A Coraline :
Enfin, s’il faut refaire accompagnement scolaire primaire ou garderie maternelle, je suis prêt à l’refaire . Pourvu que dès l’entretien, on m’indique la marche à suivre …
Ouais . Si l’on me décrit au prime abord la structure, les besoins de cette dernière, je suis prêt à refaire cela .
Allez, Peace .
Coraline :Merci de ces nouvelles explications. Je crois que j’ai compris, en fait tu as rebondi sur le fait qu’elle était seule et qu’elle devait monté un projet d’animation seule. Et également poussé un coup de gueule contre la nouvelle façon de recruter?
Je trouve que les questions qu’on t’a posé peuvent être légitime et ce n’est pas parcequ’on répond non à l’une d’entre elles qu’on va être recalé .
B-Black : Enfin, ça, c’est toi qui le dis …
Un projet d’animation, on apprend normalement à en faire au bafa, c’est juste écrire ce que tu es capable de mener avec des enfants et comment tu le ménerais(celà ne veux pas dire que tu le mènerais forcément seul), tu as certainement du en monter déjà.
B-Black : Oui . Lors de ma formation BAFA, des projets collectifs d’animation,j’en ai fait . Cepdt, ces derniers furent plus pratiques que théoriques . Je me rappelle
aussi des évaluations écrites … Je m’rappelle avoir souvent
dit ds ces dernières que je me sentais apte à gérer un grpe d’enfants … Tt dépendrait du matériel mis à disposition … Ouais . Je suis certes pas un ” pro ” mais
si ” les choses ” doivent être ” bien faites “, elles le seront …
Coraline : La question de savoir si tu es sportif est également légitime pour te connaître un peu mieux, savoir ce que tu peux faire ou pas dans l’animation, et donc constitué une équipe qui puisse permettre aux enfants de découvrir le maximum d’horizon( une équipe que de sportif bon ok c’est bien pour une colo sportive, mais une équipe que de personnes qui font que du macramé, les enfants vont se ramolir, donc il faut une équipe qui soit adaptée aux centres avec des sportifs et des non sportifs) (moi je répond toujours non à cette question, et ça ne m’a jamais posé problème pour être recruté, je met en avant les avantages que ça peut avoir d’être non sportifs)
B-Black : En tt cas, je suis pas SPORTIF A DONF’ mais le fait d’en pratiquer souvent avec les jeunes m’a valu une
entorse à l’anulaire de ma main droite … Ouais . Lors d’un mini-centre, alors que j’étais gardien lors d’un match de
hand-ball, ma main droite est rentrée violemment en collision avec la tête d’un joueur qui s’apprêter à marquer
ds mon camp …
Auj., ça va mieux mais le doigt a tjrs du mal à redevenir droit …
Coraline :
Le fait de savoir si tu veux te professionaliser, c’est également pour mieux te connaître, et on s’attendera à plus de professionalisme des gens qui veulent en faire leur métier, mais je ne pense pas non plus que ce soit discriminatoire…
B-Black : En tt cas, c’est pas mon but .
Coraline :
Les métiers de l’animation sont multiples, on ne travaille pas de la même manière en clsh, cvl, périscolaire, camping, club de plage, maison de retraite, animation de rue, bien que ce soit le même métier, on travaille de manière plus ou moins autonome, avec des publics différents, des actions différentes (long terme, court terme), des projets différents: éducation/consommation etc….
Il y a pleins de directeurs de colos qui cherchent, en colo souvent le travail en équipe est plus présent, donc peut être celà te conviendrait-il mieux.
B-Black : Franchement, j’préfère passer à autre chose .
Merci de ces nouvelles explications. Je crois que j’ai compris, en fait tu as rebondi sur le fait qu’elle était seule et qu’elle devait monté un projet d’animation seule. Et également poussé un coup de gueule contre la nouvelle façon de recruter?
Je trouve que les questions qu’on t’a posé peuvent être légitime et ce n’est pas parcequ’on répond non à l’une d’entre elles qu’on va être recaler.
