Hello,
Des idées comme ca ….
Travailler sur l’acquisition de compétences de base savoir s’orienter (dans le parc), lire les panneaux et les infos et tenter de donner un sens à ce qui est écrit…
Travailler sur l’imaginaire pour préparer des veillées avec eux, en proposant un atelier photo de type reportage fictif sur le parc
Acqurir des connaissances sur la civilisation romaine et gauloise
Développer des capacités de négociation et d’écoute dans le groupe. Ce n’est pas l’animateur qui choisit quels manèges faire mais le groupe.
Bonne soirée,
Bonjour
Il y a quelques années, j ai pris la direction d’un secteur ados d’un centre de loisirs à la campagne.
La demande etait vraiment pure consommation alors j ai tourné mon projet péda en partant de l’accès aux loisirs pour les jeunes issus de milieu rural.
En exagérant : il fallait “leur faire découvrir la vie en ville avec ses loisirs…” “leur montrer la civilisation!!!”
Bon courage!! :content:
Campigou
Le soucis que tu as sur la pédagogie de ton séjour t’honnore.
Mais si j’ai bien compris, tu sors de deux séjours à la suite, tu peux donc sans remords diriger un séjour plus cool, avec pour objectif principal, la distraction des jeunes.
Si certains ne connaissent pas toutes les attractions incite les à les pratiquer, essaie comme je t’ai conseillé, d’utiliser ce que les jeunes vont vivre, mais c’est tout.
Dans un séjour de 5 jours,sur un même lieu, il est difficile de faire beaucoup de choses.
Personne ne peux toujours être “pur et dur”.
Quant au PP, c’est vrai qu’il est préférable d’associer le plus de monde possible, mais l’homme,” plus de terrain que de papier” que je suis, sait que cela n’est pas toujours possible.
Allez bon séjour
J’ai trouvé le texte !
Article R227-25 du CASF
Modifié par Décret n°2006-923 du 26 juillet 2006 – art. 22 JORF 27 juillet 2006 en vigueur le 1er septembre 2006La personne qui assure la direction d’un des accueils mention nés à l’article R. 227-1 met en oeuvre le projet éducatif sauf lorsqu’il s’agit de séjours définis au 4° du I du même article, dans les conditions qu’il définit dans un document, élaboré en concertation avec les personnes qui assurent l’animation de cet accueil.
La personne physique ou morale organisant l’accueil est tenue de s’assurer de la mise en oeuvre des dispositions mentionnées à l’alinéa précédent.
Ce document prend en considération l’âge des mineurs accueillis.
Il précise notamment :
1° La nature des activités proposées en fonction des modalités d’accueil, et, lorsqu’il s’agit d’activités physiques ou sportives, les conditions dans lesquelles celles-ci sont mises en oeuvre ;
2° La répartition des temps respectifs d’activité et de repos ;
3° Les modalités de participation des mineurs ;
4° Le cas échéant, les mesures envisagées pour les mineurs atteints de troubles de la santé ou de handicaps ;
5° Les modalités de fonctionnement de l’équipe constituée du directeur mentionné au premier alinéa, des animateurs et de ceux qui participent à l’accueil des mineurs ;
6° Les modalités d’évaluation de l’accueil ;
7° Les caractéristiques des locaux et des espaces utilisés.
Le terme de “projet pédagogique” n’existe pas dans la règlementation, mais c’est le nom donné par tout le monde au document décrit ici.
Il est donc bien obligatoire et l’article suivant précise qu’il doit être communiqué – ainsi que le projet éducatif – aux familles et à J&S (sans préciser sous quelle forme).
En effet, les textes disent qu’il doit être élaboré avec les animateurs…
C’est bien théorique tout cela. Quand tu vois que souvent tu dois rendre ton PP à une date donnée alors que tu n’as même pas encore recruté la moitié de ton équipe d’anims.
Donc moi c’est PP souvent tout seul et projet d’animation, là évidement en équipe. Et puis un projet, en tant que projet n’est jamais définitif et toujours réajustable.
