L’éducation populaire c’est remettre l’individu au coeur de ses choix, c’est le rendre acteur de son quotidien en lui donnant des clefs qui lui permettront de pouvoir s’exprimer dans la sphère sociale sans qu’il y est de rapport de domination.
L’éducation populaire est alors éminamant politique puisque le fait d’agir sur son quotidien va obligatoirement passer par l’expression citoyenne, c’est à dire des revendications politiques.
C’est dans ce sens que cela ne me choque pas de voir des mouvements d’éducation populaire s’afficher en manif dès lors que l’on nous met sous le nez des réformes visant à empêcher les individus de s’approprier leur espace de vie.
Normal, quoi….
Et pour les religions, c’est pareil. Pour moi, une religion, c’est des valeurs, des modes de vies, une vision du monde.
Je suis laïque dans le sens ou je considère que cette vision du monde ne doit pas être publiquement étalée et que cette sphère publique doit être un cadre d’émancipation personnelle qui permet aux individus justement de faire des choix qu’ils pourront pratiquer dans leur sphère privée (par exemple adhérer et pratiquer un culte)
Après la démocratie, c’est l’expression des valeur de chacun-e, on peut donc retrouver des choses dans les religions qui ont directement a voir avec le politique (ex: humanisme, lutte contre la pauvreté, paix…)
Donc cela ne m’étonne pas de voir des personnes appartenant à un groupe religieux exprimer son désaccord en manif avec quelque chose qui empiète sur les valeurs de la religion.
Après ce qui me dérange le plus c’est justement que ces gens y vont avec un étiquette d’un mouvement religieu et non en tant que citoyen. Et c’est que là ya un pb quelquepart… surement dans les outils “participatifs” de la démocratie qui nous font peu à peu oublier qu’il est vraiment possible pour chacun-e d’agir sur et d’influencer les politiques…
Et quels sont les moyens de s’approprier ces outils ? L’éducation populaire … 😀 La boucle est bouclée.
Je ne comprends pas trop le rapport avec les manifestations? L’éducation populaire c’est apprendre à aller manifester dans des mouvements politisés avec son autocollant CEMEA ou “Scouts”?
Ou c’est remplacer l’affreux dogmatisme religieux des scouts (dont les EEDF mouarf) par du dogmatisme politique?
Oula comment tu y vas Laurent, t’es un peu déchiré ce soir non?
Mec dis toi que je suis bien plus révolutionnaire dans le fond que Vassh ou Greg, ca te dis l’étendue des dégâts…
Donc Frytjip, si je te suis tu serais prêt à être scout dans un mouvement laïque ? 😕
Et Greg, quand tu manifestes tu as ton autocollant CEMEA collé sur la veste ?
J’ai vu pour ma part des EEDF (Eclaireurs et elaireuses de France) dans les manifs anti CPE avec leur foulard.
Est ce une bonne chose ? Ce n’est pas franchement mon avis.
Oui. Mais s’ils vont manifester, ils le font pour eux mêmes, pas en tant que membre d’une association de scoutisme.
Donc, c’est bien ce que je disais auparavant, je n’en ai jamais rencontré… dommage !
Bonjour à tous
Autant le dire tout de suite pour etre transparent, je suis adhérent SGDF depuis maintenant près de 20 ans, donc surement complètement endoctriné…
Cela dit je pensais trouver plus d’ouverture d’esprit auprès de personnes comme Vash qui semblent avoir une grosse expérience dans les mouvements d’animation.
On peut être catho, musulman juif, croire à la république laique, et être scout.
Les valeurs du scoutisme auxquelles je crois et qui ont été très bien évoquées ci dessus peuvent à mon avis être partagées par tous (Protection de la nature, education à la citoyenneté, solidarité internationale, , education à la paix)
En fait j’esperais trouver sur ce forum un discours moins dogmatique.
Oui. Mais s’ils vont manifester, ils le font pour eux mêmes, pas en tant que membre d’une association de scoutisme.
