self et maternelle

  • Ce sujet contient 15 rĂ©ponses, 8 participants et a Ă©tĂ© mis Ă  jour pour la derniĂšre fois par kacou87, le il y a 11 annĂ©es et 3 mois.
16 sujets de 1 Ă  16 (sur un total de 16)
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  • #54140
    moilapa
      @moilapa

      Je vais me baser essentiellement sur ce que j’obverve :
      – le temps de repas en collectivitĂ© est sans doute le temps le plus violent pour les enfants.
      – Les cantines les plus sereines que j’ai “rencontrĂ©es” Ă©taient celles oĂč Ă©taient mis en place un self.

      Il faut aller au delĂ  du discours de merde (un de plus) made in sociocul oĂč ce repas serait un temps d’échange (!!!) , un temps de plaisir (!!!) quand dans la rĂ©alitĂ© il est tout autre.
      Ca, c’est le point de vue de l’adulte qui beugle aprùs les mîmes pour “avoir le silence” et n’est pas capable de remettre en cause les vieux discours qui traünent depuis trop longtemps.

      Je ne saurais expliquĂ© pourquoi, mais par exemple sur l’école oĂč je suis en ce moment, il y a deux grandes cantines, avec un ou deux anim’ seulement par salle. Et ces salles sont calmes, les enfants prennent le temps pour manger, auprĂšs de leurs copains
 Sans qu’un connard vienne les bousculer ou leur beugler dessus.
      TrĂšs certainement que cette part d’autonomie participe Ă  ce que l’enfant est moins agitĂ©, violent (dans un systĂšme de contrainte dĂ©jĂ  trĂšs fort comme l’école) : le fait d’enlever ici quelques contraintes n’enlĂšve rien Ă  ce qu’il peut acquĂ©rir de cette collectivitĂ© : au contraire : ici il fait l’expĂ©rience du plaisir en collectivitĂ© : on peut comparer cela Ă  la “cantine traidtionnelle” plus bruyante, plus contraignante : c’est vrai que certains connards peuvent penser qu’une collectivitĂ© doit ĂȘtre douloureuse pour avoir du sens
 bon, bĂ© on peut pas refaire leur Ă©ducation ou soigner leurs rapports difficiles au pĂšre ou Ă  la mĂšre


      Si l’on parle effectivement de plaisir Ă  manger, d’un temps convivial oĂč l’on peut Ă©changer avec les autres, partager quelque chose, et si je me base sur ce que j’ai expĂ©rimentĂ©, le self est une meilleur solution que le “service traditionnel” (ne serait-ce parce qu’il limite le contact avec des adultes fatiguĂ©s, qui font la mĂȘme tĂąche depuis 30 ans, qui n’ont plus que du dĂ©goĂ»t pour tout ça, un peu comme dans les hĂŽpitaux oĂč les malades finissent par devenir de la viande, oĂč les maternelles oĂč l’enfant est rĂ©ellement de la viande)

      Pour moi, ce n’est pas une question de pouvoir choisir son repas (notamment parce que la rĂ©alitĂ© fait que ce n’est pas ça qu’il se passe : on a pas le choix) : la question est ailleurs : dans ce que l’enfant puisse avoir un contrĂŽle Ă  minima : comme le fait d’aller pouvoir chier quand on en ressent le besoin : ici faire entrer des aliments dans sa bouche. Etre au moins un temps dĂ©barassĂ© d’une constante soumission Ă  l’adulte.
      Car la question est lĂ  : celle du dĂ©sir de contrĂŽle de certains (et effectivement c’est plutĂŽt symbolique : vouloir contrĂŽler jusqu’à la bouche et l’anus des enfants)

      L’enfant va Ă  la cantine au moment oĂč il le dĂ©cide avec son groupe de copains, s’assoit Ă  tel table, prent le temps de manger (de passer au plat suivant) qui correspond Ă  ses besoins. Et lĂ , l’adulte se sent “expulsĂ©â€ de son droit fondammental Ă  diriger l’enfant, comme un petit dieu tout puissant
 l’enfant lui Ă©chappe !!! Ce fils de pute a le culot de vivre sans lui !!! Pire : non seulement il se passe de lui, il lui montre que son intervention n’est pas utile, mais en plus il le fait dans une certaine sĂ©rĂ©nitĂ© !!!! EnculĂ© de gosse !!!
      (on en revient au mĂȘme problĂšme pour certains animateurs en claĂ© : oĂč l’enfant pourrait lui Ă©chapper durant Sa rĂ©crĂ©ation !!!)