Plus ça va, et plus je me dit que ton projet péda va se limiter à faire vivre un bon moment aux jeunes, avec de la sécurité.
Voilà… Pas grand-chose d’autre à y mettre à mon avis, puisque la vie quot’ va être réduite au minimum (pas de linge à laver, pas de couvert à débarrasser, pas de services où aider).
—–
C’est un débat que j’ai eu il y a qqs temps avec des stagiaires BAFD et que nous n’avons jamais résolu… Le projet péda est-il obligatoire ?
En effet, les textes disent qu’il doit être élaboré avec les animateurs… Mais rien ne dit qu’il doit être élaboré tout court (ou alors j’ai râté un texte et faut vite me donner la référence).
Un IJS m’a dit qu’il se chargeait de vérifier l’existence du PE et du PP lors de la déclaration de séjour, mais qu’il n’avait de toute façon aucun droit d’émettre le moindre avis ou jugement sur le contenu (sauf choses contraires à la règlementation ou dangereuses et pouvant amener à une inspection).
solleana a écrit:
Quand à ta remarque sur la tournure de ma phrase tu m’inquiètes un peu..
Même le plus jeune des animateurs le plus débilos ne prétendrait pas que c’est naze d’accompagner les jeunes à monter des projets, alors tortiller autour de ma sémantique c’est un peu gros nan?
Faut pas te sentir agressé(e(s)). 🙂
Dans un premier temps j’ai compris cette phrase comme une possible attaque contre moi, qui aurait fait allusion à un autre post… Mais je ne comprenais pas.
Alors j’ai relu plus calmement et j’ai vu qu’il y avait un autre sens possible (le bon).
J’voulais juste t’en faire la remarque, car nous savons bien que sur un forum, sans les intonations, sans se connaître et avec les interprétations de chacun et les éléments parasitent quand nous consultons les messages, il en faut peu pour qu’une petite incompréhension vire au pugilat.
Rien de bien méchant donc. 🙂
——
Sinon, j’ai (hélas !) déjà rencontré des gens qui trouvaient totalement stupide qu’un ACM soit le lieu pour aider des jeunes à monter leur propre projet…
Et je l’ai vu chez de tous jeunes animateurs (stagiaires BAFA) comme chez de vieux briscards (que j’ai fuit au plus vite).
Quand je dis cadeau, c’est qu’elle me l’avait gardé sans vraiment me l’avoir proposé.
“Espérer” ?? Il ne faut pas voir satan dès que l’on parle d’activités de consomation. Cela fait un moment de détente pour les enfants, c’est quand même leurs vacances.
Et puis il ya tout les temps informels, les veillés …… 😮 :cass: Mais voilà, il y a tout ces moment là à mettre en place !!!
Putain, je réponds presque tout seul à ma question !! 😮 :cass:
Vous ètes trop fort !!! ça c’est de la pédagogie !!! :thx:
Au temps pour moi je pensais/espérais que “cadeau de ma directrice” etait ironique… 🙂
Petite rectif, on ne me l’impose pas!!
Je l’avais même déja fais l’année dernière. Mais comme j’avais été recruté pour celui-ci au dernier moment après deux mois de séjours complets, on ne m’avait pas demandé de PP.
Mais comme ce séjour est DDJS, il faut un PP. Et comme je le connais pour l’avoir déja fais, je confirme qu’il y est difficile d’y trouver un sens pédagogique. Même pour un BPJEPS qui a roulé sa bosse 😛
Ceci dit, c’est un séjour sympathique, la relation avec les jeunes y est chouette (majorité de 6-12, même si quelques jeunes de 14 ans), l’hébergement est au petits oignons.
Même si je confirme que 5 jours est un maximum pour ce genre de séjour.
fg63 a écrit:
Rien ne dit qu’ici les ados ne sont pas un peu partie prenante dans l’organisation (enfin, plusieurs choses laissent penser que non quand même).