Un projet d’animation, on apprend normalement à en faire au bafa, c’est juste écrire ce que tu es capable de mener avec des enfants et comment tu le ménerais(celà ne veux pas dire que tu le mènerais forcément seul), tu as certainement du en monter déjà.
La question de savoir si tu es sportifs est également légitime pour te connaître un peu mieux, savoir ce que tu peux faire ou pas dans l’animation, et donc constitué une équipe qui puisse permettre aux enfants de découvrir le maximum d’horizon( une équipe que de sportif bon ok c’est bien pour une colo sportive, mais une équipe que de personnes qui font que du macramé, les enfants vont se ramolir, donc il faut une équipe qui soit adaptée aux centres avec des sportifs et des non sportifs) (moi je répond toujours non à cette question, et ça ne m’a jamais posé problème pour être recruté, je met en avatn les avantages que ça peut avior d’être non sportifs)
Le fait de savoir si tu veux te professionaliser, c’est également pour mieux te connaître, et on s’attendera à plus de professionalisme des gens qui veulent en faire leurmétier, mais je ne pense pas non plus que ce soit discriminatoire…
Les métiers de l’animation sont multiples, on ne travaille pas de la même manière en clsh, cvl, périscolaire, camping, club de plage, maison de retraite, animation de rue, bien que ce soit le même métier, on travaille de manière plus ou moins autonome, avec es publics différents, des actions différentes (long terme, court terme), des projets différents: éducation/consommation etc….
Il y a pleins de directeurs de colos qui cherchent, en colo souvent le travail en équipe est plus présent, donc peut être celà te conviendrait-il mieux.
Je ne comprends toujours pas…. Je suis désolée, j’essaie, mais je n’y arrives pas.
Je voies pas le rapport des propositions d’acitvités, les bafd, le beatep, la mairie de paris, la ludothèque et le trallala.
J’aime pas ne pas comprendre donc si tu pouvais m’expliquer simplement parceque je suis un peu bête des fois. ( Coraline ) .
Franchement, c’est pourtant simple …
Lors d’un entretien d’embauche, la première chose
à faire en principe, c’est de présenter son entreprise en long et en large …
Mais là, hormis la demoiselle dont je t’ai parlé et qui m’a inventé de fausses raisons par la suite au téléphone(*), j’ai vu que dalle …
Ouais . La plupart du tps, c’était : ” VS N’AVEZ JAMAIS
ETE AUTEUR D’UN PROJET D’ANIMATION ? ” , ” VOUS N’ÊTES PAS SPORTIF ? “, ” COMPTEZ-VOUS VOUS PROFESSIONALISER DS L’ANIMATION ? ” …
Franchement, j’ai bien dit que je suis animateur occasionnel, vacataire, amateur . Que chercher de plus ?
Pr des intervenants, des pros, ces questions, ça peut passer mais pr moi, un amateur, allons !!
D’ailleurs, j’ai tjrs fait partie d’une équipe d’animation …
J’ai JAMAIS fait d’animation en solo … Ouais . Que ce soit
en ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE ( où j’excellais GRAVE … ), en garderie maternelle ou en centre de loisirs,
j’étais JAMAIS en SOLO …
de plus , les questions qu’on m’a posées avant de m’embaucher étaient AUTRES lsq j’étais à La Réunion …
Bof, façon, j’ai d’autres diplômes, hein !! Ouais . C’est d’ailleurs avec ces diplômes-là, que je compte bien faire ma vie …
Allez, ” Word Up ” .
( * ) : La 1ère fois que j’ai retiré un dossier d’animateur vacataire, on m’a dit qu’aprés que ma candidature soit retenue, la Mairie de RIPA me filerait un numéro SOI , n° qu’on file à ts ceux voulant intégrer cette dernière … Donc, son histoire de PRIORITE sur les animateurs reconnus par la Mairie de RIPA, c’est du BIDON …
T’inquiète pas Sandra ta myopie n’y est pour rien…
Je sais pas si c’est à cause de ma myopie mais je comprend rien!
