Séjours a l étranger?

  • Ce sujet contient 21 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par xav43, le il y a 13 années et 5 mois.
20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 22)
  • Auteur
    Messages
  • #104763
    xav43
      @xav43

      Matim,

      j avais compris… LOL et c vrai que suite a ta réflexion je me remet en question sur ce jeu … Et pas sur de le reproduire même si l expérience était marrante…

      “Concernant ce séjour, en quoi les participants etaient-ils acteurs de leurs vacances ?
      Est ce qu’ils ont participé à un moment ou à un autre à l’élaboration du programme ou du rythme du séjour ?”

      sur ce séjour c était partage… En effet sur beaucoup de point l organisateur avait prévu les prestations:
      – itinéraire, hébergements, durée de chaque étapes, réservations transports entre les étapes et certaines visites incontournables…

      Sinon pour le reste, a chaque étapes nous avions un correspondant et parfois des activités programmees ( plongée entre autre), pour le reste nous avions le catalogue avec les activités potentiellement faisables…

      A chaque étapes nous avons etudies les différentes activités faisables et nous faisions le programme avec les jeunes… tout ce qui était au catalogue était proposées…et faisable…
      Dans la mesure du possible nous nous faisions en sorte de proposer des activités multiples quand les demandes au sein du groupe diverge… ( dans la limite aussi du nombre d’ adulte… Par exemple vu que nous étions 3: un groupe avait opte pour la visite du musée de la momification, un autre pour une visite de la ville en calèche et un groupe a préfère rester a se reposer a l hôtel)…
      Parfois par contre ct plus collectif et impose par l organisateur: vallée des rois, temple de karnak, philae etc…

      Des que la preprogrammation nous laisse le champs libre, le programme et le rythme était guide par le choix des jeunes ( l un allant avec l autre)…

      Sinon nous avons pas mal axes aussi sur l autonomie: libre circulation dans l hôtel…( avec restriction pour la piscine… ), petit déjeuner pris a leurs convenance avec impératif d’ être prêt a l heure et au point de rendez vous fixer, plusieurs repas pris en autonomie par petits groupe… Etc…

      Je sais pas si je suis très clair…

      #104770
      Matim
        @matim

        Hm… tu as raison je me suis attardé sur cet aspect mais c’est pour les raisons que j’écris en toute fin de post (l’image créée et détruite).
        Comme quoi un détail peut masquer tout le reste !

        //

        Concernant ce séjour, en quoi les participants etaient-ils acteurs de leurs vacances ?
        Est ce qu’ils ont participé à un moment ou à un autre à l’élaboration du programme ou du rythme du séjour ?

        **

        (l’allusion aux dollars c’est pour l’image hein …. la liasse de biftons dans les mains)

        #104781
        xav43
          @xav43

          Matim,

          euh ct pas des dollars mais des livres égyptiennes…
          Quand a ton point de vue il est effectivement loin d’ être faux… Mais meme si le bakchich peut s apparenter dans certains cas a de la corruption ( je reconnais que dans mon cas c est un peu le cas, mise a part que le bakchich a été donne après pas avant pour le remercier…), ce n est pas une généralité…
          D’ autre part je suis d’ accord sur la préservation des sites ( exemples sur les tombeaux de la vallée des rois),… Et y suit aussi sensible que tu peux l être…
          Pour te rassurer sur ce point le lieux n était pas ferme au public par préservation mais car sans réel intérêt… Pas de fresque, gravure etc… Nous étions guides par notre correspondant local…
          Certes c peut être une erreur ( et ton intervention me permet d’ y réfléchir…), mais cela vaut t il de s éterniser dessus et surtout de réduire le séjour que je décris a simplement cela…
          Je sais pas!!! Mais si c est tout ce que tu retiens de ce que je décris… Pour juger du séjours… Bof!!!
          Quand a pas payer les bakchichs par conviction… Tu fais quoi lors d’ une pause ou les wc “public” t oblige a en passer par la pour y avoir accès…?

          Mais bon ne restreignons pas trop le débat quand même…!!!

          #104820
          Matim
            @matim

            Xav43,

            xav43 a écrit :
            En quoi un cache cache met en péril le site?
            Quand je dis endroit cache c est que cette partie sans grand intérêt touristique n est pas ouvert au public… Et par relation plus un bachchich n ou avont pu y accéder et y faire un cache cache… Et alors?