      Alors certes, certains adultes pensent que plus on laisse de possibiliter Ă  l’enfant d’avoir du pouvoir sur sa vie, plus c’est la chienlit (les mĂȘmes trous du cul qui nous pondent du “autonmie” partout dans leurs Ă©crits) 


      Sur le cas prĂ©cis des mater’ : effectivement ça pose la question au moins “technique” du port du plateau : je l’ai expĂ©rimentĂ© la semaine derniĂšre oĂč les petits de la maternelle sont venus dĂ©couvrir l’école
 mais tant bien que mal ils y sont arrivĂ©s : visiblement ils ne sont pas aussi dĂ©munis que ça : peut ĂȘtre un peu dĂ©boussolĂ©s que l’on ne leur dise pas ce qu’ils doivent faire Ă  chaque seconde, que des adultes ne choisissent pas Ă  leur place oĂč s’assoir, quand parlĂ© (ouvrir la bouche), Ă©changer avec un copain, quand passĂ© au plat suivant (quand la cantiniĂšre arrive avec le plat suivant : oh ! Mais dĂ©pĂȘche toi empotĂ© ! Au lieu de rĂȘver : tu as pas vu que les autres ont fini ! Tu crois que je vais rester lĂ  jusqu’à 2 heures ! C’est toi qui va me payer mes heures supplĂ©mentaires ?”)


      La question me semble bien ĂȘtre lĂ  : dans ce dĂ©sir malsain (maladif) de l’adulte Ă  vouloir contrĂŽler jusqu’à la bouche et le trou du cul des enfants : et effectivement, avec un self, ces adultes ont Ă  y perdre


      #54585
      RMR31
        @rmr31

        Je m’oppose totalement à ta vision des choses hein, sur les passages que je cite comme sur tout le reste.
        Tu mets en avant le choix de l’enfant et l’idĂ©e de la moindre contrainte pour dĂ©fendre l’utilisation d’un self, et je rĂ©ponds que pour moi cela n’a strictement aucun rapport.
        Je ne vois pas en quoi proposer deux menus, favorise le choix de l’enfant et l’écoute de l’individu, pareil pour un repas Ă©chelonnĂ©, soit on fait un fonctionnement individualisĂ©, soit on fait un fonctionnement de groupe, la demi mesure c’est juste pour se donner bonne conscience, un peu comme le rĂ©veil Ă©chelonnĂ© comme un pis-aller au rĂ©veil individualisĂ©. Pour moi un sĂ©jour ou les enfants se lĂšvent tous Ă  7H30, ou un autre oĂč ils auraient le choix de se lever entre 7H30 et 8H30 revient exactement au mĂȘme, la bride est toujours lĂ , ce qui change c’est la traction exercĂ©e.

        Tu parles de faire les menus avec les enfants, lĂ  dĂ©jĂ  ça devient intĂ©ressant, mais quel est le rapport avec le self ? L’exemple des camps itinĂ©rants et par exemple parlant, les ados font rĂ©guliĂšrement toutes les dĂ©marches pour organiser les repas (de la conception en passant par l’achat, la prĂ©paration et la mise en table), et pourtant l’organisation ressemble gĂ©nĂ©ralement bien plus Ă  un repas en groupe qu’a un self.
        Ce que j’essaie de te faire comprendre c’est que tu fais une erreur en imaginant que le systĂšme self est, par nature, moins contraignant, plus Ă  l’écoute des enfants, c’est totalement faux, les diffĂ©rentes mises en place possible pour rĂ©ellement rĂ©pondre Ă  des problĂ©matiques comme le choix et l’individualisation sont adaptables Ă  un fonctionnement comme Ă  l’autre.