Je dirais que ca sent le coup de gueule qui ne de mande qu’à éclater…
Vas y donc! éclate 😉
je te comprend pas non plus bblack parce que dans un camping ya pas d’objectif ou de thematique reelle comme tu dis, le seul truc c’est fideliser le client en l’amusant ou lui faisant faire des excursions culturelles (dans certains camping)
pardon?
Je ne comprends toujours pas…. Je suis désolée, j’essaie, mais je n’y arrives pas.
Je voies pas le rapport des propositions d’acitvités, les bafd, le beatep, la mairie de paris, la ludothèque et le trallala.
J’aime pas ne pas comprendre donc si tu pouvais m’expliquer simplement parceque je suis un peu bête des fois.
je ne comprends pas ta remarque, b- black, et sur un camping, il n’ya pas de directeur non plus… et qu’ai je dit qui selon toi tiens plus du role du directeur? dixit Coralie .
Bof !! De tte façon, je commence à ne plus rien comprendre . Certes, je suis pas le meilleur des animateurs occasionnels ou animateurs BAFA mais pr moi, lorsque je rencontre un recruteur ( *), j’estime que la première des choses à faire, c’est de me mettre au courant du thème ou du projet qu’il compte mettre en valeur durant le déroulement de son centre …
Ouais . De cette façon, je peux automatiquement réfléchir
au genre d’activités à mettre en place une fois que le centre de loisirs ou de vacances aura démarré …
Bon, maintenant, je sais pas quel niveau tu as ?? Es-tu animatrice professionnelle c-à-d titulaire du BAPAAT ou BEATEP … Ouais . Lorsqu’on est animateur (-trice )professionnel(le),on est paré à IMPROVISER des TAS DE CHOSES …
Bon, maintenant, si au niveau des MAIRIES, c’est cela qu’on recherche, ben, qu’on le dise CLAI-RE-MENT …
Ouais . Plutôt que dire BREVET ANIMATEUR EXIGE mieux vaut écrire BREVET ANIMATEUR PROFESSIONNEL EXIGE ” sur les annonces d’offres d’emploi …
Comme cela, moi qui n’ai qu’un simple BREVET D’ANIMATEUR OCCASIONNEL, je ne perds pas de tps …
Franchement, la seule fois où je suis tombé sur une pers.
qui disait des choses en rapport avec mon niveau, c’était
à Porte de Clignancourt ( 18è-19è arrdt de Paris ) :
animatrice ludothèque recherchant des animateurs pr organiser des activités ludiques en ts genres …
Ouais . Elle, au moins, dès le départ, elle avait été claire …
Mais bon, malgré le fait que j’eus bien répondu aux questions, plus tard, je reçus un appel pr me dire que ma
candidature n’était pas retenue …
Ouais . Ss prétexte que les animateurs reconnus par la MAIRIE DE PARIS étaient ” PRIORITAIRES ” , je ne fus pas retenu … Mais bon, des fois, sachant que ma
” DIFFERRRENCE ” ne laisse JAMAIS IN –
” DIFFERRRENT”, on peut imaginer BIEN des CHOSES .
Ouais . c’est pas pr rien que j’m’appelle B-Black …
Allez, sur ce, porte-toi bien .
(*) : pers. titulaire du BAFD c-à-d Brevet d’aptitude aux fonctions de directeur de centre de loisirs c-à-d une pers.
à mm de créer un centre de loisirs, d’y insuffler le thème qui envahira ce centre, de superviser les animateurs ds chacune de leurs tâches qu’il a lui mm réparties …
je pense que dans un camping il vaut mieux faire des actis dans l’apres midi, laisser les jeunes faire la grasse matinee (apres tout ca sert a ca aussi les vacances)
etant donne que c’est un gros camping t’aura surement des ados qui voudront aller faire la bringue le soir donc pour la je sais pas trop
merci à tous!! ce que je sais c’est que j’ai le libre choix, celon les dires du directeur!! on verra bien et + c’edt pour bientôt
je ne comprend pas ta remarqueb black, et sur un camping, il n’ya pas de directeur non plus… et qu’ai je dit qui selon toi tiens plus du role du directeur?
