edophoenix pas d’accord avec toi. C’est pas parcequ’on a un stage a validé qu’il faut faire n’importe quoi…
Sinon mes questions ont elles été transmises au dirlo ? ça pourrait être marrant de voir les réponses ou ne serais ce que le projet péda….
Fanny, il faut que tu fasses des maquettes de maisons ? et ben transforme ça en fabrication de maison de poupées. Rien de plus simple, tu prend des boites en carton relativement grande (pour qu’une Barbie ou une peluche puisse rentrer) puis tu découpes l’arrière de la maison pour qu’on puisse y jouer, tu rajoutes ensuite un étages pourquoi pas, puis tu laisses des chutes de cartons à disposition pour que les enfants puissent faire leur meuble, etc….
Pour ton chef tu lui sort que c’est fait en carton donc c’est du recyclage (c’est totalement faux puisque une fois peint, coller, etc, il ne pourra pas être recyclé donc déchet en plus mais je doute qu’il pense aussi loin donc sa passera) tu insistes sur le fait que le carton est un bon isolant donc que ces maisons de poupées sont écologiques et, cerise sur la gâteau, tu fabriques quelques petits moulin en papier qui feront office d’éolienne et que les enfants plantent sur le toit de leur maison et paf ni vu ni connu j’tembrouille et les gamins peuvent jouer avec leurs maisons !
Si vraiment tu tiens à ton quizz, tu peux toujours faire un style de Burger Quizz (cherche sur google tu devrais trouver), c’est rigolo, les questions sont tordues (faudra que tu les fasses toi même par contre), les réponses aussi mais par pitié ne va pas leur balancer des morales écolo à 2 balles pendant leurs loisirs (que dirais tu si un couillon venait te l’imposer quand t’es bien peinarde en vacances toi ?)
Sinon même si je suis un grand crétin je vais quand même te filer un lien en plus pour faire ton éolienne (trop gentil moi décidément)
http://www.teteamodeler.com/origami/moulin-origami.asp
et quelques photos de maison à faire… Bon la c’est fait en polystyrène extrudé mais le principe est le même en carton. En tout cas, mon chat l’a adopté !
Faisable, bien sûr que ça l’est…
Intéressant… Euh… Pour des enfants, non – à moins que ce soit humoristique et/ou vraiment ludique.
Si on parle d’enfants de 7-9 ans, il n’y trouveront aucun plaisir, sauf (mais je me répète, excuse moi) si c’est humoristique (et que l’humour est à leur portée).
Un jeu de plateau géant c’est pour moi une très bonne idée, mais il faut que le contenu plaise aussi.
Je me dis, des enfants de cet âge, les sensibiliser à l’écologie ça me semble à la limite de l’embrigadement.
Il faudrait que tu trouves un moyen de détourner le thème tout en le respectant : faire des jeux sur l’écologie, puisqu’il le faut -apparemment- mais que l’écologie ne soit que le prétexte, ce qui compte, c’est que les gamins s’amusent, il sont en vacances, eux.
Donc, le jeu de plateau : en fait je dirais carrément oui, si ce n’est pas un trivial Pursuit, mais un jeu marrant (vraiment). Parce que les gamins de cet âge, le Trivial Pursuit, c’est pas pour eux et ça ne les intéresse pas.
Au fait, j’y pense : un truc genre Cap’tain Planet (ou Planète, je ne sais plus comment ça s’écrit), ça pourrait le faire si les épreuves sont adaptés à leur âge et drôle.
Tu connais Cap’tain Planète ?
(edit.: le dessin animé n’a aucun intérêt bien sûr : il ne s’agit que d’un truc ultra-commercial qui était basé sur l’écologie pour faire plaisir à l’Etat et aux parents en leur montrant une espèce de truc pseudo-éducatif moralisateur (il y avait une morale à chaque aventure, présentée à la fin des épisodes) mais le truc intéressant, c’est qu’ils avaient cherché à faire des aventures plus ou moins originales par-dessus.
Donc il ne s’agit pas de reprendre directement le dessin animé, on peut largement s’en passer, mais juste de s’en inspirer pour trouver des idées d’aventures à faire vivre aux enfants.)
