Semaine projet pour août 2011

  • Ce sujet contient 2 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Socoa0109, le il y a 13 années et 1 mois.
3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Messages
  • #96806
    Lapin
      @lapin-2

      Bonjour Socoa0109 et bienvenue sur planetanim

      Tout d’abord, j’aimerais faire deux remarques sur ton message.

      1. Les règles du forum : la recherche préalable et l’échange

      Il y’a, entre autres, deux règles sur planetanim, qui sont “Avant de poster un message, faites une recherche pour vérifier qu’il n’existe pas déjà un post traitant du même sujet que le vôtre” (charte) et “proposez également vos idées et savoirs lorsque vous en réclamez” (la formulation est de moi). Tu ne pouvais pas connaître la seconde règle, car c’est une règle instaurée progressivement par les membres de la communauté : excuse toute trouvée !

      Par exemple, en tapant “Grèce antique” :
      Grèce (juin 2003)
      thème sur la grèce antique (juil 2007)
      idée d’affiche … (mars 2008)
      … et probablement d’autres.

      2. Je n’ai pas tout compris, peux-tu détailler ?

      J’ai bien compris que tu cherchais à collecter un maximum d’idées sur la Grèce antique, mais je n’ai pas compris :
      – la “semaine de projet”, c’est une animation suivie sur toute la semaine ou une somme de petites activités qui peuvent n’avoir que le thème “Grèce antique” comme lien ?
      – tu seras le seul (la seule ?) anim, ou l’anim meneur d’une équipe, ou alors va-t-il y avoir une phase de construction collective en amont avec l’équipe et cherches-tu seulement à préparer cette rencontre ?
      – as-tu des moyens particuliers ? Des contraintes spécifiques ? Sais-tu quel sera l’âge et l’effectif des enfants accueillis ? Cherches-tu également des idées pour des veillées ou seras-tu en accueil de loisirs ? En camping ? Etc.

      Ensuite, comment trouver des idées d’animation en lien avec un thème donné ?

      Je connais et pratique trois méthodes, j’espère qu’elles pourront t’aider, il y’en a sûrement d’autres :

      1. Stimulation intellectuelle pour trouver des techniques qu’on habille ensuite d’une thématique

      Je fouille : bouquins, docs de formation Bafa, mémoire, planetanim et autres sites web… L’objectif est de tomber sur des activités qui n’ont rien à voir avec le thème mais “qui me bottent”. Donc, je ne cherche pas “Grèce antique” mais je rebondis d’un art plastique à un jeu extérieur, d’une activité d’expression à un grand jeu, etc.
      Deuxième temps : l’habillage. Là, pour caricaturer, plus le support peut sembler éloigné du thème, plus c’est facile de créer (du moins pour moi) : scénario, personnages, ambiance, etc.

      2. Le truc tripant qui permettra de créer une animation
      Je fouille également, mais cette fois-ci directement dans le thème, et j’essaye de trouver un aspect qui m’amuse, qui m’excite et qui m’incitera à construire une animation. Rien de tel que Wikipedia pour trouver cette première idée que je vais pouvoir extrapoler et déformer en fonction de mon imagination. Pour moi, ce qui marche fort, c’est d’en parler avec d’autres anims : d’associations d’idées en associations d’idées on tombe d’accord !

      3. Trouver un projet déjà construit et cohérent
      Là, je ne connais que planetanim pour ça. Quelques fois, certains proposent des animations abouties avec un univers clé en main, mais c’est relativement rare. Méthode plus difficile pour moi.

      En espérant avoir pu t’aider,

      #14429
      Socoa0109
        @socoa0109
        #96868
        Socoa0109
          @socoa0109

          Bonjour à tous !

          Je recherche actuellement des idées d’activité pour ma semaine de projet qui a pour thème la Grèce antique. Toutes vos idées sont les bienvenue alors n’hésitez pas 😉

        3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
        0
        0
        color
        https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
        https://archive.planetanim.fr/
        #febf42
        style1
        paged
        Chargement en cours
        #
        on
        none
        loading
        #
        Trier la galerie
        https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
        on
        yes
        yes
        off
        off
        off