séjour 4/6 ans sous tipis / tentes

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Auteur
    Messages
  • #83868
    wismo
      @wismo

      Les recommandations ne sont… que des recommandations !

      Lapalisse n’aurait pas dit mieux.

      Elles ne reposent là sur aucun texte de loi…

      Suffit que ton projet soit béton et tienne la route lorsque tu auras une visite de la DDCSPP sur ton lieu de campement… et que tu expliques le pourquoi du camping (généralement le “c’était moins cher” ou le “y’avait plus de place en dur” ils n’aiment pas trop l’entendre)

      Le camping avec des maters c’est genial.

      Perso, je ne fais pas de tente mixte (sauf exception) et je ne fais pas dormir les animateurs avec les enfants (sauf exception… par exemple un tipi ou une yourte 15 places quand j’ai 12 enfants et 3 anims ; mais ça je le fais aussi avec des primaires et des ados… non svp ne m’envoyez pas la DDCSPP). Je prévois une veilleuse par tente… car dans la nuit, sous tente les enfants ne se repèrent pas et sont incapables de trouver la sortie de la tente si besoin. Le plus compliqué à gérer ce sont les sacs avec les affaires des enfants… l’idéal est d’avoir une grande tente “dressing” et de ne pas laisser les sacs qui finissent inévitablement en vrac dormir avec les enfants.

      #83879
      tirlibibi
        @pierre-3

        le mieux c’est de les appeler pour savoir ce qu’il entendent, mais je pensent que pour 5 jour ou 1 semaine ça ne pose pas de soucis.

        #83884
        nico
          @younky

          ok Trilibidi,
          je suis dans la même organisation que toi pour les réu, le placement des tentes.

          Mais je reviens au texte de JS, qu’entendent t’ils par : Exceptionnellement et pour une très brève durée, l’hébergement sous tente peut être autorisé pour les enfants de 4 à 6ans.

          #83887
          nico
            @younky

            Salut Tirlibidi,

            C’est un séjour de 3 nuits, nous sommes 3 anims pour 10 gamins.

            Je trouve intéressant l’idée des loupiotes!

            Tu peux si tu le souhaite faire dormir un animateur par tente.

            Et si la tente est mixte, un animateur peut il dormir dans cette tente? (où ce sera plutot une animatrice? question que je pose…)

            #83889
            tirlibibi
              @pierre-3

              sur quel durée veux tu faire ton séjours ?

              J’ai fais plusieurs mini-camps avec des maternelles, et ils ont adorés, dormir sous la tentes,, le petit dèj dehors, préparer le repas, les veillées…

              Avec cette tranche d’âge tu mélanger fille/garçon, par rapport aux affinités des enfants. Tu peux si tu le souhaite faire dormir un animateur par tente. Tu peux aussi leur expliquer ou se trouve les tentes des animateurs et d’aller voir si il y a un problème.

              Pour le coucher,comme en dur, veillée, pipi/brossage de dent (au choix avant ou après la veillée, mais de toute façon faut faire le passage pipi avant dodo). puis chacun dans sa tente, le bisou du soir. petite chanson ou histoire d’un anim au milieu.

              Tu peux même tenté la veillée, feux de camps, étoile…

              Les couchent pas trop tôt, car il fait trop jour (genre 21h30 mais pas trop avant) Les enfants s’endorment rapidement (et se lève tôt avec le soleil 🙂 )

              Ce qui est pas mal c’est que tu peux limite faire ta réunion juste après au milieu des tentes, t’entend ce qui se passe.

              Tu positionnes les tentes en rond, en alternant tentes enfants / tentes adultes, en mettant également une tente adulte près de la sortie/batiment ..)

              Tu peux mettre des loupiotes (lumière de camping qui se recharge avec le soleil, trouvable dans les grandes enseignes) le long des tentes, tentes anim, le faire décoré leur tentes (ou drapeau a planté à coté) (avoir un barnum, c’est bien pour repas/petit dèj si pluie, animation si pluie..)

              #83891
              nico
                @younky

                Merci du retour.

                J’organise depuis 2 ans des séjours pour les maters et le centre en organise depuis 7 ans, mais en gestion libre et en gîte.

                Je voulais savoir la différences avec le camping en toiles et les gîtes, si il y a différences…

                comment se passe le temps du couché?
                De plus, dans les tentes la mixité est t”elle possible?

                et les anims comment placent t’ils leur tentes par rapport aux enfants?

                #83894
                animaztor
                  @animaztor

                  Bonjour

                  j’ai fait un mini camp avec 8 enfants de 3à 6ans sous tentes, ils ont adorés, aucun enfant n’a eu de chagrin parce qu’il voulait revoir c’est parents, et lors du départ ils voulaient tous rester.

                  tout dépend de l’équipe d’animation et de l’envie des enfants.

                  #15412
                  nico
                    @younky
                    #83900
                    nico
                      @younky

                      Bonsoir, bonsoir,

                      Je suis en préparation d’un séjour pour juillet 2012.

                      Je n’ai malheureusement pas trouvé d’hébergements en dur et le prestataire me propose de faire du camping sur son terrain (qui est adapté : sanitaire, points d’eau, local cuisine etc prestataire )

                      Cependant je me demande ce que les recommandations DDCS de la Loire entendent par

                      L’hébergement habituel sous tente est interdit aux enfants jusqu’à 6 ans. Exceptionnellement et pour une très brève durée, l’hébergement sous tente peut être autorisé pour les enfants de 4 à 6ans : l’activité doit se faire dans des conditions présentant toutes les garanties d’hygiène et de sécurité,l’établissement ou le séjour doit être pourvu d’une installation téléphonique accessible pour les personnels d’encadrement

                      source : recommandations

                      De plus avez vous fait des séjours sous tentes avec cette tranche d’age? Comment se gère les nuits? Les enfants apprécient t’ils se mode de couchage?

                      Je ne sais pas trop quoi penser… Les animations proposées ont l’aire vraiment top et rentrent parfaitement dans nos objectifs …

                      Merci

                      A+

                      Edité par matw25 pour rendre visible la citation

                    9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
                    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                    0
                    0
                    color
                    https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                    https://archive.planetanim.fr/
                    #febf42
                    style1
                    paged
                    Chargement en cours
                    #
                    on
                    none
                    loading
                    #
                    Trier la galerie
                    https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                    on
                    yes
                    yes
                    off
                    off
                    off