        Au delĂ  de ça je m’inscrit totalement en faux dans ta vision de l’individualisation lors des temps de repas, la collectivitĂ© c’est aussi des sacrifices, il est des temps oĂč j’estime nĂ©cessaire d’affirmer haut et fort que l’individu n’est pas soluble dans le groupe, il en est d’autres oĂč la collectivitĂ© prend le dessus. Les temps de repas, les temps de transports, sont des moments ou les prĂ©rogatives de groupes sont, de fait, Ă  l’origine de nos choix. La contrainte est importante dans la construction d’un individu, et autant je vous rejoins avec plaisir sur des moments comme l’activitĂ©, le rĂ©veil et le coucher, autant sur d’autres (dĂ©jĂ  citĂ©s plus haut, dont les temps de repas) il faut ĂȘtre capable de poser des limites autant saine que constructives pour les jeunes. Cela n’empĂȘche pas de garder en tĂȘte nos valeurs comme des objectifs annexes, mais cela ne doit pas ĂȘtre notre maĂźtre mot.

        #54602
        DIR-PTR
          @3-2

          RMR31 a Ă©crit :

          DIR-PTR a Ă©crit :

          Choisir ce qu’on mange, quand on le mange et avec qui on le mange me paraĂźt pas mal en terme de convivialitĂ©.

          La bonne blague. Tu sais trĂšs bien que le jeune ne pourra manger que ce qu’on lui propose, au moment ou on le lui propose, Ă  l’endroit oĂč on lui permettra de le faire.

          Si un jour tu mets en place un fonctionnement oĂč le gosse pourra commander une pizza qu’il mangera dans sa chambre, Ă  15H, si il en a envie, on reparlera du choix de l’enfant. Pour l’instant tu fais comme tout le monde et tu imposes ton fonctionnement, que tu le veuilles ou non.

          Toujours la mĂȘme honnĂȘtetĂ© ! Descend encore de quelques lignes dans le post que tu cites et tu trouves : ” (dans une pĂ©riode donnĂ©e, Ă©videmment)”.

          Tu n’as jamais fait les menus avec les enfants ?

          D’autre part, il s’agit d’un accueil de loisirs et plus spĂ©cifiquement de gamins d’ñge maternel. Tu repasseras donc pour la chambre, comme pour le Grec ou le Mac Do d’à cĂŽtĂ©.

          RMR 31 a Ă©crit
          
Et de façon moins pragmatique, pour parler “idĂ©es”, qu’est ce qu’on recherche en ciblant le minimum de contrainte pour les enfants dans nos objectifs ? Est-ce compatible avec d’autres notions comme la socialisation par exemple ?
          Il me semble que dans un sĂ©jour on respecte les lois de la rĂ©publique, quelle serait la raison objective pour ne pas en respecter ses codes ? Que veut-on montrer aux enfants ? Ça me parait lĂ©gĂšrement faux-cul de leur faire croire 1. qu’ils pourront avoir le choix dans leur vie, 2. qu’ils l’ont rĂ©ellement alors qu’on sait pertinemment que, mĂȘme dans un self le plus “lĂąche” possible, ils ont Ă©normĂ©ment de contraintes (horaires, choix, etc.).

          Ai-je prĂ©tendu que je mettais en place un systĂšme permettant la libertĂ© totale ? J’ai dit que le self me paraissait pouvoir ĂȘtre un moyen tendant Ă  baisser les contraintes de la vie en collectivitĂ© et Ă  augmenter la possibililĂ© de choix pour un gamin.

          Pour ce qui est du “code repas” de la rĂ©publique, toutes les Ă©tudes montrent que les “vrais” repas pris Ă  table en famille sont en perte de vitesse, on peut le regretter ou pas, mais il semblerait donc bien que le self corresponde Ă  cette Ă©volution.

          ArrĂȘte de t’opposer stĂ©rilement et essaye de faire avancer le dĂ©bat, en rĂ©pondant Ă  ce que j’écris et non Ă  ce que tu en fantasmes.

          Quant à leur apprendre que dans leur vie ils n’auront pas le choix, ne compte pas trop sur moi.

