mcfly a écrit:
Malgré tout les jeunes étaient contents et une super ambiance et c’est le principal
plus je fais de séjours, plus je me dis que non, c’est pas forcément le principal…. m’enfin, c’est peut-être un autre débat!
Le problème c’est que le directeur ne savait pas non plus, et aucune prépa n’avait été effectué auparavant, donc consulter internet sur place, paraît compliquée quand t’as visite sur visite. Après bien évidemment fallait être sur le séjour, et dans mon cas c’était dur à faire. Après avec des si…
Biensûr que d’autres camps itinérants c’est pas comme ça, moi j’apporte mon témoingnage…
Malgré tout les jeunes étaient contents et une super ambiance et c’est le principal
Oui jojosmala c’est une activité possible, le problème pour avoir essayer et quand tu restes un jour dans la ville, c’est assez compliqué quand toi même ( au même titre que le reste de l’équipe) tu ne connais pas la ville
Bah, dans ce cas là, le jeu peut consister à retrouver des lieux, grâce à un plan, que tu as repérés sur des documents touristiques.
mcfly a écrit:
Oui jojosmala c’est une activité possible, le problème pour avoir essayer et quand tu restes un jour dans la ville, c’est assez compliqué quand toi même ( au même titre que le reste de l’équipe) tu ne connais pas la ville
Demandes au directeur, il doit avoir l itineraire
et regardes sur internet 🙂
Oui jojosmala c’est une activité possible, le problème pour avoir essayer et quand tu restes un jour dans la ville, c’est assez compliqué quand toi même ( au même titre que le reste de l’équipe) tu ne connais pas la ville
Et pourquoi pas créer un jeu où la visite est inclue dedans???
pour l’avoir fait déjà plusieurs fois, c’est vraiment génial et les jeunes adhèrent à tout les coup…
mais çà dépend de votre projet….
Dans tout les cas cela demande pas mal de prépa en amont 😀 😀
Ce n’est pas parce-que les animateurs ne proposent pas une activité ou ne sont pas en train de mener une activité qu’ils ne font pas de l’animation.
En séjour (= avec hébergement) les anims font environ 70 % de “vie quotidienne” et ça c’est de l’animation !
Avec des ados en itinérance, leur permettre de créer et vivre leur propre planning, c’est de l’animation, et c’est sans doute moins simple (mais pas forcément plus dur) que d’animer un PRV. 😉
Bien évidemment qu’il y a beaucoup moins d’animation, la journée tu n’en fais pas vu que la majeure du temps ce sont des visites et de la plage ( pour moi c’était la Sicile), après rien n’empêche d’organiser des activités sur la plage, mais bon avec des ados en plein mois de juillet au soleil… La motivation c’est dure.
Le soir tu organises quelques veillées, et encore pas tout le temps, car souvent il y a des marchés de nuit dans les villes où tu passes…
Donc vraiment peu de réel animation par rapport à une colo normale, en tout cas pour mon séjour itinérant à l’étranger.
melie8704 a écrit:
Mais je pensai que le rôle de l’animateur pouvait être un peu différent dans le sens où la journée si il y a des visites et tout on n’a pas a faire d’animations à proprement parler, des jeux et activités diverses……
et d ‘apres toi, qui les organise les visites ?le planning va se faire tout seul ? 😀
et les veillées , tu les oublies ? 🙂
Merci pour vos réponses !! Alors le séjours se déroule en France; Belgique, Allemagne, autriche, République Tchéque, Italie en camping…je vais suivre vos conseils et voir avec le directeur…
Mais je pensai que le rôle de l’animateur pouvait être un peu différent dans le sens où la journée si il y a des visites et tout on n’a pas a faire d’animations à proprement parler, des jeux et activités diverses…bien sur pour la vie quotidienne et autres c’est le même principe…
Tu pars où ? et quelle tranche d’âge ? (repasseras tu par planetanim?? ).
Je rajouterai en plus de ce qu’on dit les autres, un pti détour sur le site de l’ambassade du pays peut être pas mal, notamment si tu pars hors union européenne pour savoir les numéros d’appels d’urgence… Au cas en UE c’est le 112.
