La mixité, ou plutôt la co-éducation, car il ne s’agit pas là d’un fonctionnement mais d’un élément pédagogique au sens propre (éducation des enfants), varie au grés des demandes des jeunes et de leurs projets.
Généralement, on part d’un groupe mixte, on va leur demander ce qu’ils veulent faire. Si les filles ont un projet différent des garçons, elles pourront le vivre à part (ce qui arrive assez fréquemment chez les 11-15). si garçons et filles tombent d’accord sur le projet, ils vivront le même (souvent le cas chez les 6-8, les 14-17 et les 17-20).
De plus, nous veillons à éviter un travers observé fréquemment : obliger les filles à faire une activité “typée masculine” (genre du foot) et dispenser les garçons qui le souhaitent d’activités “typées masculines” (genre activité manuelles).
notre objectif, permettre à chaque garçon de vivre sa part de félminité et à chaque fille de vivre sa part de masculinité, sans esprit de compétition ou d’imitation. Etre soi, tout simplement.