          #54604
          RMR31
            @rmr31

            DIR-PTR a Ă©crit :

            Choisir ce qu’on mange, quand on le mange et avec qui on le mange me paraĂźt pas mal en terme de convivialitĂ©.

            La bonne blague. Tu sais trĂšs bien que le jeune ne pourra manger que ce qu’on lui propose, au moment ou on le lui propose, Ă  l’endroit oĂč on lui permettra de le faire.

            Si un jour tu mets en place un fonctionnement oĂč le gosse pourra commander une pizza qu’il mangera dans sa chambre, Ă  15H, si il en a envie, on reparlera du choix de l’enfant. Pour l’instant tu fais comme tout le monde et tu imposes ton fonctionnement, que tu le veuilles ou non.

            #54625
            DIR-PTR
              @3-2

              RMR31 a Ă©crit :

              Au final tu ne fais que proposer un “autre” choix, en jugeant qu’il plaira plus aux jeunes, je ne vois pas en quoi le self donne plus de choix aux enfants, il en donne juste d’autres.
              Pour moi laisser le choix c’est autoriser le jeune Ă  ne pas venir Ă  la cantine s’il souhaite sauter un repas, c’est lui laisser la possibilitĂ© d’aller manger au grec d’à cĂŽtĂ© ou au MacDo si il le prĂ©fĂšre, c’est le laisser manger dans sa chambre, c’est le laisser manger Ă  15H et pas Ă  12H30, etc.
              Tu pars du principe que le self est moins “contraignant” que le repas en groupe ce qui, a priori, est faux, le self impose aussi des contraintes aux enfants, tout va dĂ©pendre de l’organisation et des buts Ă  atteindre.

              Soit il fait ce qu’il veut, rĂ©ellement, soit on propose une organisation dans laquelle le vacancier aura de toute façon un choix trĂšs limitĂ©.

              RĂ©pondre Ă  l’objectif du choix par la mise en place d’un self, c’est une vaste blague. J’ai dĂ©jĂ  utilisĂ© le self, ça Ă  ses avantages, mais je ne trompe personne, et certainement pas moi mĂȘme, en le reliant Ă  ce type d’objectif.

              Au final, tu n’as toujours pas appris à lire et ça devient un peu gonflant.

              #54626
              RMR31
                @rmr31

                DIR-PTR a Ă©crit :

                Choisir ce qu’on mange, quand on le mange et avec qui on le mange me paraĂźt pas mal en terme de convivialitĂ©.

                Je ne défend pas la généralisation du self, je défend la possibilité de le mettre en place quand on a réfléchi à ce que ça nécessite et ce que ça implique.

                En terme de choix individuel (et oui) de ce que l’on va manger, je ne vois guĂšre mieux que la formule self. Pour ma part, je prĂ©fĂšre un gamin qui n’a pas dans l’assiette un repas aussi â€œĂ©quilibrĂ©â€ que prĂ©vu mais qui mange des choses dont il a envie avec qui il veut et quand il veut (dans une pĂ©riode donnĂ©e, Ă©videmment). La qualitĂ© n’a rien Ă  voir avec le type de service, pas plus que la gestion directe ou le recours Ă  des prestataires.

                Le passage au self peut ĂȘtre une (autre) occasion de lĂącher la grappe aux gamins et de leur permettre de vivre leur vie sans vouloir en rĂ©genter chaque instant.

                Au final tu ne fais que proposer un “autre” choix, en jugeant qu’il plaira plus aux jeunes, je ne vois pas en quoi le self donne plus de choix aux enfants, il en donne juste d’autres.
                Pour moi laisser le choix c’est autoriser le jeune Ă  ne pas venir Ă  la cantine s’il souhaite sauter un repas, c’est lui laisser la possibilitĂ© d’aller manger au grec d’à cĂŽtĂ© ou au MacDo si il le prĂ©fĂšre, c’est le laisser manger dans sa chambre, c’est le laisser manger Ă  15H et pas Ă  12H30, etc.
                Tu pars du principe que le self est moins “contraignant” que le repas en groupe ce qui, a priori, est faux, le self impose aussi des contraintes aux enfants, tout va dĂ©pendre de l’organisation et des buts Ă  atteindre.

