bonjour, je travaille en périscolaire et cantine. et je souhaite passer le bpjeps en VAE. je passe beaucoup de temps à chercher des idées d’anim’ pour les garnements qui m’accompagnent…euh, que j’accompagne dans les temps hors scolaire et je voudrais formaliser tout cela par un diplome. qqn a-t’il déjà fait la démarche ? :thx:
dans le centre ou je bosse on fait une difference entre le clsh et le clas, pour l’accompagnement scolaire les animations sont orientées sur l’apprentissage et le suivit des cours, les ateliers sont, créer un point orientation au sein de la bibliothèque, un journal, atelier lecture de la presse, du theatre pour les jeunes aillant du mal à parler le français, et un atelier bibliothèque dans lequel les jeunes gèrent eux même le stock de livres donnés, les etiquettent etc…
Pour ce qui est des thèmes, des animations, il n’y a pas de différences avec les CV, les CLSH.
Les enfants sont les mêmes.
MOI AUSSI JE CHERCHE DES IDEES D ORGANISATION DE THEMME DS LE PERI SCO, JE SUIS NOVICE DANS CE DOMMAINE, MON EXPERIENCE EST PLUS SUR LES CV ET CLSH…
J ATTENDS VOTRE AIDE
MERCI
BENITO
Mais, justement notre priorité n’est-elle pas les enfants?
Même en temps que responsable d’une structure certes nous avons la partie “management” mais justement cela ne doit-être qu’une partie.
Personnellement, j’ai l’impression que tous les jours je vais de la gestion de conflits et des plannings horaires, des aménagements d’horaire, placer les RTT.
Je ne suis pas la seule à le remarquer même ma chef l’a ressentie.
Quand on fais partie d’un service public, justement il faut voir en priorité le PUBLIC et pour nous ce sont les enfants.
Et, comment voulez-vous avoir un travail d’équipe quand chacun commence ou termine à l’heure qu’il l’arrange ?(sauf cas exceptionnel je vous l’accorde. Je ne suis une dictatrice non plus).
Parce que souvent les formations sont basées sur de belles idées…
Et que le terrain c’est du terre à terre.
Alors le jeu consiste à essayer de mettre en pratique les idées auquelles on croit, dans un contexte où parfois on est le seul à se soucier d’égalité des chances, de laïcité, de respect,… et où il faut faire “tourner la machine”, gérer les conflits de personnes bien plus que d’écouter les enfants…
Quand je fais de la formation en Claé, lors du premier tour de table et à la question : Qu’est-ce qui fait que vous faites de l’animation ?
On me répond parfois : parce que j’ai pas 25 ans pour toucher le RMI.
Alors il faut s’adapter.
C’est peut être aussi ça l’animation.
Même dans les pires conditions, même sur les campings trés très populaires où les grosses soirées sont du type “miss camping”… on arrive à faire surnager des idées, des moments de poésie, d’écoute… Dire par exemple que l’idée de faire une “mini miss camping” avec les fillettes en ouverture de la soirée Miss camping, c’est pas top-top, même si c’est ce qui se faisait depuis des années, même si ce que les gens attendent, et proposer à la place un spectacle enfants de grandes qualités…
C’est peut être ça aussi l’animation.
La théorie que l’on t’apprend dans cette formation est géniale pour etre anim d’éducation populaire. Il te forme pour vraiment etre un pro et font en sorte de te faire comprendre l’importance de l’animation et ses enjeux.
Malheureusement quand tu vois la pratique, il ne te faut pas plus d’ une journée pour t’arracher les cheveux …
J’espere un jour pouvoir trouver la bonne équipe et la bonne structure …
Jaguar a écrit:
Pareil !!
VIVE la chute !! C’est triste cet écart la !
La formation te fait réver et tu tombes de haut quand tu bosses apres … 🙁
Je sais que c’est pas en rapport avec le sujet, mais peux tu expliquer ta pensée?! 😮
TICTANIA59 a écrit:
De plus, je viens d’obtenir mon BEATEP : de la théorie à la pratique VIVE LA CHUTE. Est-ce pareil pour tout le monde?
Pareil !!
VIVE la chute !! C’est triste cet écart la !
La formation te fait réver et tu tombes de haut quand tu bosses apres … 🙁
salut, je suis d’accord avec toi. J’ai un passé de colo comme d’animateurs en clsh et centres sociaux. Actuellement je suis “responsable” d’un espace périscolaire municipal (associé à une cantine également) est le système est vraiment différent. De plus, je viens d’obtenir mon BEATEP : de la théorie à la pratique VIVE LA CHUTE. Est-ce pareil pour tout le monde?
Nous on a fabriquer une table de ping pong
C’est pas sorcier, un peut de peinture bleu et blanche pour délimiter les zones sur une planche de contre plaqué (taille règlementaire tout de même), l’achat du filet et des raquettes et qd on veut jouer on pose la planche sur une table
:cass:
en fait tu veux échanger suir quels types d’inforamtions ?
Et tu acceptes l’aide des anims aussi ou tu veux juste les dirlo?
Que veux tu savoir Exactement, car je peux te faire une liste de ce que tu peux faire et ne pas faire mais elle risque d’être longue et sans interet.
Je dirige un centre périscolaire ainsi que la resto (ça va généralement ensemble mais c à distinguer)
et j’aimerai savoir s’il serait possible avec d’autres directeurs sur ce kon peut faire ou pas en péri … je pense ke c très différent des cvl ou clsh et ke l’échange pourrait être bénéfique à tous ceux ki sont dans mon cas
merci de votre attention