Salut,
Tout d’abord, il est dommage d’avoir peur d’écrire pour cause de lynchage. Pourquoi ? Parce que le fait de dire les choses (avec violence parfois) permet de booster la capacité de remise en question chez les gens qui sont prêt à se remettre en question. Tu le dis que tu t’es remis en question, c’est bien, peux-tu nous détailler un peu ce que tu as remis en question ?
C’est dommage de se priver de ce lieu de discussion car au final il est beaucoup plus simple et sans conséquences de dire des choses ici car cela reste anonyme. Cela permet de confronter son point de vue avec d’autres pour pouvoir peaufiner son positionnement et affiner son argumentaire.
bonsoir je me suis mal expliqué et je me suis vraiment remis en question son sur mes critiques par rapport a vos réponse je suis un jeune animateur qui débute et j adore se site mais vu les réponse je ne voulait plus rien écrire peur de me faire lyncher . ps je ne leur fait pas faire le ménage je voulait juste apprendre quelque technique pour sanctionner un enfant qui a fait des bétises . merci
Ezio_Auditore a écrit :
J’ai vu les IEN (ou leurs représentants) bien + de fois que vous ne pensez, on était très surveillés dans le privé.
Et même si je n’ai “que” 7 années d’enseignement, je pense qu’il y en a beaucoup ici qui n’en ont aucune. Sans compter que comme j’enseigne en cours particuliers depuis 1996, je côtoie les jeunes depuis 16 ans en réalité, je pense que ça commence à faire au niveau “bouteille”…
TU POURRAIS RÉPONDRE A MES QUESTIONS DU MESSAGE #46.
CE SERAIT PLUS CONSTRUCTIF COMME ÉCHANGE…
J’ai vu les IEN (ou leurs représentants) bien + de fois que vous ne pensez, on était très surveillés dans le privé.
Et même si je n’ai “que” 7 années d’enseignement, je pense qu’il y en a beaucoup ici qui n’en ont aucune. Sans compter que comme j’enseigne en cours particuliers depuis 1996, je côtoie les jeunes depuis 16 ans en réalité, je pense que ça commence à faire au niveau “bouteille”…
Calou71 a écrit :
Ezio_Auditore a écrit :
Calou :
– j’ai enseigné en secondaire de 2000 à 2005 et en primaire de 2009 à 2011, je suis par ailleurs enseignant en soutien scolaire depuis 1996.Ce qui fait en gros, à tout casser, 7 années scolaires devant une classe et tu te permets ce genre de réflexion :
Moilapa, [b]quand tu auras le passé professionnel que j’ai, notamment en ce qui concerne l’enseignement[/b], je pense que tu pourras l’ouvrir, mais pas avant, merci.
je me suis fait la même réflexion; finalement 7 ans d’enseignement c’est peu, comment peux tu donc généraliser et tirer des conclusions suite à ta faible expérience???
et puis l’i.e.n., tu l’a vu combien de fois ??
[/color]
Ezio_Auditore a écrit :
Calou :
– j’ai enseigné en secondaire de 2000 à 2005 et en primaire de 2009 à 2011, je suis par ailleurs enseignant en soutien scolaire depuis 1996.
Ce qui fait en gros, à tout casser, 7 années scolaires devant une classe et tu te permets ce genre de réflexion :
Moilapa, quand tu auras le passé professionnel que j’ai, notamment en ce qui concerne l’enseignement, je pense que tu pourras l’ouvrir, mais pas avant, merci.
– je ne suis pas parano, les inspecteurs (non pas de circonscription puisque dans le secondaire ça n’existe pas, mais des inspecteurs d’académie ou des inspecteurs pédagogiques régionaux) n’aimaient pas les pédagogies nouvelles. Et oui, désolé de te l’apprendre mais les établissements privés sous contrat sont aussi surveillés par le Rectorat, comme les établissements publics, mais certains laïcards purs et durs ne cessent de casser les établissements privés pour leur ouverture d’esprit et leurs nouvelles méthodes juste parce qu’ils sont “privés”.
Aller, en 7 ans, tu les as rencontrés combien de fois ? Combien de fois les as tu eu sur le dos ?