                Soit il fait ce qu’il veut, rĂ©ellement, soit on propose une organisation dans laquelle le vacancier aura de toute façon un choix trĂšs limitĂ©.

                RĂ©pondre Ă  l’objectif du choix par la mise en place d’un self, c’est une vaste blague. J’ai dĂ©jĂ  utilisĂ© le self, ça Ă  ses avantages, mais je ne trompe personne, et certainement pas moi mĂȘme, en le reliant Ă  ce type d’objectif.

                Et de façon moins pragmatique, pour parler “idĂ©es”, qu’est ce qu’on recherche en ciblant le minimum de contrainte pour les enfants dans nos objectifs ? Est-ce compatible avec d’autres notions comme la socialisation par exemple ?
                Il me semble que dans un sĂ©jour on respecte les lois de la rĂ©publique, quelle serait la raison objective pour ne pas en respecter ses codes ? Que veut-on montrer aux enfants ? Ça me parait lĂ©gĂšrement faux-cul de leur faire croire 1. qu’ils pourront avoir le choix dans leur vie, 2. qu’ils l’ont rĂ©ellement alors qu’on sait pertinemment que, mĂȘme dans un self le plus “lĂąche” possible, ils ont Ă©normĂ©ment de contraintes (horaires, choix, etc.).

                #54666
                DIR-PTR
                  @3-2

                  dir_cv a Ă©crit :

                  
quand je pense que certains dĂ©fendent le mode de restauration en colo, ça me fait simplement hurler. ceux qui privilĂ©gient ce choix n’ont rien compris Ă  ce qu’est l’alimentation en centre de vacances.

                  la colo = vacances collectives – pas la peine d’individualiser les gamins avec leurs plateaux – le temps de repas doit ĂȘtre convivial et est un moment d’échange.

                  Choisir ce qu’on mange, quand on le mange et avec qui on le mange me paraĂźt pas mal en terme de convivialitĂ©.

                  Je ne défend pas la généralisation du self, je défend la possibilité de le mettre en place quand on a réfléchi à ce que ça nécessite et ce que ça implique.

                  En terme de choix individuel (et oui) de ce que l’on va manger, je ne vois guĂšre mieux que la formule self. Pour ma part, je prĂ©fĂšre un gamin qui n’a pas dans l’assiette un repas aussi â€œĂ©quilibrĂ©â€ que prĂ©vu mais qui mange des choses dont il a envie avec qui il veut et quand il veut (dans une pĂ©riode donnĂ©e, Ă©videmment). La qualitĂ© n’a rien Ă  voir avec le type de service, pas plus que la gestion directe ou le recours Ă  des prestataires.

                  Le passage au self peut ĂȘtre une (autre) occasion de lĂącher la grappe aux gamins et de leur permettre de vivre leur vie sans vouloir en rĂ©genter chaque instant.

                  
la plupart du temps il n’y a qu’un seul choix de plat

                  J’en parle dans mon premier post.

                  
dĂ©solĂ© DIR-PTR Je trouve que le self pour tous les enfants est une trĂšs bonne chose si c’est mis en place dans le cadre d’une rĂ©flexion autour du goĂ»t et du choix de son alimentation. oui mais c’est la thĂ©orie

                  Oui, mais c’est pas un gros mot et ça aide Ă  avancer. D’autre part, il est arrivĂ© Ă  2 ou 3 personnes de passer Ă  l’action en la matiĂšre avec des rĂ©sultats plutĂŽt intĂ©ressant.

                  Pour ce qui est “d’individualiser”, il me semble que c’est un autre dĂ©bat et je crois au contraire que d’offrir Ă  chacun la possibilitĂ© de s’extraire du groupe le plus souvent possible ne peut ĂȘtre que bĂ©nĂ©fique pour la qualitĂ© de la vie collective.

                  
malheureusement la loi n’interdit pas le self en scolaire y compris maternel, ce qui est complùtement aberrant


                  C’est un point de vue que je trouve des plus surprenant : souhaites-tu vraiment que le lĂ©gislateur s’occupe de ce genre de choses ? Moi je prĂ©fĂšre vraiment avoir la plus grande marge de manoeuvre possible pour rĂ©flĂ©chir sans rien m’interdire a priori et agir. C’est parfois plus compliquĂ©, plus fatiguant mais Ă  coup sĂ»r beaucoup intĂ©ressant et productif.

