N’ayant pas grand chose de plus intéressant à rajouter à ce débat je citerai juste une réflexion d’Albert Jaquard entendu récemment à la radio : “l’information est “la mise en forme” et ne peut donc pas être rendue par l’image qui n’est que de la communication, “la mise en commun”.
Barilla a écrit :
Perso, j’en devient nerveux tellement j’en ai marre de devoir me taper la succession de malheur en début de JT, parfois ponctuée par une victoire au foot…
….
en meme temps faut pas considérer le JT de TF1 (et des chaines publiques malhrueusement aussi) comme la seule source médiatique!
sinon pas la peine d’allumer le petit écran demain, voila le programme:
– “encore des voitures brulées, adieu notre bonne vieille france”
– “drame dans tel patelin 1 enfant est retrouvé mort ses parents sont mis en examen”
– ” bombardement et attentat à la voiture piégée (ouf c’est pas chez nous quand meme !)
-“Lyon tjrs en tete du classement” ( et oui le foot barilla)
– un dernier truc genre “1 baleine échoué qur on ne sait quelle plage”
bonne soirée !
Lapin a écrit :
Regarderait-on 20 min de JT consacre aux bonheur des quartiers, aux actions citoyennes, et a l’assos’ qui vient de se creer ?
Tout dépend de la façon de le raconter, de le montrer. Il y’a des magazines qui font des reportages sur des sujets diverses et variés, tout en restant intérréssant!
Perso, j’en devient nerveux tellement j’en ai marre de devoir me taper la succession de malheur en début de JT, parfois ponctuée par une victoire au foot…
Le midi, ils passent plus de la moitié de leur JT à montrer des reportages sur des sujets tous plus variés les uns que les autres, rarement sensationnel, juste sympa, détendant.
Et pis, il y’a tellement d’autres choses à dire. Des découvertes scientifiques, des nouveautés litéraires, culturelles, artistiques. Perso, j’adore çà, voir le reportage sur le petit animateur de quartier qui a réussi à monter une émission de radio avec ses jeunes.
5 minutes pour faire le point sur les derniers gros sujet: Que s’est il passé, qu’elles en on été les conséquence, et dans quelles mesure on en connait les causes?
Et hop, on bifurque sur autre chose! Ceux qui veulent en savoir plus iront sur internet trouver leurs sources, des chiffres.
De cette façon, on rammène les choses à des dimensions plus proches de la réalités, on laisse moins de place au risque d’en rajouter volontairement, et éveillera peut être la curiosoté de certaines personne, les forçant à se bouger, à découvrir des choses etc etc!
En me relisant, on dirait que la crise pourrait se résoudre en changeant uniquement la formule du JT….
Et si on arrêtait de chercher de qui cela peut bien être la faute et que l’on se penche sur ce que veulent(ou plutôt ont besoin) ces jeunes?
J’ecris depuis l’Irlande avec un clavier anglo-saxon : Veuillez excuser l’absence d’accents 🙂
Bonjour,
sur le sujet rôles des médias sur les incendies de quartiers, je leur accorde tout a fait une part de responsabilite. Comme disaient
Barilla : On ne voit souvent que les mauvais passages, jamais les bons! ou
Rugbywoman Alors est-ce qu’il faut aussi que je me fasse entendre en brulant tout pour avoir plus d’aides? ou des le debut
Bamcar “je suis révolté devant la diabolisation des médias”.
Qui regarde les medias ? Ils repondent aussi a une demande populaire de sensationel. Regarderait-on 20 min de JT consacre aux bonheur des quartiers, aux actions citoyennes, et a l’assos’ qui vient de se creer ?
Je tiens aussi a saluer l’enorme travail de mediation de certains animateurs de quartier.
Moi je dirai que la politique de gauche,comme de droite est un véritable fiascaux. Faut pas se leurrer là dessus.
Maintenant il faut savoir aussi en tirer les conclusions,et ENFIN faire avancé les choses dans le bon sens,et que les hommes politiques arrêtent de regarder leurs comptes bancaires!