– rassure toi je continue les CVL !
ouf! ca dure moins longtemps qu’une année scolaire !
Ezio_Auditore a écrit :
Depuis toujours je me suis inscrit dans une ligne anti-institutionnelle qui a fait que j’ai toujours été apprécié de mes élèves car j’employais des méthodes alternatives, où chaque enfant a sa place, dans un cadre défini, mais peut s’exprimer librement et évoluer à son rythme, en utilisant des outils concrets qui lui “parlent” + que des livres, comme dans les pédagogies actives.
Puisque tu parles “ligne anti-institutionnelle”, “méthodes alternatives” et dans un autre message “nouvelles méthodes”… Peut être serait-il tant que tu nous précise ce que tu entends par ces termes… Peut être serait-il tant que tu clarifies la différence que tu fais entre méthodes, pédagogie, didactique, etc… Peut être serait-il tant que tu nous expliques qu’elle différence tu fais entre “école” et “animation”…
Puisque tu parles des établissements privés (je pense que tu sous-entends catholiques), peut être pourrais-tu nous expliquer la pédagogie de J-B de la Salle par exemple, c’est à dire le projet des “frères des écoles chrétiennes” ou autrement appelé “projet lasallien”…
Et puis tu termines… par “en utilisant des outils concrets qui lui “parlent” + que des livres”, cela sous-entend que le “terrain” apprend tout? que l’outil est déconnecté de la pensée, que tu fait une distinction entre “dire” et “faire”… C’est quoi la pédagogie alors?
Enfin, sur la question de l’anti-institutionnel… voilà bien une expression intéressante, tu ne lis pas… mais peut être es-tu allé voir et étudier une classe en pédagogie institutionnelle, peut être as-tu fait un voyage à La Borde ou à St Alban, peut être as-tu suivi des formations à l’école de La Neuville, peut être as-tu fait des colos avec S. Pesce ou à la Cité des enfants… Peut être…
Je ne fais pas trop long, parce que tu ne lis pas les “pavés”… En tout cas, c’est ce que tu nous as dit.
Calou :
– j’ai enseigné en secondaire de 2000 à 2005 et en primaire de 2009 à 2011, je suis par ailleurs enseignant en soutien scolaire depuis 1996.
– je ne suis pas parano, les inspecteurs (non pas de circonscription puisque dans le secondaire ça n’existe pas, mais des inspecteurs d’académie ou des inspecteurs pédagogiques régionaux) n’aimaient pas les pédagogies nouvelles. Et oui, désolé de te l’apprendre mais les établissements privés sous contrat sont aussi surveillés par le Rectorat, comme les établissements publics, mais certains laïcards purs et durs ne cessent de casser les établissements privés pour leur ouverture d’esprit et leurs nouvelles méthodes juste parce qu’ils sont “privés”.
– rassure toi je continue les CVL !
– et non, ils n’interrogent pas les élèves sur leurs ressenti sinon ça se saurait et je l’aurais vu faire !
Ezio_Auditore a écrit :
Moilapa, quand tu auras le passé professionnel que j’ai, notamment en ce qui concerne l’enseignement, je pense que tu pourras l’ouvrir, mais pas avant, merci.
et c’est quoi ton passé professionnel dans l’enseignement?
Depuis toujours je me suis inscrit dans une ligne anti-institutionnelle qui a fait que j’ai toujours été apprécié de mes élèves car j’employais des méthodes alternatives, où chaque enfant a sa place, dans un cadre défini, mais peut s’exprimer librement et évoluer à son rythme, en utilisant des outils concrets qui lui “parlent” + que des livres, comme dans les pédagogies actives.
Il me semble que si nous sommes tenus de suivre des programmes (même si certains contenus sont absurdes et critiquables), nous sommes libres de notre pédagogie. Evidemment, face à un inspecteur, il faut pouvoir argumenter de ses choix et méthodes
.
Je pensais trouver mon bonheur dans le privé sous contrat, qui est bien plus ouvert que le public, mais comme le Rectorat surveille aussi ces établissements pour qu’ils rentrent dans le moule, j’ai décidé de fuir ce moule et de me consacrer à l’éducation populaire, tout en conservant ma casquette de prof à domicile en cours particuliers et soutien scolaire.
