vassrohm a écrit :
A mon avis pour imposer sa vision du monde il y a plusieurs façons de le faire: par la force, la torture, la manipulation ou l’explication.
Il y a comuniquer ouvertement, et comuniquer fermement. Enfin bref.
Un animateur te dit je suis contre le réveil échelonné et là tu dis très bien, tu ne cherches pas à le rallier à ton point de vue?
En même temps, tu n’es pas en politique pour avoir des “idées fortes” afin qu’elle ne “subissent pas les intempéries” vocales.
Tu peu tombé sur des anims “maléable” “naïf” etc. Une personne qui a des idées fortes est malsainte peut détourné cet animateur.
Je pousse ton raisonement, ou le mien je sais plus. n’empeche qu’on sort du sujet.
Et ya encore plein de chose que je n’ai pas dis et que je préfére garder pour moi même. ça fait partie de la comunnication.
A mon avis pour imposer sa vision du monde il y a plusieurs façons de le faire: par la force, la torture, la manipulation ou l’explication.
Or, je ne vois pas de démonstration de force dans mes propos, peut être que je me trompe et que je ne doute pas assez?
On tente d’imposer son point de vue à travers des explications ça me semble plus correct que de dire je tente juste d’expliquer mon point de vue sans chercher à convaincre. Cela ne veut pas dire qu’il s’agit d’idées figées bien au contraire mais il faut qu’elles soient suffisament fortes pour tenir l’épreuve de la confrontation avec les autres idées et avec la réalité pratique sinon cela s’étouffe et il ne ressort plus rien de ce qu’on avait souhaité en théorie.
Je me demande alors comment tu fais si tu es directeur mais que tu ne cherches pas à donner une certaine contenance à ton centre? Un animateur te dit je suis contre le réveil échelonné et là tu dis très bien, tu ne cherches pas à le rallier à ton point de vue?
Sinon, je ne vois pas ce que veut dire par “mes idées sont trop décalées”?
Qui ne veut pas imposer sa vision du monde?
Moi non plus, je ne veux pas imposer ma vision du monde, car celle-ci ne demande qu’à évoluer…
Par contre si tu remplaces le mot “imposer” par échanger, ou transmettre, ou proposer, ou offrir, ou remettre en cause, ou faire connaitre… etc
Et bien à ce moment là, je suis d’accord avec le sens de ta pensé
vassrohm a écrit :
Qui ne veut pas imposer sa vision du monde?
Moi
A quoi cela sert il d’avoir des idées si c’est pour les laisser s’évaporer dès que vient la discussion?
Tu ne les laisse pas fondre dans une lave, de telle sorte qu’ells soient irrécupérable, tu “expose” (ou impose) tes idées, si elle sont cohérante. Dans ta logique je dirai que j’expose la mienne aussi, où est donc le probleme? Le probleme est que tes propos sont trop décalé à mon gout. Oh, j’expose (ou impose) mon avis tout comme toi.
J’expose mes idées dans l’espoir qu’elles pissent convaincre quelqu’un, si ce n’est pas le cas tant pis. Je n’ai pas de mitraillette et je ne te demande pas de dire amen à tout ce que je dis et c’est là l’intérêt de la discussion ou de la dispute.
C’est vraiment ce que j’ai (ou ce qu’ON) ressenti, mais en tout cas ravi de le lire. Merci pour tes doigts.
Ce forum possède cette liberté de parole et c’est cela qui me paraît très important. Il y a des sites où on demande de ne pas poster de sujet polémique, quel en est l’intérêt?
Mon sujet de départ était une affirmation et je ne vois aucun mal à cela, ne devrait on toujours poser que des questions?
Surfons dans de meilleur conditions. Essayons de parler plus modérément comme nous venons de le faire, en tout cas le principe d’être sec, direct, provoquateur, fonctione trés bien apparement…
1001 pardon vass d’avoir “confrontés” mes idées aux tiennes. (trop séchement peut être (?))
Dis donc c’est dernier jour je ne doit pas être de bon poils…
Bah tien Vass, à l’heure qu’il est, pense tu toujours que “les séjours sprotifs sont des lieux où … ?
