saison ete 2012

  • Ce sujet contient 11 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par lalondrelle, le il y a 12 années et 1 mois.
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    Messages
  • #72329
    ludou
      @ludou

      ça m’embête parce que tu n’as toujours pas répondu (ou compris sans doute) à la question.

      moilapa a écrit :
      Mais t’es con ou quoi !!! Evidemment !!!! Quand j’énumère “jouent ensemble, partagent, découvrent” c’est pas une obligation légale faite aux enfants ! Et qui fait que ces 3 “situations doivent être forcément présentes ! Et que je veux voir apparaître !!!! Ou même que j’attends MOI : c’est la logique de ce qu’il va se passer du temps partagé et non ce que l’animateur en espère, : l’animateur n’a rien à attendre des animations qu’il met en place !
      Ces petits vont jouer ensemble ! Et donc partager ! Et donc découvrir ! Comme le feront des lionceaux qui vont jouer ensemble !

      C’est pas ce que l’on attend, c’est ce qui va très certainement se passer ! Et si il se passe autre chose, peu importe ! encore une fois j’énumérais pas la règle établie de ce qui doit être ! (ou de ce qu’on attend) On s’en branle ! On n’en attend rien et s’en fout de ce qui va être : la situation est en place, c’est ce qui importe : ce qui va se passer appartient aux enfants.

      Et SURTOUT : je ne parle pas ici de MA démarche !!! Je parle de (à) ces animateurs, de ce que devrait être leur façon d’envisager ces ateliers ! selon leur bagages, leur vécu, leurs capapcités. Leurs limites.

      Il s’agit juste de dire que mettre en place l’atelier pour ces animateurs se suffit à lui-même. Que l’on a pas à chercher des buts à ces ateliers : que ces temps de rencontre se suffisent à eux-même, sans que l’on ait besoin de leur chercher des buts ! Et que les enfants de mater dans cette situation vont jouer ensemble.

      C’est pas de l’extrapolation, c’est juste de l’observation de ce que vivent les enfants de 3 à 5 ans en situation de collectivité. On va voir un pitchoun tout seul ici, d’autres qui jouent ensemble.
      Si je mets en place un temps où ils se retrouvent ensemble : de ce seul fait ce temps sera partagé : c’est une résultante au fait qu’ils se retrouvent à un même endroit à un même moment (d’ailleurs même si ils se foutent sur la gueule, ce sera un temps partagé !)
      ce sera partagé du fait que par exemple il n’y a qu’un trapèze, que le tapis pour faire des roulades ne fait pas 50m carrés… Qu’ils jouent ensemble ou pas, ce temps est partagé si ils particpent à l’atelier !!!!

      on peut dire exactement la même chose avec le mot “motricité”, c’est bien ça que je soulève. Quand je parle de “science sociale du développement”, je le formule ainsi justement pour pointer l’intellectualisation inutile et ridicule de ce que tu nommes “jouer ensemble, partager, découvrir” (à ce titre, ça me fait plaisir que tu aies réagit comme ça).

      Le danger que je vois dans ce que tu disais, c’est exactement ce que tu dis là :

      MOI, par contre, sur ce sujet, je me pose le problème pour l’animateur de ne pas être un frein à ce vivre-ensemble qui va se faire naturellement

      parce que je le vois venir gros comme une maison (mais ça se voit déjà sur le terrain), l’animateur qui veut se justifier (ce besoin de vendre son “action éducative”…) en posant à l’avance des “apports” éducatifs comme “jouer ensemble, partager, découvrir”. Je m’interrogeais donc sur la différence entre le “je fais ça pour développer leur motricité” et le “je fais ça pour qu’ils jouent ensemble, partagent…”. Evidemment que l’animateur met en place, offre des situations propices au jeu, au partage et à la découverte, c’est son boulot. Mais je crains de voir de plus en plus d’animateur qui veulent à tout prix voir sous leurs yeux ébahis les enfants jouer, partager et découvrir dans le beau cadre qu’ils auront mis en place, avec une dérive qui serait de culpabiliser ou mettre la faute sur l’enfant (ou les collègues ou que sais-je) si la situation n’offre pas ce partage attendu à chaque coup. Tu saisis mieux ?

      Tout l’inverse de :

      juste mettre en place une situation où les mômes jouent ensemble”sans se prendre la tête, sans chercher de but, même de sens, y’a quand même une marge !!!!

