Un article (un de plus?) sur la situation de l’école aujourd’hui, mais axé plus particulièrement sur la position de l’adulte référent (ici, le prof, mais on peut faire le parallèle avec les ACM) et sur l’autorité. Un petit point sur les “nouvelles idées”, comment repenser la façon d’enseigner, avec des témoignages de jeunes professeurs, de neuropsychologues, enseignants en sciences de l’éducation, etc…
Le lien entre un affaiblissement de l’autorité et la poussée démocratique me semble intéressant mais ne m’a pas convaincu. Est-ce que quelqu’un aurait un avis précis sur la question?
quelques éléments bibliographiques :
RENAUT, Alain, La fin de l’autorité, Flammarion, 2004
MENDEL, Gérard, Une histoire de l’autorité, La Découverte, 2003
FABRE, Daniel, transformer la violence des élèves, Dunod, 2007
BONNEFOND, Annick, Changements pour l’égalité, CGé, 2008
GUILLOT, Gérard, L’autorité en éducation. Sortir de la crise, ESF, 2006
des témoignages d’expériences positives :
CEDELLE, Luc, Un plaisir de collège, Seuil, 2008
DELHAY, Cyril, REVERDY, Thomas B., Le lycée de nos rêves, Hachette, 2008