Je pense que tu dois organiser des tournois, des jeux où il n’yaura pas forcément tout le monde ni pour très longtemps. “Embaucher” des jeunes pour animer si ils le désire, pa ex si tu veux faire un grand jeux de rôle tu expliques par affiche pour venir s’inscrire, et tu écris, si voulez être dans le secret des dieux venez me retrouver.
C’est parfois aussi drole d’organiser que de jouer. Moi perso j’imaginerais bien :
*une soirée jds, dans la salle de restorant, sur une dizaine de table, tu sors un jds prêt à jouer (des jeux par 2, par 8, des connus des moins connus, persos, je metterais au moins 2 time’s up, 2 jeux du monde en 1 contre 1, 1 jungle speed, 1 perudo, 1 uno etc) ainsi q’une table ou tu sors d’autres jeux, tu fais une nappe ou tu écris quels jeux va où ensuite tes ados arrivent et tu voies quels jeux les bottes, tu lances jeu puis tu vas en acceuillir d’autres, ceque tu n’as pas le temps d’acceuillirse dirigeront très certainement soit vers des jeux qu’ils connaissent déjà soit regarderont d’autre partie se jouer. ensuite en général ce squi vienne de faire une partie expliqueront aux suivants etc… il faut donc une bonne malle de jds et que tu les connaisse bien.
*une soirée casino, embauches quekque minots pour faire croupier, avec vente aux enchère à la fin.
*une murder va voir sur le site de murder2000, la première que tu feras choisi peut être un nombre restreint d’ado, puis si tu te sens à l’aise augmente le nombre de joueur.
*un indiaker (tape indiaker sur le site tu tomberas sur ce ke je raconte là dessus) il faut que tu recrutes au moins 3 ados.
*lors de la pleine lune une grande soirée loups garous (dans l’extesion, il t’explique comment mener avec pleins de gens), joue avec le décorum!
*des activités en lien avec l’environnement.
*une visite loufoque d’un musée
*des tournois de jeux.
*etc…..Je pense que pour tes soirées, tu dois faire des belles affiches, et en dessous tu laisse les ados s’inscrire, limite le nombre de place, car je pense qu’il t’as dit 80 c’est le max mais tu ne feras pas des activité à 80 minots tout le temps! et si tu voie qu’une animation que t’as proposé t’as du refuser du monde bah tu la réitères.
B-Black :
Franchement, là, je reconnais bel & bien les fonctions de
l’animateur … Ouais . L’animateur, c’est bien celui qui apporte de koi s’amuser, se détendre … Bien sûr, il faut que les jeux qu’il apporte soient en rapport avec le “projet” du DIRECTEUR DE CENTRE … Eh, oui !! Animateur = employé et directeur/directrice de centre= ” BIG BOSS ” … Ouais . Là, hors de question d’être CALIFE à la place du CALIFE …
Mais bon, à moi, on me la fera plus …
ça peut être le matin, l’aprem le soir, tte la journée, en veillée. Tout dépend des jeunes… et de moi aussi!!
merci beucoup!!
:cass: :thx:
à bientôt! :coucou:
:thx: merci bcp c’est sympa!!! :content:
tu as déjà bossé avec des ados moi oui mais en colos et ça m’a l’air différent!!
si tu as d’autres idées!!
:cass: :cass: :cass:
à bientôt
Coraline a écrit:
Je pense que tu dois organiser des tournois, des jeux où il n’yaura pas forcément tout le monde ni pour très longtemps. “Embaucher” des jeunes pour animer si ils le désire, pa ex si tu veux faire un grand jeux de rôle tu expliques par affiche pour venir s’inscrire, et tu écris, si voulez être dans le secret des dieux venez me retrouver.