Après, certaines structures semblent aider les jeunes à monter leur propre projet, mais en fait ils ne sont que des pantins avec des anims qui organisent tout par derrière… Nous serons d’accord pour dire que cela est hélas déplorable
Attention !
Dans la phrase “Rien à voir, d’un côté tu aides les ados à se prendre en charge et tu les accompagnes pour monter leur propre projet (même si selon ton point de vue d’adulte c est naze)” on pourrait comprendre que le “c’est naze” est pour le fait d’accompagner les ados, alors que je pense qu’il est pour le choix de leur projet qui peut parfois sembler bien pourri aux adultes accompagnateurs… ai-je bien compris le sens ?
Tu plaisantes ou tu coupes vraiment les cheveux en 4 quand il y a nécéssité de tondre?
Il parle de CE, il est déprimé à essayer de trouver un sens a 5 jours qu’on lui impose et dont il voit bien lui même qu’il est illusoire de chercher un quelconque interet pédagogique et tu dis que “rien ne dit que…”
S’il te plait Fg, Campignou a été très clair y avait pas à lire entre les lignes..
Quand à ta remarque sur la tournure de ma phrase tu m’inquiètes un peu..
Même le plus jeune des animateurs le plus débilos ne prétendrait pas que c’est naze d’accompagner les jeunes à monter des projets, alors tortiller autour de ma sémantique c’est un peu gros nan?
S’il y avait un quelconque projet autour, où les jeunes sont partie prenante, je ne me prendrais pas la tête. D’ailleurs, cela ne serait pas plus mal. Mais pas simple vu que le C.E commande une prestation, et il faudrait qu’ils inscrivent les enfants un peu plus tôt pour pouvoir travailler avec les enfants en amont. Donc difficile avec ce genre de structure.
Là, c’est juste de la consomation.
Je vais déja travailler sur l’aspect plaisir, amusement, ludique du séjour.
solleana a écrit:
fg63 a écrit
Mais bon, si ce “séjour” est une activité de consommation qui entre dans le cadre d’une démarche” plus large avec ces jeunes, ça ne me choque pas.
Pas plus que lorsqu’une maison de quartier aide des ados à s’organiser une soirée Lasergame par exemple… a condition qu’elle ne se cantonne pas à ce seul rôle.Rien à voir, d’un côté tu aides les ados à se prendre en charge et tu les accompagnes pour monter leur propre projet (même si selon ton point de vue d’adulte c est naze) et de l’autre tu fais de la gestion de mômes dans un parc d’attraction sur 5 jours.
Faut comparer ce qui est comparable quand même…
Rien ne dit qu’ici les ados ne sont pas un peu partie prenante dans l’organisation (enfin, plusieurs choses laissent penser que non quand même).
Après, certaines structures semblent aider les jeunes à monter leur propre projet, mais en fait ils ne sont que des pantins avec des anims qui organisent tout par derrière… Nous serons d’accord pour dire que cela est hélas déplorable.
—–
Attention !
Dans la phrase “Rien à voir, d’un côté tu aides les ados à se prendre en charge et tu les accompagnes pour monter leur propre projet (même si selon ton point de vue d’adulte c est naze)” on pourrait comprendre que le “c’est naze” est pour le fait d’accompagner les ados, alors que je pense qu’il est pour le choix de leur projet qui peut parfois sembler bien pourri aux adultes accompagnateurs… ai-je bien compris le sens ?
fg63 a écrit:
DIR-PTR a écrit:
[quote]
fg63 a écrit:C’est peut-être là qu’il y a des objectifs à trouver (histoire de combler un peu le vide comme tu le dis)…
?
Démarche un tantinet bancale il me semble.
Alors là je suis parfaitement d’accord !
Pour ma part je pense que je me contenterai d’un projet péda très léger, qui ressemblerait en faite plus à un projet de fonctionnement qu’à des objectifs liés à des valeurs… Même la vie en collectivité va être très limitée dans un hôtel.
