pouvant être liées à l’activité de baignade
                                3). Prévenir des noyades … vaste domaine … mais s’entend certainement a minima en une démarche préventive de reconnaissance du lieu de baignade, des conditions de réalisation de cette activité (moment de la journée, facteurs environnementaux de cette activité, …) et du profil des jeunes qui participeront à cette activité

                                Par ce que le SB est titulaire d’un diplome type PSC1, il peut assurer les gestes de premiers secours en cas de personne noyée. Il peut donc etre également AS sur le séjour.

                                Dans l’optique d’etre aussi acteur de la protection de l’environnement, le SB peut (doit) défendre les valeurs de protection de la nature et de sensibiliser les personnes (jeunes et adultes) face à cette problématique de plus en plus importante de nos jours.

                                On peut ensuite meme lui demander de nous parler de la faune et de la flore locale …. suivant ces sompétences.

                                Voilà ce que je comprends en lisant cette instruction, soumise à l’interprétation de chacun.

                                Cordialement

                                #104079
                                Matim
                                  @matim

                                  Al-Batros a écrit :
                                  Tu veux dire que le SB pourrait avoir à faire la plonge après les repas?

                                  Je veux dire qu’entre la théorie et la pratique tu as un monde. Les conditions d’exercice ne sont jamais les mêmes et les exigences de l’organisateur non plus. Ton autonomie est elle aussi différente . Alors sans aller chercher des cas extrêmes , il n’est pas rare d’avoir une casquette multifonction oui .

                                  C’est pas le cas du SB, en sortant de sa formation, il a intérêt à être opé dès la première minute. Non?

                                  Là encore en théorie oui. Mais sinon il faut être naif pour le croire (cf. ci dessus).
                                  Le SB doit être le premier à prendre d’infimes precautions pour pallier a son manque d’experience. il doit en être conscient !
                                  Rien ne peut remplacer cette expérience de la surveillance (les signes avant coureurs d’une noyade par exemple) , l’expérience d’ organisation de la baignade, l’expérience des horaires critiques, l’expérience des “situations à risques” ..etc.

                                  Ca veut dire quoi: “Définir pédagogiquement”?
                                  C’est du language d’organisateur, ça. On est pas tous comme toi.

                                  Hm… sauf que je ne suis pas organisateur. Il faudrait un autre sujet pour t’expliquer la différence entre l’organisateur et le coordinateur peut être..

                                  Sinon, la “définition pédagogique” c’est sa mission au delà de l’aspect purement technique, au delà de la surveillance et des gestes de secours appris mécaniquement.
                                  Faire de la prévention, faire passer des messages, utiliser les moyens adaptés, travailler en amont AVEC les équipes pour organiser ces baignades, etc.

                                  Je dirais plutôt qu’il faut les définir contractuellement. Mais, toi tu es organisateur, alors l’idée qu’il y ait des contrats dans lesquels tu serais partie t’horripille. Non?

                                  Je ne comprends pas ta phrase “des contrats dans lesquels tu serais partie t’horripile”

                                  Alors, “les prérogatives du SB, son champ d’action et surtout ses LIMITES”, ça doit pas être bien compliqué à préciser. Enfin, pas par moi, j’y connais rien en noyade.

                                  Ben..c’est peut être ça le souci, on est d’accord.
                                  Je cerne mieux ton intervention.

                                  **

                                  #104087
                                  Langelous
                                    @langelous

                                    Bonsoir

                                    Je rejoins ce que dit Al.

                                    Si toi, directeur, tu engages un SB, tu sais ce qu’il doit mettre en place via le papier que j’ai cité plus haut, et surtout, tu lui demandes
                                    de faire ce pourquoi il a été formé. Il me parait aberrant de lui demander d’assurer la surveillance de la baignade, sans lui demander
                                    de faire le balisage si nécessaire, par exemple.

