Pour confirmer un peu tout ce qui se dit ci-dessus :
Frais et assurance : l’organisme prend tous les frais à sa charge : frais de voyage, repas, transports en commun, hébergement, blanchissage, etc. En cas d’accident survenu à l’étranger, nul besoin de souscrire à une assurance particulière car vous bénéficiez de celle de votre employeur.
Source : studyrama
Il faut donc bien se renseigner auprès de l’organisateur avant de signer votre contrat.
oui c’est à l’organisateur d’appeler la sécurité sociale FRANCAISE AVANT LE DEPART aux USA
aux USA et partout ailleurs ! Même en Europe.
regardes sur les liens de la SECURITE SOCIALE FRANCAISE que j ai donnés, c est pourtant clair non ?
en gros, oui cest a lorganisateur d appeler la sécurité sociale FRANCAISE AVANT LE DEPART aux USA, de demander une convention, puisque les usa ne font pas encore partie de leurope lol, lorga rempli un cerfa avec le numéro de sécu de l anim, les dates de contrat
concrétement, si l anim tombe malade, oui , il est remboursé sur la base FRANCAISE + sur sa mutuelle, mais remboursé QUAND MEME ( c est mieux que rien vu le systeme américain ! ) donc, bon, vaut mieux prévoir les boites de doliprane avant de partir (et renouveler son traitement , car meme si vous partez avec vos ordonnances, le même médicament coûte du simple au double la bas )
Petit point sur mes recherches.
Il faut surtout distinguer l’employeur du salarié, les frais médicaux et les charges sociales.
NB : je considère toujours un anim résidant en France, dont le lieu de travail contractuel est à l’étranger (séjour linguistique)
Pour le salarié (solved)
En Europe, c’est simple. Le salarié présente sa CEAM (carte européenne d’assurance maladie) et il n’a souvent rien à avancer.
Aux USA, il faudra payer. Qui paie ? L’animateur en premier lieu. Au retour, le salarié communique les feuilles de soins et factures acquittées à la Sécu pour remboursement “au tarif français” -> donc base 22€ la consultation même si payées $300. Puis la mutuelle, si son contrat le permet. Sinon l’organisateur peut avancer s’il veut bien. Ou, mieux, rien si l’assurance assistance (la “convention” de lolotte77 ?) couvre les salariés (parfois elle ne couvre que les enfants, à l’anim de vérifier pour éviter les mauvaises surprises).
Pour les employeurs (unsolved)
La déclaration de détachement permet de payer les charges sociales en France, et au salarié de cotiser en France.
Sans cette déclaration, le salarié est considéré par défaut comme expatrié et donc assujetti à la Sécurité Sociale du pays où il travaille.
CE QUI SIGNIFIERAIT (attention conditionnel) qu’un organisateur qui n’a jamais déclaré les détachements a donc payé à la Sécu française des cotisations indues, et a un paquet d’arriérés aux Sécu étrangères !
Ca me semble un peu trop énorme pour être aussi simple. A priori, l’URSSAFF a toujours fonctionné à l’inverse : charges sociales payables en France par défaut. J’attends des infos du CLEISS, notamment sur la spécifité des anims de SL.
Langelous a écrit :
BonjourJe ne suis jamais parti aux USA dans cette configuration.
Il faut savoir que la SECU française ne nous couvre pas quand on voyage aux USA a priori.
si,
il faut etre affilié a la sécu francaise, cest a ton employeur / organisateur de “souscrire ” une convention” ( de remplir un cerfa quoi) pour que tes frais soient couverts la bas
Bonne question, à approfondir.
Mais le fait d’être détaché ne semble rien changer au problème des frais médicaux. Plutôt un impact sur les charges sociales.
Bonjour
Je ne suis jamais parti aux USA dans cette configuration.
Il faut savoir que la SECU française ne nous couvre pas quand on voyage aux USA a priori.
Les frais de santé sont sans commune mesure avec ce que nous connaissons en Europe. Si vous avez un accident ou si vous tombez malade, vous pourrez en subir les conséquences financières pendant très longtemps voire toute votre vie.
Les consultations aux US chez un medecin généraliste commencent à partir de $70 pour atteindre plus de $300. Les consultations chez un spécialiste sont encore beaucoup plus élevées. Les médicaments sont beaucoup plus chers et une simple analyse de sang peut vous coûter facilement $150.
Une page interessante sur ce sujet : là
J’imagine que toi organisateur tu as souscrit une Une Assurance Assistance/Rapatriement et frais d’hospitalisation … Que stipule ce contrat pour les salariés en matière de frais médicaux ? Est-ce l’organisateur ou est-ce l’assurance qui avance les frais médicaux ?
Bon courage
bonjour
j’ai souvent fais des séjours en Europe, et mes anims avaient tous leurs carte d’assurance européenne maladie avec eux plus leurs attestations, et les rares fois ou ils ont du aller consulter, ils ont présenter la carte au médecin et n ont fait l avance d aucun frais
En ce qui concerne les USA, ca m est arrivé une fois, à l’hopital public, pour moi, j’ai du donc avancer les frais , j ai demandé les factures et me suis fait rembourser par la sécu et ma mutuelle en rentrant
Pour les soins aux USA et notamment les pays SANS CONVENTION c est a l employeur / organisateur de demander le cerfa
c est la
http://www.ameli.fr/assures/droits-et-demarches/a-l-etranger/travail/vous-etes-detache-dans-un-pays-sans-convention.php
Aprés, pour l europe
http://www.ameli.fr/assures/droits-et-demarches/a-l-etranger/travail/vous-etes-detache-en-europe.php
salut,
jamais testé, mais tu as surement des éléments de réponse à ta question sur le site du service public
ce qui serait cool ce serait de faire un petit topo ici à l’usage des directeurs sde séjour à l’étranger une fois que tu auras fait le tri 🙂
Bonjour,
Organisateur, je suis confronté pour la première fois à une situation où un animateur a dû aller à l’hôpital aux USA. Et ça coûte cher là-bas. Mais surtout je ne sais pas comment ça marche au niveau de la Sécu.
Je viens de découvrir le statut de “salarié détaché” :
Le détachement est le fait de maintenir au régime de protection sociale du pays habituel d’emploi un travailleur qui va, durant un temps déterminé, exercer son activité professionnelle sur le territoire d’un autre Etat.
Cela me semble être le cas pour tous les animateurs envoyés en séjour linguistique.
Cela me semble être une bonne solution pour traiter facilement les frais médicaux de nos animateurs à l’étranger.
Comment gérez-vous les frais médicaux de vos anims à l’étranger ?
Quelqu’un a-t-il déjà effectué cette démarche de “détachement” ?
Quelques liens pour info :
Maison des Français à l’Etranger
Centre des Liaisons Europeennes et Internationales de Sécurite Sociale