      En gros, pour faire un très gros résumé de la question que je te posais (faut que j’apprenne à être clair apparemment), c’est toi, est-ce que tu ne crois pas que ça peut être une dérive où on attendrait une efficacité, un rendement, un “devoir de se socialiser”, avec pour conséquence en cas de raté, une culpabilisation des animateurs avec les réactions névrosées qu’on nous connaît (je me mets dedans, je t’épargne l’effort de le faire) et toute la merde qui en découle.

      En fait, tuer la spontanéité, le naturel en attendant quelque chose qui ne sera jamais systématique venant des enfants (et heureusement, on ne pourra jamais les forcer à ça).

      #72340
      moilapa
        @moilapa

        Mais t’es con ou quoi !!! Evidemment !!!! Quand j’énumère “jouent ensemble, partagent, découvrent” c’est pas une obligation légale faite aux enfants ! Et qui fait que ces 3 “situations doivent être forcément présentes ! Et que je veux voir apparaître !!!! Ou même que j’attends MOI : c’est la logique de ce qu’il va se passer du temps partagé et non ce que l’animateur en espère, : l’animateur n’a rien à attendre des animations qu’il met en place !
        Ces petits vont jouer ensemble ! Et donc partager ! Et donc découvrir ! Comme le feront des lionceaux qui vont jouer ensemble !

        C’est pas ce que l’on attend, c’est ce qui va très certainement se passer ! Et si il se passe autre chose, peu importe ! encore une fois j’énumérais pas la règle établie de ce qui doit être ! (ou de ce qu’on attend) On s’en branle ! On n’en attend rien et s’en fout de ce qui va être : la situation est en place, c’est ce qui importe : ce qui va se passer appartient aux enfants.

        Et SURTOUT : je ne parle pas ici de MA démarche !!! Je parle de (à) ces animateurs, de ce que devrait être leur façon d’envisager ces ateliers ! selon leur bagages, leur vécu, leurs capapcités. Leurs limites.

        Il s’agit juste de dire que mettre en place l’atelier pour ces animateurs se suffit à lui-même. Que l’on a pas à chercher des buts à ces ateliers : que ces temps de rencontre se suffisent à eux-même, sans que l’on ait besoin de leur chercher des buts ! Et que les enfants de mater dans cette situation vont jouer ensemble.

        C’est pas de l’extrapolation, c’est juste de l’observation de ce que vivent les enfants de 3 à 5 ans en situation de collectivité. On va voir un pitchoun tout seul ici, d’autres qui jouent ensemble.
        Si je mets en place un temps où ils se retrouvent ensemble : de ce seul fait ce temps sera partagé : c’est une résultante au fait qu’ils se retrouvent à un même endroit à un même moment (d’ailleurs même si ils se foutent sur la gueule, ce sera un temps partagé !)
        ce sera partagé du fait que par exemple il n’y a qu’un trapèze, que le tapis pour faire des roulades ne fait pas 50m carrés… Qu’ils jouent ensemble ou pas, ce temps est partagé si ils particpent à l’atelier !!!!

        Et donc pour ces animateurs dont je parle ici (ceux qui ont tellement peu de repères qu’ils leur semble nécessaire que de faire ressortir du “motricité” pour ce qui n’est qu’une simple situation de jeux de mômes de cet âge) il s’agit juste de mettre en place : c’est tout. Et non pas tes conneries “science sociale du développement”

        MOI, par contre, sur ce sujet, je me pose le problème pour l’animateur de ne pas être un frein à ce vivre-ensemble qui va se faire naturellement (nous sommes des animaux sociaux) , qu’il n’est pas le centre de l’animation comme dans la très grande majorité des situations d’animations) de fait les enfants vont se tourner les uns vers les autres : c’est l’exemple de la salle d’attente chez le docteur, de deux enfants qui ne se connaissaient pas avant et qui vont partager un jeu… (ou pas, on s’en branle)
        Etc… mais là n’est la question : ma démarche, c’est autre chose.

        De “la science sociale du développement” à “juste mettre en place une situation où les mômes jouent ensemble”sans se prendre la tête, sans chercher de but, même de sens, y’a quand même une marge !!!!

        #72348
        ludou
          @ludou

          je vais reformuler parce que tu n’as pas compris la question (ou tu l’as évitée soigneusement).

          moilapa a écrit :

          quand on propose un atelier cirque à des enfants, c’est pas juste pour que les enfants jouent ensemble, partage, découvre ? : on apporte ici une situation de jeu possible : et ce sont les enfants qui vont faire le reste. Il ne s’agit pas d’extrapoler sur ce que ce temps va pouvoir apporter aux uns et aux autres : ce sont les enfants qui vont faire ce temps !!!

          c’est l’essence même de ce que j’ai dit au-dessus. Ma question, c’est : quand tu dis

          quand on propose un atelier cirque à des enfants, c’est pas juste pour que les enfants jouent ensemble, partage, découvre

          est-ce que tu n’extrapoles pas déjà sur la suite du jeu, à savoir qu’il y aura du partage, de la découverte, etc… ?
          Un enfant peut-il jouer sans intervenir ? Ne peut-il pas jouer à ne pas être en interaction avec les autres ? Est-ce que le jeu est défini par cet échange, ce partage ?

