Séjour vacances sans réunion de préparation?

13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)
  • Auteur
    Messages
  • #93346
    LECLERCQ
      @leclercq-9

      je n’ai pas dit le contraire du tout et je suis d’accord avec toi.
      quand je parle de pognon, c’est évidemment pas en animation que tu y va et te faire du 150 ou 200% du smic

      lorsque je parle de pognon c’est tout simplement que mit a part le j’ai pas d’argent pour payer la réunion prépa, la direction en avise l’équipe. Mais dans un soucis de professionnalisme, on fait la réunion de toute façon, ensuite faire la négoce avec l’organisme soit d’une prise en charge du transport et du temps de travail ou alors si cela ne se fait pas tu propose un repas prit ensembles.

      plein de solutions existent il n’y a pas de bonne ou pas bonne, il y en a

      La question n’est pas du marre de profiter de l’équipe a venir gracieusement mais dans l’utilité d’une telle matinée / après-midi de préparation.
      Ce n’est pas le premier jour du séjour avec les enfants que l’on va aménager les salles, le matériel, les espaces extérieures, affichages etc.
      et ce n’est pas le rôle du directeur de le faire a la place de l’équipe.

      #93347
      Hanu
        @hanu

        N’oublions pas que si on fait ce boulot c’est pas pour le pognon

        Pas d’accord, quel que soit le travail que je fais, je le ferai toujours en partie pour le pognon (travailler à la base c’est pour gagner sa croute). C’est un problème de l’animation (et du social en général…) ça ! On essaie de faire ingurgiter aux gens que parce qu’ils ont des bonnes valeurs et des grands principes ils peuvent se passer d’un salaire décent. Cette chose pourrait peut être commencer un peu à évoluer si déjà les gens arrêtaient de signer des contrats en dessous du smic. Je n’attends pas d’avoir un salaire de PDG du cac40 hein, mais quelque chose d’honnête tout simplement.

        #93350
        LECLERCQ
          @leclercq-9

          Bonjour 🙂
          je viens mettre une petite graine et recentrer sur le sujet principal et sans forcément débattre sur le sujet du pognon, frais etc … on est là pour travailler et offrir des vacances aux enfants.
          N’oublions pas que si on fait ce boulot c’est pas pour le pognon donc faut déjà réfléchir sur ce sujet avec cette réalité.
          Bref pour en revenir sur le sujet la préparation est essentielle pour voir comment on va travailler et pas tout découvrir au dernier moment.
          L’absence de rencontre physique avant la séjour c’est un peu un gros manque de maturité :
          – on a déjà une équipe qui ne connais pas les enfants …
          – comment prévoir un séjour si on n’échange pas ensembles sur nos idées ?

          etc
          et en rappelant la base, un groupe de travail quel qu’il soit, si il n’y a pas de préparation et de communication, on connait la suite …

          Ensuite ce sont des choix, mais la direction qui ne sait pas avec qui , comment, elle va travailler, c’est un challenge aussi. je serais curieux de voir le bilan de ce séjour 🙂

          #95013
          moilapa
            @moilapa

            Je vais rejoindre l’avis général excepté celui de michmuch en disant que ta situation n’a rien d’exceptionnelle.

            Heu… Il me semble que Michmuch ne dit pas ça… Ca n’a rien d’exceptionnel : C’est même plutôt la “logique” la plus répendue : qui ne répond qu’à un seul critère : le fric. Qui va très bien avec cette idée de CEE, de payer les cuistots ou les soubrettes sous CEE, faire des économies sur la bouffe, le budget péda, ….

            Evidemment que toute personne qui sait ce qu’est une colo enfants sait que pour préparer correctement ce type de séjour il faut que l’équipe se rencontre avant la séjour, travaille ensemble, élabore une réflexion commune sur ce que sont ces vacances enfants, sur la façon dont on va mettre en place ces idées, sur place comme ça ce fait chez les vendeurs de séjours qui ont un minimum de respect pour ce travail… (comme je l’ai toujours connu du temps où je faisais des colos)

            Et un convoyage n’empêche en rien à l’équipe d’être déjà sur place pour travailler : il suffit juste que ceux qui font le convoyage ne soient pas les mêmes que ceux qui font le séjour. Comme c’est le cas sur les centaines (c’était ? ) de colo CCAS ou tout organisateur qui met les moyens minimums nécessaires (toujours une question de fric)

            Ce n’est qu’une question de pognon (sur la falaise)

            Je vous rappelle qu’ici on est sur un forum d’animateurs : Tous vos discours sur “ouais mais moi je fais des colos sans cela” qui auraient un certain écho possitif sur par exemple un forum de charcutiers, n’ont ici que la valeur que vous leur accordez. Comme vos impressions que vos séjours ont été de qualité ne reposent que sur votre maigre observation. Dont on peut penser facilement les limites du fait même de ce discours “y’a pas besoin”.

