c’est bien ça!
Je ne peux pas te dire quelle est la convention la plus intéressante.
ce qui est sûr c’est qu’on ne choisit pas car c’est l’employeur qui est “rattaché”” à une convention collective.
dans la CCNA,
c’est le niveau de délégation ( dégré d’ autonomie dans le recrutement, dans le budget, gestion d’équipement, nombre de personnels, taille du ou des équipements…) et les responsabilités qui en découlent qui détermineront le groupe, F ou G et bien sûr si le poste est sous statut cadre (G) ou pas (F) .
. les 25 points de différence servent aussi à négocier cela si tu trouves que 375 c’est pas assez.
le coordinateur est F ou G selon tous ces éléments . l’offre de poste doit pouvoir te renseigner sur ça aussi.
Et attention, la CCN qui te parait avantageuse pour un début de carrière, n’est pas forcément celle qui à l’usage peut être la plus intéressante. cela dépend surtout de la strucutre et des possibilités d’évolution de carrière en interne.
je connait nombre de groupe “F” qui le resteront toute leur vie car dans leurs boîtes, vu le nombre de salariés et de postes, il n’y a pas de possibilité d’évolution de carrière.
bonne continuation
Merci à vous deux, wismo et guilia.
En résumé, si j’ai bien compris :
– dans la CCN “acteurs du lien social et familial”, la “pesée” varie entre 444 et 647 pour un poste de coordinateur et donc entre 23088 euros bruts (444 x 52) et 33644 euros bruts (647 x 52).
En réalité un peu plus depuis le 1er janvier 2012 : augmentation de la valeur du point à 52,50 euros : http://www.journal-officiel.gouv.fr/publications/bocc/pdf/2011/0046/boc_20110046_0000_0019.pdf
– dans la CCN “animation”, il s’agit d’une formule du type :
(indice x valeur du point) = salaire brut en euros
Indice qui dépend du groupe auquel le poste est rattaché, c’est bien cela ? Si oui, un coordinateur est-il systématiquement en groupe F en début de carrière ?
Au final, selon vous, quelle CCN est la plus avantageuse ?
Merci d’avance.
ben j’dois êtes fatiguée
375+9=384 évidemment!
bon maintenant parlons fin de carrièe:
Alors là si tu restes longtemps dans la même boutique, tu auras ce qui s’appelle le déroulement de carrière. maintenant que tu sais ou trouver la convention va voir la page 54:
http://www.cnea-syn.org/index.php?eID … 5ddf9617ffd4343202db13c0e
en fonction de ton groupe tu auras un certains nombre de points en dessous duquel tu ne pourras pas être rémunéré. exemple:
tu es au groupe F indice 375.
tu as 4 ans d’acienneté dans une asso
en conséquence ton employeur devra te payer 375+9 à partir de la 5ème année. (383Xvaleur du point à la date)
MAIS si ton employeur t’accordes quelques points supplémentaires, il peut y avoir soustraction!
exemple tu es groupe F indice 380 ( au lieu des 375 du contrat de base) , il a le droit de ne compter que les points qui manquent pour aller jusqu’à 383, soit 3 points et non pas 380+9 comme on pourrait le croire. et si en plus tu as de l’ancienneté, elle peut entrer dans le décompte aussi
Etc …la grille prend en compte jusqu’à 35 ans!!! avec 90 points de “Bonus”. ça ne se transfère pas chez un autre employeur
et enfin: l’ancienneté:
Elle te donne 4 points tous les deux ans à partir de la troisième année. et ça c’est transférable si tu restes dans le champ professionnel d l’animation. on peut même faire ce qui s’appelle une reconstitution de salaire avec tous les boulots que tu as pu faire dans l’animation et/ou l’économie sociale ( voir p 53) avant. il suffit de demander à ton employeur d’étudier ton dossier en lui fournissant tes bulletins de salaires.
A moins d’une grosse promo interne, il n’y a que le déroulement de carrière et l’ancienneté qui peuvent te permettre d’évaluer ton salaire en fin de carrière. Encore faut-il rester un certains temps dans la même association.
bon courage pour la suite
je suis allée trop vite, j’ai oublié le principal!!!!
la valeur du point (appelé coefficient page 52) est à 5.83 euros.
le résultat de la multiplication est le salaire brut mensuel.
les écarts de points d’un groupe à l’autre permettent d’ajouter des points supplémentaires pour certaines tâches ou spécificités de l’emploi. MAIS cela reste de la négociation pas toujours facile à faire…
page 55 on parle de groupes 2,3, 4…il faut lire
2=A
3=B
4=C
5=D
etc…en référence aux groupes de la page 52.
bonne lecture.
Sur le site du CNEA, tu trouves la convention collective de l’animation valable pour les assos.
elle donne une grille de classification qui devrait t’aider a y voir plus clair: pages 52 et 55.
En association, tout dépend de la convention collective.
Pour la convention des centres sociaux la pesée mini est de 444 points * 52€ le point et tu obtiens un brut annuel à 23088€
En collectivité, tout dépend du cadre d’emploi. Le DEJEPS n’est pas reconnu et il n’y a pas de catégorie A donc tout dépend de ce que tu réussira à négocier.
Bonjour à tous,
Quelqu’un peut-il m’éclairer et me dire à quel salaire un coordinateur titulaire du DEJEPS peut prétendre en début de carrière, en association et en collectivité locale ?
Qu’en est-il en fin de carrière ?
Merci d’avance.