                                    Bonne soirée

                                    #104088
                                    Al-Batros
                                      @al-batros

                                      Matim

                                      Après sur le terrain, tes missions peuvent être totalement différentes et c’est là qu’il ne faut pas se planter !

                                      Totalement?
                                      Tu veux dire que le SB pourrait avoir à faire la plonge après les repas?

                                      C’est comme un BAFA, tu as les objectifs de la session à atteindre.. et puis ensuite tu as le terrain et les missions réelles qui te sont confiées ! Et tu sais comme moi qu’un stagiaire BAFA tout frais n’est pas en capacité a animer réellement en sortant de son stage … il lui faut manger du terrain.

                                      C’est pas le cas du SB, en sortant de sa formation, il a intérêt à être opé dès la première minute. Non?

                                      Les prérogatives du SB, son champ d’action et surtout ses LIMITES, restent à définir réglementairement et pédagogiquement (je suis moi aussi preneur du doc en question..!)

                                      Ca veut dire quoi: “Définir pédagogiquement”?
                                      C’est du language d’organisateur, ça. On est pas tous comme toi.

                                      Je dirais plutôt qu’il faut les définir contractuellement. Mais, toi tu es organisateur, alors l’idée qu’il y ait des contrats dans lesquels tu serais partie t’horripille. Non?

                                      Quant à la définition règlementaire, les problèmes retomberaient sur le directeur par le truchement d’une D de P implicite dont, vous les organisateurs, avaient le secret.

                                      Alors, “les prérogatives du SB, son champ d’action et surtout ses LIMITES”, ça doit pas être bien compliqué à préciser. Enfin, pas par moi, j’y connais rien en noyade.

                                      Al

                                      #104128
                                      Matim
                                        @matim

                                        On est bien dans les “compétences à acquérir“, on est donc dans un acte de formation.
                                        Pour valider ton diplôme de SB il te faut acquérir ces compétence listées.

                                        Après sur le terrain, tes missions peuvent être totalement différentes et c’est là qu’il ne faut pas se planter !

                                        C’est comme un BAFA, tu as les objectifs de la session à atteindre.. et puis ensuite tu as le terrain et les missions réelles qui te sont confiées ! Et tu sais comme moi qu’un stagiaire BAFA tout frais n’est pas en capacité a animer réellement en sortant de son stage … il lui faut manger du terrain.

                                        Les prérogatives du SB, son champ d’action et surtout ses LIMITES, restent à définir réglementairement et pédagogiquement (je suis moi aussi preneur du doc en question..!)

                                        **

                                        #104130
                                        Langelous
                                          @langelous

                                          As-tu parcouru le document à fond ou est-ce que tu t’es arreté à l’objet ?

                                          Dans “Competences à Acquerir” tu comprends quoi, surtout à partir du point 3 ???

                                          Maintenant, si t’as un document J&S qui répond au plus juste je suis preneur.

                                          En attendant, je suis convaincu qu’on peut dégager de ce document tes “prérogatives et [tes] missions du SB”, donc il fixe quand meme les idées et il apporte plus que rien comme tu semble le comprendre.

                                          Bonne journée

                                          Langelous

                                          #104132
                                          Matim
                                            @matim

                                            Langelous a écrit :
                                            Pour le SB, on peut lire cette instruction : 08-153 JS
                                            http://www.jpa.asso.fr/imgs/mod_presse/090108103753_instruction_08-153.pdf
                                            Ces deux textes fixent bien les choses.
                                            Ainsi, on évite toutes polemiques.

                                            Salut

                                            Heu… as-tu lu ton lien ?
                                            Dans ton document il s’agit des conditions d’organisation des épreuves du SB !
                                            Il ne s’agit aucunement, dans ce document, de définir les prérogatives et les missions du SB …

                                            Donc ce lien n’apporte rien de plus et ne fixe pas du tout les choses.

                                            Mais bonne année quand même oui..

                                            **

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