Bamcar a écrit :
On ne récolte que ce que l’on a semé, avec ujne politique gauche et droite confondue
Tu es s’incerrement persuadé que la politique qui dirige notre pays actuellement est “gauche droite confondue” ? ou as tu voulu dire alternance gauche droite ?
On ne récolte que ce que l’on a semé, avec ujne politique gauche et droite confondue où l’on règle les problèmes vite fait, avec de petites solutions. Quand les HLM pratiquent la discriminations et entasse tous les étrangers dit “difficile” dans le même quartier, comment veux-tu que ça se passe bien ?
Salti a dit :
Non pas du tout d’acord… mais que devraient faire les habitants de l’Afrique, de l’Inde, etc…
Excuse facile et souvent reprise pour détourner le problème. La france se porte bien par rapport aux autres pays, alors pourquoi se plaindre?C’est vrai, on s’emporte trop, ben de quel droit ils s’énervent? C’est vrai ils devraient être heureux ils habitent dans un pays avec une magnifique devise “liberté, égalité, fraternité”
Et oui la liberté et l’égalité sont innées.
“Tous les hommes naissent libres et égaux en droits.”
Tout le monde connaît… et pourtant bien que ce soit beau c’est faux.
On ne choisit pas où on naît, on ne choisit pas sa famille, on ne choisit pas son pays, on ne choisit pas le quartier, on ne choisit pas ses voisins, on ne choisit pas sa langue, on ne choisit pas sa place sociale, culturelle.
Alors oui pour moi, les personnes les plus en difficulté ont le droit à des aides. Et il se trouve que bizarrement les personnes les plus en difficulté sont concentrées bien souvent au même endroit. Et la banlieue fait partie de ces lieux.
Rééquilibrer, on demande que ça mais plus pour les plus démunis en effet. Et on peut le faire sans que ce soit comme tu le dis de l’assistanat.
Mais bon je parle mais de toute façon la banlieue c’est dangereux tout ça c’est de leur faut, les racailles, les étrangers, faut pas chercher à comprendre ; répressio, on les renvoie dans leur pays et on oublie.
C’était qu’un épisode fâcheux de notre beau pays, la France. Dans 6 mois, c’est oublié, dans 2 ans on élit Sarko et puis il n’y aura plus de problèmes.
Et puis toute façon on est des gauchistes caviar, on parle on parle mais on connaît rien, ben ouais j’ai jamais mis les pieds dans la banlieue, j’ai 18 ans. Qu’est ce que je viens donner des leçons ? Fermons notre gueule.
“les enfants de la cité, c’est comme du plomb, bien dillué ça ne fait de mal à personne”
Ca c’est une phrase CHOC qui résume bien la situation. Et effectivement je ne pensais pas que son auteur pensait à mal, puisque ça résume tellement bien la réalité …
Une cité fait bien plus que 1000 Habitants. 1000 c’est pour un bâtiment. Au Val Fouré on est 45/50000 habitants. Soit 9 quartiers réparti sur 5Km2. Donc le fait d’être “entassé” joue beaucoup en effet (je sais plus qui l’avai dit!) Ce qui accentue le phénoméne, c’est le fait “d’entassé” une même classe social, donc avec les mêmes problémes.
Malgré lui, un vieux voisin(qu’il repose en paix) avait fait une métaphore juste mais plus ou moins maladroite: “les enfants de la cité, c’est comme du plomb, bien dillué ça ne fait de mal à personne”
Nous l’avons tous compris, ce n’etait pas méchant. Juste mal mené mais c’est si juste !!
uen cité c'est entre 1000 et 3000 habitants et ton village n'en fait que 140 hbitants
Est-ce à dire qu’il faut laisser mourrir tous les villages de 140 habitants et proposer à ceux-ci de s’entasser en cité ?
Est-ce à dire que la parole de tous les ruraux ne compte pas car ils sont moins nombreux (et ça reste à prouver !)
Est-ce à dire que l’avenir est plus dans les cités que dans les villages de campagne ?
Je ne suis pas sûr…
Il y a quand même une différence rugbywoman, uen cité c’est entre 1000 et 3000 habitants et ton village n’en fait que 140 hbitants.