          Donc l’animateur (toi ici) qui propose une activité pour jouer, partager, découvrir pose déjà un intérêt pour l’enfant. Il n’est pas du même ordre que la motricité (c’est ce que je disais juste avant), mais il y a déjà une attente de l’adulte pour l’enfant. Je ne juge pas en terme de bien ou mal, mais je le souligne. L’enfant qui vient sur une activité ne vient peut-être pas pour jouer ce jour là, mais peut-être juste pour observer ou pour emmerder son monde. L’intérêt pour lui ne sera alors pas celui pré-établi par Moilapa l’animateur (il va jouer, il va partager des choses, il va découvrir) ou par Samantha l’animatrice (il va développer sa motricité).

          #72351
          moilapa
            @moilapa

            Vivre ensemble pour toi c’est de la science ???
            Tu dois être bien malheureux dans tes rapports aux autres…
            Ce qui explique certainement que tu ais autant de mal à les lire et les comprendre (les autres) :
            quand on propose un atelier cirque à des enfants, c’est pas juste pour que les enfants jouent ensemble, partage, découvre ? : on apporte ici une situation de jeu possible : et ce sont les enfants qui vont faire le reste. Il ne s’agit pas d’extrapoler sur ce que ce temps va pouvoir apporter aux uns et aux autres : ce sont les enfants qui vont faire ce temps !!! On est absolument pas maître de ce que ce temps va avoir de richesse : on peut au mieux supposer… de toute façon, un animateur n’a pas à penser ainsi, essayer de connement “déterminer” ce que ce temps va avoir de richesse et de ce qu’il va en être : c’est de la connerie pour une raison fort simple : ce que cet animateur est capable de penser ! D’analyser !!! a mettre en lumière avec la complexité des rapports humains.
            Le mieux que l’on ait à faire, c’est d’être humble, de savoir que l’on n’est pas en capacité de décrypter toute la complexité de ce qu’il se passe même dans le plus simplissime jeu comme 1,2,3 soleil !
            Il suffit de savoir que ce jeu a en lui des richesses, des possibles : cela suffit amplement : nous ne sommes pas des devins. Et dire “bin je vais “faire de la motricité” en mettant en place un atelier cirque, c’est à la fois parasiter la richesse du temps à venir par des objectifs qui n’ont pas de raison d’être, en étant tenter de diriger les échanges entre les personnes, ce temps de rencontre et c’est surtout prendre le risque de passer à côté du temps forts . Parce qu’obnubilé par cette façon à la con de penser l’animation (l’enfance). et enfin parce que l’on ne prédire ce que sera ce temps, les rapports entre les participants, vers où ce temps va se diriger : c’est ce qui fait que des connards d’animateurs partout en France, parce que ce jour là ils ont décidé que ça serait pliage de papier, privent un groupe de gamin du soleil de la cour d’école. Chaque jour, chaque animation, c’est ce qu’il se pratique : des connards qui, parce qu’ils ont écrit un programme, pensent que ce jour-là l’enfant doit faire telle activité. Quelque soit le souhait de l’enfant, son humeur ce jour-là, la météo, le temps qui a précédé…

            Qui pourrait me faire croire que l’un de ces abrutis qui agit dans les centres de loisirs soit en mesure de déterminer à l’avance ce qu’un temps va apporter à un groupe ??? A un individu ???

            C’est donc le contraire de ce que tu en as compris.

            #72356
            ludou
              @ludou

              moilapa a écrit :

              Donc, quand on propose un atelier cirque à des enfants, c’est pas juste pour que les enfants jouent ensemble, partage, découvre… C’est très précis : c’est de “la motricité” !!! Et pas autre chose…

              question : et se dire que jouer à créer un cirque ça crée des interactions, du partage, de la découverte, n’est-ce pas juste un changement de cadre : de la science du corps biomécanique et physiologique à la science sociale du développement ?

              On est plus que formaté à penser “quel est l’intérêt derrière”.