Merci edophoenix pour ton idée, je vais essayer de l’exploiter!
Sinon j’avais pensé faire un espèce de plateau géant avec différentes cases: plusieurs cases de différentes couleurs ou autres, chacune correspondant à une catégorie de question. Genre 1 lié à l’écologie des maisons, l’autre au recyclage, ou lié à la connaissance du monde animal (citer une espèce d’animal commençant par telle lettre etc…) Est ce que cela te semble faisable/intéressant?
Images, tu es sévère. C’est une question de statut, aussi. C’est son dirlo qui va tamponner la fiche à la fin et dire à Fanny26 que son stage est validé (ou pas). Donc moi, oui, je lui conseillerais plutôt de le prendre dans le sens du poil :
une fois son Bafa en poche, elle pourra s’efforcer de changer les choses là où elle sera amenée à travailler. Pour ça, son Bafa, ‘faut qu’elle l’ai.
Ce thème ne m’enchante absolument pas mais je dois faire des activités la dessus un point c’est tout.
Après tout c’est vrai que ceux qui s’y connaissent c’est plus facile de se moquer et d’enfoncer ceux qui débutent plutôt que de les aider. Quel bel esprit et surtout exemple pour les enfants!
Il y a des enfants ici ? ah j’avais pas vu désolé…
Sinon je te trouve quand même très gonflée de venir pleurnicher que tu te fais enfoncer alors que tu ne veux pas être aidé, tu n’as pas envie d’approfondir ta réflexion puisque tu veux juste faire ce qu’on te demande….
Sinon tu parles de bel exemple pour les enfants mais quel exemple vas tu être, toi qui va leur imposer des activités sur un thème qui n’a pas lieu d’être ? Toi qui obéis bêtement sans te poser de questions ?
Que tu sois stagiaire et que tu ne veuilles pas contredire ton chef tout de suite je peux le comprendre, tu n’as pas forcément l’argumentaire derrière mais cette pensée, rien ne t’empêche de le construire (ici ou ailleurs) à moins que tu préfère rester bien gentille sans faire de vague et permettre aux enfants qui seront avec toi de passer de bonnes vacances à construire des trucs dont ils se tamponnent car ce style de projet n’a aucun sens dans un temps de loisirs (voir même ailleurs)…
Petites questions bonus puisque tu parles écologie (tu peux même les transmettre à ton directeur) :
– Les maquettes seront faites en quoi et vont aller où après les vacances ?
– Plus largement pour les activités vous utiliser quel matériel ? D’où vient-il ? il va où après ? poubelles ?
– Les goûters des enfants viennent d’où et son emballés comment ?
– Vous transporter les enfants comment lors des sorties ?
– Quel type d’ampoules ton centre utilise ?
Salut !
Pour des 7-8 ans, construire une maison écologique ? Leur vacances vont être géniales, je le sens… A moins que la maison en question ne soit un teepee ? près tout, les indiens formaient des peuples très écologiques…
Plus sérieusement, c’et vrai que c’est difficile pour un stagiaire de contester les projets du dirlo – bien plus que pour un anim’ ayant au moins le bafa complet, sinon plus.
Mais pour des enfants de cet âge, à part leur dire “faut pas gaspiller l’eau”, “faut pas gaspiller l’électricité” “faut pas jeter les ordures n’importe où (sauf si c’est des peaux de bananes, à la rigueur, ça c’est rigolo), il faut les trier”…
Je ne sais pas bien ce qu’on pourrait leur dire.
Un truc qui pourrait être assez marrant, ça serait de faire l’Olympiade de la poubelle géante
http://www.youtube.com/watch?v=sLCQTmUZYH4
Enfin, j’ai pas trop d’idées… C’est vraiment un thème à la con – dommage que tu ne sois que stagiaire et que tu sois donc mal placée pour le dire à ton dirlo…
Mais, au fait… Ca c’est sûrement encore un coup de Directeurdu34 ?! Directeurdu34, viens ici nous expliquer ! 😆
Bon, allez je me calme, et je te souhaite bon courage dans tes recherches !
