Évite de tomber dans la construction d’un projet béton que tu déballeras aux enfants. Ça n’a pas trop de sens… Il vaut mieux que tu partes avec un groupe en proposant éventuellement une idée très générale pour qu’elle puisse être appropriée par les enfants.
Ta réponse est très intéressante et appelle à la réflexion tant au niveau de l’intergénérationnel que de la cohérence éducative
C’est presque en effet et pour le premier un projet d’activité meme si les jeunes comme les personnes âgées ont un apriori soit pour le jeunesse soit pour la viellesse et ça permettrait de l’atténuer matière à réflexion
J’ai compris que tu avais de l’expérience en périsco, j’essaie de monter un projet d’animation qui ne soit pas bateau avec comme tu le sais un laps de temps très court pour les enfants as tu des idées qui puissent m’interpeller
Merci
comment rédiger d’une manière simple un projet d’animation sur des liens intergénérationnels
Je ne pense pas que l’intergénérationnel soit une fin en soit. Il faut qu’il y ai un intérêt pour les enfants comme pour les personnes âgées. La rencontre n’est pas pour moi un objet de projet mais plutôt une étape intéressante dans une continuité.
Du côté des personnes âgées, en général, l’intérêt est qu’elles apprécient la compagnie d’enfants, c’est un bol d’air frais pour elles et c’est un agréable moment à passer.
Pour les enfants, sans contexte précis c’est parfois assez chiant… pour cela que je vois cela plutôt dans une dynamique de projet où les enfants rendent visite pour quelque chose de bien précis.
Pour ta question sur la cohérence anims/enseignants, pour moi le plus important c’est de ne pas tenter de “jouer dans la même cour” que les enseignants. Nous intervenons sur le loisir, ils interviennent sur l’instruction.
Les anims qui veulent déguiser un enseignement en animation sont forcément des “clowns” pour les enseignants comme tu le dis. Parce qu’ils jouent dans la cour des enseignants, et souvent d’une mauvaise manière car ils n’ont pas la formation et les méthodes d’enseignement des instits/profs.
Une simple garderie… c’est l’avis assez simpliste que les gens ont sur les périsco mais ils n’ont pas entièrement tord. Car le premier besoin des parents en terme de périsco c’est bel et bien le mode de garde. A nous ensuite de prouver que l’on a une vraie réflexion sur ces temps de loisirs des enfants, où les enfants ont une vraie place et qu’il s’agit d’un lieu de vie où les enfants sont réellement biens. Il ne s’agit pas de se limiter à pondre un programme sans intérêt chaque semaine où les enfants se pointent consomment et se barrent.
Je connais une structure périscolaire où j’ai pu bosser en tant qu’anim’ qui ont réussis à se positionner comme un service de très bonne qualité et ils ont gagnés la crédibilité des écoles et des parents. Ils ne sont plus des “clowns” comme tu dis. Ils ont des arguments bétons pour peser dans la balance.
Cela passe également par la formation des animateurs, si les directions des périsco évitaient de se limiter aux animateurs BAFA/non diplômés/jobs étudiant, ça pourrait faire avancer les choses et valoriser l’animation.
Voila plusieurs questions comment rédiger d’une manière simple un projet d’animation sur des liens intergénérationnels
Et puis comment avoir une cohérence éducative entre anims et enseignants quand l’animation est à leurs yeux nous sommes souvent ou des clows ou une simple garderie je te remercie de ta solidarité
un bureau à remplir de la paperasse et à faire des pointages rien de bien enrichissant
N’es tu pas entrain de te dévaloriser inutilement ? 😉
besoin de conseil merci
Je suis tout ouïe. Que veux tu savoir exactement ?
Oups une autre demande, je m’intéresse beaucoup aux liens intergénérationnels pour monter un projet d’animation, ca me tient beaucoupa à coeur, moi, les enfants et les personnes agées besoin de conseil merci
Merci à vous pour les conseils.
10 ans d’anim mais beaucoup plus de temps derrière un bureau à remplir de la paperasse et à faire des pointages rien de bien enrichissant et d’un coup et de part l’importance de la structure il me faut le BPJEPS
Enfin grand bol d’air vous avez raison
D’abord, Avé périsco et bienvenue sur le forum de planetanim.
Pour ta question, j’approuve entièrement les propos de HANU. je ne fais pas répeter ce qu’il a écrit.
Tu as le BAFD, 10 ans d’animation, je ne vois pas où est le problème.
Te donner des exemples d’écrit est impossible car chaque organisme a ses propres critères, qui varient aussi suivant les régions.
Va prendre un grand bol d’air et tiens nous au courant du résultat, mais je pense que tu peux être confiante.
Salut,
pour un QCM culture générale ne révise rien, c’est inutile tu verras bien. Pour l’écrit j’imagine que ca doit être une analyse de texte ou un écrit à produire en rapport avec le social/socioculturel. En 10 ans dans l’anim’ ça devrait être du gâteau pour toi, j’imagine que tu as matière à réfléchir sur un texte/une question, que tu as des convictions et des positionnements par rapport à l’animation… Si vraiment tu stresses par rapport à l’écrit et que tu as des difficultés en rédaction tu peux toujours faire une dissert’ à blanc où tu soulèves une problématique sociale de ton choix et tu essaie de faire le truc le plus argumenté et construit possible.
Ne te paniques pas et change toi les idées, je peux rien te conseiller de mieux.
Nouvelle dans ce forum et besoin d’aide.
Je passe la sélection dans 1 semaine et c’est pas la forme.
Je ne sais pas par où commencer mes révisions.
Un QCM culture général c’est vague, un écrit rédac ou dissert. J’ai un BAFD et une dizaine d’années dans l’anim
J’ai besoin de notre solidarité pour m’épauler et me donner des exemples d’écrit merci à tous