              #72360
              moilapa
                @moilapa

                je pense faire de la motricité grâce au thème du cirque

                Ca, c’est très drôle !!!! Et c’est un très bon exemple de ces animateurs sociocul…

                dis-moi, vivi… quand les enfants marchent pour venir au centre de loisirs… ils font aussi de “la motricité” ?
                Quand ils vont à la cantine, ouvre la bouche pour avaler… ne font-ils pas aussi “de la motricité” ????

                Ca, c’est l’exemple des “andouilleries” mal digérées par les animateurs : on leur a dit quelque part qu’ils devaient écrire un projet d’animation, déterminer ce que le temps pouvait amener aux enfants, ce qu’ils pouvaient cibler… et à présent quand ils proposent un chat perché ils vont faire de “la recherche d’équilibre, travail sur l’oreille interne,” et non pas un vulguaire chat perché !!!

                Comme si le fait de vouloir déterminer (en le décryptant avec ses maigres moyens) ce qu’un temps pouvait apporter au groupe et aux individus, allait faire que ce “bonus” existe !!!! Comme si cela ne pouvait être sans ce passage par l’écrit !!!!
                Ce qui pourrait laisser croire alors que les “bonus” qui échappent à ces scientifiques de l’animation dans toute action n’existent pas (plus)…

                Donc, quand on propose un atelier cirque à des enfants, c’est pas juste pour que les enfants jouent ensemble, partage, découvre… C’est très précis : c’est de “la motricité” !!! Et pas autre chose…

                Au point que l’on ne fait plus simplement une activité cirque (en laissant intelligemment faire juste ce temps de rencontre, tout ce qui par le simple fait d’être ensemble va apporter en tous points de vue aux participants, comme par exemple même le plus simpliste des jeux) mais “de la motricité” !!!!

                “Je vais faire de la motricité” !!!!!!!

                #72364
                jetty
                  @jetty

                  “je pense faire de la motricité grâce au thème du cirque ainsi je peux inclure toute sorte de jeu et de découverte non ?? et faire un petit spectacle pour inviter les plus grand à nous rejoindre qu’en pensez vous????”

                  Ben euh si tu fais du cirque, tu fais du cirque. C’est comme si je te dis: je pense faire courrir les enfants grâce au thème football ainsi je peux inclure toute sorte de jeu et de découverte non?

                  C’est quoi les jeux de découverte en cirque?

                  Oui monter un petit spectacle fait par les enfants c’est une bonne idée sans toutefois que cela ne soit le thème principal !

                  #72384
                  wismo
                    @wismo

                    Et qu’en pense les enfants ?

                    Et qu’en pense les parents ?

                    ça fait un an que tu travailles avec les uns comme les autres…

                    tu as bien du repérer des demandes, des besoins, des intérêts, des attentes ?

                    #72387
                    lalondrelle
                      @lalondrelle

                      bonjour a tous ,

                      les premières réunions été ont commencé j ai le groupe des 3 4 ans que je suis depuis un an et effectivement mes idées stagnes !!!
                      ON a cuisine , fait de l éveil musical ,et notre projet jardin sur les mercredis ,les vacances de to Toussaint Halloween et février le carnaval avec les dessins animés maintenant les idées qui me viennent restent trop basique , la nature , l eau , le respect de l environnement , cependant une idée a été approuve par mes collègues qui ne me paraissent pas trés motivés !!! je pense faire de la motricité grâce au thème du cirque ainsi je peux inclure toute sorte de jeu et de découverte non ?? et faire un petit spectacle pour inviter les plus grand à nous rejoindre qu’en pensez vous????

                      bonne journée

                      #74138
                      matw25
                        @matw25

                        Salut Vivi 65,

                        Avant de voir pour te répondre, je pense que ça serait top que tu fasses un petit retour sur ce que tu as fait en alae sur le temps périscolaire en cliquant juste ici.

                        Bref, ensuite ta demande est assez vague et si tu commençais par nous dire ce que tu as déjà fait, le nombre d’enfants à ta disposition, la structure, le matériel… .

                        Ensuite, je te conseille l’onglet recherche là j’ai pas trop le temps je te donne juste un lien par ici

                        une requête quasi similaire ici*

                        Reviens donc nous donner tes idées

                        #15823
                        lalondrelle
                          @lalondrelle
                          #74141
                          lalondrelle
                            @lalondrelle

                            Bonjour à tous amis animateurs !!!! les plannings d ete se preparent et oui deja !!! mais mes idees ne sonts pas tres innovantes et j ai l impression de tourner en rond auriez vous des astuces pour un planning d idee neuves pour des petits maternelles !!!!!!!! merci bonne journee

                          12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
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