Qui ne veut pas imposer sa vision du monde? A quoi cela sert il d’avoir des idées si c’est pour les laisser s’évaporer dès que vient la discussion? J’expose mes idées dans l’espoir qu’elles pissent convaincre quelqu’un, si ce n’est pas le cas tant pis. Je n’ai pas de mitraillette et je ne te demande pas de dire amen à tout ce que je dis et c’est là l’intérêt de la discussion ou de la dispute. Ce forum possède cette liberté de parole et c’est cela qui me paraît très important. Il y a des sites où on demande de ne pas poster de sujet polémique, quel en est l’intérêt?
Mon sujet de départ était une affirmation et je ne vois aucun mal à cela, ne devrait on toujours poser que des questions?
D’abbord merci Matim, en principe je n’allais rien ajouter, jusqu’aux derniers topic de… de @Lui
vassrohm a écrit :
@chebs: contrairement à ton interprétation ou à ton fantasme de voir tout le monde réconcilié
@ … @toi
Et voilà, tu reprochai à Matim le fait qu’il te dise que tu été manipulé, et voilà ce que j’entend, (même si ce n’est pas chronologique), tu pense que c’est un fantasme de ma part de quoi déjà? “réconcilié” tout le monde.
Dis moi bonhomme, te prend tu pour un devin?
J’aimerai bien savoir si tu rédige tes messages juste parés t’être réveillé, aux sanitaire quand tu n’a rien a faire, mais en tout cas ce n’est sûrement pas dans des moments de pleine « conscience psychologique » !
En effet je m’été trompé, nous ne somme pas d’accord sur certain point, en tout cas nous ne somme pas d’accord sur le fait que tu te remet en cause, que tu doute de toi, que tu expose ta vision du monde, mais plutôt que tu essaye de l’imposer.
Tu es « beau parleur », tu rebondi sur vraiment tout et n’importe quoi, même pour dire que tout le monde pense différemment, tu te sent obliger de répondre, mais pourquoi ? Aurai tu un ego surdimensionné ? Je ne saurai répondre. Je ne sais plus (pas) ce qui passe par ta tête quand tu rédige tes messages, mais il me semble que tu ne lis pas très bien ceux des autres.
Tu t’obstines, pardon, tu t’acharnes pour vraiment rien.
Ton sujet était : « Séjours sportifs où l’idéal ascétique imposé aux enfants! »
Je ne sais pas si tu voulais dire « Séjours sportifs, OU idéal ascétique imposé aux enfants ? » ou bien « Séjours sportifs OÙ l’idéal ascétique EST imposé aux enfants ! »
Par conséquent je ne sais toujours pas si tu poses la question, comme une discussion ouverte (jusqu’à maintenant tu a prouvé le contraire), ou bien une exclamation, comme un monologue sourd et borné (par contre la tu te débrouille très bien).
Désolé, j’ai pourtant lu et relu le sujet. J’ai essayé de répondre à froid, pour ne pas m’emporter, j’ai même hésité (oui je me permet de prétendre de douter contrairement @toi). En plus tu post ce sujet dans « avenir des cvl ».
Dis moi tu nous prend pour qui ? Si tu veux vraiment raconter n’importe quoi vas donc dans divers, tu verra un sujet qui te plaira sans doute …
Joyeux délires de fin d’années vass ! Reviens avec plein de bonnes résolutions stp…
@rosette: je doute souvent mais je ne le montre pas! (lol)
J’ai quand même l’impression aussi que l’intéret d’une conversation réside aussi dans la tentative de convaicre l’autre de rallier son point de vue. Si on te dit un jour que l’animation ne sert à rien, seras tu mitigée dans ta réponse? Moi je ne le serais pas en tout cas, peut être est ce un défaut je n’en sais rien. On peut quand même avoir des idées fortes, ce n’est pas interdit de les employer, de les utiliser, de les brandir et cela n’implique pas l’absence de remise en cause. Pour affirmer ce q’on ne veut pas il faut à mon avis connaître les positions adverses et nécessairement se mettre à douter. De plus, je n’ai pas l’impression de répondre à coté de la plaque quand je réponds aux autres personnes du forum (tiens là je doute!) c’est bien que je les écoute non?
Là c’est à mon tour de poser les questions toutes les pensées se valent elles? Peut on dire qe la pensée de sens commun vaut la pensée scientifique?