C’est parfois aussi drole d’organiser que de jouer. Moi perso j’imaginerais bien :
*une soirée jds, dans la salle de restorant, sur une dizaine de table, tu sors un jds prêt à jouer (des jeux par 2, par 8, des connus des moins connus, persos, je metterais au moins 2 time’s up, 2 jeux du monde en 1 contre 1, 1 jungle speed, 1 perudo, 1 uno etc) ainsi q’une table ou tu sors d’autres jeux, tu fais une nappe ou tu écris quels jeux va où ensuite tes ados arrivent et tu voies quels jeux les bottes, tu lances jeu puis tu vas en acceuillir d’autres, ceque tu n’as pas le temps d’acceuillirse dirigeront très certainement soit vers des jeux qu’ils connaissent déjà soit regarderont d’autre partie se jouer. ensuite en général ce squi vienne de faire une partie expliqueront aux suivants etc… il faut donc une bonne malle de jds et que tu les connaisse bien.
*une soirée casino, embauches quekque minots pour faire croupier, avec vente aux enchère à la fin.
*une murder va voir sur le site de murder2000, la première que tu feras choisi peut être un nombre restreint d’ado, puis si tu te sens à l’aise augmente le nombre de joueur.
*un indiaker (tape indiaker sur le site tu tomberas sur ce ke je raconte là dessus) il faut que tu recrutes au moins 3 ados.
*lors de la pleine lune une grande soirée loups garous (dans l’extesion, il t’explique comment mener avec pleins de gens), joue avec le décorum!
*des activités en lien avec l’environnement.
*une visite loufoque d’un musée
*des tournois de jeux.
*etc…..Je pense que pour tes soirées, tu dois faire des belles affiches, et en dessous tu laisse les ados s’inscrire, limite le nombre de place, car je pense qu’il t’as dit 80 c’est le max mais tu ne feras pas des activité à 80 minots tout le temps! et si tu voie qu’une animation que t’as proposé t’as du refuser du monde bah tu la réitères.
je les aurais qd je voudrais mettre en place des acti, ça peut être le matin , l’aprés midi, en soirée les 3
merci!!!!
Je pense que tu dois organiser des tournois, des jeux où il n’yaura pas forcément tout le monde ni pour très longtemps. “Embaucher” des jeunes pour animer si ils le désire, pa ex si tu veux faire un grand jeux de rôle tu expliques par affiche pour venir s’inscrire, et tu écris, si voulez être dans le secret des dieux venez me retrouver.
C’est parfois aussi drole d’organiser que de jouer. Moi perso j’imaginerais bien :
*une soirée jds, dans la salle de restorant, sur une dizaine de table, tu sors un jds prêt à jouer (des jeux par 2, par 8, des connus des moins connus, persos, je metterais au moins 2 time’s up, 2 jeux du monde en 1 contre 1, 1 jungle speed, 1 perudo, 1 uno etc) ainsi q’une table ou tu sors d’autres jeux, tu fais une nappe ou tu écris quels jeux va où ensuite tes ados arrivent et tu voies quels jeux les bottes, tu lances jeu puis tu vas en acceuillir d’autres, ceque tu n’as pas le temps d’acceuillirse dirigeront très certainement soit vers des jeux qu’ils connaissent déjà soit regarderont d’autre partie se jouer. ensuite en général ce squi vienne de faire une partie expliqueront aux suivants etc… il faut donc une bonne malle de jds et que tu les connaisse bien.
*une soirée casino, embauches quekque minots pour faire croupier, avec vente aux enchère à la fin.
*une murder va voir sur le site de murder2000, la première que tu feras choisi peut être un nombre restreint d’ado, puis si tu te sens à l’aise augmente le nombre de joueur.
*un indiaker (tape indiaker sur le site tu tomberas sur ce ke je raconte là dessus) il faut que tu recrutes au moins 3 ados.
*lors de la pleine lune une grande soirée loups garous (dans l’extesion, il t’explique comment mener avec pleins de gens), joue avec le décorum!
*des activités en lien avec l’environnement.
*une visite loufoque d’un musée
*des tournois de jeux.
*etc…..
Je pense que pour tes soirées, tu dois faire des belles affiches, et en dessous tu laisse les ados s’inscrire, limite le nombre de place, car je pense qu’il t’as dit 80 c’est le max mais tu ne feras pas des activité à 80 minots tout le temps! et si tu voie qu’une animation que t’as proposé t’as du refuser du monde bah tu la réitères.
60 à 80 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Bon courage !!
Bon bin tu les a combien de temps par jour?