Séjour neige 15-17 ans

  • Ce sujet contient 13 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Louping, le il y a 13 années et 5 mois.
14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
  • Auteur
    Messages
  • #106927
    Lau
    Modérateur
      @lau

      Salut Louping, :coucou:

      Je suis assez d’accord avec Moilapa et le morbac. C’est un peu risqué. Il y a quelques choses qui, a mon avis, renforce le risque et la dangerosité de cette situation : la pratique du snowboard. Les ados qui pratiquent ce type de sport ont souvent tendance à surestimer leurs capacités, ont tendance à vouloir faire les malins devant leurs copains, ont tendance à dévaler les pistes sans trop maîtriser leur vitesse, sans trop faire attention aux autres … C’est pourquoi un animateur qui encadre des ados sur des pistes de ski doit savoir poser des règles très claires et très fermes et doit être capable de maîtriser son groupe à tout moment. 🙁

      Et puis si tu as l’impression qu’on te traite de gamine, ne t’inquiète pas trop, plus les différences d’âge s’accroient, plus on a l’impression que les jeunes sont des gamins. Moi qui serai bientôt un vieux directeur, il m’arrive parfois d’employer le terme de gamin ou gamine pour désigner les animateurs de 17 ou 18 ans. Il n’y a rien de péjoratif là dedans, c’est même plutôt affectif. 😮

      N’oublie pas de nous tenir au courant et de nous raconter ta colo, ou pas. 🙂

      #106939
      xav43
        @xav43

        Louping,

        désole si mes propos ont pu te choquer, la formulation n était pas judicieuse car j aurais du employer une formule tel que ” pourrait montrer ….”… La communication écrite laisse souvent une part a l interprétation..
        comme je l ai dit tout au long de mes posts c est a chacun d evaluer ses capacités, compétences et limites… En s appuyant sur son vécu, et sur les évaluations des formateurs et directeurs que tu as croises…
        Ce que tu sembles faire…

        Quand au discours qui nie la capacité de chacun a pouvoir s autoevaluer et que seule l evaluation par des tiers compte… Je pense que c est une ineptie… C est bien en donnant le plus tôt possible aux jeunes les moyens, la démarche, les outils d’ auto évaluation que l on va contribuer a le préparer a sa vie de citoyen… Et non pas en partant du principe qu il n en est et n en sera pas capable… drôle de vision !!!
        Je trouve que la considération des jeunes par certains n est pas flatteuse et ne contribue pas a les préparer a la vie… Un jeune a besoin de reconnaissance et je comprend que se faire traiter de mome a 19 ans puisse t interpeller…

        En tout cas, quelque soit ton choix… Bonne chance pour la suite…

        #106942
        Louping
          @louping

          Mmmh je suis contente de voir que ma situation déchaine autant les passions !

          Je vous remercie tous, de tous vos points de vue, ça me permet de confronter les arguments.

          Concernant ma maturité (définition : Etat où le sens et la réflexion ont toute leur vigueur), je ne pense pas avoir de problème avec elle, le doute (définition : Incertitude concernant quelque chose, n’est-ce pas une réflexion ?) n’est pas un synonyme de manque de maturité à ce que je sache, manque de confiance en soi peut être, mais qui est 100% sûr de soi actuellement, qui n’a que des certitudes ?

          De plus, cet été, j’ai “douté” avant de partir bosser deux semaines avec des pré-ados, et le séjour c’est mieux que bien déroulé ! Le directeur n’en revenait pas que ça soit ma première colo en tant qu’animatrice.

          Enfin, mon message vous a peut être donné l’impression que j’étais quelqu’un de timide et peu sûr de soi, mais ne vous inquiétez pas, ma force de caractère est là et est en tout cas assez importante pour que l’UCPA estime dans son appréciation de fin de stage que j’aurai un rôle de leader au sein d’une équipe d’animation. Pensez en ce que vous voulez, mais les mots sont écrits noir sur blanc.

          La MÔME de 19 ans vous souhaite une bonne continuation =D

          NB : toutes vos réponses m’ont permis, soit par leur amabilité, soit par leur venin, de me rendre compte de la diversité des opinions. Quelque soit la décision que je prendrais à propos de ce séjour, je suis maintenant persuadée que ce sera la bonne, car ce sera la mienne ! Et pas en fonction des doutes des autres…

          #106946
          matw25
            @matw25

            Alors j’ai eu une même proposition pour encadrer aussi en séjour avec des ados et j’ai préféré refusé après avoir eu les détails car c’était un séjour 12-17 donc je pensais demander les 12-14 mais il n’y avait que très peu de 12-14 et une forte majorité de 16-17 ans donc voila.