                  #54684
                  dir_cv
                    @dir_cv

                    malheureusement la loi n’interdit pas le self en scolaire y compris maternel, ce qui est complùtement aberrant.

                    la plupart du temps il n’y a qu’un seul choix de plat
                    (dĂ©solĂ© DIR-PTR Je trouve que le self pour tous les enfants est une trĂšs bonne chose si c’est mis en place dans le cadre d’une rĂ©flexion autour du goĂ»t et du choix de son alimentation. oui mais c’est la thĂ©orie)

                    tout cela est la suite logique au désengagement des mairies concernant la restauration scolaire et la sous traitance à eurest, avenance etc
 et toutes ces boites à fric qui ont profité de la brÚche dans les années 1980/1990.
                    donc le prix payĂ© l’assiette du gamin, il y a surtout de la charge salariale et de la marge commerciale, le produit en lui mĂȘme se retrouve donc de 1er prix et finalement les gamins bouffent de la merde.

                    et puis comme ça si y’a un problĂšme: “c’est pas nous, c’est le prestataire” vive de dĂ©sengagement des collectivitĂ©s sur la responsabilitĂ© alimentaire

                    pour encore Ă©conomiser sur la production et le service (donc gagner plus de pognon pour l’entreprise prestataire) on a rien trouvĂ© de mieux que de faire des selfs, supprimer les cuisiniers pour les remplacer par des “rĂ©chauffeurs” de barquette
 et donc limiter le nombre d’agent de service qui auraient pu faire le service Ă  table.

                    quand je pense que certains dĂ©fendent le mode de restauration en colo, ça me fait simplement hurler. ceux qui privilĂ©gient ce choix n’ont rien compris Ă  ce qu’est l’alimentation en centre de vacances.

                    la colo = vacances collectives – pas la peine d’individualiser les gamins avec leurs plateaux – le temps de repas doit ĂȘtre convivial et est un moment d’échange.

                    #54686
                    kacou87
                      @kacou87

                      Ben le problĂšme c’est que justement la ligne de self ne sera pas modifiĂ©e donc d’accord avec toi : aucun intĂ©ret.

                      Des petits plateaux adaptĂ©s, çà on en a dĂ©jĂ , j’en ai achetĂ© pour pouvoir poser “plus proprement” les affaires lors des pique-niques.

                      Le choix
. cela reste Ă  voir dĂ©jĂ  que les derniers de la ligne de self Ă  l’école ne sont pas contents car ils n’ont pas de choix (une Ă©cole Ă  12h, l’autre Ă  12h30)mais pour ça nous cela pourra etre diffĂ©rents tout le monde mangeant Ă  la mĂȘme heure (enfin du coup avec un petit dĂ©calage si self) on pourra faire “tourner”.

                      De plus, les tables et chaises ne sont pas Ă  hauteur Ă  part l’été .

                      Bon je reconnais (encore) que je ne suis peut etre pas trĂšs objective 
mais bon il faut dire qu’il me l’a prĂ©sentĂ© ce matin comme pour faire “limite chier les anims” alors forcement j’ai ralĂ© ne voyant mais pas du tout le rapport, j’ai voulu recadrer par rapport aux enfants alors lĂ  il ne m’a pas prĂ©sentĂ© beaucoup d’arguments , seuls soucis nous n’avons pas forcement le meme soutien hiĂ©rarchique ni la meme façon d’argumenter, il pourrait vendre une poubelle 1000 euros en vous assurant de la belle occasse que vous faites


                      #54697
                      crevette76
                      Administrateur
                        @crevette76

                        J’vais peut-ĂȘtre dire une Ăąnerie ou un truc total dĂ©connectĂ© de la rĂ©alitĂ© du terrain (la cantoche Ă  l’école, hors lycĂ©e/fac et hors sĂ©jours j’y ai jamais mis les pieds je crois), mais pour moi un “vrai” self utile et pratique pour des petits bouts, ça me semblerait un self qui ressemble Ă  ce qu’on voit dans certains “faux restos pour adultes” comme certains restos d’autoroute ou flunch et cie : un truc Ă  “pĂŽles”.