C’est quoi ce délire? Tu as eu affaire au Rectorat? Tu te sentais surveillé? T’es pas un peu parano?
Mis à part l’inspecteur de circonscription qui vient te voir une fois tous les 4 ou 5 ans, c’est le seul contrôle direct que tu as sur tes pratiques.
En CVL, en ALSH, dans les écoles élémentaires, dans les collèges, dans les lycées, partout où je suis passé j’ai toujours été très apprécié des élèves pour cette pédagogie particulière.
Eh bien, il fallait continuer !
Si les inspecteurs de l’EN prenaient en compte ce critère lors de leurs visites, le monde changerait radicalement.
Ils le prennent, ne raconte pas n’importe quoi.
Moilapa, quand tu auras le passé professionnel que j’ai, notamment en ce qui concerne l’enseignement, je pense que tu pourras l’ouvrir, mais pas avant, merci.
Depuis toujours je me suis inscrit dans une ligne anti-institutionnelle qui a fait que j’ai toujours été apprécié de mes élèves car j’employais des méthodes alternatives, où chaque enfant a sa place, dans un cadre défini, mais peut s’exprimer librement et évoluer à son rythme, en utilisant des outils concrets qui lui “parlent” + que des livres, comme dans les pédagogies actives.
Je pensais trouver mon bonheur dans le privé sous contrat, qui est bien plus ouvert que le public, mais comme le Rectorat surveille aussi ces établissements pour qu’ils rentrent dans le moule, j’ai décidé de fuir ce moule et de me consacrer à l’éducation populaire, tout en conservant ma casquette de prof à domicile en cours particuliers et soutien scolaire.
En CVL, en ALSH, dans les écoles élémentaires, dans les collèges, dans les lycées, partout où je suis passé j’ai toujours été très apprécié des élèves pour cette pédagogie particulière. Si les inspecteurs de l’EN prenaient en compte ce critère lors de leurs visites, le monde changerait radicalement.
j’espére que biboubou a trouvé des réponses et si c’est le cas comment cela se passe t-il ?
contrairement à beaucoup qui me pensent sécuritaire, autoritaire et je ne sais quoi
ah non non : on pense juste que tu es une adouille avec laquelle on joue ici. Une version moderne de l’idiot du village à qui on ne demande plus de rentrer les vâches à l’étable…
Tellement teubé qu’il pourrait croire que l’on gobe tes “mytomaneries”
(pour ceux qui ont pas suivi, cette truffe nous expliquait qu’une méchante personne s’était introduite chez lui pour utiliser son ordinateur, son compte ici pour dire des conneries, que “cétait pas lui”… Qu’il aurait été prof alors qu’il est pas fichu de suivre un résonnement de plus de deux lignes ! Ou plus récemment qu’une pauvre petite Cosette en difficulté scolaire grâce à lui recevait à présent des 20/20 en mathématique… et autres gobages que même un enfant de dix ans n’aurait pas osé.
Mais quelle truffe…
Même un pervers narcissique tortionnaire pourrait rigoler avec des enfants et les aider à avoir des bonnes notes.
Ezio_Auditore a écrit :
Non, comme d’hab tu n’as rien compris (ou tu fais exprès) :
arrêt sur image : wahou ! Un éclair de lucidité 😆
contrairement à beaucoup qui me pensent sécuritaire, autoritaire et je ne sais quoi, je montre ici que même dans des moments de travail je peux rigoler et que ça n’empêche aucunement les progrès de l’enfant.
dommage, c’était trop beau pour que ça continue… 😥
ludou a écrit :
J’ai compris. Toi aussi, en CM2, tu as été “éduqué” par un taré de ton acabit, c’est ça hein ?Ta démonstration est bluffante, mes respects. Je retiens le mythique “il nous arrive aussi de rigoler”. En fait t’es clown ? Tu fais un métier de rigolo ? T’es un gros glandeur non ?
Désolé pour la pollution de ce fil. Dernier clin d’oeil à l’oiseau : t’as vu, j’ai changé de sac à vomi.