Le scoutisme est apolitique, il n’a pas à prendre parti en tant que tel.
Les scouts, ils ont généralement entre 6 et 18 ans
et à 18 ans ils se réveillent… ouvrent les yeux sur le monde et quitte les scouts ?
Vous avez bien des encadrants, des dirigeants, des militants, non ?
on retrouve toujours les même militants qui sont un peu partout lors des réunions publiques et manifs en tout genre (CEMEA, FRANCAS, ATTAC, Sans-Papiers, Ecolos,…) mais j’ai pas le souvenir d’y avoir croiser un seul scout
Les scouts, ils ont généralement entre 6 et 18 ans, alors à part les plus vieux, je les vois mal participer à une manif ou autre (encore que je connais des jeunes scouts de 15-16 ans qui ont manifesté contre le CPE).
Le scoutisme est un mouvement apolitique. Il n’appelle pas à manifester sur tel ou tel sujet, il forme des citoyens actifs qui feront le choix individuel d’aller manifester ou pas.
Par contre, si on fait un tour dans le milieu politique, on y trouve une belle concentration d’anciens scouts, à gauche comme à droite. Ce qui peut montrer qu’avoir été scout favorise peut-être l’engagement, et que le scoutisme n’est pas affilié à une famille politique puisqu’on en trouve des deux côtés de l’assemblée (quelques exemples parmi tant d’autres : Lionel Jospin, Jacques Chirac, Michel Rocard, Valéry Giscard d’Estaing, …)
toi et tes amis des scouts d’europe
Je te l’ai déjà dit et le redis : je n’ai pas d’affection particulière pour les scouts d’Europe. Je parle de scoutisme en général, en me basant principalement sur l’exemple des Scouts et Guides de France, puisque je n’ai pas fait partie d’un autre mouvement, et que ma connaissance des autres associations n’est pas suffisamment approfondie pour en tirer des conclusions.
Dans aucun message je n’ai mis en avant les Scouts d’Europe, c’est toi qui systématiquement les ramène dans le débat qui pour moi ne porte pas sur une asso en particulier mais sur le scoutisme en général (voir le titre du fil).
Aujourd’hui, je ne fais qu’une séparation : les mouvements reconnus et agréés par Jeunesse et Sports, et les autres. Je laisse au ministère l’entière responsabilité des agréments qu’il donne ou pas, je ne suis pas celui qui décide qui peut ou ne peut pas être reconnu.
Merci de ne pas continuer à tenter de me cataloguer dans un mouvement autre que les SGDF.
C’est peut être ça le problème justement, l’éducation populaire agit dans un cadre laïque et non dans le cadre confessionnel!
Où trouves-tu la définition de l’éducation populaire ? Visiblement, on ne partage pas la même, alors avant de discuter pour savoir si le scoutisme est ou n’est pas de l’éducation populaire, il faudrait peut-être ouvrir un fil (peut-être existe-t-il, je n’ai pas cherché) sur la définition de l’éducation populaire, ou porter au débat une définition officielle… Toutefois, les SGDF (par exemple) sont reconnus mouvement de jeunesse et d’éducation populaire par J&S.
Pas uniquement, c’est aussi choisir de n’en pratique aucune non?
Entièrement d’accord avec toi. C’est pourquoi il existe aussi un mouvement laïc en France. Je connais aussi beaucoup de gens chez les SGDF qui ne sont pas croyants, et qui y trouvent pourtant leur compte.
Tu me fais peur là ! Un citoyen n’est pas obligé d’aimer sa patrie, d’ailleurs qu’elle est elle ? Le patriotisme comme le nationalisme et le chauvinisme n’est bien souvent qu’un repli identitaire abrutissant à l’opposé par exemple de l’internationalisme!
D’après le dictionnaire (en ligne, dictionnaire de l’Académie) la patrie c’est : “La terre des ancêtres, le pays où l’on est né, la nation dont on fait partie, la société politique dont on est membre.”.
Quant à l’internationalisme : quel mouvement/association de jeunes peut se prétendre plus international que le scoutisme ? En 1947, 2 ans à peine après la guerre, ce sont les scouts qui se sont retrouvés, venus de tous pays, pour un rassemblement mondial. Tous les ans, 3 à 4000 jeunes SGDF partent à l’étranger pour des projets de solidarités qu’ils organisent eux-mêmes… Alors parler du scoutisme comme un “repli identitaire abrutissant” et “nationaliste”, ça ne correspond pas à la réalité.
Peux tu affirmer sérieusement que l’égalité des sexes est aujourd’hui acquise et a fortiori que la socialisation des filles et des garçons est aujourd’hui la même pour les garçons et les filles? Qui croit à cela?
Je n’ai jamais dit cela. Bien sûr, l’égalité des droits, des salaires, des métiers, … est un objectif à atteindre et loin de l’être aujourd’hui.
Mais ce que je voulais dire (et j’ai pas dû me faire comprendre correctement) c’est que chez les enfants, à un âge donné, les attentes et les envies des garçons et des filles ne sont pas les mêmes, et c’est logique, leur développement physique et psychologique n’en est pas au même stade. Or, comme chez nous on écoute les enfants et qu’on part de leurs envies et de leurs choix, on se rend compte qu’ils ne veulent pas tous la même chose et qu’il y a des décalages entre garçons et filles. Ce qui n’empêche absolument pas les garçons de se déguiser en filles, de faire la vaisselle (s’il existe un endroit où les gars font la vaisselle, c’est bien le camp scout !), d’apprendre à coudre, de faire des colliers de perles, et les filles de faire du sport, de jouer à la guerre, de faire des constructions en bois, … (tous exemples vécus).
L’idée du scoutisme, c’est que le propre des enfants, c’est de jouer. Quand ils jouent, ils apprennent, ils progressent, ils grandissent, et tout seuls. Le scoutisme, c’est un “accélérateur” de ça : favoriser l’auto-éducation par le jeu. Pour ça, il faut que les enfants soient à fond dans leur jeu, et pour cela, la seule vraie solution, c’est que le jeu soit leur propre choix. Et quand on leur laisse le choix, ils choisissent ce qui leur plaît. Les exemples que j’ai donnés sont tous des exemples vécus. Si un gars préfère se voir en pirate qu’en sauveur des orphelins à 12 ans (généralement ça change plus tard), je n’y suis pour rien, et au contraire, vu que ça le passionne, je vais essayer de jouer le jeu à fond pour lui permettre via le jeu d’apprendre et progresser dans tous les domaines que j’ai exposés plus haut.
C’est un peu long (encore une tartine pour toi frytjip), mais voici la partie du projet éducatif des SGDF concernant l’éducation des garçons et des filles :
La différence garçons-filles ne peut être mise hors du champ de l’éducation. Nous faisons le choix d’une mixité fondée sur une pédagogie tenant compte des différences et de l’altérité entre les sexes.
Notre choix éducatif est d’aider le garçon et la fille à se construire par identifications successives qui respectent les étapes de maturité, les centres d’intérêt, la relation au temps, les modes de fonctionnement de chacun et qui utilisent ces différences comme leviers éducatifs, que ce soit dans des « unités » homogènes ou regroupant des équipes de garçons et des équipes de filles.
Notre projet s’appuie sur une nouvelle alliance entre hommes et femmes, une forme d’éducation réciproque qui ne veut pas gommer les différences mais les transformer en atouts.
Il y a donc un nouvel univers de relations, d’aventures et d’engagements à explorer pour que garçons et filles apprennent à se reconnaître partenaires dans une vision de l’homme et de la femme semblables et différents. L’éducation doit permettre à chacun, garçon et fille, de développer toutes ses potentialités, d’accéder à toutes les responsabilités sans être enfermé dans des rôles sociaux ou des modèles traditionnellement masculins ou féminins.
Égalité n’est pas similitude
Ce projet éducatif nouveau veut éduquer à des relations homme-femme sur les bases d’une égalité, d’un respect mutuel, d’une promotion réciproque. Elles doivent permettre une avancée vers une société plus juste, plus démocratique pour changer la vie, depuis la relation au travail, aux choses, à la nature, à la conception des pouvoirs politiques jusqu’aux rythmes actuels qui scandent les histoires personnelles et les modes de relations dans la famille. Il y a l’espoir d’un projet plus humain fondé sur une égalité des hommes et des femmes qui n’est pas similitude, sur une différence qui n’est pas opposition.
Des propositions pédagogiques diversifiées
Faisant le choix d’un seul mouvement, nous voulons offrir des espaces et des propositions pédagogiques diversifiés pour répondre aux attentes des enfants, des jeunes et des familles et leur ouvrir de nouveaux chemins. Plus que la simple parité légale, nous voulons, comme ambition pour demain, plus profondément la reconnaissance et le respect de l’autre.
Mon petit Fry… je n’encadre plus de CVL !
(et qui plus est JS m’a boulé au BAFD pour un écrit “non conforme” après 1/2 d’échanges houleux entre les membres du jury… pas trop grave j’ai l’équivalence !)
Mais ta proposition m’honore ; je vais y réfléchir pour mes prochaines vacances si je ne sais pas quoi faire !
Pour le scoutisme : je n’ai aucun préjugé ni aucun jugement de valeur ; je ne connais pas assez et ne côtoie pas : c’est assez marrant car on retrouve toujours les même militants qui sont un peu partout lors des réunions publiques et manifs en tout genre (CEMEA, FRANCAS, ATTAC, Sans-Papiers, Ecolos,…) mais j’ai pas le souvenir d’y avoire croiser un seul scout (bon en même temps c’est pas marqué sur le front !)
Je réagis simplement à ce que je lis d’uine personne qui essaie de défendre les scouts et qui malheureusement les enfonce par des propos d’un autre temps.
En fait on n’a pas de préjugés. On a pris connaissance du mouvmeent scout. Certains comme moi l’ont même vécu. On a lu, relu et rerelu, pioché, choisi réfléchi.
Il ne s’agit donc pas de préjugés mais bien d’un jugement de valeurs oui! Moi je juge les valeurs du scoutimse religieux et avec un ton péjoratif.
Ceci est un post en réaction à la rerererelecture du titre du fil de discussion. Vassh, directeur, Greg, directeur adjoint moi anim…On va tout démonter !!!Mouhahaha…. Non non c’est pas une blague. 😮
et les hermaphrodytes : à la vaisselle ou au barbecue ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Hermaphrodisme
et les modos vous êtes où ?
je laisse un peu ma trace… demain vous ne m’entendrez plus pour 10 jours !
Non je pense que tu voulais parler des…transexuels non?
Mais c’est une remarque pertinente, non mais OH, c’est quoi cette histoire. Le forum a bien besoin de vassh et de greg non mias sinon on serait 20000 lieues sous les mers, moi j’vous l’dis.
Vass enfin te revoilà…
nous nous sentions bien seul depuis quelques temps ; je constate que tu as remarque la meme phrase que moi
Education différenciée des garçons et des filles : à mon sens, c’est faire le constat (évident, non ?) que les garçons et les filles sont différents, alors pourquoi les enfermer dans le même moule ? C’est bien joli, l’égalité des sexes et tout ça
Bah allons-y gaiement : les greluches à la vaisselle et les gars, les vrais, les hommes sont qui ont quelque chose dan’l’calbut on va chasser l’ours (ou l’dahut) pour manger ce soir et puis que la table soit mise surtout ; non mais… on bosse nous !
Oui c’est bien joli l’égalité des sexes et avec des raisonnement comme ça je me dis que nous sommes pas sortis de l’ère primitif ! Putain de société où les gars n’ont pas le droit de se mettre en robe et où les filles n’ont pas le droit de jouer aux chevaliers !
Et les homosexuels vous en faites quoi ?
Bon ok je sors… vous avez le droit de censurer la dernière phrase !
A Vassh, je l’aime…
Vassh, président!
Juste un détail par pitié Vasshrom, corrige :
on écrit laïque et non laïc comme tu l’as fait. Le terme “laïc” est un adjectif employé par les catholiques pour désigner les personnes laïques justement. C’est le “diminutif” de laïcard.
Sinon, sinon, moi je dis à bas le traditionnalisme, à bas les réactionnaires. Et il n’y a pas plus traditionnaliste et réactionnaire que le mouvement scout confessionnel, j’ai déjà argumenté précédemment, je ne vais pas refaire ma profession de foi. Juste que je parle en connaissance de cause, une saison chez les Scouts de France arf c’était HOrrible. Exposer ses enfants dans un tel mouvement c’est déjà les enfermer dans un discours unilatéral, les enfermer dans un fonctionnement de méritocratie et enfin les enfermer dans un fonctionnement disciplinaire.
Voilà c’est dit, et je dis vive la République, elle en a bien besoin la pauvre.
Mais simplement j’essaye de donner une vision plus réaliste et moins caricaturale de l’ensemble du mouvement scout…
Question simple:
Acceptes tu de te reconnaître dans un mouvement scout qui inclue aussi les scouts d’europe? En gros pouvez vous former un mouvement global? Ou considères tu que les scouts d’europe n’ont finalement rien à voir avec ce mouvement!
On a là des mouvements confessionnels, qui s’affichent comme tels et l’assument. Je vois pas le problème.
C’est peut être ça le problème justement, l’éducation populaire agit dans un cadre laïque et non dans le cadre confessionnel! Par ailleurs, l’éducation ne doit pas consister à former des hommes de foi mais des hommes libres de croire ou non!
La laïcité, c’est pas interdire la religion, mais c’est la liberté pour chacun de choisir et pratiquer sa religion.
Pas uniquement, c’est aussi choisir de n’en pratique aucune non? Par ailleurs pour être laïc, il faut affirmer a priori sa laïcité et non afficher d’emblée ses convictions religieuses non? L’école de la république est laïque parce qu’elle n’affiche aucune religion ce qui n’est pas le cas de tes mouvements scouts religieux!
Chez les SGdF, on parle plus volontiers de former des citoyens… Mais ça se recoupe un peu
Tu me fais peur là! Un citoyen n’est pas obligé d’aimer sa patrie, d’ailleurs qu’elle est elle? Le patriotisme comme le nationalisme et le chauvinisme n’est bien souvent qu’un repli identitaire abrutissant à l’opposé par exemple de l’internationalisme!
faire le choix d’aller voter, par exemple, c’est montrer un certain attachement à sa patrie, non ?
C’est plutôt montrer un attachement à la démocratie qui n’est pas liée à la patrie, c’est montrer un attachement à la vie politique… Par ailleurs il faut pas être devin pour voir que le choix du mot chez les scouts d’europe n’est pas lié à la citoyenneté mais s’apparente bien plus à une prose pétainiste ou frontiste!
les garçons et les filles sont différents, alors pourquoi les enfermer dans le même moule ? C’est bien joli, l’égalité des sexes et tout ça
Peux tu affirmer sérieusement que l’égalité des sexes est aujourd’hui acquise et a fortiori que la socialisation des filles et des garçons est aujourd’hui la même pour les garçons et les filles? Qui croit à cela? En cette période de noel tu devrais pourtant bien voir que les jouets par exemples demeurent sexués et façonnent les stéréotypes que toi et tes amis des scouts d’europe défendent!
IL ne s’agit pas de faire faire la vaisselle aux filles et la guerre aux gars. Mais par exemple, à 12-13 ans, les garçons ont souvent plus envie de faire des jeux très sportifs, de se prendre pour des héros (pirates, chevaliers, aventuriers, …)
Ne vois tu pas une contradiction dans ce que tu viens de dire? Tu dis non on ne fait pas faire la guerre aux gars mais ensuite tu dis les gars aiment faire les héros (chevaliers, aventuriers, pirates…) autrement dit des figures guérrières non?
Ce que tu décris bien naivement est evidemment une partie du conditionnement social imposé aux filles et garçons: pour les gars l’aventure, pour les filles l’animation dans un orphelinat (on joue à la maman charitale), bref tu ne fais qu’exposer les préjugés sociaux contre lesquels l’éduc pop souhaite se battre (je te conseille à ce propos ce site http://www.cemea.asso.fr/aquoijouestu/index.htm)!
Tu viens finalement de confirmer en un message toutes les valeurs auxquelles s’oppose l’éduc pop réelle!
Oh bah la tartine ca va, moi j’aime bien le pain. Tout dépend ce qu’il y a dessus, beurre, confiture, nutella ou que sais-je…
les fascistes scouts d’europe mais comme tu les adores chriscout et que tu prétends nous réconcilier avec eux
Je n’ai jamais dit que j’adore les Scouts d’Europe (moi c’est plutôt les SGdF mon truc) ni que je prétendais vous réconcilier avec eux… Mais simplement j’essaye de donner une vision plus réaliste et moins caricaturale de l’ensemble du mouvement scout…
Critiquable non??
Et pourquoi serait-ce critiquable ? On a là des mouvements confessionnels, qui s’affichent comme tels et l’assument. Je vois pas le problème. Quand tu t’inscris, tu es au courant a priori… Le scoutisme n’est pas catholique, musulman, juif… mais il y a des mouvements catholiques, musulmans, juifs, … de scoutisme, autrement dit différentes adaptation d’une même méthode “indépendante” de la religion. Si tu peux pas piffer l’une ou l’autre religion, ben tu choisis le mouvement qui te convient, y’en a pour tout le monde. La laïcité, c’est pas interdire la religion, mais c’est la liberté pour chacun de choisir et pratiquer sa religion.
L’amour de la patrie??
Chez les SGdF, on parle plus volontiers de former des citoyens… Mais ça se recoupe un peu. Pourquoi laisserait-on aux extrêmistes la possibilité d’aimer leur pays ? En ces temps d’élection, faire le choix d’aller voter, par exemple, c’est montrer un certain attachement à sa patrie, non ? Etre actif dans la société, essayer de “rendre ce monde meilleur qu’il n’est” (Baden-Powell), rendre service… sont d’autres moyens de montrer cet “amour de la patrie”. Pourquoi veux-tu y voir un terme guerrier ?
Quels sont les besoins spécifiques des filles et garçons?? La vaisselle et la guerre?
Education différenciée des garçons et des filles : à mon sens, c’est faire le constat (évident, non ?) que les garçons et les filles sont différents, alors pourquoi les enfermer dans le même moule ? C’est bien joli, l’égalité des sexes et tout ça, mais à 12-13 ans, une fille est déjà bien avancée dans sa puberté alors qu’un gars la commence à peine… ce qui génère des différences physiques et psychologiques. C’est pas négligeable comme différence quand tu animes des jeunes de cet âge là, non ?
Franchement, les attentes des jeunes garçons et des jeunes filles ne sont pas les mêmes, et si tu leur laisses le choix des projets/activités qu’ils veulent organiser et vivre, tu n’auras pas les mêmes envies au même âge. IL ne s’agit pas de faire faire la vaisselle aux filles et la guerre aux gars. Mais par exemple, à 12-13 ans, les garçons ont souvent plus envie de faire des jeux très sportifs, de se prendre pour des héros (pirates, chevaliers, aventuriers, …) alors qu’au même âge, les filles ont plus tendance à opter pour des projets plus concrets, plus tournés vers les autres (faire un spectacle, animer dans un orphelinat, …). Rappelle-toi que ce sont les jeunes qui sont à l’origine du choix des projets/activités…
D’autre part, le guidisme dans le monde est extrêmement actif pour la promotion de la femme en particulier (voir le site de l’AMGE et la description de l’association mondiale) :
L’AMGE est un Mouvement mondial qui fournit une éducation non formelle au sein de laquelle les filles et les jeunes femmes font l’apprentissage du leadership et acquièrent des compétences fondamentales au travers de l’auto-développement, de défis et de l’aventure.