            Que l’on pense que cela augmenterait le coût des colos et que… etc… ne change rien au fait qu’évidemment 3 ou 4 jours sur place pour l’équipe à préparer le séjour est ce qu’il y a de plus cohérent avec les idées de prise en compte de ses enfants, avec toutes les idées prétendument défendues sur ces assoc’…

            Le reste, c’est du vent, et c’est prendre les gens (intervenant de l’animation) de ce forum pour des cons : c’est un discours juste intenable si on ne dit pas “ouais, effectivement c’est pas terrible, c’est même incohérent. Mais dans le système actuel on n’a pas le choix. Question juste d’argent. Là, OK. Et effectivement on sait pertinamment que l’on fera pas de séjour ce qu’il sera de mieux.

            C’est du même niveau “faire des économies” que le fait de demander à pôle emploi de recruter à la tonne et à la va-vite des prof jetables. La même logique de dire “ouais : y’a pas besoin qu’un instit’ ait une quelqconque connaisance de ce qu’est un enfant…

            Après tout, vous avez peut être raison : on verra bien sur place… Y’a pas de petite économie.

            #95029
            daminou94
              @daminou94

              juste pour préciser michmuch quand je dis qu’il n ‘y a pas mort d’homme c’est dans le sens que l’ont peut se passer d’une réunion au sens stricte du terme, dans la suite de mon message je precise qu’il y a une préparation par mail. certe ce n’est peut etre pas le plus efficace mais ces ce qui est le plus réalisable, oui faire une colo ou tu as 10 ou 15 animateur, c’est loin d’etre evident de trouver un lieu, une date pour faire cette réunion, la préparation est quand meme presente mais sous une forme differente.
              apres ne pas voir mes collegues avant le sejour ne m’a jamais empecher de discuter avec eux, et de prendre connaissance du projet pédagogique et encore moin de proposer des modifications a celui ci
              ce n’est pas parce que je ne vois pas les gens que je ne peux pas m’exprimer

              #95048
              matw25
                @matw25

                Bonjour à toi se8sabrina,

                Je vais rejoindre l’avis général excepté celui de michmuch en disant que ta situation n’a rien d’exceptionnelle. J’ai fait des séjours sans réunion de préparation mais avec une vraie concertation par mail qui a permis de fixer clairement les premiers jours car cela est plus confortable bien sur.

                Michmuch, je trouve ton raisonnement un poil trop extrême quand même.Je suis d’accord que si on veut on peut mais en prennant l’exemple d’un organisme comme l’avea avec qui je travaille pour raisons de convoyage on est des équipes de toute la France et pour tout harmoniser (déplacements, horraires,frais…) c’est bof.

                Pour moi, la meilleure préparation ça consiste à une préparation juste avant le centre sur le lieu du séjour comme ça a été expliqué pour permettre de finaliser le travail en aval. Cependant cela n’est pas possible si il y a des convoyages donc voila.

                De plus, une réunion de préparation c’est bien mais quand on en vient à faire se déplacer les personnes jusqu’à 300 bornes pour seulement 1h30 de réunion (c’est du vécu) c’est guère mieux.

                Ainsi, la préparation dépend des caractéristiques de chaque séjour et de ses contraintes. Par contre, je maintiens qu’une préparation à distance avec concertation et utilisation des mails, skype ou autre (même si cela est moins bien que la rencontre directe) reste un moyen qui peut s’avérer efficace si elle est bien ménée.

                #95051
                michmuch
                  @michmuch

                  Je suis consterné par vos réponses… “Y’a pas mort d’hommes”, “Les séjours avec prépa, c’est le pied! Mais dans les faits…”, “il faut rembourser les frais de transports (ou pas) mais c’est cher, il faut trouver un lieu…”, “on echange par mail avant pour voir ce qu’on fais les premiers jours , comment on s’organise et sa roule”, etc…

                  Mais de qui ce moque-t-on? on prépare pas, on se voit pas… motif c’est cher, c’est compliqué, etc… Bref on ne pense pas et tant qu’on y est on ne travaille pas non plus… Un tel système montre bien l’absence de considération pour les personnes, pour chacune des personnes qui va travailler avec les enfants. C’est le principe même de la maltraitance descendante, l’organisateur ne permet pas au directeur de faire une réunion de prépa, le directeur est le seul à connaître le projet, les animateurs ne sont pas rassurés et vont être amené à travailler très tard et dans des conditions déplorables (par absence de temps disponible), et au final ce sont les gamins qui vont en payer les conséquences… Animateurs fatigué = absence de patience = engueulade et brimade assurées…