Certes, je connais la difference entre l’entassement et la campagne profonde, et je pense l’avoir bien précisé. 😮
Mais mon village n’est pas le seul. T’ajoutes tous les bleds paumés de france…
Je faisais juste la relation. Tu peux comparer les deux, avec des problèmes similaires (mais des différences aussi, t’inquiètes pas je sais reconnaitre une cité d’un bled paumé), mais surtout le fait que l’un passe aux médias et pas l’autre. Je ne parle pas de nivellement par le bas (loin de moi cette idée, parce que je prefererai le nivellement par le haut!), je me pose la question du role des medias: les problèmes dans les cités sont montrés par les médias à cause des actes de violence qui y ont lieu. Autrement, on n’en parle pas. Quand il n’y a rien de spectaculaire à montrer à la TV, tout le monde s’en fout. Que ce soit dans les cités ou à la cambrousse. Le fait que la TV ne s’interesse aux problèmes que quand il y a du spectaculaire à montrer, est-ce que justement ca n’augmente pas le pouvoir donné par ces médias à l’exceptionnel spectaculaire? A mon avis les médias servent de porte parole à ceux qui brulent ce qu’ils trouvent dans la rue pour clamer leur rale-bol. Sans médias, quel est l’interet de mettre le feu?
C”st pas parce que tu n’as rien , que les autres ne doivent plus avoir quelque chose, doit-on favoriser le nivellement par le bas. ou faire un nivellement par le haut… 😮
Rugbywoman a écrit :
Alors le raccourci dans la tete me dit: moi qui ait grandit à la campagne, au fin fond de la campagne dans un bled de 140 habitants, ben il n’y a jamais eu de pediatre à moins de 20 bornes. Les banlieues sont peut etre tres mal desservies au niveau des transports en commun, mon petit patelin aussi. Pas ou tres peu d’acces à la culture, pas de médiathèque, pas de piscine, pas de MJC, à proximité. Pas trop le choix pour faire du sport, surtout lmité par ce qu’il y a dans les villages à coté… (le premier magasin est quand meme à 7km).
Quand il y a trois niveaux dans la meme classe (CE2, CM1,
]
Il y a quand même une différence rugbywoman, uen cité c’est entre 1000 et 3000 habitants et ton village n’en fait que 140 hbitants. 😮
J’ai pas franchement regardé les infos à ce sujet, donnant une vision à mon sens trop pessimiste. En zappant, je tombe sur une femme habitant dans des HLM declarant: “Et on n’a meme plus de pediatre dans la cité!” en etant outrée.
Alors le raccourci dans la tete me dit: moi qui ait grandit à la campagne, au fin fond de la campagne dans un bled de 140 habitants, ben il n’y a jamais eu de pediatre à moins de 20 bornes. Les banlieues sont peut etre tres mal desservies au niveau des transports en commun, mon petit patelin aussi. Pas ou tres peu d’acces à la culture, pas de médiathèque, pas de piscine, pas de MJC, à proximité. Pas trop le choix pour faire du sport, surtout lmité par ce qu’il y a dans les villages à coté… (le premier magasin est quand meme à 7km).
Quand il y a trois niveaux dans la meme classe (CE2, CM1, CM2) pour une seule instit, ben oui c’est pas d’instits débutants non plus dont on avait besoin…
Un taux de chomage ou de précarité plutot important, avec pas mal de familles ne pouvant pas payer la cantine de leurs enfants au collège.
Un collège classé ZEP parce qu’à la base on etait défavorisés.
On peut donc dans une certaine mesure faire le parallèle entre la campagne et les cités, à part le coté entassement d’habitants ou au contraire l’isolement total…
Alors je n’ai pas de solution, juste je me pose la question en comparant les deux: il n’y a pas que les cités qui ont besoin de plus d’aides. On parle des cités parce qu’il y a des poubelles, des voitures brulées. Les médias comme d’hab montrent l’exceptionnel, relaient ausis les conneries de certains jeunes (quand les medias n’en parleront plus, quel sera alors l’interet pour eux de tout bruler?).
Alors est-ce qu’il faut aussi que je me fasse entendre en brulant tout pour avoir plus d’aides?
