Bonjour,
C’est une situation plutôt courante pour l’avoir rencontrée plusieurs fois.
Si j’ai bien compris, le problème de sécurité que tu soulèves est un problème “réglementaire” et non “imminent” (genre le toit risque de s’effondrer…). Pour que l’on puisse mieux t’orienter il faudrait plus de détails sur ce qui te pose problème. D’ailleurs je suppose que tu es le/la directeur/trice.
Sur le principe, il faudra que tu appuies tes remarques par des documents officiels. D’un côté des documents généraux liés aux normes des ERP (https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F32351), aux taux d’encadrement (si cela fait parti des problèmes de sécurité dont tu parles), etc. Et d’un autre côté les documents liés à tes propres bâtiments (registre de sécurité, fiche complémentaire…).
Les petites écoles et donc petits acm, sont souvent en catégorie 5. D’après mon registre de sécurité, pour les catégories 5, seuls les extincteurs, les installations de gaz et de chauffage doivent être contrôlés annuellement. Pas de contrôle obligatoire pour les installations électriques et de cuisson. Pas d’équipement d’alarme obligatoire SAUF pour les écoles (et donc les ACM dans les mêmes bâtiments) mais sans autre précision. Donc un sifflet accroché dans le bureau, une corne de brume ou un coussin péteur peuvent réglementairement faire l’affaire… jusqu’au jour où drame il y a…
Par contre quelque chose m’interpelle: tu dis que le courrier serait signé par toute l’équipe mais que l’équipe n’est pas au courant de ce problème. Il faudrait peut-être échanger avec eux avant, avoir leur avis. Qui te dis qu’ils seront d’accord pour signer, prêt à prendre le risque d’être mal vu?
Bon courage.