Non, comme d’hab tu n’as rien compris (ou tu fais exprès) : contrairement à beaucoup qui me pensent sécuritaire, autoritaire et je ne sais quoi, je montre ici que même dans des moments de travail je peux rigoler et que ça n’empêche aucunement les progrès de l’enfant.
J’ai compris. Toi aussi, en CM2, tu as été “éduqué” par un taré de ton acabit, c’est ça hein ?
Ta démonstration est bluffante, mes respects. Je retiens le mythique “il nous arrive aussi de rigoler”. En fait t’es clown ? Tu fais un métier de rigolo ? T’es un gros glandeur non ?
Désolé pour la pollution de ce fil. Dernier clin d’oeil à l’oiseau : t’as vu, j’ai changé de sac à vomi.
Bon ben ça va alors, malgré tout ce que nombre de posteurs-bourreaux de ce site disent sur moi, je crois que je rentre dans ce que tu viens de dire !
Aujourd’hui une petite de CM2 m’a dit que j’étais trop bien et qu’elle aurait voulu que ça soit moi qui remplace sa maîtresse qui part en congé maternité. C’est vrai que je la comprends, grâce à moi elle a eu 20/20 en maths où elle ne captait que dalle et un TB en informatique… Preuve que ma pédagogie a installé un réel échange et du respect entre nous, et pourtant il nous arrive aussi de bien rigoler…
“L’autorité ça passe par la relation de confiance qu’on a avec les enfants. Si ce que vous êtes, adultes, intéresse les enfants, qu’ils trouvent en vous source d’amusement et de plaisir peut être vont ils changer de comportement. Un animateur qui vient chez les enfants pour leur demander d’être respectueux et docile en ayant pour seul argument la violence et le manque de respect (j’inclue également les punitions “taches ménagères”) c’est normal que vous ayez un souci. ”
Merci Hanu.
Salut la Foule,
Situla a écrit: on est loin du post initial non?
Matim a répondu à Situla: Faute, sanction, punition,vengeance, réparation…
Faute et sanction d’un enfant, faute et sanction d’un organisateur…
Je suis pas sur que toutes ces notions soient si éloignée que ça. C’est même troublant de voir à quel point il y a de nombreux points communs.bilboubou78 avait initialement écrit: je voudrais avoir votre avis concernant les sanctions , car je suis en désaccord et en guerre avec certains de mes collègues qui punissent les enfants en les faisant asseoir sur un banc pendant 20 minutes , leurs crient dessus comme des malades, les interdisent de sortie et des fois en les prenant par leur tee shirt .
Je suis contre ces méthodes , moi ce que je fais c’est de leurs faire faire des taches ménagères pour les sanctionner.
Qu’est ce que vous en pensez?
Matim cherche des points communs. Veut-il un “couteau suisse”, une panacée universelle pour tout régler sans fatigue les problèmes?
Tu as juste Situla, on s’est éloigné du sujet initial, mais, beaucoup?
Pour moi, réparation, sanction, punition sont des “outils” pas forcément pédagogiques et qui n’ont rien du “couteau suisse” bon à tout faire.
La réparation, c’est pour le dommage causé, c’est la RC. Elle n’a aucun effet pédagogique ou sur la conscience ou .. à avoir. C’est juste pour le matériel ou les simples bobos à réparer.
La sanction, la punition, c’est de la RP, elle est là pour “faire mal” à celui qui a mal fait, parce la victime a souffert et sa souffrance est apaisée* quand les fautifs souffrent en étant punis.
Voyez le procés Erika, les victimes sont enfin soulagés parce que leurs bourreaux va enfin avoir mal.
Et d’autres!
Al
* Bien sûr, Matim qui raffole des confusions y voit de la vengeance.
Y’a quand même une avancée, Ludou vomit plus sur les oiseaux.
situla a écrit :
on est loin du post initial non ? 🙄
Faute, sanction, punition,vengeance, réparation…
Faute et sanction d’un enfant, faute et sanction d’un organisateur…
Je suis pas sur que toutes ces notions soient si éloignée que ça. C’est même troublant de voir à quel point il y a de nombreux points communs.
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