Bon Image si mon post te pose problème, t’es pas obligé de répondre et de raconter n’importe quoi sans connaitre les gens. Ce thème ne m’enchante absolument pas mais je dois faire des activités la dessus un point c’est tout.
Après tout c’est vrai que ceux qui s’y connaissent c’est plus facile de se moquer et d’enfoncer ceux qui débutent plutôt que de les aider. Quel bel esprit et surtout exemple pour les enfants!
Vegeteuse merci pour les liens 🙂 Vu qu’ils ont 7/8 ans je ne veux pas rentrer dans les trucs hypers compliqués non plus car autant donner “les bases” et de toute façon comme tu l’as dit après ce n’est plus trop un loisir!
Pour le thème, je trouve ça super dur aussi car de plus je suis seule dessus :/ La maquette s’intègre à un projet de maquette évolutive que les enfants vont construire tout au long de l’été avec divers habitats du monde d’aujourd’hui et d’hier (et pourquoi pas du futur!). Voila le pourquoi de cette maquette…
Crevette 76, je ne m’exprime peut être pas bien, désolé. Je ne comprend pas vraiment ce qu’il y a à expliquer, si tu peux être plus précis stp? 🙂 Je vais essayer quand même. “Il faut” parce que ça rentre dans le cadre d’un projet de 15 jours. On amène d’abord les enfants aux jardins familiaux de la ville pour qu’ils découvrent insectes etc… puis à une exposition de “22 réalisations contemporaines” donc des maisons modernes et entre autres respectueuses de l’environnement”. Mon référent m’a demandé de les sensibiliser 2 fois 1h30 sur ce thème la avant l’exposition, voila le pourquoi du “il faut”. J’espère que je t’ai un peu éclairé!
C’est vrai que le quiz fait un peu scolaire… Sinon j’avais pensé faire un espèce de plateau géant avec différentes cases: plusieurs cases de différentes couleurs ou autres, chacune correspondant à une catégorie de question. Genre 1 lié à l’écologie des maisons, l’autre au recyclage, ou lié à la connaissance du monde animal (citer une espèce d’animal commençant par telle lettre etc…) Est ce que cela te semble faisable/intéressant?
En tout cas merci Crevette76 et Vegeteuse pour vos réponses 🙂 Bonne soirée à vous!
Ok, en cas de pilule bleue…
Fanny_026 a écrit :
il faut que je sensibilise les enfants à l’écologie en général et appliqué aux maisons
J’aime pas ce “il faut” à moins de l’expliquer 🙄 (voir mes liens avant et l’avis de vegeteuse entre autre)… mais bon… pilule bleue alors ?
activité écolo appliquée aux maisons clé en main
sinon le quizz, en particulier coloré écologie, je trouve ça plutôt scolaire.
sinon moi quand j’mange des tic tac j’aime bien les boites où y’a les deux couleurs dedans 🙄
La pilule bleue on a dit !!
Fanny ne veux pas approfondir sa réflexion sur le sujet elle veut juste bien se faire voir de son chef… Après tout c’est vrai qu’il y a une dispense de réflexion pour les stagiaires.
Je le trouve bien béton ton thème : construction d’une maquette de maison écologique rien que ça !!
J’ai, pour ma part, fait ce genre de projet lorsque j’étais à la fac : on était par groupe de 4 ou 5 et on construisait notre maquette sur une semaine, puis on le présentait à notre prof et collègues de promo. Mais voilà on avait 21 ou 22 ans et déjà 3 années d’études dans ce domaine derrière nous. Donc on savait un minimum de quoi on parlait et ce vers quoi on pouvait tendre.
Et surtout, on faisait ça dans le cadre de nos études, pas pendant nos loisirs…
Parce que là ton directeur à dû oublier que l’écologie est un vrai domaine d’étude (pas comme la machine à remonter le temps ou les cowboys et les indiens, quoique je dis peut-être des bêtises :-)) et non un alibi pour faire des activités “dans l’air du temps”. Il ne s’agit pas juste de faire plouf plouf et hop ! je sais faire une maison écologique.