            Tu prouves donc que tu es passé a coté de ton séjour…
            Si tu t’étais intéressé aux problèmes de ces sites tu saurais pourquoi il y a tant de zones interdites, tu saurais pourquoi ces sites sont en péril a cause du tourisme de masse, tu saurais pourquoi certains tombeaux de la vallée des rois sont limités a quelques minutes de visite et sans photo..etc.
            Mais certes, tu peux aussi décider de donner ton bakchich et y passer 1 heure en prenant des photos au flash..

            Quand au bachchich, c est une pratique qui fait partie de la culture locale si on peut dire… C est comme un pourboire… Je ne pense pas que refuser de payer des bachchich résoudrait le problème des bas salaires de ces pays… Le bakchich est une pratique et une tradition culturelle..

            Tss tss … ceci est une pauvre définition touristique digne du guide du routard. Cette définition te permet de te donner bonne conscience au nom de la “culture locale”..
            Par contre si je te dis que tu participes a la corruption, que tu participes a la destruction des sites.. là ça passe moins bien hein.

            Alors grâce a tes dollars tes gamins ils auront fait un cache cache à Karnak dans une zone interdite au public…super.
            Objectifs du séjour atteints?

            Si on veut pouvoir défendre l’interêt des séjours à étranger il faut déjà se poser la question de ce qu’on va y chercher et de ce qu’on va y faire ..
            Tu sais aussi comme moi qu’il faut des années pour construire une image saine, des relation correctes, une crédibilité rassurante.. et il faut 2 minutes pour tout flinguer.

            **

            #104824
            gerger
              @gerger

              J’ai compris tu noie le poisson dans un blaba axé sur l’autonomie comme le font la majorité des PE mais tu ne dis pas ouvertement aux parents :

              « notre projet POLITIQUE n’est pas simplement de faire des jeunes des consommateurs, parce que cette société de consommation on n’en veut pas…. »

              Désolé de te le dire pour moi c’est quelque part de l’abus de confiance

              alexis Selinger

              Extraits de notre brochure :

              “Pour nous, les vacances ne sont pas synonymes d’activités imposées ou de planning minuté : être en colo c’est aussi prendre son temps sans être toujours obligé de faire “comme les autres”.”

              “Nous militons pour que les enfants soient véritablement associés aux décisions qui les concernent. Chacun est libre de choisir les activités qu’il souhaite pratiquer. Ainsi, certains enfants préfèreront ne pas se rendre à l’équitation pour monter un spectacle de jonglage.”

              “Outre les activités principales, le cœur des séjours repose sur la prise de responsabilité de chacun : confection des repas, vaisselle après manger, réalisation de courses alimentaires…”

              “Avec des pré-ados, il faut parfois savoir s’effacer. c’est ce que nous faisons lors de certaines activités. […] Chacune de ces activités en autonomie fait l’objet d’une préparation en amont, avec l’ensemble de l’équipe d’animation et les participants du séjour.”

              Certains diront peut être que c’est un peu tiède, ils n’auront pas forcément tort. Il n’est jamais aisé d’expliquer des choix et des valeurs en quelques lignes. C’est aussi pour ça que derrière il y a un PE (qui ne fait pas trois lignes). Mais honnêtement, je ne pense pas être dans “l’abus de confiance”.

              Sur ce, j’arrête de polluer ce fil ! 😉

              Gerger

              #104828
              xav43
                @xav43

                Matim a écrit :

                xav43 a écrit :
                Ou faire un cache cache dans une partie cachée du temple de karnak ( moyennant un bon backchich… LOL)

                Hum… Autant je peux défendre l’intérêt réel des séjours à l’étranger autant avec ton exemple j’ai du mal à appuyer tes propos..

                Je ne suis pas certain que ce soit la meilleure des attitudes que d’arriver en conquistador qui distribue ses dollards pour se permettre de faire ce qui est totalement interdit et répréhensible. L’idée c’est “on peut s’en foutre de la préservation du site puisqu’on n’y remettra pas les pieds !”

                Le backchich : c’est utiliser les failles d’un système, la misère d’un pays pour satisfaire son instinct de colonisateur ou de roi du pétrole en s’autorisant ce qui est interdit… C’est se croire supèrieur, au dessus des lois du pays…C’est se défouler quand une fois à la maison, chez soi, on sait qu’on devra rentrer dans le rang !