Je balance ma vision du monde parce que c’est celle que je trouve juste mais si je la met en balance sur un forum c’est pour la mettre en doute non?
Autres questions: qui m’a répondu sur Coubertin? Qui continue à présenter Coubertin comme un gentilhomme alors que c’était une crapule colonialiste et sexiste?
@sammy: je suis tout à fait d’accord avec toi sur les interrelations entre la pensée des autres et sa propre pensée…par contre je suis complètement opposé à toi sur cette vision du sport très à la mode qui consiste à dire que le sport est un peu comme çi, un peu comme ça, le sport pourrait être tout à la fois depuis la simple balade en forêt avec des amis jusqu’au marathon? Je ne crois pas ce ne sont pas les mêmes activités et il faut à mon avis les distinguer. Le sport faut il le rappeler n’existe pas depuis la nuit des temps, il n’est pas transhistorique mais il date bien de la révolution industrielle, ça on ne peut pas le nier ou alors on peut le nier mais on tombe dans la croyance ce qui n’a pas grand chose à voir avec la pensée. Le sport est donc bien une activité physique de compétition mesurée, chronométrée, quantifiée et qui possède les caractéristiques du capitalisme: rendement, perfomance, production corporelle…
Ouha…. Sammy22… :10sur10: et bien plus encore… J’aime beaucoup ton message… seraient ce les lumières de Noël ??? lol
:thx:
Félicitation ! Je suis ok à 200% avec ce que tu as écrit… :jump2:
Je pense que nous sommes dans une discussion sportive nan ?
Chui d’accord avec toi vassrohm, quand tu dis qu’on ne penses pratiquement pas seul, enfin tout est relatif, parce que c’est quand même nous qui décidons de notre position par rapport à tel ou tel sujet…
On peut toujours être influencé par X ou X raison, mais ses éléments agissent sur nous en fonction de ce que nous sommes, par conséquents, notre milieu agit sur nous, mais nous agissons aussi sur notre milieu, si ça c’est pas de la sociologie lol
Moi, j’ai envie de dire que le sport n’est pas mauvais en lui même, c’est simplement qu’il agit tel un exutoire ou un réceptacle et par conséquent, le sport peut être l’objet de dérives, mais pas seulement.
Et puis, j’ai envie de dire que y a Sport et Sport… y a le sport pourris par le fric et par la violence, genre football et encore ça dépend pas partout, il ne faut pas généraliser.
Y a le sport, surmédiatiser, y a les sports professionnels, y a les sports amateurs, y a les sports d’équipe, les sports individuels, les sports quasi-anonymes… et pis surtout, le sport dépend de l’esprit avec lequel on le pratique, y a autant de façon de pratiquer le sport qu’il y a d’hommes et de femmes sur cette planète… et au final, j’ai envie de dire que nous sommes tous différents et que c’est un peu Utopique de vouloir se mesurer les uns aux autres, vous ne trouvez pas ?
Au final, la moral du sport c’est que quelquepart y a toujours plus fort que soi même et que les hommes passent mais que l’humanité reste (enfin pour le moment)
Bon et si on faisait la trêve, même les sportifs font une trêve à Noël, nan ?
:content:
juste des questions qui n’ont rien à voir avec le sport vassrohm : t’arrive-t-il parfois de douter ? de te remettre en question ? de prendre en compte (ou même d’écouter) les visions de tes collègues sans forcément avoir toujours une réponse sans concession à leur donner et même si leurs “pensées” ne sont pas écrites dans des illustres livres?
Je te demande ça car comme certains, je pense qu’au départ tu as des idées intéressantes qui peuvent mener à des débats et des échanges intéressants et puis au fure et à mesure la discussion se stérilise car tu donnes l’impression d’avoir quoi qu’il arrive un avis sur la chose…et le bon. Bref tu ne lances pas une discussion mais tu balances ta vision du monde qui est forcément la bonne et l’unique.
Alors s’il te plait pourrais me tu répondres de façon pas trop didactique (du genre @ rosette :…) et un peu plus humaine ?
joyeux noël
Bien que ce soit noël et les fêtes je ne voudrais pas sombrer dans l’optimiste béat qui semble t’animer kkouz!
