Le problème pour ton évaluation c’est que tu t’es mise en difficulté.
Les évaluateurs cherchent a voir des compétences et du savoir dans nos séances ? Mais il faut tout d’abord maitriser les séances et le vocabulaire qu’il engendre …
Il veulent nous voir autant épanouit que les enfants. A prendre plaisir de partager nos connaissances avec eux étant donner que nous sommes des acteurs éducatifs .
Et ne pas oublier que si les séances d’animations sont en lien direct avec notre Problématique cela est largement favoriser 😉
chikita34 a écrit :
Maintenant je vais te parler de l’activité que j’aimerais présenter car figure toi que je me suis endormie à 5h du mat à force de réfléchir……
J aimerais faire un transfert de photo sur toile( la photo des enfants ou autre) avec mes bouts de chou en faisant un décor autour de l’image en relief…..voila maintenant tu peux me dire ce que tu en pense ……Merci
Ben qu’en penses-tu toi surtout ?
Est-ce qu’en terme de maitrise ça te semble plus jouable que le développement photo ?
Tu dis “tu dois connaitre le blabla” mais je connais pas tout de Aà Z sur les exigences du jury ; par exemple, ton animation est-elle jugée sur une seule séance ? (il me semble que oui) Doit-elle forcément entrer dans un thème de projet ? (je vois que tu restes sur un truc en lien avec la photo, mais j’ai le sentiment que c’est un peu contrainte et forcée… “réfléchir jusque 5h du matin” c’est assez peu compatible avec choisir une séance d’animation qui te corresponde réellement et que tu as envie de proposer au public et de montrer au jury…)
Sinon dans l’absolu, pourquoi pas, la séance n’importe quasiment pas en fait à mon sens à moi : c’est ta manière de mener, de l’avoir réfléchie, de la proposer au public en fonction de ce que tu as observé de lui, d’anticiper les couacs et/ou d’être réactive en fonction de ce qui se passera pendant qui est le plus important.
Le côté “technique” de l’animation n’est qu’une facette, probablement évaluée par le jury, mais je suppose plutôt dans ta maitrise et ta menée, que dans la “technique pure” en elle-même.
Autrement dit : un bon animateur est-il quelqu’un qui maitrise sur le bout des doigts une technique pointue ou bien quelqu’un qui est capable de s’adapter à son public, de l’intéresser, de faire évoluer sa pratique en fonction de celui-ci ?
Vaut-il mieux présenter une animation développement photo et hurler sur les mômes parce qu’ils ont fait entrer de la lumière en allant aux toilettes parce qu’on n’a pas su s’adapter à cet aléa ou bien présenter un grand classique atelier manuel (j’en sais rien moi… fabrication de masques tiens) pendant lequel chaque enfant aura pu réaliser un objet qui lui corresponde au minimum, pendant lequel l’espace-temps est aménagé pour prendre en compte le groupe et les individus qui le constituent, pendant lequel un climat “serein” s’installe “de fait” ?
J’sais pas si je t’aide ?
Bonsoir,
Au risque de paraître un peu nunuche, je ne comprend pas trop pourquoi tu te lance dans cette idée de projet sachant qu’à la base tu ne maitrises pas spécialement ce thème. Et ce que je comprend encore moins c’est comment ton tuteur ainsi que tes formateurs t’ont laissé partir dans ce truc.
Tu as déjà validé quels UC??
Aussi, ta séance d’animation n’est pas obligatoirement en lien avec ton projet. Tu peux par exemple faire quelque chose de totalement différent.
bonjour et désolée pour la réponse tardive…
Tout d’abord, merci pour tes réponses et puis pour continuer je te disais que je n’ai plus que un mois pour ecrire mon animation, car un mois avant ma séance le jury doit prendre connaissance de l’activité que je vais devoir leur présenter, et pour cela ils exigent au moins 5 pages avec mes objectifs le pourquoi du comment enfin je pense que tu connais le blabla (une sorte de fiche d’animation mais bien détaillée).
En ce qui concerne le tuteur, j’aurais beaucoup de choses à dire mais no coment, car si j’avais un tuteur digne de ce nom je serais pas sur ce site…..et enfin quand au directeur ou directrice, c’est moi meme qui suis la directrice du secteur enfants voilou pour tes questions….
Maintenant je vais te parler de l’activité que j’aimerais présenter car figure toi que je me suis endormie à 5h du mat à force de réfléchir……
J aimerais faire un transfert de photo sur toile( la photo des enfants ou autre) avec mes bouts de chou en faisant un décor autour de l’image en relief…..voila maintenant tu peux me dire ce que tu en pense ……Merci
chikita34 a écrit :
En faite j’ai choisi ce projet la sachant que moi meme je ne metrise pas du tout et je comptais vraiment apprendre plein de choses sur le tas avec les enfants et les différents stages de formation que je vais faire avec mon partenaire…..
J’avais pas vu : c’est quoi ces stages de formation ? Ils ont eu lieu ???
chikita34 a écrit :
en faite on est une petite association le labo comme tu dis c’est de l’improvisation c’est une petite salle qui ne peut contenir que 5 personnes max.
5 personnes max, ça fait déjà 1 anim et 4 mômes… la moitié de ton groupe “imposé” pour le jury quoi 🙂
Et un labo “impro” c’est le cas dans bien des lieux ; si c’est pas trop mal pensé ça n’empêche pas forcément de mener l’acti… par exemple, que penses-tu de faire un sas comme le proposais situla ?