                Perso je condamne cette attitude. Là tu donnes raison à ceux qui défendent la position que ce type de séjours s’adressent à des consommateurs claquant du pognon !
                Et en te lisant ils auraient raison…
                **

                Gt sur que j aurai cette réaction.., j aurais parie j aurai gagne…

                En quoi un cache cache met en péril le site?
                Quand je dis endroit cache c est que cette partie sans grand intérêt touristique n est pas ouvert au public… Et par relation plus un bachchich n ou avont pu y accéder et y faire un cache cache… Et alors?
                Quand au bachchich, c est une pratique qui fait partie de la culture locale si on peut dire… C est comme un pourboire… Je ne pense pas que refuser de payer des bachchich résoudrait le problème des bas salaires de ces pays… Le bakchich est
                une pratique et une tradition culturelle… Qui existe également entre les arabes…

                #104849
                boubou07
                  @canto

                  Pourquoi ces séjours à l’autre bout du monde ?
                  Quel est l’intérêt pour ces jeunes ?
                  (ce n’est pas une question faussement naïve, je pose réellement la question de ce à quoi l’on répond pour ces jeunes ? Quel est le sens ici ?)

                  Je pense que ces questions (ainsi que les autres posées dans le message initial), peuvent être posé autant pour les jeunes que pour les adultes. Bon nombre de personnes choisissent de partir passer des vacances à l’étranger, pourquoi? je ne suis pas sur qu’il y ait une réponse à cela, les motivations peuvent être multiples, et les différents types de séjours vont découler de ces motivations.

                  En tout cas si de tels séjours existent c’est que çà répond à une demande importante (la loi du marché quoi 🙂 ). Certains jeunes choisissent eux mêmes pour différentes raisons (l’envie de voyager, un fantasme particulier sur un pays…) d’autres sont sans doute poussés par leurs parents (allez les voyages çà forme la jeunesse, et pis c’est pas cher avec le CE :-P)

                  Si je comprends cette idée d’aventure pour ces jeunes, cette idée d’échapper à papa et maman, devenir grands, libres… quel rapport avec ces fast-food-voyages forcément dans un autre pays ? Qui peut croire à ces fadaises sur le fait de “découvrir une autre culture” quand on lit ce qu’a été ici le programme sur place ? Quelle culture ?????

                  Je pense que le déroulement du séjour est en grande partie déterminée par l’équipe. Sur les différents séjours de ce type que j’ai eu l’occasion de faire, nous n’avions aucun programme pré établi (ni aucune réservation à part la première nuit), et les descriptifs du catalogue je les ai au mieux lu pour rigoler, et sinon même pas regardés (au risque de faire hurler Al batros et Alexis).

                  Moilapa, toi qui a pas mal bossé en camping tu as du avoir l’occasion de côtoyer beaucoup de touristes étranger non? que penses tu des échanges ayant lieu? leurs motivations de voyage sont elles plus défendables que celles qui motivent les colos à l’étranger?

                  ps (edit): après avoir jeté un coup d’oeil sur le fil de discussion qui a lancé ce débat, j’ai vu que tu avais déjà balayé d’un revers de main l’argument de l’offre et de la demande que j’exposais plus haut

                  moilapa:
                  De mon point de vue, la question n’est pas de savoir comment mettre en place ce type de “colo” dans les meilleurs conditions, mais de les interdir. De légiférer. Faire en sorte que, même si il y a une demande notamment des parents, des jeunes, des animateurs qui ont envie de voir le pays mais ne sont pas nés dans la bonne famille pour ça.
                  Le fait qu’il existe un marché ne peut justifier qu’on exploite ce filon.

                  çà reste quand même je pense la raison d’être principale de ces séjours…

                  #104853
                  selinger
                    @selinger

                    Réponse à gerger

                    J’ai compris tu noie le poisson dans un blaba axé sur l’autonomie comme le font la majorité des PE mais tu ne dis pas ouvertement aux parents :

                    « notre projet POLITIQUE n’est pas simplement de faire des jeunes des consommateurs, parce que cette société de consommation on n’en veut pas…. »

                    Désolé de te le dire pour moi c’est quelque part de l’abus de confiance

                    alexis Selinger

                    #104857
                    Matim
                      @matim

                      xav43 a écrit :
                      Ou faire un cache cache dans une partie cachée du temple de karnak ( moyennant un bon backchich… LOL)

                      Hum… Autant je peux défendre l’intérêt réel des séjours à l’étranger autant avec ton exemple j’ai du mal à appuyer tes propos..