A la grande limite si ton directeur a vraiment très envie de faire bosser les gosses sur cette problématique pendant les vacances, il peut embaucher un ou deux éducateurs à l’environnement, au moins ils sont formés pour ça. Mais ce n’est pas ton cas (ce n’est pas un reproche) et tu te retrouves bien embêtée car tu ne sais pas par quel bout prendre ce thème, ce qui est bien normal…
Étant nouvelle dans l’animation, je ne peux pas te conseiller les animations adaptées à l’age des enfants ; par contre et si vraiment tu ne peux pas zapper ce thème, je te conseille de ne parler que de choses simples et ludiques. Comme les arbres c’est beau 🙂 et on peut faire des cabanes dessus. Ou laisser les enfants se frotter à la nature, à la boue, se mouiller dans un petit ruisseau… Ce sont les bons souvenirs liés à la nature qui en feront des citoyens respectueux de l’environnement. Tout le reste c’est bien trop technique pour leur âge et ça n’a rien à faire dans les temps de loisirs.
visiblement elle a choisi la pilule bleue…
en cas de pilule rouge :
projet de stand de sensibilisation à l’environnement
Salut
Non je ne veux pas qu’on me donne des activités toutes faites.
Je suis simplement stagiaire BAFA et donc je n’ai jamais travaillé avec les enfants, je voudrai juste des pistes!
Comme je disais il faut que je sensibilise les enfants à l’écologie en général et appliqué aux maisons (puisque je devrai construire une maison écologique avec eux par la suite). Je pensais le faire sous forme de quiz par équipe mais je ne sais pas si c’est la meilleure façon de leur présenté, n’ayant jamais travaillé avec des enfants. Si cette forme est adéquate je demande juste de l’aide pour la présentation, quelle forme de questions etc (1 ou 2 exemples) sur lesquelles m’appuyer pour développer mon activité.
Mon autre question est simplement d’ordre pratique, n’ayant aucune expérience: pour la construction de la maison écologique dois-je avoir tout prévu et orienter les enfants dans ce sens la ou alors je vois avec eux au fur et à mesure de leurs envies/idées tout en les aidant…
En espérant que quelqu’un veuille bien m’aider…
Salut
– Souhaites tu simplement avoir des idées d’activité pour ce thème qui est une preuve de plus de la grande détresse intellectuelle qui frappe les équipe d’ACM ?
Dans ce cas prend la pilule bleue
– Souhaites tu réfléchir sur le thème que l’on t’impose et développer ton point de vue sur ce qu’est l’écologie et le fait que les enfants n’en auront rien à faire et que ce n’est absolument pas de leur responsabilité de s’en soucier.
Dans ce cas, choisi la pilule rouge
Alors quelle pilule prends-tu ? Attention car après tu ne pourras plus faire marche arrière !
J’avais déjà regardé mais je n’ai pas trouvé mon bonheur… C’est pourquoi j’ai posté le message!
Aurais-tu 2/3 pistes ou quelques éléments de réponses aux questions de mon premier message?
Bonjour à tous 🙂
Je fais mon stage pratique cet été dans un CLSH et pendant 2 semaines j’ai le theme de l’écologie. On commence par une sortie aux jardins familiaux de la ville et après j’ai 2 fois 1h30 pour sensibiliser les enfants (7/8 ans) à ce sujet la… N’ayant jamais travaillé avec les enfants et étant seule sur ce projet j’aimerai avoir des idées pour comment faire. J’avais pensé faire sous forme de quiz avec des équipes mais je ne sais pas si c’est une bonne idée ni comment la creuser…
Aussi après, je vais devoir construire une maquette de maison écologique avec les enfants (11 séances de 1h30 environ) et je ne sais pas trop comment m’y prendre. Faut il que je panifie une maquette et j’oriente les enfants par la (tout en adaptant 2/3 petites choses à leurs envies) ou au contraire, je ne planifie rien et je vois petit à petit avec eux?
Merci d’avance pour vos réponses!
Bonne journée 🙂