En côtes d’armor cete année la C.A.F ne fait pas, oui niveua renseignement ne vous inquiété pas, j’ai même fait une journée d’information sur le BAFA, et la réféente disait : "les filles vont plus souvent à la pêche aux infos" (entre nosu y avait que moi pour 3 filles) et j’ai sori : "oui je dois avoir l’âme d’une fille" (et tout le monde à rit, c’était cool, j’aime se genre de oment ou quelque chose circule quoi :))
SInon pour te contacter pas de problème, je ne sais pas coment faire par contre, moi j’habite donc dnas les côtes d’armor, entre guingamp et st-brieuc, je ne peut que t’inviter à passer sur mon forum à moi pour passer ton adresse mail ou bien ici, je ne sais pas comment faire quoi, alors j’attend ta réponse.
Mes amithéier à tous !
Sethen
Salut sethen,
Je confirme ce que dit Saltimbanque. Pour les aides financières adresse toi au conseil général et à la CAF dans le finistère çà marche. Vu le nom de ton centre de formation, çà ne doit pas être très loin. Moi, ce que je te conseille, c’est d’essayer une journée avec les enfants et si çà te plait vraiment, lance toi dans le BAFA dès février (y a plein de stages cette période). Sinon, je ne sais plus qui l’a dit, mais pour être animateur, faut être vraiment taré et toujours se remettent en questions. Lorsque tu as compris çà, c’est le plus beau métier du monde (après magicien, cosmonautes ou pilote de condor bien sûr). Sinon tu as l’air dhabiter pas très loin de chez moi donc si tu veux tester l’animation : contacte-moi.
salut sethen,
je voulais pas redire ce qu’on dit tous les autres mais juste revenir sur ce que tu as dit toi…
Sethen a écrit :
P.S : Je suis taoïste et pratique le thé, je compose de la musique et des écrits de divers types (réflexions, poésies, histoire, conte ou encore chant et chanson). Je vais pas vous faire un exposé sur le taoïsme et le thé mais, c’est grâce à ces deux choses là que je sais "exactment" qui je suis et où je suis (quel est ma place ici quoi), je n’essaierais pas d’inffluencer quiconque de toute manière. Justement un petite question, dans le métier d’animateur, parfois il y a un rôle de conseiller ?
juste pour te dire que je suis étonné que tu penses te connaitre aussi bien que ça… Attention à ne pas trop être sur de soi, c’est pas bon en animation. Quand tu as un métier à caractère humain, tu te gourres forcément de temps en temps, autant sur ce que tu peux faire que sur ce que tu peux parfois représenter. Mais que cela ne t’empêche pas de devenir un bon animateur, mais pas de suite, un jour… Je crois justement que le taoïsme apprend et conseille la patience, donc ne te lance pas n’importe où n’importe comment, et prends ton temps. J’ai 29 ans et ai très longtemps (envuiron 8 ans) bossé en animation volontaire (BAFA) avec peu de dollars en poche et c’était très dur, et donc j’ai longtemps habité chez a mère. Il va te falloir lui prouver par A+B que tu as besoin de son soutien et pas forcément de ses conseils…
Et juste pour terminer, concernant le rôle de conseiller, je répete ce que j’ai dit avant. Ne sois pas trop sur de toi pour prétendre conseiller, donner des conseils à un enfant ou un jeune. Tu peux l’orienter éventuellement ce qui est complètement différent, mais le conseil n’est pas une bonne chose. quand tu conseilles un enfant,; tu te sers de ton vécu, et qui te dis que ton vécu est le bon ? Et un gamin, pour peu qu’il t’admire un minimum va boire tes paroles (peut être), donc attention attention.
A bientôt et bon courage à toi
Ce que je te conseille, c’est de passer ton BAFA. Si ton reve s’est d’animer, tu n’a pas de raison d’etre décu.
Ensuite, travailler dans un centre avant, pourquoi pas, mais je pense que ca ne t’aancera pas plus. On ne te donnera pas d’adolescent tout de suite de toute manière.
Quant à l’armée, oui, ils forment…. mais aux métiers militaires uniquement, et si tu rentre dans l’armée uniquement!
C’est pas des pourvoyeurs de formation gratis….
J’espere que pour ca tu ne t’es pas fait d’idées, surtout que c’est pas en rentrant dans l’armée que tu apprendra l’animation enfant. Au mieux, tu les rencontrerai pendant des missiosn humanitaires, et c’est pas dit!
Pour reprendre le Celte il n’est pas Obligatoire d’avoir le BAFA pour encadrer des enfants dans un CVL puisque 20% d’une équipe peu être subsidiaire. Mais il est vrai que c’est mieux et recommendé pour trouver plus facilement un poste.