                  Deuxième point, cela montre bien l’absence totale de professionnalisme du secteur, recrutement à l’arrache, salaire de merde, conditions de travail merdique, considération humaine déplorables… et ensuite on parle de valeurs, de bientraitance, on utilise des grands mots, bref tout ça c’est du papier qui fait beau… Mais dans la réalité? rien ou pas grand chose… Quand un organisme n’est pas capable de permettre au directeur de faire une réunion de prépa, on comprend mieux que les colos sont toujours basés sur le pouvoir exclusif des adultes et que le reste n’est que grande théorie sans fondement… C’est d’un coté de l’exploitation et d’un autre du mépris pour les personnels qui vont travailler. Comment pouvez-vous justifier de telles pratiques? Comment pouvez-vous accepter de telles choses et les encourager en disant c’est pas grave, etc… Comment peut-on demander à des jeunes animateurs d’être humain avec des enfants, de respecter chacun dans sa différence quand on méprise ces mêmes animateurs… Merde…

                  se8sabrina, tu as raison de t’inquiéter, tu as raison dans ton analyse, les réunions du soir c’est pas efficace, les réunions du soir à rallonge c’est contre-productif, tu devrais poser la question à l’organisateur de la réunion de prep’, je serais curieux de la réponse…

                  #95055
                  Import
                    @import

                    Hey merci pour vos réponses, c’est vrai que je m’inquiete un peu d’avoir des réunions du soir à rallonge (attention , c’est pas le nombre d’heure de travail qui me rebute sinon je ferai pas de séjours vacances! Mais je pense qu’après minuit on n’est plus trop efficace pour trouver des idées d’animation nouvelles, ludiques .. et opérationnels pour écouter les consignes pour le lendemain)
                    En fait j’ai oublié de préciser dans mon message que la directrice était pour le moment à l’étranger et donc injoignable jusque mi juin. Mais vous avez raison, je la contacterai dès son retour pour lui poser toutes mes questions et je suppose qu’elle même m’exposera ses attentes! Et puis on signe le contrat dans les locaux de l’organisme donc je rencontrerai mes futurs collègues avec qui je pourrai échanger etc. !:)

                    #95058
                    daminou94
                      @daminou94

                      j’ai fais pas mal de sejour sans reunion il n ‘y a pas eu mort d’homme, generalement, on echange par mail avant pour voir ce qu’on fais les premiers jours , comment on s’organise et sa roule. La premiere reunion est longue mais apres sa va on prend le rythme

                      #95061
                      Adrien
                        @le_sage

                        salut,

                        oui et tu peux aussi contacter ta directrice et le reste de l’équipa d’animation par mails ou par téléphone avant le séjour (ne serai ce que pour se renseigner du projet péda). Mais pour moi, une rencontre ou réunion avec tout le monde (si possible !) reste le plus pratique.

                        A plus !

                        #95063
                        Cloug
                          @jaillard

                          Les séjours avec prépa, c’est le pied! Mais dans les faits…
                          Il faut trouver une date qui convient à tout le monde, il faut rembourser les frais de transports (ou pas) mais c’est cher, il faut trouver un lieu… etc, etc.

                          Tu en as parlé avec ta directrice? Comment organise-t-elle ce genre de séjours généralement? Peut-être va-t-elle te demander d’arriver avec des idées à l’avance?

                          T’a-t-elle transmis des infos concernant le fonctionnement du séjour?

                          Ce qui arrive souvent, c’est de se retrouver une ou deux journées avant que les colons n’arrivent et il y a un temps de prépa du séjour. C’est plus pratique en termes de logistique.

                          Après, même sans prépa, ce n’est pas non plus dramatique. Mais vos temps de réunion du soir seront probablement plus longs. Et puis les jeunes ne sont pas des légumes, ils auront des idées aussi, ne t’inquiète pas 🙂

                          #14571
                          Import
                            @import
                            #95065
                            Import
                              @import

                              Bonjour à tous, c’est mon premier message sur le forum donc excusez moi par avance si je fais quelques erreurs 😉
                              Je vous explique ; j’ai été recrutée par un organisme en tant qu’animatrice pour un séjour vacances. Ce n’est pa sla directrice du séjour qui m’a recrutée mais le directeur de l’organisme. J’ai tout d’abord été emballée par les questions posées (s’assurer que je connais bien les règles de sécurité, mes motivations, mes expériences etc.). Mais j’ai appris qu’il n’y aurait pas de rencontre avec la directrice ni de véritable réunion de préparation avant le séjour !! Est-ce normal?
                              Comment faire un séjour de qualité dès les premiers jours (et dieu sait que c’est pas évidement même avec des réunions de préparation… alors sans !)?
                              Avez-vous des expériences similaires? Qu’en pensez vous ?
                              Tout avis est le bienvenue !
                              Merci 🙂

                            13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)
                            • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                            0
                            0
                            color
                            https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                            https://archive.planetanim.fr/
                            #febf42
                            style1
                            paged
                            Chargement en cours
                            #
                            on
                            none
                            loading
                            #
                            Trier la galerie
                            https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                            on
                            yes
                            yes
                            off
                            off
                            off