DIR-PTR a écrit:
On peut aussi se poser la question de ce que les enfants ont à gagner à une telle réforme. Comme le dit un post, la semaine de 4 jours fait le bonheur des parents (ceux qui sont disponibles et ont les moyens) et des enseignants, toutes les études montrent que pour les enfants ce rythme est une catastrophe…
As tu des liens des études pour avancer ce que tu dit “est une catastrophe”?
J’ai des doutes sur cela. Mais je veux bien lire les études qui te poussent à te positionner dans ce sens. Ca permettra à chacun aussi de se faire sa propre idée.
guilia a écrit:
voilà, sans être pessimiste, il y aura toujours du boulot pour les anim, mais je me demande quand même si on ne risque pas d’y perdre un peu nous les animateurs périscolaires .
On peut aussi se poser la question de ce que les enfants ont à gagner à une telle réforme. Comme le dit un post, la semaine de 4 jours fait le bonheur des parents (ceux qui sont disponibles et ont les moyens) et des enseignants, toutes les études montrent que pour les enfants ce rythme est une catastrophe…
Cette suppression du samedi matin est un des éléments d’une profonde remise en cause d’un service d’enseignement public dont les conséquences seront autrement plus importantes que la suppression de quelques heures pour les animateurs périscolaires, toutes aussi légitimes que soient les interrogations de ces derniers.
Mon questionnement est en fait le suivant:
si les 60 heures sont reportés sur les mercredis matin: que va-t’on faire des animateurs qui travaillent en CLSh. vont-ils nous sucrer des heures sur nos maigres contrats de travail du mercredi, car il y aura potentiellement moins d’enfants présents?
si les enseignants font du soutien le soir après la classe; 1/2 heure par jour comme c’est parfois organisé, ces enfants ne fréquentent pas l’accueil périscolaire donc des enfants en moins = des postes en moins pour les animateurs.
ou bien encore des enseignants qui font soutien scolaire piour l’éducation nationale et qui poursuivent jusqu’à la fin de l’accueil périscolaire pour le compte de la commune.
là encore des postes en moins pour les animateurs
voilà, sans être pessimiste, il y aura toujours du boulot pour les anim, mais je me demande quand même si on ne risque pas d’y perdre un peu nous les animateurs périscolaires .
aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah, ce n’est pas ce que j’ai entendu… je vais vérifier……
Je suis d’accord par contre : Wonder and Speedy teacher,
and poor child …
non pas d’allègement de sprogrammes de prévu meme le contraire..
on doit faire plus de sport (1 h de plus par semaine), plus de français, plus de maths, de nouvelle matières, la vangues vivante dès le cp, mmais en moins de temps… wonder teacher….
effectivement, pour la rentrée scolaire prochaine, sur toute la france, toutes les écoles appiqueront la semaine des 4 jours avec les mêmes vacances que les collégiens et les lycéens…….
Forcément, compte tenu de la perte de ces journées, il doit y avoir un allègement de programme pour les écoliers……
En Bretagne ( encore !), les parents n’ont jamais voulu remettre en cause la semaine des 4 jours…. L’inspection académique voulait à un moment changer la semaine en 5 jours (donc, en plus les faire travailler le mercredi) mais les parents ont refusé…..
Ensuite, ces bouleversements, à l’interne, doivent permettre de travailler sur les centres de loisirs ou bien développer de nouvelles activités par exemple suite à des analyses….
à la prochaine dans la beine,
Fanchel
Beaucoup d’interrogation ma fois. Même mes collègues et moi ne savont pas notre avenir sur la suppression des samedis.
On entend parler que les samedis seraient supprimés mais pas remplacé par les mercredis.
La solution qui me semble pertinente pour les gens qui travaillent sur les communes, c’est une annualisation de ton temps de travail sur le périscolaire, pause méridienne et accueil de loisirs. Cette solution est en place sur la commune où je travail, et donc pas de perte de salaire d’un mois à un autre.