Sinon pour toi Sethen… essaie de faire ce qu’il te plait même si cela doit te "couter" un peu au début surtout dans les relations avec ta mère, mais si tu le fais bien et que tu prouves que ce que tu fais est réfléchit il n’y a pas de raison pour que ta mère te bloque les routes…
Pour le BAFA il est clair qu’il faut un peu d’argent mais selon le département où tu habites le conseil général peu te donner des aides, certaines structures donne aussi des aides, la CAF donne un peu plus de 75 € même pour les non alocataire. Puis il existe des organismes qui remboursent les formations relatives à l’animation à auteur de 30% par an lorsque vous travaillez avec eux au moins une semaine par an. (formation : Base BAFA, approfondissement, AFPS, SB, Qualif bafa, etc…)
Mais si c’est ce que tu désire alors vas y fonce… mais sache que c’est une fonction de remise en question permanente comme tous les travails autour des enfants et de la communication…
Bon courage…
Sincèrement 😉
T’inquiète pas question chuis qui, je suis pas quelqu’un comme tout le monde, un paumé qui se cherche, je sais exactement qui je suis, je suis juste rattrapper par le temps quoi, salaire de misère ne veut pas dire vie de misère pour moi, sa me dérange pas du tout, de toute façon j’ai pas de besoi ncoûteux, oui travailer avec les enfants c’est la seul chose qui m’intérresse, travailler avec eux, POUR eux, je fais aussi sa pour m’enrichir personnellement, j’arrête pas d’en apprendre un peu plus sur moi chaque fois chaque jour avec eux 🙂
Pour ce qui est du public oui j’avais une idé entre les deux, plutô enfant, les ados c’est aussi intérressant, ont se confrontre plus à eux quoi, nos idées, notre personnalité, ils sont plus autonomes par contre, sa fait moins d’accompagnement (moins d’investissement je sais pas) enfin, je pense que je préfèrerais les enfants, mais je suis pas paumé spirituellement, physiquement o udans un monde de complexe quoi, je vais bien dans ma peau , rien ne peu plus me déstabiliser mentalement, le seul truc c’est que je sais pas comment faire quoi, mais en totu cas merci de ta réponse.
Puis tu sais Celte, si tu savais le nombre de projets que je voudrais mener à bien, ils ne sont pas inombrables et irréalisables, ils demandent un minimum de structuration, d’ordre et de patience, c’est tout.
Donc je pense sincèrement essayer de faire le B.A.F.A après la formation, je vais regarder dans mes papiers si jamais il propose des formations assez près d’ici dans cette période
A la prochaine fois le Celte !
P.S : Je suis taoïste et pratique le thé, je compose de la musique et des écrits de divers types (réflexions, poésies, histoire, conte ou encore chant et chanson). Je vais pas vous faire un exposé sur le taoïsme et le thé mais, c’est grâce à ces deux choses là que je sais "exactment" qui je suis et où je suis (quel est ma place ici quoi), je n’essaierais pas d’inffluencer quiconque de toute manière. Justement un petite question, dans le métier d’animateur, parfois il y a un rôle de conseiller ?
Salut
test déja voir comment ca passe avec les enfants et passe le BAFA après ca te lancera dans l’animation. De toute facon tu devra le passer pour encadrer des enfants "seul". Et pour les ados vaut mieux laissé tomber si on à 18 19 ans à moins d’être sur de soi et prendre beaucoup de recul par rapport à ce qu’on es a cette age là. Donc si t un pommé en se moment bosser avec des ados c le meilleur moyen de te dégouter de l’animation.
Mais je te donnerai pas de conseil miracle: l’animation c génial mais faut être passionné et un peu taré pour se lancé la dedans sa peille pas on est aussi reconnu que des G.O. du club med, et pourtant on fait de l’education populaire. Si t’adore les enfants, et que t’as envies de leurs faire passer quelques choses alors va-y. Ne fait pas se boulot pour toi mais pour les enfants et tu en retirera beaucoup.
Choisi ta vie et assume les conséquences bonnes ou mauvaises.
MAis vaut mieux avoir une roue de secours au cas ou ca marche pas
Bonjour à tous, je viens tour juste de m’inscrire sur le forum, voilà si je poste ce message aujourd’hui c’est que je suis dans la détresse.
J’ai 18 ans et demi (le demi compte presque pas disons 19) je vais faire une formation avec financé par le conseil régional, elle s’papele : P.P.E elle est proposé par le cnetre de formation : ‘Ty An holl’.
Dans cette formation il y aura des périodes de stages, je comptais les faire dans diverses structures tels qu’association, CVL ou CLSH mais encore cnetre culturel, pour me faire une idée de l’animation avant de faire mon BAFA et d’estimer avec quel public il serais plus judicieux pour moi d’aller (plutôt enfant ou plus adolsecent). Voilà, ma mère voudrais que je travaille, peut importe que cela me plaise ou non le domaine, mais elle veux avant avril, bon je serais en formation, mais moi mon rêve c’est de travailler dans l’animation, mais là je ne sais sincèrment plus où j’en suis, mercredi je vais voir un truc ave l’armée de terre, une idée de ma mère, car il paraît qu’il forment à des métiers (faut voir), cela n’a rien à voir avec l’animation, en fait je voulais savoir ce que vous en pensiez, moi je voudrias être animateur BEATEP activités culturelles et d’expressions, pour faire musique théâtre et écriture principalement, mes champs de compétences quoi, le BEATEP suffirat-il ? Je vois comment faire pour aller jusqu’au BEATEP, quelque années après le BAFA, mais le BAFA je ne sais pas quand le passer ! Là après la formation au mois de juin ? Ou bien pls tard après mettre trouver petit boulot médiocre que j’aurais toute une vie ? (Cette dernière proposition en vue que ma mère la lise…)
Donc voilà, votre avis, vous qui connaisiez sûrement un peu mieux que moi tout çà, faire mon BAFA en juin ou peu de temps après et ensuite chercher un travail et éventuellment rentrer en formation BAPAaT si possible je ne sais pas si cela est possible, enfin vous voyez quoi, quel serais le chemin le plus rapide pour me lancer et qui serais pas trop coûteux non plus (sachant que je sais que rapide ne veux pas dire un an 🙂 )
A bientôt,
Sethen qui est désorienter