            Après, oui c’est possible d’encadrer des jeunes avec une faible différence d’âge mais si tu doutes et que tu ne t’en sens pas capable je ne sais pas si il faut se servir des gens comme d’un test.

            Recontacte ton directeur, parle avec lui et fais le point en lui faisant part de ses interrogations.

            Je ne te dirais pas quoi faire c’est à toi de le sentir

            Bon courage,

            Matw25

            #106947
            Import
              @import

              Chocoss en grand artiste encore…
              Avec un argumentaire imparable : “tant que t’as pas essayé tu peux pas savoir…”

              PIs surtout n’écoute pas ceux qui sont d’un avis contraire… Ben oui imagine qu’ils aient un argumentaire solide et de bonnes raisons, ça serait risqué de se poser la question… Non le mieux c’est que tu essaies comme ça si tu t’en sors tu sauras… Et si tu ne t’en sors pas? T’inquiète les jeunes en vacances ne sont que du matériel d’expérimentation pour animateur débutant tu pourras toujours dire que c’est pas ta faute et qu’au moins tu as essayé. Je suis même sur que Chocoss sera là pour te consoler.

              Plus sérieusement le fait même de se poser la question est pour moi déjà une réponse en soi.

              Si tu ne peux pas répondre aux questions :
              – quelle légitimité aurai je auprès de ces jeunes (ou suis je capable de prendre une place de leader au sein de ce groupe sans être obligé de m’appuyer sur mon statut d’anim)
              – qu’ai je réellement à apporter à ces jeunes?
              – suis je capable de gérer sereinement un situation de conflit avec un gars presque du même age que moi, de prendre du recul sur la situation voire de refuser ce conflit (et comment)?

              bref des choses que rarement un jeune adulte de 19 ans sera capable d’apporter à des jeunes alors tu n’as pas encore ta place dans un séjour ado.

              Bien sur tu trouveras toujours quelqu’un pour dire moi à 19 ans j’ai fait des colos ado et ça s’est super bien passé, ou je connais un super anim ado de 18 ans…
              Personnelleent je n’en ai encore jamais rencontré mais il paraît que ça existe…

              Apprend ton métier d’animateur, fais toi de l’expérience et quand la quetion sera non plus suis je capable? mais comment vais je faire? tu aurs à mon avis fait un grand pas.

              #106949
              moilapa
                @moilapa

                A chacun de savoir évaluer ses capacités, ses compétences et ses limites…

                Ca, c’est particulièrement absurde !
                A chacun de savoir évaluer ses capacités, ses compétences et ses limites !!!!!

                Donc “chacun” serait capable d’évaluer ses compétences, ses limites !!!!!

                Bien sûr que non !!
                Et c’est de la responsabilité des adultes de faire en sorte qu’un môme de 19 ans ne se retrouve pas à “encadrer” des mômes de 17 ans qu’il côtoie le reste de l’année dans la cour de récréation !!!!

                Parce que l’on ne vit pas dans un monde imaginaire où chacun serait en mesure “d’évaluer ses capacités, ses compétences et ses limites”, ce qu’une majorité de gens n’est toujours pas capable de faire à leur mort !!!

                C’est aux “adultes responsables” qui en ont la capacité à évaluer à leur place “la capacité, les compétences et les limites” de la majorité de ce qui n’en sont pas capables.

                De dire par exemple à un môme de 19 ans qu’il ne va pas pouvoir encadrer des jeunes garçons et jeunes filles d’un ou deux ans de moins, qu”on ne peut pas lui donner cette responsabilité. Qu’il n’est pas en mesure d’en assumer la responsabilité, d’en appréhender toutes les données.

                #106953
                xav43
                  @xav43

                  Tout a fait d’ accord avec toi gentiamen… Mais a mon sens plus qu une histoire d’ âge c est plutôt lie a la personne en elle même: maturité, confiance en soi, capacité de recul, force de caractère…. Etc… Comme je disais on peut avoir 19 ans et suffisemment de maturité pour arriver a gerer ces ados et inversement avoir 22 23 et plus et ne pas y arriver…

                  Mais il es vrai que très souvent les directeurs évitent d’ embaucher des jeunes animateurs sur ces tranches d’ âges…

                  A chacun de savoir évaluer ses capacités, ses compétences et ses limites…

                  La ou je rejoint moilapa sur ses propos c est le fait que d’ avoir un doute quand a sa capacité a y arriver dénote d’ un manque de connaissance de ses aptitudes, de maturité… c est donc partir avec un handicap et a éviter afin de ne pas prendre le risque de de mettre en échec…

                  #106955
                  gentianen
                    @christophe-9

                    Le directeur l’a peut être choisi parce qu’il n’avait “personne d’autre sous la main”.
                    Remarque le guillemets…

                    J’ai le souvenir d’une colo (d’ailleurs avec toi xav43) ou j’ai vu des jeunes de cette tranche d’ages être dans des situations plus que problématiques car pas assez de reculs pour travailler avec des des jeunes quasi de leurs ages.