C’est pour ca que j’ai du mettre l’idée de développer des photos de coté, en espérant trouver autre chose voilouuu.
Dans ce cas, ton projet ne portera plus sur la photo ARGENTIQUE ?
As-tu d’autres séances d’animation sous le coude ?
chikita34 a écrit :
je dois présenter une séance d’animation au jury dans 2 mois.
je n’ai plus qu un mois pour écrire ma séance d’animation
😕
y’a un mois qui disparait dans la nature ou c’est moi..?
Sinon tes formateurs ils en pensent quoi ?
Et ton directeur/trice ?
en faite on est une petite association le labo comme tu dis c’est de l’improvisation c’est une petite salle qui ne peut contenir que 5 personnes max. C’est pour ca que j’ai du mettre l’idée de développer des photos de coté, en espérant trouver autre chose voilouuu.
merci pour tes conseils. J’ai demandé à mon partenaire qui est la galerie STIMULTANIA et apparemment ils sont trés occupés en ce moment…. je suis donc venu sur ce site dans l’éspoir de trouver une idée qui serait plus simple à réaliser.
et tout dépend de la taille du labo aussi, le notre et ceux que j’ai vu ailleurs ne sont pas bien grands donc pour que 8 enfants + 3 adultes y évoluent sans incidents il faut suffisamment de place
sinon pour sortir pendant la séance on peut faire un sas
tu ferais comment toi crevette qui est une spécialiste ?
ton “partenaire” c’est qui ?
Il ne peut pas t’aider pour ce projet ?
Si non, je réitère : ce n’est peut-être pas une super idée de choisir un truc que tu ne maitrises pas pour projet… ou alors il faut posément anticiper les problèmes qui peuvent ou risquent de se poser pour anticiper les solutions…
par exemple : comment éviter une “crise pipi” dans la chambre noire ? Comment la “gérer” si on n’a pas pu éviter que ça arrive ? Etc…
Si tu as déjà mené l’activité ou une semblable avec un collègue, tu as pu réfléchir aux soucis et aux améliorations dans la menée pour les éviter/gérer, non ?
D’expérience, animer une séance avec une autre personne devant un jury BPJEPS c’est tout à fait possible (je l’ai vécu y’a pas si longtemps, justement en tant que “2ème personne”), reste à savoir qui des deux prépare, mène, gère l’animation… Si c’est pour te mettre en second plan, mieux vaut trouver un projet que tu peux mener seule : l’éventuel collègue ne peut qu’être un appui “logistique” ou de sécurité ou… mais pas le meneur ou le “maitrisant” de l’animation, ce n’est pas à lui de prouver qqch au jury.
salut,
Si justement j’ai déja fait une séance sténopé et nous avons developpé les photos aussi, le premier hic c’est que lorsque j’ai fait cette animation, nous étions à 2 animatrices et nous ne prenions que 2 enfants à chaque fois. Là c’est une séance d’animation sur laquelle je suis obligée d’avoir minimum 8 enfants et toute seule, le jury sera présent pour me noter donc du coup ca risque d’etre difficile en cas de crise de pipi ou autre sachant que nous serons dans le noir…
merci pour ton msg, il est vrai que je panique…lol
je n’ai plus qu un mois pour écrire ma séance d’animation et vu ce que j’ai enduré lorsque j’ai du ecrire les uc 1.2.3.4 du coup j’ai vraiment peur de ne pas y arriver….
En faite j’ai choisi ce projet la sachant que moi meme je ne metrise pas du tout et je comptais vraiment apprendre plein de choses sur le tas avec les enfants et les différents stages de formation que je vais faire avec mon partenaire…..
la peur du noir… avec des mômes… c’est pas un peu cliché ça ?
:jesors:
(sinon plus sérieusement, souffle un coup, arrête de paniquer ou d’en donner l’air (“heeeeeeeeeellllllllllp!!!” “aidez moi !” etc…) et reprend ton truc zen pour poser ce qui te semble être ok et ce qui est confus dans ta démarche ; de là on pourra peut-être t’aider… enjoy :-))
si tu ne maitrises pas la photo argentique, fais un projet sur autre chose, non ?
et bienvenue sur planetanim 😉
chikita34 a écrit :
bonjour,j’ai aussi pensée à développer des photos en chambre noir, mais j’ai peur que les gamins ne se tiennent pas correctement vu qu ils seront dans le noir..
😮
t’as peur de quoi au juste ?
je ne comprends pas, TON projet est sur la photo argentique et tu n’as jamais développé dans le noir avec des enfants ? ce qui est quand même surprenant, c’est quand même la base non ?
rassure-moi, tu as déjà travaillé avec des enfants ?
bonjour,
Je suis actuellement en formation bpjeps, et je dois présenter une séance d’animation au jury dans 2 mois. Sachant que mon projet se porte sur la photo argentique, j’aimerais savoir si un d entre vous a une idée sur une séance que je peux présenter au jury qui soit simple et pas trop galére pour les enfants ……sachant que j’ai pensé à une séance de sténopé mais vu le temps qu il fait au mois de février ce sera pas l’idéale, j’ai aussi pensée à développer des photos en chambre noir, mais j’ai peur que les gamins ne se tiennent pas correctement vu qu ils seront dans le noir…bref j’ai pas d’idée je commence à désespérer aidez moi svp!!!!!