Je te rappelle juste que penser par soi même ça n’existe quasiment pas, on ne pense jamais seul, on pense grâce aux acquis des sciences, grâce à ce qu’on entend, ce qu’on fait, ce qu’on nous dit et qui plus est on peut aussi penser quand on parle de sport grâce à des références scientifiques en terme de sociologie du sport (cf Jean Marie Brohm). Penser je te le rappelle implique de ne pas tomber dans le sens commun or c’est ce que tu fais sur cette discussion, tu présentes des banalités du sens commun ce qui est bien éloigné de la pensée tu en conviendras.
Je ne pense pas tout seul et non, je pense avec ce que je lis, ce que j’ai fait, ce que je vois, j’ose espérer que tu ne m’en tiendras pas rigueur.
Pour parler de qqch il n’est pas nécessaire d’avoir un discours consructif sinon on légitime toutes les exactions et toutes les tortures non? Essayes d’avoir un discours constructif sur la torture??
Pratiquer le sport ne donne pas l’accès à la connaissance sur le sport sinon tous les sportifs de haut niveau seraient les plus grands sociologues du sport ce qui est complètement faux non?
Je te rappelle pour te montrer mon incompétence que je possède une matrise STAPS donc je suis quand même un peu en rapport avec le sport non?
Ton raisonnement prouve simplement l’incapacité que tu as de te distancier du sport pour l’analyser autrement que comme un bel évènement populaire.
Bon noël quand même!
vassroha tu généralise les dérives du sport de haut niveau à l’ensemble des pratiques sportives, je trouve ca un peu réducteur, je suis en STAPS donc ce dont tu parle est un pb qui me tiens a coeur, je trouve un peu rapide le rapprochement que tu fais entre le sport en général et les dérives de l’olympisme dans les années d’avant-guerre, l’olympisme est encore un phénomène a part qui a une grande connotation politique du fait que la participation se fait à travers une équipe nationale et non pas individuellement malgré le souhait de départ de Coubertin, c’est de là que viennent les dérives dont tu parle et pas directement du fait qu’il soit question de sport.
à chaque fois que je lis un de tes topics, le moins que je puisse dire c’est que cela me fait réagir !!!
vassrohm a écrit :
J’essaie de penser avec des références que je trouve pertinentes et justes.
Je ne pratique pas de sport et je n’ai jamais prétendu une telle chose.
à cela je te répond, essaye de penser par toi même ! penser par rapport aux autres ou à ce qu’ils disent prouve ton incompétence à parler de ce sujet !…
pour parler de quelque chose, il faut le connaître, et essayer d’avoir un discours constructif !!!
tout l’inverse de toi en fait !
Ces points noirs que tu évoques ne sont nullement des dérives du sport mais sont ses propres contradictions, c’est le sport qui conduit au dopage, à la violence et non un pénomène magique par lequel la violence et le dopage viendraient au sport comme par enchantement.
@matim: Il est dommage de consater que certains veulent appeler sport tout ce qui relève de l’activité physique: partant de là quand je fais du jardinage je fais du sport? je ne vois pas la pertinence de cette définition.
Tes insinuations sont elles aussi assez douteuses toi qui me demande de polisser mon propos. En effet, tu insinues qu’on m’oblige à tenir ce discours, que je suis manipulé ou je ne sais quelle autre théorie du complot. Ce n’est pas le cas! J’essaie de penser avec des références que je trouve pertinentes et justes.
Je ne pratique pas de sport et je n’ai jamais prétendu une telle chose, je pratique des activités physiques ludiques ce qui est bien différent.
Je ne vois aucun aspect positif dans le faire play qui est en fait l’idéologie du renoncement ou pour le dire plus politiquement de la collaboration de classe!
vassrohm => ta définition de Fair-play me surprend et concernant Coubertin, je ne connais pas l’histoire de cet homme donc je me garderai bien d’en parler.
Pour ce qui est des valeurs sportives, je dirais : la modestie, la générosité dans l’effort/le travail, le courage, le dépassement de soi, faire de son mieux, respecter ses adversaires (la loyauté)…
Pour toi, le sport est réellement réservé au plus fort ? que dire de ces sportifs en fauteuils roulants qui jouent au basketball en virevoltant dans leurs fauteuils mieux que certains valides.