                    Certe le directeur l’a “choisi” mais sa ne veut pas dire que lui “se sent” à faire sa, d’ailleurs si tel était le cas, il n’y aurait pas eu de post sur le forum.

                    Pour mon opinion, à 19 ans, avec juste deux colos derrière toi, je ne te prendrais pas pour encadrer des 15/17 ans. Bien sur je ne sais pas tous de toi (je suppute), mais disons que ce n’est pas le profil de candidat que je souhaiterais pour travailler avec cette tranche d’age.

                    Aprés comme cela a été dis plus haut, si tu te sens motivé et partant, tous peu trés bien se passé.
                    Renseigne toi aussi sur le milieu sociologique des jeunes car ce n’est pas pareil de bosser avec le CE air France et certaines mairies avec un public plutôt “défavorisé” qui demande plus de “professionnalisme”.

                    #106957
                    Chocoss
                      @chocoss

                      Bonsoir Louping,

                      Inutile d’écouter ceux qui te déconseillent !
                      Tant que t’as pas essayé, tu ne peux pas savoir si t’es capable. De plus, y a ce directeur qui t’a choisi (parmi d’autres candidats peut-être plus âgés ou expérimentés que toi) pour gérer ces ados.

                      Bon courage

                      #106960
                      jetty
                        @jetty

                        Bonsoir ,

                        Un peu comme Moilapa, je ne pense pas que ce soit l’idée du siècle pour un(e) jeune de 19 ans de travailler avec des ados de 17 ans et ce malgré le discours rassurant de certains.

                        Je pense que tu as des amis copains connaissances qui ont 2 ans de moins que toi… ben là c’est presque pareil sauf que ce ne seront pas tes ami(e)s mais des ado à encadrer.

                        Et soyons honnêtes à 19 ans par bien des aspects on est encore un ado. Recherche plutot un job pour une tranche d’âge plus jeune ( 3-14 ans)

                        Bon courage

                        #106965
                        moilapa
                          @moilapa

                          Je trouve que c’est une très mauvaise idée, et seul un manque de maturité peut faire que tu n’en es pas persuadé.

                          #106966
                          xav43
                            @xav43

                            Salut,

                            personnelement j ai commence a bosser avec cette tranche d’ âge a 18 19 ans et en plus des jeunes en difficultés sociales et familiale dont certains pas facile…( n ayant pas choisi d’ être la, en réaction contre l adulte, contre l autorité… Etc…)

                            et il n y a pas eu de soucis… Ce n est pas l âge qui compte mais plutôt la force de caractère et la capacité a savoir poser les limites et a installer naturellement ton autorité…
                            C est a toi d’ evaluer tes compétences et t capacités et de savoir si tu te sent capable de gerer cette tranche d’ age… Certains jeunes animateurs y arrivent très bien et des animateurs plus âges et plus expérimentes n y arrivent pas…
                            Les 15 17 ans ne sont pas des monstres qui vont te manger mais un public avec ces caractéristiques et ses spécificités…

                            Si tu te lance dans l aventure et que tu as besoins de conseils revient faire un tour et tu trouveras sûrement ici des gens pour te donner des conseils…

                            A plus

                            #13738
                            Louping
                              @louping
                              #106967
                              Louping
                                @louping

                                Bonjour tous ! :coucoub:

                                J’aimerais avoir votre avis sur ma situation actuelle :
                                Je suis titulaire du bafa avec approfondissement snowboard et un directeur me propose un séjour en février avec les 15-17 ans (seuls les ados font du snowboard) sachant que j’ai seulement 19 ans, que physiquement, je n’en impose pas beaucoup 😀 et que ça sera seulement ma 2ème colo.

                                J’étais partie très motivée, mais, par la suite, de nombreuses personnes m’ont dit que c’était pas une très bonne idée pour moi de s’occuper de cette tranche d’âge même pendant une semaine, et je suis maintenant inquiète 😮

                                Vous en pensez quoi ? Certains ont-ils déjà vécu cette situation d’animateur jeune travaillant avec les ados ?

                                Merci par avance !

                              14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
                              • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                              0
                              0
                              color
                              https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                              https://archive.planetanim.fr/
                              #febf42
                              style1
                              paged
                              Chargement en cours
                              #
                              on
                              none
                              loading
                              #
                              Trier la galerie
                              https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                              on
                              yes
                              yes
                              off
                              off
                              off