D’ailleurs, ça serait moi, je ne suis pas certain que je me jetterai sur ce genre de séjour en tant que directeur, ça doit être frustrant quand même.[/quote]
Oui c’est sur, mais je n’était pas censé faire de séjours cet été étant actuellement permanent au service production de l’organisateur.
C’est un cadeau de ma chef. ça fera un break après deux mois d’été qui s’annoncent assez chauds.
fg63 a écrit
Mais bon, si ce “séjour” est une activité de consommation qui entre dans le cadre d’une démarche” plus large avec ces jeunes, ça ne me choque pas.
Pas plus que lorsqu’une maison de quartier aide des ados à s’organiser une soirée Lasergame par exemple… a condition qu’elle ne se cantonne pas à ce seul rôle.
Rien à voir, d’un côté tu aides les ados à se prendre en charge et tu les accompagnes pour monter leur propre projet (même si selon ton point de vue d’adulte c est naze) et de l’autre tu fais de la gestion de mômes dans un parc d’attraction sur 5 jours.
Faut comparer ce qui est comparable quand même…
DIR-PTR a écrit:
fg63 a écrit:
C’est peut-être là qu’il y a des objectifs à trouver (histoire de combler un peu le vide comme tu le dis)…
?
Démarche un tantinet bancale il me semble.
Alors là je suis parfaitement d’accord !
Pour ma part je pense que je me contenterai d’un projet péda très léger, qui ressemblerait en faite plus à un projet de fonctionnement qu’à des objectifs liés à des valeurs… Même la vie en collectivité va être très limitée dans un hôtel.
D’ailleurs, ça serait moi, je ne suis pas certain que je me jetterai sur ce genre de séjour en tant que directeur, ça doit être frustrant quand même.
fg63 a écrit:
C’est peut-être là qu’il y a des objectifs à trouver (histoire de combler un peu le vide comme tu le dis)…
?
Démarche un tantinet bancale il me semble.
Aucun projet plus large, c’est un Comité d’entreprise qui fait ce séjour tout les ans, un en Juillet, et un en Aout(enfin qui fait faire à l’organisateur pour qui je bosse).
4 jours au parc + 1 journée dans un parc aventure pas tres loin et logement à l’hotel du parc.
solleana a écrit:
fg63 a écrit:
Un projet de pur consommation comme celui-ci, visant à se divertir avant tout, n’est pas mauvais en soit… Surtout s’il est intégré dans le cadre d’un projet plus large visant ensuite à avoir d’autres activités avec ces jeunes.
Il n’y a manifestement pas de projet plus large sinon il ne serait pas perdu..
XXYYZZ a écrit:
En effet l’aspect ludique du séjour est auusi un point qu’il ne faut pas négliger?..
Mais en faire le seul objectif est à mon sens un peu négligent
Courage Campingou, combler le vide de mots est tout un art mais tu vas y arriver! 😀
Tu as raison.
Mais bon, si ce “séjour” est une activité de consommation qui entre dans le cadre d’une démarche” plus large avec ces jeunes, ça ne me choque pas.
Pas plus que lorsqu’une maison de quartier aide des ados à s’organiser une soirée Lasergame par exemple… a condition qu’elle ne se cantonne pas à ce seul rôle.
C’est peut-être là qu’il y a des objectifs à trouver (histoire de combler un peu le vide comme tu le dis)… Les jeunes ont-ils ou peuvent-ils encore être impliqués dans l’organisation ?
fg63 a écrit:
Un projet de pur consommation comme celui-ci, visant à se divertir avant tout, n’est pas mauvais en soit… Surtout s’il est intégré dans le cadre d’un projet plus large visant ensuite à avoir d’autres activités avec ces jeunes.
Il n’y a manifestement pas de projet plus large sinon il ne serait pas perdu..
XXYYZZ a écrit:
En effet l’aspect ludique du séjour est auusi un point qu’il ne faut pas négliger?..
Mais en faire le seul objectif est à mon sens un peu négligent
Courage Campingou, combler le vide de mots est tout un art mais tu vas y arriver! 😀