Sensibilisation au handicap par le jeu

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Messages
  • #103643
    Coraline
      @coraline

      Bonjour,
      y a une super série pour les 3-6ans à midi sur la 5eme: Sid le petit scientifique! j’adore….
      Je ne te fais pas un résumé, regarde, ça t’inspireras peut être. Cette semaine s’est justement sur les sens. Hier ou avant hier sur la vue, et sur pourquoi on porte des lunettes, perso, ça m’a donné des idées si un jour je suis pour animer ou enseigner avec des maternelles.

      Donc à ta téloche! (demain 12h43 thème les cinq sens!, je n’ai pas trouvé le replay pour celui d’hier et aujourdh’ui qui t’aurait peut être intéressés)

      #104333
      Marie13
        @marie13

        Salut Elo.

        Une animation que nous avions menée l’été passé avec un groupe de 35 6/12ans, et qui avait non seulement beaucoup plu aux enfants, mais aussi qui les avait beaucoup impressionné (au niveau sensibilisation au handicap.)
        Le point de départ de cette animation était la présence dans le séjour d’un petit garçon mal voyant (presque aveugle même…)

        Après avoir fait des petits jeux en groupe avec les yeux bandés pour habituer les enfants, on les emmenait, bandeau sur les yeux” par petits groupes de 3 sur un “parcours des sens”, suivi par ce que j’appelle un fil d’ariane pour les guider.

        A partir de la, plusieurs “épreuves” simples au début, plus “déroutantes” sur la fin, toutes très courte pour éviter la lassitude et ne pas que le temps “aveugle” soit trop long :

        – reconnaissance au toucher de matériaux : laine “brute”, cuir, coton (du commerce), terre…

        – kim odorat avec des senteurs très communes : menthe, café, mandarine…

        – atelier “écoute” : d’abord on s’assoit (rassurant pour les enfants, ça leur permet une “pause”) et on écoute les bruits qui nous entourent : cris des autres enfants, bruit du stylo qui coure sur une feuille, éventuellement mouches… puis des bruits plus insolites : ballon de baudruche qui éclate, porte qui claque…

        – le toucher autrement (pieds nus) … on marche sur un tapis en mousse, puis sur du sable sur une bâche, sur de l’herbe (à la toute fin)
        Un truc très sympa : les enfants marchaient dans de la peinture, et ensuite tout droit sur une longue frise (assez longue pour qu’ils n’aient plus de peinture sous les pieds à la fin)… on a ensuite affiché les “fresques” c’était génial !

        – une “épreuve du gout” qui a marché du tonnerre : avant l’animation, on a “trafiqué des petits suisses” : on a mis du colorant alimentaire jaune dans les petits suisses à la fraise (roses), oranges dans ceux à la banane (jaunes) et rose dans ceux à l’abricot (orange), et on a inversé les pots… tant que les enfants avaient les yeux ouverts on leur a donné des petits suisses et on leur a demandé le goût (relevé individuel des réponses)… même chose avec les yeux bandés lors de l’épreuve…
        ba ils se sont tous laissés influencés par la couleur les yeux ouverts alors que les yeux bandés on a eu un nombre impressionnant de bonnes réponses (même si c’est que des petits suisses et que l’arôme est chimique)
        et contrairement au kim gout qui ne plait pas trop, leur dire que c’est les mêmes petits suisse qu’ils ont eu avant n’a posé aucun soucis !

        -et enfin, pour finir, on les emmenaient dehors (en chenille pcque c’était matériellement impossible de continuer le fil d’ariane), sur de l’herbe… (toujours les pieds nus), on les faisait asseoir et on passait un CD de la nature (acheté chez nature et découverte). Nouvel atelier écoute (bruits des vagues, bruits de la forêt…)

        et puis on discutait de ce qu’ils avaient ressenti. sans aucune consigne… et on a été surpris de voir que la majorité gardaient leur bandeau, pcque s’y étant accoutumé, ça ne les gênaient plus…

        Au final, ils ont trouvés ça génial, étaient très calmes et je pense que leurs mentalités sur le handicap ont évoluées.

        dernière chose : on avait souhaité inclure un atelier “orientation” : quelque chose de tout bête : après avoir bandé les yeux on emmène l’enfant faire quelques pas, et on lui demande si il sait ou il est. il peut ensuite retirer son bandeau pour vérifier. Mais d’un point de vue matériel c’était compliqué (trop d’épreuves, donc trop long, 1anim par enfant pendant ce temps là…) donc on ne l’a pas mis en place.

        au niveau organisation : tous les anims avec le groupe lors des petits jeux, puis un anim se détache, part avec 3 enfants, fait le parcours intégralement avec eux, puis se pose pour discuter. Pareil pour les autres avec les autres groupes, à 3 minutes d’intervalle, qui peuvent “laisser les enfants avec le premier anim sur l’herbe pour la discussion pour repartir chercher un autre groupe et ainsi de suite jusqu’à que tout le monde soit passé…

        Voilà si ça peut t’aider… Si tu as des questions, n’hésite pas!

        Edit : je viens de voir que tu as des maternels. Je pense que l’animation est également faisable, et a peu près dans les mêmes conditions. Il faut cependant je pense réduire les temps les yeux bandés. Tu peux par exemple faire 3 ou 4 parcours différents, avec recouvrement de la vue entre chaque !

        #13842
        Elo43
          @elo43
          #104663
          Elo43
            @elo43

            Bonjour à tous,

            Dans le cadre de mon BPJEPS “animation sociale”, j’aimerai mettre un place un projet autour des cinq sens et d’une sensibilisation au handicap.

            Pour cela, j’aimerais mettre en place des jeux bases sur la decouverte de differentes matieres et apres creer un jeu “tactile”, de type domino ou memory, avec ces matieres.

            Cela se fera avec des enfants ages de 3 a 6 ans… et c’est la que les choses se compliquent dans mes idees… Qu’en pensez-vous ? Avez-vous d’autres idees a proposer ?

          4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
          0
          0
          color
          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
          https://archive.planetanim.fr/
          #febf42
          style1
          paged
          Chargement en cours
          #
          on
          none
          loading
          #
          Trier la galerie
          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
          on
          yes
          yes
          off
          off
          off