En ce qui me concerne, comme certains le savent, je bosse avec des personnes handicapées mentales. Je trouve très riches les projets qui permettent de faire rencontrer nos pvublics avec les enfants. J’en ai déja monté avec le centre de loisirs dans lequel j’ai travaillé plusieurs saisons et si c’est correctement pensé ça permet aux enfants d’avoir une approche, un vécu de personnes qu’ils ne cotoient pas pour l’immense majorité.
Bien sur , ce type de projet doit être construit avec l’idée d’apporter aux uns comme aux autres. Nous avions par exemple organisé une genre de grande course d’énigme qui nécessité de connapitre les lieux (du foyer occupationnel) et de savoir lire (souvent les enfants), de connaître les spécifité des animaux ou des ateliers qui étaient sur place ( souvent les résidents) et de mener des reflexions (tout le monde). Nous avions par exemple fini la journée autour du partage d’un gouter, les résidents avaient offerts aux enfants des exemplaires d’une bande dessinée qu’ils avaient réalisés pour un concours et les enfants avaient remis des affiches qu’ils avaient souhaités faire.
Du coup, cela s’était bien passé et a permis à tous de passer un bon moment et aux enfants d’être sensibilisé à la déficience intelectuelle grace à une expèrience de partage.
A mon avis, si quelque chose comme ça t’interesse, des foyers occupationnels aux alentous seront toujours interessés par ce genre de choses…