Attention, je dis pas non plus que le sport c’est walt disney :content: y a aussi des points noirs comme la dopage, la discrimination, la violence… etc
Vassrohm
Si tes propos se veulent provocateurs je pense que ton objectif est atteint. Il serait de bon ton d’etre un peu plus mesuré sur le fond et sur la forme .
Il est dommage de constater que tu fais encore, à ce stade des échanges, la confusion entre sport et compétition, entre besoin et envie, entre developpement physique et image sociale …etc.
Tes sources sont certainement très interessantes et la fonction copier-coller de ton intellect ne l’est pas moins…
Quel est le plus contaminé d’après toi? celui qui pratique un sport par envie/besoin ou celui qui dénonce la pratique sportive parce qu’on lui a dit de tenir ce discours , parce qu’il l’a lu MAIS que lui même ne pratique pas le sport ..?? parce que pour le coup si tu nous dis que tu pratiques un sport va falloir nous expliquer la cohérence discours/acte . Difficile d’etre pris au serieux dans ce cas .
Le débat pouvait etre interessant , il en devient stérile et limite intolérant a la suite de ton dernier topic, voire insultant.
Alors je répète : objectif provocateur atteint.
Je laisse la place a ceux qui veulent echanger avec toi. Moi je dis carton rouge ! si cette image te parle bien sur …
@chebs: contrairement à ton interprétation ou à ton fantasme de voir tout le monde réconcilié en ces fêtes de noel, je ne considère pas que nous puissions dire que nous sommes finalement d’accord!
Quand kkouz parle de garder en têtes les valeurs sportives je ne vois pas de quoi il parle puisqu’il englobe tout dans sa définition du sport! Je ne vois aucune valeur dans le sport et dans la compétition et c’est pour cela qu’il me semble qu’on ne peut pas dire que nous sommes d’accord. Je ne vois aucun aspect positif dans le faire play qui est en fait l’idéologie du renoncement ou pour le dire plus politiquement de la collaboration de classe!
Je ne vois pas non plus l’intérêt qu’il peut y avoir dans la pratique du sport pour gérér les pbs des cités si ce n’est la tentative de dépolitisation des jeunes et de dérivation de l’énergie sexuelle dans une activité terribelement répressive et a-créatrice.
Je ne vois pas non plus un quelconque épanouissement de l’enfant dans des centres tels que l’ucpa ou l’actj qui sont des lieux d’enfermement ou on ne pense à rien d’autre qu’au sport et à ses supposées belles valeurs. Ces belles valeurs qu’on veut énoncées par Coubertin sont le racisme (Coubertin était colonialiste), la haine des femmes (coubertin était sexiste), le moralisme, la sélection sociale naturelle (Coubertin était pour la sélection, le sport dit il est fait pour les forts!). A noter encore qu’aux JO de 36 à Berlin ou le régime nazi organisait déjà de nombreuses tortures et crimes Coubertin salua ces Jeux et salua l’oeuvre du Furher!
CEs belles valeurs ne sont pas les miennes et je sais qu’elles ne sont pas les votre!
actuellement responsable d’un stage de noël d’initiation et de perfectionnement de tennis de table, je peux assurer que les jeunes choisissent de venir…
ils sont même souvent plus motivés et énergiques que leurs entraîneurs…
le tout est de garder en tête les valeurs sportives, la pédagogie et rythmes de vie de l’enfant…
jusqu’à aujourd’hui, tout les jeunes avec qui je me suis entraîné ou ai entraîné ne se sont jamais plaints… (depuis 8 ans !)
:cass:
Ayant moi même été colon au cours de stages intensifs de tennis (UCPA, ACTJ) je peux dire que ca se passe très bien, ceux qui participent à ces stages l’ont choisi pour le caractère “intensif” et ne rechignent donc pas à se lever relativement tôt le matin, pour ce qui est du soir le coucher n’était pas si tôt il y avait une veillée comme dans tout cv et de toute facon il ne fallait pas aller trop tard se coucher pour être en état le lendemain et tenie le rythme tte la semaine.
Enfin bref, je garde un bon souvenir de ces stages de tennis.