On s’en dans pas mal de structure un flou total sur la question. Personne ne sait comment s’organiser et on s’en que la rentrée 2008-2009 va être sérieusement entouré d’interrogations.
oui mais Salti ta smaine de 4 jours comme en Bretagne est aménagé de manière à ce que les enfants recoivent autant d’heure d’enseignement ce qui pratique celle à 5 jours. soit en reportant des heure pendant les vacances, soit un petit peu tous les jjours, là le hic c’est que pour tous les élèves elles sont simlplement supprimées donc bouclé les programme sera encore lus compliqué our les enseignants. Et au niveau des animateurw, ces 60 heures disparues sezront distribué par les enseignement pour cerains élèves mais on ne sais as ou ni quand mais celçà empietra surement sur le perisco. enfin tout ça c’est flou, et on doit ‘organiser tous dans le flou…
Dans mon département la semaine des 4 jours existe déjà depuis quelques année… quand elle a été mis en place personne c’est inquiété, personne c’est “pris le choux”… celà fonctionne très très bien… pour le bonheur des enfants et des enseignants aussi…
Ouii mais non toutyx.. en fait ce qui sont à la semaine de 4 jours, passeront à la nouvelle semaine de 4 jours, c’est à dire qu’il rentreront en meme temps que tout le monde et n’auront pas moins de petites vacances…
En Ile et Vilaine c’est la semaine des 4 jours. Les enfants recommencent qqs jours avant à la rentré de septembre. Ils ont eu 2 jours en moins de vacances en février et ils finissent 2 jours apres la sortie officiel de l’été.
j’ai mis fils de 3 ans qui va à l’école depuis septembre dernier. Et 4 jours cela est bien pour lui. Je le verrais mal se lever 5 matins dans la semaine (il se leve a 6h30 les jours d’école).
Et donc il ya toujours les centre de loisirs les mercredi
En fait même les enseignants ne savent pas à quelles sauces ils vont être mangé… en tout cas le samedi matin n’est pas déplacé au mercredi ni pour tous les jours. La plupart des élèves auront 3 h de cours en moins dans la semaine, seuls les élèves en difficulté se veront proposé du soutien mais on ne sais pas encore sous quellle forme ( quotidien (30min par jour) hebdomadaire -(le samedi ou le merdredi matin)-, ou pendant les vacances…)µ.
Le pavé dans la mare il l’a jeté maintenant les inspecteurs d’académie, les directeurs d’école, les collectivités territoriale, les enseignants , les parents, ne se prennent que les remous et à eux de se débrouiller avec…
(Je suis professeure des écoles voyageuse, et dans chaque école où je vais personne ne sais vraimentc’est rumeur et contre rumeur…facile pour prévoir et avertir les parents).
En tout cas en périsco vous aurez les enfants d’enseignants…
Le directeur de l’école est venu me voir et m’a demandé ce que je pensais s’il gardait les enfants en difficulté scolaire une demi heure tous les jours entre 11h30 et 12h00. Donc à priori a l’école primaine ils pensent fonctionner comme ça. Deux choses :
– les parents de l’école devront donner leur accord
– cela ne concernera pas énormement d’enfants mais combien de périscolaire, nous ne savons pas…
le samedi sans classe de Mr Darcos peut se transformer en “bombe” pour les animateurs. si les heures sont reportées sur un temps de travail qui leur est normalement dédié: mercredi matin, soir en périscolaire.
est-ce votre cas. quelles incidences sur votre travail? combien en moins sur le bulletin de salaire? etc
ou au contraire vous a-ton proposer des heures en plus le samedi par exemple, ou le soir à la place de l’enseignent qui faisait l’étude ou l’accueil périscolaire et qui maintenant fera du soutien?
je ne sais pas encore à quelle sauce je vais “être mangée” dans ma commune, mais j’aimerai pouvoir anticiper un peu.
vos expériences sont les bienvenues. :thx: