si J&S avait imposé les mêmes règles aux scouts qu’aux CVL il aurait peut-être “tué” l’état d’esprit du scoutisme”. A mon avis c’est ce qui se passe…Matériellement, ça devient presque impossible de respecter toutes les consignes à la lettre, et il y a de nouvelles mesures tous les ans.
Faut arrêter la parano anti-JS… dis-moi ce que tu peux pas faire sur tes camps scouts à cause de la réglementation et que tu aurais fait sinon…
C’est facile de lancer des grands discours contre la règlementation qui tue les CVL (et le scoutisme) mais concrètement ?
Tu m’étonnes Chamois, tu y es depuis lgtps! Mais est ce facile de s’intégrer en tant qu’anim lorsque tu n’as pas vécu de scoutisme? Je ne suis pas sûr. Mais comme tu le dis, il faut essayer!
Venez essayer, on ne mord pas 😉
Salut ChrisScout :coucou:
Merci d’avoir rétabli certaines vérités. Effectivement, beaucoup de gens parlent des scouts sans les connaître.
Là on est bien loin de l’obeissance aveugle, de l’esprit martial et de tous les autres préjugés édictés plus hauts.
On lit ici tout, n’importe quoi et son contraire…
Je vais commencer par rétablir 2-3 petites choses sur ce message :
Bah le mouvement scout naît en 1907, l’idée derrière c’était de préparer les futurs combattants de 1914. En effet, je vous rappelle qu’à cette époque avait une soif de vengeance très forte envers les Allemands.
Alors programme, à l’école on explique aux gamins un peu l’histoire de l’Alsace Lorraine etc, le devoir de chacun pour la récupérer. Et en marge on conditionne les enfants à la discipline, exercice militaire et culte identitaire. Le mouvement scout est donc loin d’être désinteressé. Le problème c’est que malgré sans doute des évolutions dans le discours, le mouvement restera toujours raccroché à de vieux principes conservateurs débiles.
Le scoutisme est créé en 1907 (cent ans bientôt) par un général anglais, Baden Powell, qui (il le dit lui même) cherche à créer des “éclaireurs de paix”. Y voir un lien avec la guerre de 14, ça me paraît une erreur fondamentale.
Ensuite, avant de parler des valeurs, … véhiculées par le scoutisme, il serait peut-être bon de se renseigner un peu. Pour ça, il y a deux endroits fondamentaux : le site de l’OMMS et le site de l’AMGE, les deux organisations mondiales du scoutisme et du guidisme (38 millions de jeunes à travers le monde). Sur ces bases, vous vous élèverez des considérations franco-françaises et pourrez commencer à juger le scoutisme sur ses fondements. (5 des 9 mouvements agréés par Jeunesse et Sports sont reconnus par l’OMMS et l’AMGE, au sein de la Fédération du Scoutisme Français).
Ensuite, tous les mouvements ont leur site web, où vous pourrez trouver leur projet éducatif. Là encore, jugez sur pièce si ces objectifs sont si éloignés que cela de l’Education Populaire…
Fédération du scoutisme français
Scouts et Guides de France
Eclaireuses et Eclaireurs de France
Eclaireuses et Eclaireurs Israëlites de France
Eclaireuses et Eclaireurs Unionistes de France
Scouts Musulmans de France
Guides et Scouts d’Europe
Scouts Unitaires de France
Eclaireurs Neutres de France
Fédération des Eclaireuses et Eclaireurs
Tous les autres mouvements de scoutisme (ou se prétendant comme tels) n’ont aucune reconnaissance particulière et tombent donc sous la réglementation classique de Jeunesse et Sports. Pour les dérogations liées au scoutisme, les textes publiés sur PlanetAnim doivent les contenir, ce sont des informations publiques… et ces dérogations sont peu nombreuses (il y a surtout des consignes pour l’application des règles dans les camps sous tentes).
Après, concernant le fonctionnement… (attention : je ne parle là que des Scouts et Guides de France, je ne connais pas les autres mouvements suffisamment pour en parler).
Les enfants sont répartis en tranches d’âge : 6-8 ans, 8-11 ans, 11-14 ans, 14-17 ans, 17-20 ans.
Dans chaque tranche d’âge, on a des équipes de 5 à 7 enfants (sizaines, patrouilles, équipes, équipages, … le terme varie suivant la tranche d’âge). L’un des enfants de l’équipe est “chef d’équipe”, ce qui consiste surtout à être le porte-parole de l’équipe auprès des responsables.
Les activités sont organisées autour de projets choisis par les jeunes. Suivant la tranche d’âge, les enfants prennent une part plus ou moins importante dans l’organisation des activités (jusqu’à la dernière tranche d’âge où ils sont pratiquement autonomes). La vie du groupe est ponctuée par le jeu des conseils, forme d’éducation à la citoyenneté :
– conseils d’équipe
– grand conseil (avec tous les enfants et les responsables)
– conseil réunissant les “chefs d’équipe” et les responsables
– conseils des responsables
Outre la vie du groupe, chaque enfant suit une progression personnelle. Au fil des activités et des projets, chacun peut prendre un rôle qui lui permettra de progresser et d’apprendre dans un domaine particulier. Les différents domaines d’apprentissage sont répartis dans cinq grands axes :
– la relation aux autres
– la relation au monde, à la nature
– la relation à son corps (sport, santé, …)
– le développement du caractère
– le développement spirituel.
L’objectif du scoutisme, c’est de permettre le développement dans TOUS ces axes, et pas d’en privilégier l’un ou l’autre, parce qu’un être humain, c’est complet, ça se limite pas à l’un ou l’autre de ces cinq axes.
Pour atteindre les objectifs, le scoutisme utilise des moyens. Certains sont des activités originales, qui changent, créées pour l’occasion ou inhabituelles (on appelle ça les activités “variables”) ; certaines sont des activités traditionnelles du scoutisme (activités “fixes”). Généralement, on cherche à équilibrer les deux, les activités fixes étant des moyens pour atteindre des objectifs, et pas seulement des rites immuables vidés de tout sens.
En ce qui concerne le lien avec la religion : le scoutisme, partout dans le monde, n’est pas en lui-même relié à une religion précise, mais par contre, le développement spirituel fait partie de son programme. Cet axe peut-être centré sur une religion, mais aussi vécu de manière laïque, l’essentiel étant de se poser des questions et de permettre à chacun de trouver sa voie dans ce domaine. En France, chaque mouvement se réclame de l’une ou l’autre des confessions, mais dans d’autres pays, on a un seul mouvement, qui regroupe des jeunes de toutes les confessions. Après, on se retrouve dans le débat sur la laïcité : s’agit-il de permettre à chacun de vivre sa propre foi dans le respect et la connaissance des autres, ou bien de supprimer totalement la religion de tout ? Ce débat mérite un nouveau fil, mais n’a pas sa place ici : il existe des mouvements scouts pour tout le monde, quelque soit sa religion ou son absence de religion (et même, les Scouts et Guides de France, catholiques, sont ouverts à tous et accueillent des agnostiques, des athées, des musulmans, des protestants, des juifs, …).
Bon, j’ai écrit une vraie tartine, mais j’espère qu’elle aura au moins le mérite de permettre à ceux qui veulent se faire une vraie idée du mouvement scout de trouver des informations fiables pour dépasser les clichés et les préjugés. Les scouts ne sont pas une secte, ne sont pas tous des grenouilles de bénitier, ne sont pas que des couillons en short, ne sont pas des pédophiles, ne sont pas des irresponsables qui se moquent de la loi… Ce sont des jeunes et des jeunes adultes qui s’engagent dans un mouvement d’éducation basée sur la méthode du scoutisme, créée en 1907, révolutionnaire à l’époque, qui a évolué depuis avec la société, et qui fonctionne toujours aujourd’hui.
Que de détracteurs du scoutisme (et de préjugés 😀 )…
Pour rester sur la réglementation, la reconnaissance des “camps de scoutisme” dans la réglementation, ne me semble en réalité pas changer grand chose à ce qu’il y avait avant. Simplement on fait rentrer dans la loi ce qui était auparavant une “dérogation”, vu que l’encadrement des camps de scoutisme était régi par un arrêté particulier.
Cela fait de nombreuses années que le scoutisme bénéficie d’un tel fonctionnement.
Je crois que ce système s’appuie principalement sur deux choses :
– les compétences et les exigences des mouvements dans la formation de leurs animateurs (les animateurs suivent des stages de formation, agrées BAFA d’ailleurs – donc avec le contenu commun -, et en gros les qualifications exigées pour les animateurs sont les mêmes que dans un CVL classique)
– le suivi des animateurs et la connaissance de ceux-ci par les responsables locaux du mouvement.
Si les mouvements ont la confiance du ministère en ce qui concerne les qualifications de leurs animateurs, c’est probablement qu’ils sont eu montrer qu’ils savaient être exigeants en terme de formation, de sécurité et de compétences. Les qualifications présentées dans la loi correspondent dans chaque mouvement à un cursus de formation précis, défini et reconnu (et le plus souvent agréé BAFA).
De même pour revenir sur mon deuxième point, les camps de scoutisme sont loin de la colonie, où de nombreux animateurs viennent pour la première fois, sans connaitre le centre, les jeunes, les autres animateurs (il n’y a qu’à lire les CV des nombreux animateurs que je reçois régulièrement : une année = une colonie). La plupart des animateurs sont animateurs à l’année sur les unités, et ce souvent pendant deux ou trois ans (ou plus, il faut croire qu’ils y trouvent quelque chose). Les cadres locaux recoivent les compte-rendus de stage, suivent et voient les animateurs évoluer. En bref la personne qui autorise le camp (sur sa propre responsabilité) sait parfaitement à qui elle confie les jeunes, sur quel projet etc… On évite quand même comme ça largement les mauvaises surprises.
Je crois qu’il serait une erreur de croire que les responsabilités sont confiées “à la légère” à ces mouvements. Ils offrent clairement des gages que toutes les colonies et les organismes de formation ne sont pas en mesure d’offrir sur les animateurs qu’elles recrutent (surtout quand on voit la qualité et la responsabilité de certains animateurs titulaires du BAFA – le père noël est généreux certaines années semble t’il – directeurs, faut pas vous tromper lors de l’entretien :content: )
Bonjour à tous!
j’apporte ma maigre contribution avec ce que je sais en matière de réglementation scoute. Effectivement elle est différente de celle des autres CVL mais elle devient de plus en plus draconnienne, surtout en ce qui concerne toutes les normes sanitaires et le coucher des enfants dans les tentes. Les camps scouts actuels ne ressemblent en rien à ceux qui avaient lieu à l’époque de nos parents ou même il y a 10ans.
Concernant la formation des jeunes qui encadrent, pour certains mouvements elle est la même que pour les CVL, c’est à dire au minimum un BAFA. D’autres mouvements ajoutent des sessions de formation qui leur sont propres, agréees par J&S, plus orientées sur les camps nature en eux mêmes.
Lau dit “si J&S avait imposé les mêmes règles aux scouts qu’aux CVL il aurait peut-être “tué” l’état d’esprit du scoutisme”. A mon avis c’est ce qui se passe…Matériellement, ça devient presque impossible de respecter toutes les consignes à la lettre, et il y a de nouvelles mesures tous les ans. Personnellement je le regrette un peu car malgré tout ce qu’on peut en dire, le scoutisme, s’il est encadré par des gens sains, normaux et pas par des tarés extrémistes et fachos peut être un expérience géniale pour les enfants
jongloman a écrit:
Si j’ai posé cette question c’est qu’ils font partie de la plate-forme des CVL.Plate-forme constituée de : CMJCF, CCAS, CEMEA, EEDF, Foeven, Les Francas, Léo-lagrange, La ligue de l’enseignement, les PEP, l’UCPA, La JPA, l’UFCV
C’est assez surprenant ce mélange non ?
Toujours personne concernant la réglementation ?
Non c’est pas surprenant. Les scouts ont toujours fait partie des mouvements de l’éducation populaire. Il y a des différences énormes entre tous les mouvements que tu cites, ça n’est pour ça qu’il ne peuvent pas tous être organisateurs de CVL.
Pour la réglementation, j’ai peut être un début de réponse. Je ne connais pas trop la réglementation des camps scouts mais je sais que, à l’heure actuelle, elle est beaucoup plus contraignante qu’à une certaine époque.
En ce qui concerne les diplômes des encadrants, il n’y avait au départ aucune contrainte. Cela était peut être du au fait que les scouts étaient tous bénévoles et qu’ils organisaient des camps assez différents des CVL classiques. 😕
En ce qui concerne les normes HACCP en camping, ils ont aussi longtemps été à l’écart de toutes contraintes. Je crois savoir qu’à l’heure actuelle, ils sont tenus de respecter ces normes.
Si le Ministère JS avait imposé les mêmes règles aux scouts qu’aux CVL, il aurait peut-être “tué” l’état d’esprit du scoutisme. 😕
Aujourd’hui les pouvoirs publics sont conscients que cette différence pose des problèmes. Un inspecteur que j’ai rencontré un jour n’a pas hésité à employer le terme “privilège”.
Le surnaturel fait partie de la plus par des religions.
Catholiques, musulmans, boudiste, ect….
Donc l’éducation populaire laïque doit prendre cela en compte, la laïcité n’est pas l’absence de religion, mais l’aceptation de toutes les religions et travailler à organiser la vie avec tous ces paramètres.
Ce n’est pas facile, car certaines pratiques religieuses ne faciltent pas les relations humaines dans la cité.
Si j’ai posé cette question c’est qu’ils font partie de la plate-forme des CVL.
Plate-forme constituée de : CMJCF, CCAS, CEMEA, EEDF, Foeven, Les Francas, Léo-lagrange, La ligue de l’enseignement, les PEP, l’UCPA, La JPA, l’UFCV
C’est assez surprenant ce mélange non ?
Toujours personne concernant la réglementation ?
A en croire leur site, oui.
A vérifier par toi même :
http://www.eedf.asso.fr/
dans la rubrique “Notre mouvement”, il est spécifié en première ligne : ” Association laïque du Scoutisme Français, les EEDF sont agréés sur le plan national et international. Ils appartiennent à des organisations mondiales de scoutisme et se doivent d’y apporter leur originalité.”
On devrait peut être faire la part des choses, entre scoutisme laïque et scoutisme religieux. Mes précédentes interventions visaient bien le scoutisme religieux comme “Scouts et Guides de France” auquel j’ai appartenu quelques temps(à mon époque c’était “Scouts de France, fusion faite avec “Guides de France”, un mouvement scout féminin en 2004), et qui était donc un mouvement catholique.
EEDF est le seul mouvement laïque de la Fédération du Scoutisme Français, regroupant 5 autres associations, Scouts et Guides de France(catholique), Eclaireuses Eclaireurs Israelites de France, Eclaireuses et Eclaireurs unionistes de France(chrétien) et Scouts Musulmans de France.
On apprend par ailleurs que EEDF est le mouvement de scoutisme le plus ancien, créé selon Wikipédia en 1911.
Est ce que l’EEDF : Les Eclaireuses Eclaireurs de France font parti du mouvement scout ?
– D’ou vient le principe énoncé par Vassrohm ?
C’est un principe élémentaire de toute oeuvre éducative non?
L’éducation qu’elle soit populaire ou nationale doit ainsi permettre à acquérir la liberté, à s’émaciper des déterminismes pour choisir en connaissance de cause, pour se faire son propre auteur!
Il est évident que le principe de base pour permettre cela c’est la laïcité qui permet la non contamination des multiples idéologies.
Pour ce qui est du mouvement scout qui regroupe des fascistes, des laïcs honnêtes, des intégristes religieux il est difficile de dire que ce mouvement dans son ensemble répond aux valeurs de l’éducation populaire!
Tout à fait d’accord avec toi :
“ce n’est pas parce qu’on pratique une religion qu’on ne peut pas s’émanciper de sa doctrine…”
Et c’est ce qu’à fait UFCV (la seule aujourd’hui parmi les grandes asso historiques du secteur à la naissance liée à une religion) .
On sy’ est rendu compte que religion et Education Populaire, bin ça pouvait pas aller ensemble.
Et qu’est-ce qui fait que les valeurs du scoutisme sont contradictoires avec l’Education Populaire ?
Et bien, on a déjà répondu.
A travers les différentes “branches” qui font le scoutisme (que l’on se dise scout athé ou non). Par exemple :
Humanisme (l’homme au centre de ces idées)
religion (une puisance surnaturelle aux centre de ces idées ; l’homme n’est pas naturellement bon : il a besoin de peurs pour ne pas faire le mal)
Si on retient de l’Educ Pop l’Humanisme, cela ne peut coller avec les idées des scouts d’Europe ou des scouts liés à une religion par exemple. Et cela fait bien partie d’un tout nommé “scoutisme”
Respect de la personne et contraditions avec la religion : de l’idée par exemple que deux personnes vivent tranquillement leur homosexualité, l’égalité entre tous (dans la religion, une femme est un sous-homme), qu’une femme fasse ce qu’elle veut de son corps, etc…
C’est bien joli cette leçon d’histoire mais ça ne répond pas à mes deux questions :
– En quoi les valeurs du scoutisme sont-elles contraires aux valeurs de l’éducation populaire ? 😕
– D’ou vient le principe énoncé par Vassrohm ? 😕
C’est vrai que le terme “laïcard” n’est pas très approprié, mais à vous entendre on pourrait croire que tout ce qui fait référence à une religion est forcément mauvais. 😮
De plus, ce n’est pas parce qu’on pratique une religion qu’on ne peut pas s’émanciper de sa doctrine et qu’on est forcément enfermé dans un mode de pensée. :non:
“laïcard”, voilà un qaualificatif qui n’a pas été employé depuis longtemps, utilisé par les religieux pour désigner les députés qui ont voté la loi de 1905, ca n’a rien de très gratifiant…
Mais sans doute en parlant de confusion que toi tu embrouilles les termes de laîcité et confession. En effet, on peut être catho et laïque de la même manière que athée et laïque ou encore tout simplement laïque tout simplement(en effet l’athéisme est une croyance)
D’ailleurs à en juger le mot “laïc” que tu utilises, tu utilises donc le vocabulaire religieux catholique. Car le vocabulaire non religieux c’est bien “laïque” et non “laïc”. Alors éducation religieuse, flou des connaissances ou méprise de l’idéal républicain(dont la laïcité est le fondement meêm)?
vassrohm a écrit:
Oui seulement, un des principes de l’éducation populaire est quand même l’émancipation de tous les déterminismes politiques, sociaux et religieux non?
D’où vient ce principe ? 😕
Je suppose qu’il vient d’un organisme laïc (ou laïcard devrais-je dire) Il n’est certainement pas repésentatif de l’ensemble des mouvements d’éducation populaire.
Il faudrait peut-être aussi s’entendre sur ce que nous appelons “éducation populaire” car je crois qu’on ne parle pas exactement de la même chose.
Oui seulement, un des principes de l’éducation populaire est quand même l’émancipation de tous les déterminismes politiques, sociaux et religieux non?
moilapa a écrit:
Eh bien, je vais essayer de t’expliquer :
T’enlève “religieuses” et ça marche.
Alors si je comprends bien ton raisonnement, tout ce qui est religieux est contraire aux valeurs de l’éducation populaire ? 🙄
Je te rappelle quand même que c’est le pasteur BION qui a crée la première colo en 1876. Un grand nombre de curés l’ont suivi. Jusque dans les années 60, les associations paroissiales organisaient de nombreux séjours de vacances. L’Eglise catholique a donc eu une place importante dans l’histoire de l’éducation populaire que tu le veuiles ou non. 😛
Tu dis : “La plupart des mouvements scouts ont des valeurs religieuses, humanistes, citoyennes, écologistes … En quoi ces valeurs vont-elles contre les principes de l’éducation populaire ?”
Eh bien, je vais essayer de t’expliquer :
T’enlève “religieuses” et ça marche.
En quoi le surnaturel fait partie des valeurs de l’Educ Pop ?
Plutôt que de se tourner vers une créature toute puissante, l’Education Populaire fait confiance en l’humain.
On n’y a pas besoin de dire : “Ne fais pas de mal aux autres sinon tu n’auras pas ta place là-haut” , mais ne fait pas de mal aux autres parce qu’ils sont respectacles.
Ou d’une autre façon : l’humanisme plutôt que le chantage et la peur.