                        Un pĂŽle “entrĂ©es”, Ă  hauteur, oĂč le mĂŽme peut choisir entre plusieurs choses.

                        Un pĂŽle plat chaud, idem.

                        Un pĂŽle fromage/dessert, pareil.

                        Mais en mĂȘme temps en l’écrivant j’me trouve les arguments contre :
                        > j’me disais que ça faisait du coup une assiette à emmener, et que exit le souci du plateau lourd etc
                        > le souci c’est que vu comme je le pensais, ça augmente le nombre de va et vient, donc mĂȘme avec un espace bien pensĂ©, c’est pas forcĂ©ment mieux au niveau du confort/risque de chute de plat et cie

                        Sinon, maintenant que j’ai dit mon truc inutile, pendant que je suis lĂ , j’ai pas bien pigĂ© : actuellement les petits ils ont un choix parmi des propositions aux repas ou pas du tout ?
                        Et si ils passent en self, ils auront un choix ?
                        Parce que comme les autres, ce point me semble assez crucial, et effectivement si vous passez sur une organisation “self” sans choix (ou sans choix “mieux” qu’avant), sans forcĂ©ment adapter le self (hauteur, plateaux etc) en vous disant que ça sera plus simple pour tous (en fait pour les adultes), ben dĂ©jĂ  pas certaine que ce soit plus simple MEME pour les adultes, et puis ça n’apportera rien aux mĂŽmes.

                        #54714
                        DIR-PTR
                          @3-2

                          Je trouve que le self pour tous les enfants est une trĂšs bonne chose si c’est mis en place dans le cadre d’une rĂ©flexion autour du goĂ»t et du choix de son alimentation.

                          Si c’est pour rĂ©pondre Ă  une difficultĂ© organisationnelle ou pour gagner des places, c’est n’importe quoi. Surtout si le self se rĂ©sume Ă  se servir tout seul sans avoir de choix de chaque plat, ce qui est bien souvent le cas. On a alors les inconvĂ©nients sans aucun des avantages possibles.

                          #54715
                          Simon
                          Administrateur
                            @simon

                            Non le self n’est pas interdit pour les maternelles.

                            La réglementation porte sur trois sujets majeurs concernant la restauration scolaire :
                            -la gestion du service de restauration ;
                            -les besoins nutritionnels ;
                            -la sécurité des aliments.

                            L’organisation des repas relĂšve du premier point. Et elle est de la compĂ©tence des collectivitĂ©s territoriales, communes concernant les Ă©coles maternelles et Ă©lĂ©mentaires.

                            Il existe une certification NF Service “Restauration scolaire” qui a pour objectif de valoriser l’amĂ©lioration de l’accueil, du confort, de l’encadrement, de l’éducation alimentaire ou de la gestion du temps pendant la pause dĂ©jeuner des enfants. Mais de mĂȘme, aucune organisation concrĂšte n’est prĂ©fĂ©rĂ©e explicitement.

                            il y a un dossier sur le sujet bien fait, synthétique et clair : La restauration scolaire

                            ———————–

                            Concernant les objectifs souvent rencontrĂ©s ou entendus, d’ailleurs il est possible de les atteindre avec le self-service ou le service Ă  table. Encore, tout est question de la place laissĂ©e Ă  l’enfant, de la qualitĂ© des repas servis et de l’organisation / amĂ©nagement des espaces de restauration. Pour les maters, le self-service n’est pas gĂȘnant Ă  mon goĂ»t. S’il est pensĂ© et adaptĂ© Ă  eux (petits plateaux, rail Ă  leur hauteur, etc
.), il peut mĂȘme effectivement participer Ă  une convivialitĂ© pas rencontrĂ©e autrement. AprĂšs, trĂšs personnellement, je prĂ©fĂšre le service Ă  table. Mais le service Ă  table pareil, pensĂ©, rĂ©flĂ©chi, adaptĂ©, convivial, joli. Qui donne envie mince.