                      Je ne suis pas certain que ce soit la meilleure des attitudes que d’arriver en conquistador qui distribue ses dollards pour se permettre de faire ce qui est totalement interdit et répréhensible. L’idée c’est “on peut s’en foutre de la préservation du site puisqu’on n’y remettra pas les pieds !”

                      Le backchich : c’est utiliser les failles d’un système, la misère d’un pays pour satisfaire son instinct de colonisateur ou de roi du pétrole en s’autorisant ce qui est interdit… C’est se croire supèrieur, au dessus des lois du pays…C’est se défouler quand une fois à la maison, chez soi, on sait qu’on devra rentrer dans le rang !

                      Perso je condamne cette attitude. Là tu donnes raison à ceux qui défendent la position que ce type de séjours s’adressent à des consommateurs claquant du pognon !
                      Et en te lisant ils auraient raison…

                      **

                      #104858
                      gerger
                        @gerger

                        sosvoyages a écrit :
                        Réponse à gerger

                        et que fais tu quand ça déplait tu rembourse ?

                        alexis Selinger

                        Non, parce que je préviens avant avant autant que faire ce peut. C’est pas toujours faisable c’est vrai, mais nos séjours ne sont pas non plus des camps intégristes de préparation aux jeunesses communistes, alors on n’a pas vraiment à essuyer de plaintes.

                        Et puis souvent nous avons les parents au téléphone, notre brochure explique nos choix (notamment en terme d’autonomie), nos directeurs envoient un courrier avant le séjour.

                        Enfin on prends le temps quoi. Parce que c’est pas encore les vacances, mais presque.

                        Mais pour tout dire, on n’a jamais fait de séjours aux Etats-Unis ou en Australie. C’est un choix.

                        Par contre deux enfants sont repartis dès leur arrivé sur un centre cet été (en France). Au motif que parmi les enfants il y avait une handicapée et des enfants de l’ASE. Ben on a pas remboursé. Un choix, encore, et politique, toujours.

                        Gerger

                        #104861
                        selinger
                          @selinger

                          Réponse à gerger

                          et que fais tu quand ça déplait tu rembourse ?

                          alexis Selinger

                          #104862
                          xav43
                            @xav43

                            Alexis,
                            sans vouloir faire de ce sujet une polémique, j aimerai assez une réponse a ma question meme en mp… Histoire de comprendre et lever toute ambiguité…

                            Quand au séjours, certes l Égypte est une destination particulière… L organisateur l a choisie c est son choix… Bien évidemment suite a l accident le Caire a été retire du séjours ( dommage pour le musée et le souk… Mais mesure de précaution)… Nous avions sur place des correspondant locaux pour nous guider dans les différentes zones, passer les différents postes gardes, en collaboration avec les services de sécurités pour le passage de certaines zones réglementes etc… Un séjours largement bien prepares a ce niveau la…
                            Si mes exemples montrent qu on a fait differements sur certains points… Bien entendu les hôtels ont été largement utilises quand même ( pas de camping), les repas pris dans des restaurants alternants nourritures traditionnelles dans des resto locaux et repas dans des grandes chaînes hôtelière grand tourisme pour retrouver de temps a autre une nourriture plus proche de nos habitudes alimentaires et permettant les crudités a éviter dans les resto locaux ( swiss in, sheriton…) et même macdo
                            o…
                            Les circuits touristiques traditionnels ont été aussi a l ordre du jour… mais dire que c est la demande première des participants pas sur…
                            Pour certains la corvée c était plutôt la visite de ces sites… Préférant nettement plus le snorkling, le mariage, les repas chez l habitants, l excursion en 4×4, la traversée a pied du canyon blanc pour arriver a un oasis en plein désert et déguster un thé avec la population.., l ascension du mont sinaie avec le bivouac a la belle étoile…, le voyage en felouque et la nuit sur la felouque…Etc… Des expériences et des souvenirs qui ont marques ces jeunes…. Ou faire un cache cache dans une partie cachée du temple de karnak ( moyennant un bon backchich… LOL)…, match de foot avec une équipe locale suivie d’ une soirée conviviale festive avec découverte de la chicha entre autre, repas traditionrl etc…
                            sachant que mis a part quelque passage obligatoire par certains sites ( prévue par l organisateur) le reste a été mus en place en négociation avec le groupe…
                            Je ne nie pas que l on peut faire de ce type de voyage un simple parcours touristique mais donner plus de richesse en terme de vécu n est ce pas positif aussi…