Après tout dépend de ton programme, itinérant ne rime pas forcément avec bouger tous les deux jours non plus, tu peux te poser une semaine, puis une autre, puis la dernière dans différentes parties du pays (tous les deux jours ça doit être super pénible le temps de faire et défaire les tentes, bouger sac et matos, vla le temps de perdu pour découvrir le pays…).
:cass: :cass:
Au risque de répéter ce qu ont dit les autres , le role de l’aimateur ne CHANGE PAS lors d’un centre itinérant.
A part sur l’organisation bien sur.
Donc qui dit itinerant dit changement de lieu tous les jours ou tous les 2 jours donc organisation béton……
Renseigne toi sur le pays dans lequel tu pars pour préparer ton circuit et te renseigner sur les coutumes, prépares ton passeport ( eh oui, cest bete, mais combien d’anim m’ont fait le coup MERDE MON PASSEPORT N EST PLUS VALIDE 😀 , je les aurait maudit) , n oublie pas de demander ta carte européenne maladie a la sécu , oui ca n’arrive pas qu’aux autres. 🙂
Ensuite, demandes a ton directeur eventuellement les villes que vous aller visiter pour te renseigner un max et ne pas arriver les bras ballants 🙂
Lau: tourista = colique!!!!
Ah oui mais, au sens figuré ça ne veut pas dire ceux qui se croient tout le temps en vacances ? En tout cas, moi je l’ai déjà entendu.
Lau a écrit:
ludou a écrit:
la différence, c’est peut-être la tourista à gérer en plus…Non mais c’est vrai. Lors du recrutement, il faut déjà faire le tri entre ceux qui veulent partir en vacances et ceux qui sont vraiment motivés, et ça n’est pas facile. :non:
Lau: tourista = colique!!!!
Euh, a ta question moi je ne vois qu’une seul reponse. Appelle le directeur pour en savoir plus. Il te repondra ce qu’il attendra des animateurs (langue parlé, animation…), et le programme prévu. Si c’est un tour avec des monuments a visiter, si l’itinerant ce fait en voiture, train, a pied etc…
Aprés Lau a raison. Tu dois savoir te debrouiller dans un pays etranger meme si tu ne connais pas la langue, et trouver des solution aux problemes rencontrés. Plus etre organisé comme le dit boubou
vOila
ludou a écrit:
la différence, c’est peut-être la tourista à gérer en plus…
Non mais c’est vrai. Lors du recrutement, il faut déjà faire le tri entre ceux qui veulent partir en vacances et ceux qui sont vraiment motivés, et ça n’est pas facile. :non:
Sur le terrain, il faut parfois donner un coup de pied au c… à certains anims pour leur rappeler qu’ils sont animateurs et non pas touristes. Il faut donc que les animateurs soient de vrais animateurs et non pas des accompagnateurs et encore moins des touristes. 😡
La principale qualité qu’on demande à un animateur est la débrouillardise. Il faut savoir trouver son chemin, savoir quoi faire si le minibus tombe en panne, savoir comment préparer un repas dans des conditions austères, savoir que faire si un jeune tombe malade, savoir comment gérer la cohabitation avec les autres groupes dans les auberges de jeunesse (ah les joies des petits français tout excités par les grandes allemandes ! :content: ) savoir s’exprimer même si on ne parle pas la langue locale, prendre conscience qu’on est dans un pays étranger et donc que les us et coutumes peuvent être différents, que certaines choses peuvent choquer… 🙁
Pour le reste, chaque séjour est vraiment différent, donc il est difficile de donner des généralités. 😳
Tu pars où ? 😕
la différence, c’est peut-être la tourista à gérer en plus…
OK, :jesors:
je voudrais savoir comment se passe une colonie itinérante
Alors déjà rassure toi çà se passe bien en général. Sinon c’est quoi votre moyen de locomotion Car? Minibus? transports locaux?
En ce qui concerne l’animateur, il a toujours son rôle d’animateur comme dans une colo fixe (cf. les 6 fonctions de l’animateur), après y a plus de logistique d’un point de vue transport, préparation des repas, vaisselle… mais si t’es un minimum organisé et que t’as l’habitude de voyager çà ne devrait pas te poser de problème.
Bonjour, je voudrais savoir comment se passe une colonie itinérante pour ceux qui en ont déjà fait ? Quel est exactement le rôle de l’animateur pendant se genre de colonie ? Il s’agirait d’une colonie itinérante à l’étranger…
Merci pour vos réponse