(J’ai encore fait une tartine, désolé… 🙂 )
Je ne sais pas comment on peut accepter de faire partie d’un mouvement scout en compagnie des scouts d’europe notamment!
Il y a à mon sens une énorme différence entre les éclaireurs laiques par exemple et les fascistes scouts d’europe mais comme tu les adores chriscout et que tu prétends nous réconcilier avec eux, voici aussi quelques éléments que pour ma part je trouve largement discutables et condamnables non??
Là encore, jugez sur pièce si ces objectifs sont si éloignés que cela de l’Education Populaire…
On va donc juger:
Chez les scouts d’Europe par exemple on trouve comme principe éducatif:
“Une éducation différenciée des garçons et des filles. ”
Curieux non? Pour quoi faire? Conserver les stéréotypes de genre ?
“C’est ce qu’exprime le CP dans sa prière : « Seigneur Jésus-Christ qui, malgré ma faiblesse, m’as choisi pour chef et gardien de mes frères scouts (sœurs guides)… »”
Pour info le cp est le chef de patrouille, qui peut décemment vouloir éduquer avec des chefs? Pour ce qui est de la laicité, on repassera! L’éduc pop ne peut à mon sens n’être que laique comme l’est l’éducation nationale!
Il faut quand même regarder de près la paragraphe 2.1.6 sur l’éducation différenciée des garçons et des filles où se profile le machisme à demi mot! Voilà qui contredit encore l’éducation populaire qui revendique la mixité et la destruction des stéréotypes masculins et féminins!
“De nombreuses voix se font aujourd’hui entendre pour souligner l’importance d’une éducation différenciée des garçons et des filles. Les Guides et Scouts d’Europe la pratiquent depuis l’origine de leur mouvement. Dans une société totalement mixte, nous proposons aujourd’hui un espace spécifique aux garçons et aux filles.”
“L’objectif éducatif de ce choix pédagogique est :
de permettre aux garçons et aux filles d’exprimer et d’affirmer leur identité spécifique : les besoins physiques et psychologiques,”
Quels sont les besoins spécifiques des filles et garçons?? La vaisselle et la guerre?
Dans la charte maintenant:
“2. Le scoutisme veut former l’homme de foi, fils de l’Eglise.”
“Le scoutisme, méthode d’éducation complète, veut éduquer l’homme en son entier et attache donc, outre la formation personnelle, une importance certaine à la formation de l’homme social : il enseigne l’amour de la patrie, le sens de l’honneur, la vraie fidélité, le respect de l’engagement pris, le goût des responsabilités civiques dans le cadre des communautés naturelles.”
L’amour de la patrie??
Pour les scouts musulmans:
“Mouvement Musulman, nous croyons à l’Unicité Divine, Essence de la Création, par Elle nous vivons et réalisons cet Idéal Universel.
Mouvement Musulman, nous reconnaissons l’apport de tous les Messages Spirituels légués à l’Humanité, comme un Appel à s’élever et à découvrir l’Œuvre de DIEU.
Mouvement Musulman, nous considérons les Prophètes comme des modèles pour notre épanouissement. Leur Message est un repère pour le développement personnel.
Mouvement Musulman, nous offrons la possibilité de progresser individuellement par étapes successives à travers l’ISLAM (la Loi), l’IMAN (la Foi), l’IHSAN (l’Excellence), Fondements de la Religion.”
On retrouve un peu les mêmes choses version catholique chez les scouts de france…
Critiquable non??