                            D’ autre part la mise en œuvre d’ un séjours comme celui la répondait a la volonté et eu projet éducatif de l organisateur… ( je reviens pas dessus gerger en a parle…)
                            et c est d’ ailleurs cette autre dimension du séjours a l étranger qui m a attire même si cela entraine plus de travail de préparation qu être directeur sur un séjours touristiques pour enfants tout premache ou l équipe est plus accompagnatrice que animateurs… Et plus interressant a mon sens ( conception perso…) et même pas spécialement bien paye… Bon ok ça m a permis d’ aller en egypte… LOL

                            #104863
                            gerger
                              @gerger

                              sosvoyages a écrit :
                              Réponse à gerger

                              Ton objectif est estimable mais le dis tu aussi ouvertement aux parents qui te confient leurs enfants ?

                              alexis Selinger

                              Bien sur, et je le revendique même haut et fort.
                              Parfois ça déplait (ce que je peux comprendre tout à fait par ailleurs, même si c’est précisément ces gens que j’aimerais convaincre) et parfois les parents en redemande.

                              Mais qu’importe au fond, contrairement à ce qui est parfois dit, tous les organisateurs ne cherchent pas à faire du chiffre mais plutôt à défendre un idéal.

                              Et puis une offre “touristique” existe, même si, pour moi, elle ne rentre pas dans le cadre des ACM. Mais c’est sans doute un autre débat… 😉

                              Gerger

                              #104866
                              selinger
                                @selinger

                                Réponse à gerger

                                Ton objectif est estimable mais le dis tu aussi ouvertement aux parents qui te confient leurs enfants ?

                                alexis Selinger

                                #104867
                                gerger
                                  @gerger

                                  sosvoyages a écrit :
                                  Réponse à xav43

                                  Il y a un proverbe qui dit « on ne donne pas à boire à celui qui n’a pas soif », pourquoi veux-tu absolument inclure des objectifs autres que le simple circuit touristique alors que la demande des ados porte précisement sur la visite des hauts lieux touristiques.

                                  Pourquoi cette manie de vouloir mettre du pédago à toute les sauces et de le faire ingurgiter quasi de force à des mômes qui ne sont pas particulièrement demandeurs mais sont trop bien élevés pour envoyer bouler les animateurs qui leur prennent la tête.

                                  Peux être parce que c’est ce que l’on défend tout simplement. Peut être parce que notre projet POLITIQUE n’est pas simplement de faire des jeunes des consommateurs, parce que cette société de consommation on n’en veut pas.

                                  Peut être enfin, parce qu’il nous semble important d’accompagner les futurs adultes que sont ces jeunes en leur faisant prendre conscience des réalités d’un pays étranger, et non simplement sa façade touristique.

                                  Je pourrais donner un tas d’autre raisons mais bon… (c’est politique, alors chuuttt)

                                  Gerger

                                  #104870
                                  selinger
                                    @selinger

                                    Réponse à xav43

                                    Il y a un proverbe qui dit « on ne donne pas à boire à celui qui n’a pas soif », pourquoi veux-tu absolument inclure des objectifs autres que le simple circuit touristique alors que la demande des ados porte précisement sur la visite des hauts lieux touristiques.

                                    Pourquoi cette manie de vouloir mettre du pédago à toute les sauces et de le faire ingurgiter quasi de force à des mômes qui ne sont pas particulièrement demandeurs mais sont trop bien élevés pour envoyer bouler les animateurs qui leur prennent la tête.

                                    Une de nos adhérentes agrégée d’histoire est partie avec 28 de ses élèves dans le cadre d’un échange inter-scolaire aux USA.

                                    Une partie du séjour s’est passé en compagnie de la partie invitante l’autre a été consacrée à du tourisme pur est dur.

                                    Son « road trip » elle l’a fait en avion et non en mini bus, elle a réservé auprès de Delta Airline des billets avec des stops qui lui ont permis de visiter avec son groupe un certain nombre de villes dont Los Angeles et New York.