                            #54716
                            kacou87
                              @kacou87

                              merci pour ces infos,
                              j’ai quand mĂȘme beaucoup de mal sur l’idĂ©e du self car le temps de repas est du coup trĂšs court, les enfants ont beaucoup moins tendance Ă  gouter les aliments je trouve, et il y a beaucoup beaucoup plus de dĂ©chets, quand on sert Ă  table si un enfant nous dit qu’il n’aime pas, on en met un tout petit peu dans l’assiette aprĂšs il goute ou pas c’est comme il veut alors que lĂ  cela sera directement mis de cĂŽtĂ©, c’est de la nourriture gachĂ©e.

                              La ligne de self est de hauteur des primaires donc les maternels ne feront donc pas vraiment grand chose, il va donc falloir mobiliser tous les anim pour les 40 enfants de maternelle alors que dĂ©jĂ  en temps normal il faut aussi aider les CP en ligne de self sur le temps d’école, cela va laisser encore moins de temps pour s’occuper des autres primaires.

                              Bon allez 
.essayez encore de me convaincre du bien fonder de cette démarche

                              oui je sais 
je ne suis peut etre pas assez open sur cette idĂ©e aujourd’hui, dĂ©solĂ©e

                              #54718
                              coco_68
                              Modérateur
                                @coco_68

                                Bonjour,
                                Il n’existe pas, à ma connaissance, de loi interdisant l’usage du self avec les enfants de moins de 6 ans. Maintenant vois avec ta PMI directement

                                D’ailleurs, moyennant un accompagnement bienveillant (toute l’équipe -et toi la premiĂšre- doit ĂȘtre convaincue) et une signalĂ©tique adaptĂ©e, cela permet de dĂ©velopper chez les enfants leur capacitĂ© de choix (bien sĂ»r, celui-ci doit exister, sinon l’intĂ©rĂȘt chute rapidement) : je prends une entrĂ©e sur le rayon marquĂ© d’une pastille rouge, un dessert sur celui avec la pastille verte
 Il leur faut souvent de l’aide pour faire circuler le plateau, sauf Ă  penser Ă  leur taille rĂ©duite dĂšs la conception -pas difficile. Pour une circulation de la fin du rail de service Ă  la table choisie par l’enfant (Ă©videmment), on peut prĂ©voir une maryse pour transporter les assiettes chaudes (besoin d’1 anim) qui sont lourdes et sources d’accidents, la lourdeur du plateau Ă©tant le plus grand risque avec les petits qui le lĂącheront subitement sans ĂȘtre capable de prĂ©venir comme un adulte “attention c’est trop lourd, je vais lĂącher”.
                                Bon courage pour ce super projet (si ! si ! Je t’assure !)

                                #16833
                                kacou87
                                  @kacou87
                                  #54726
                                  kacou87
                                    @kacou87

                                    Bonjour,

                                    je suis dĂ©solĂ©e je n’ai pas trouvĂ© sur le forum de sujet qui s’y rapporte (mais j’ai certainement mal recherchĂ©)

                                    Le responsable du restaurant scolaire vient de m’annoncer qu’il veut mettre en place une ligne de self durant les mercredis et vacances scolaires pour tous les enfants, nous accueillons des enfants de 3 à 12 ans).
                                    Sur le temps scolaire, la ligne de self n’existe QUE pour les primaires, les maternels Ă©tant dans une autre structure sont servis Ă  table.

                                    Ne voyant mais aucun intĂ©rĂȘt pour les enfants pour ce systĂšme, je souhaite savoir si des structures maternelles le mettent dĂ©jĂ  en place et ce que prĂ©voit la rĂ©glementation sur ce sujet (je ne suis pas sur que la PMI y soit favorable)

                                    Merci beaucoup

                                  16 sujets de 1 Ă  16 (sur un total de 16)
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