Je comprends franchement que les jeunes des banlieues aient des revendications, j’en ai aussi qui sont similaires. Le seul problème c’est le moyen de s’exprimer, qui est relayé par les médias. A mon avis un peu trop…
Moi !
Mais on peut pas dire que j’ai vécu dans une cité très proche de ce qui se voit à la télé….
D’abord, la télé amplifie tout! On ne voit souvent que les mauvais passages, jamais les bons!
Quelqu’un se rappelle t’il avoir vu au JT des images d’une petite citée sans embrouilles ou tout va bien? c rare…
Ensuite, cité ou banlieue, c large… Là où j’habitais, on parlais de cité. Pourtant, pas de grandes barres d’immeuble comme on peut en croiser parfois. Pas de violence comme on peu parfois en croiser. Pas d’abandon des forces de l’ordre comme ca peu arriver.
La différence, c’est qu’elle est au coeur de la ville. Ainsi, il y’a bien plus d’intégration, moins de chômage. Les recruteurs se retrouvent dans les mêmes magasins que les demandeurs d’emploi. Donc l’espèce de barrière qui existe dans cerains endroits explose, et on voit les problème de discrimination à l’embauche baisser!
Quand un jeune du coin a fait une connerie, tout le monde se connaissait et il a été pronto presto ammené à ses parents pour réparer la bêtise.
J’ai vécu donc dans une cité, à l’inverse de tout ce qu’on peut nous montrer.
Petit-scaraB a écrit :
Mais voilà, après ces amers constats, qui a des solutions intelligentes?
😕
Personne n’a la solution miracle.Car celui qui aurai trouvé la solution l’aurai déja donné. Moi j’ai pris le temps de discuter avec mon père,qui lui fréquente pas mal les banlieu pour des raisons professionnel (il est chauffagiste). Il prned souvent le temps de discuter avec des gens qui vivent là bas. Et quand il entend les gens qui vivent là bas,dire que le HLM est dans un état pitoyable, que ca fais des années que aucun travaux de mise au normes à été fait, on tape sur qui pour amélioré les choses?!
C’était juste une petite remarque d’un oeil extérieur.
Moi j’ai une question: Combien parmi vous, ont vécu dans une banlieu ou cité?! 😕
J’ai bien suivi vos discussions plutôt “animées”, qui il me semble traduisent assez bien les débats qui divisent tout le monde depuis 15 jours.
Ce que je retire de tout ces évènements, c’est que c’est le serpent qui se mord la queue: on a créé ces banlieues, on les a laissé se transformer en ghettos, on a fourni un maximum d’activités de consommation en tout genre aux habitants, pour les occuper, pour compenser, pour leur jeter de la poudre aux yeux, ou pour se donner une conscience, que sais-je… Tout ça pour qu’à un moment donner ça n’assure plus derrière (plus de financement, disparition de la police de proximité, etc) pour diverses raisons qui devaient bien apparaître un jour. Et oui, les jeunes à qui on a tout donné ne comprennent pas qu’on ne leur donne plus, oui ils ne cherchent pas à sortir du système, oui ils se crééent des problèmes supplémentaires par des actes de destruction injustes.
Mais quelqu’un à qui on a pas appris à être autonome dans sa vie sociale, qu’on a pas cherché à sortir de sa banlieue, que l’école a finalement exclu, peut-il s’en sortir tout seul? Je n’y crois pas un seul instant. Quand tu te retrouves exclu, démuni, sans aucune aide parce que tu es né où il fallait pas et que tout le monde s’en fout tu trouves ça juste? Tu as envie de faire des actions d’utilité publique alors que toi on te laisse dans ta merde? A voir…
Quand Sarkozy dit “racaille”, tout le monde sait très bien que ça n’a pas du tout le même sens que dans la bouche des jeunes entre eux. C’est quelqu’un qui pense pouvoir s’approprier des codes, des lois, un langage dont il est éloigné à des années lumières.
Arrêtons de stigmatiser les catégories comme les familles ou bien les politiques ou bien les policiers: c’est bien un problème de société, car c’est elle qui a créé cette situation, l’a laissé perdurer, tout le monde est concerné.
Mais voilà, après ces amers constats, qui a des solutions intelligentes?
😕