                                    Elle n’a pas demandé aux mômes au prétexte que c’est éducatif de faire les courses, la tambouille, le ménage, ni monter et démonter leurs tentes, elle a réservé des chambres d’hôtel et les repas se prenaient dans des selfs.

                                    En ce qui concerne l’Egypte si j’étais un organisateur je me garderais bien de programmer cette destination.

                                    Si cela t’es sorti de la mémoire il y a eu un attentat au Caire le 22 févr. 2009 qui fit 25 blessés et un mort, une jeune fille âgée de 17 ans, en colos avec un groupe de jeunes originaires de Levallois.

                                    Je te laisse le soin de découvrir qui en était l’organisateur.

                                    Ton séjour en Egypte s’est bien passé tant mieux, mais en dehors des endroits sous haute surveillance par l’armée et la police il ne faut surtout pas s’aventurer fusse au prétexte d’authenticité et de sortir des sentiers battus.

                                    alexis Selinger

                                    #104897
                                    xav43
                                      @xav43

                                      sosvoyages a écrit :
                                      Bjr a tous

                                      Au nom de quoi les mineurs se verraient-ils astreints au seul choix de l’humanitaire, du culturel ou de l’éducatif alors que les adultes n’ont pas ce type de contrainte.

                                      Le tourisme qu’il s’agisse d’excursion ou de villégiature balnéaire est une motivation aussi respectable que tout autre activité ludique et faire partie d’un milieu aisé n’est pas une tare mais un avantage.

                                      Le problème n’est pas de réinventer ce type de séjour pour lui donner un prétendu sens mais de l’organiser de telle sorte qu’il se déroule dans les meilleures conditions d’hébergement, de restauration et de transport.

                                      alexis Selinger

                                      avant de revenir au sujet, j aimerai comprendre ta réaction sur ma réponse a Nathalie qui ne me semble pas choquante, ne remettait pas en cause sa douleur, le drame qu elle a vécu et vis encore… Qui confirmait une partie de ces dires tout en les relativisant… Sur des sujets qu elle a aborde au delà de son drame perso… Je pense qu il y a incompréhension sur la teneur de mes propos qui en aucun cas n ont manque de respect a cette dame… Les questions que je posais en fin de post n étant pas une remise en question de son témoignage et du drame mais une recherche de compréhension des circonstances et des responsabilités de chacun afin de pouvoir d’ une part sensibiliser les encadrants et d’ autre part répondre au fil en question… Je n ai pas compris ta réaction… Et souhaiterai sans animosite avoir des éléments de réponses… Merci

                                      pour en revenir a ce sujet je suis d’ accord avec toi, mais cela n empêche pas qu au delà de tout cela ( en gardant bien entendu la priorité sur l hébergement, le transport, l alimentation, la sécurité), penser ce type de séjours différement qu uniquement un parcours touristiques des lieux et du pays ( sans nier et rejette particulièrement cette pratique)…
                                      Sur par exemple comment construire ce séjours en impliquant plus les choix et envie des enfants, sur comment concevoir ce type de séjours avec une réelle rencontre de l habitant…. Etc. Pistes non exhaustive… C est a mon avis ce qu il faut lire dans le fait de repenser ce type de séjours pour y inclure des objectifs différents que le simple circuit touristique… ( sans pour autant nier le droit d’ exister de ce type de séjours….

                                      Par exemple sur un séjours en Égypte, durant la première étapes nous avons fait le choix d’ un hébergement différent de l hôtel traditionnel avec un hébergement dans une structure proposant un hébergement plus typique de la région, de privilégier a certains moments les transports locaux sur des cours trajet ( calèche, 4×4, taxis locaux, felouque), de programme une descente du Nil en felouque plutôt que sur un bateau de croisière avec une nuit sur la felouque et repas prépares par les mariniers, pour le grand trajet pour aller du Caire a Assouan.. Plutôt que le car nous avons choisis le train…, certes les monuments et sites étaient au programme mais également la découverte des fonds marins avec la pratique du snorkling, une nuit en bivouac en haut du mont sinaie pour y admirer le coucher et le lever de soleil, la rencontre avec l habitant avec un repas chez l habitant ( dans sa maison, sur le “toit” ou plutôt une pièce non fini… Les maisons n étant jamais fini de construire … Ce qui a permis d’ expliquer aux jeunes pourquoi l Égypte donne cette impression d’ être continuellement en construction, invitation a un mariage dans un quartier populaire…. Etc… En somme un séjours un peu différent qu un simple parcours touristiques des sites référencées….
                                      Bien entendu nous ne pouvions pas aller en Égypte sans aller a la vallée des rois, sans visiter les tombeaux, le temple de philae et de karnak, sans faire une halte a guizee pour y admirer le sphinx etc… Tout ces endroits incontournables de l Égypte…

                                      #104931
                                      selinger
                                        @selinger

                                        Bjr a tous

                                        Au nom de quoi les mineurs se verraient-ils astreints au seul choix de l’humanitaire, du culturel ou de l’éducatif alors que les adultes n’ont pas ce type de contrainte.

                                        Le tourisme qu’il s’agisse d’excursion ou de villégiature balnéaire est une motivation aussi respectable que tout autre activité ludique et faire partie d’un milieu aisé n’est pas une tare mais un avantage.

                                        Le problème n’est pas de réinventer ce type de séjour pour lui donner un prétendu sens mais de l’organiser de telle sorte qu’il se déroule dans les meilleures conditions d’hébergement, de restauration et de transport.

                                        alexis Selinger

                                        #104981
                                        xav43
                                          @xav43

                                          Lau a écrit :
                                          Comme souvent la réflexion de Moilapa est malheureusement très juste. 🙁

                                          Les séjours à l’étranger sont souvent des séjours pour jeunes touristes, très souvent issus de milieux aisés. :tresfache:

                                          Il existe des séjours à vocation “humanitaire” ou “culturelle”, mais malheureusement, pour la plupart de ces séjours l’humanitaire et le culturel ne sont que des arguments de vente. :tresfache:

                                          Que dire de plus si ce n’est qu’il faut réinventer d’urgence ce type de séjour. 😮

                                          effectivement les propos de moilapa sont moins d’ être dénués de bon sens, c est pour ca que selon son souhait d’ ouvrir le débat, je me suis permis d’ ouvrir ce fil…
                                          Très juste?
                                          Je ne dirais pas ça sur la globalité des propos, car generalisant et bases sur un type de séjours a l étranger qui ne represente pas la globalité de ce qui se fait… Mais afin de pointer le doigt sur les “derives” de ce style de séjours, a la décharge de moilapa, il est dure de ne pas generaliser… Et je pense que le débat permettra d’ avoir des expériences sur une autre façon de penser ce type de séjours… Ce que je ferais sûrement quand le moment sera venu… LOL( la il est tard…)

                                          d’ autre part tu dis très justement que c est séjours sont TRES SOUVENT” destines a des enfants issus de milieux aises… Mais pas toujours… Par exemple les ce permettent aux moins aises de leurs entreprises d’ en profiter ( du fils de l ouvrier, de la femme de ménage jusqu aux enfants des cadres), ainsi que les associations gérant les séjours vzcznces des administrations ( epaf, igesa…), et certaines municipalités ou fédération locales qui ouvrent ce genre de séjours a des familles défavorises… ( exemple du séjours en Hongrie qui a ouvert un débat vu le fiasco…)…

                                          Au moins dans ton post tu parles de réinventer ce type de séjours ( ou peut être de généraliser certaines pratiques existantes… Le débat le dira…), pas de supprimer purement et simplement ce type de séjours… Laissant ainsi une porte ouverte a un débat constructif…

                                          Bon il se fait tard… Bonne nuit

                                          #104985
                                          Lau
                                          Modérateur
                                            @lau

                                            Comme souvent la réflexion de Moilapa est malheureusement très juste. 🙁

                                            Les séjours à l’étranger sont souvent des séjours pour jeunes touristes, très souvent issus de milieux aisés. :tresfache:

                                            Il existe des séjours à vocation “humanitaire” ou “culturelle”, mais malheureusement, pour la plupart de ces séjours l’humanitaire et le culturel ne sont que des arguments de vente. :tresfache:

                                            Que dire de plus si ce n’est qu’il faut réinventer d’urgence ce type de séjour. 😮

                                          20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 22)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          0
                                          0
                                          color
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          https://archive.planetanim.fr/
                                          #febf42
                                          style1
                                          paged
                                          Chargement en cours
                                          #
                                          on
                                          none
                                          loading
                                          #
                                          Trier la galerie
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          on
                                          yes
                                          yes
                                          off
                                          off
                                          off