Bonjour,
Je suis tombé sur le vieux post créé par Moilapa, mais plus destiné aux films tout publics (des tous petits aux grands), ce qui n’est pas mon propos.
Dans le cadre de séjours qui durent un peu (3 semaines), destinés à des pré-ados/adolescents je souhaiterai proposer des petites séances cinéma. Je viens vous présenter mon idée, et un choix de films
L’idée donc, est de proposer aux jeunes de choisir: afficher en début de séjour une dizaine/vingtaine de propositions (affiche du film couleur plastifiée format A4+synopsis de quelques lignes), et laisser les jeunes mettre leur nom sur un post-it accroché à l’affiche si le film les tente. A partir de leurs choix on établit un petit programme. On peut aussi faire ressortir les 5 ou 6 films qui ont été préféré et redemander aux jeunes de choisir, encore une fois: l’idée étant, par là, de permettre aux jeunes d’affiner leur choix, et qu’ils aient tous eu la possibilité, au final, de choisir (j’ai choisi 4 films, mais j’étais tout seul, la deuxième sélection me permet d’exprimer d’autres préférences après le filtre collectif qui a fait une autre pré-sélection… vous me suivez?).
– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –
J’ai essayé de choisir des films qui concilient le divertissement (fonction originelle du cinéma..faire rêver, raconter une histoire), tout en proposant un questionnement, des films qui posent des questions., ou tout simplement un certain plaisir esthétique.
Certains sont plus exigents que d’autres, mais ils me semblent pouvoir tous ouvrir une discussion, qui se veut libre bien sûr… L’idée étant de la préparer une fois que les films ont été choisis.
Il me semble que certains films ici sont plus destinés à des adolescents. Je me pose des questions concernant certains, peut-être aurez-vous des commentaires.
Will Hunting
Impitoyable –> parce que le monde n’est pas blanc ou noir…
Le bon la Brute et le Truand
Danse avec les loups
Thx 1138 –> 1984 au cinéma, bijou made in George Lucas, immense succès critique mais pas public
District 9 –> du pur divertissement, de l’action + un discours très progressiste… étonnamment ce n’est pas Holywood
Bienvenu à Gattaca
Edward aux mains d’Argent
Le labyrinthe de Pan
Entretien avec un vampire
Dark City –> SF + policier noir + poésie
Donnie Darko –> THE film de SF pour adolescents = un teenager movie avec un truc en plus
Apocalypse Now
Full Metal Jacket
Le nouveau monde
Pirates! –> celui de Polanski
Princesse Mononoké
Persépolis
Le tombeau des lucioles
Métropolis
Hunger
Brokeback Mountain
Gran Torino
Chinatown
A bout de course
Vas vis et deviens
Kes
Stand by me
La faute à Voltaire
Lebanon
Forrest Gump
Tomboy
Le cercle des poètes disparu
Je n’ai jamais vraiment mené une telle activité, je m’interroge un peu. Peut-on proposer des cocktails? 3 semaines : 3 films, les jeunes ont le choix entre des trios… un panachage. Un films de divertissement (mais bien choisi), un film plus exigeant, un autre… que sais-je.
Je me posais aussi la question… serait-il pertinent de faire des ‘tickets’? Par exemple… Il y a 3 films qui seront diffusés, mais je n’ai la possibilité que d’en voir un ou deux: voilà qu’il me faut choisir. Cette dernière idée va peut-être me valoir une levée de boucliers, et tant mieux!
Je n’ai pas trop de soucis en ce qui concerne l’orga. de la projection elle-même avec les jeunes…. mais quels films? Pourquoi? Le choix des jeunes dans quelle mesure? Leur servir de la soupe? Ok, on est d’accord c’est pas notre came. Leur imposer nos choix? Mais en séjour ils dépendent déjà des films que l’on a: préparer une large sélection ou ils piocheront…