Bourricot a écrit:
. Je pense qu’il doit y avoir moult activités à faire sur ce sujet. On a un petit pré. Avec un peu de chance, on pourrait trouver des insectes sous la terre et les transférer dans un terrarium(ouah il y a de la vie sous nos pieds). L’idée de créer un point d’eau peut être pas mal aussi….
.
c`est sur que tu trouvera des petites betes dans le sol, c`est la qu`il y en a le plus.. par contre, elle sont vraiment moche pour quelqun de pas habituer… meme vraiment repoussante… =)
et si tu fais un terrarium, fais attention a ce que ca ne devienne pas un mouroir (preserver les cycle de la matiere)!!! pareil pour le point d`eau (attention au plantes invasive qui pompe toute l`O2 et asphixye tout)… par contre, si ca marche, ca peut etre vraiment tres tres interessnt. tu peut aussi faire des refuges a insect, l`automne c`est tout a fait le bon moment!! et c`est facile a faire. regard dans le livre des cpn y a tout ce que tu veux 🙂
Je ne sais pas si je suis un super anim, on verra ce qu’en dit le hérisson.
Tout ce que tu dis est très juste. Effectivement, pour respecter quelque chose, il faut avoir de l’estime pour lui. C’est là où ç’est peut être compliqué dans la mesure où les enfants à qui j’ai affaire ont très peu d’estime pour leur lieu de vie voire pas du tout. Ils sont pas fous. Ils savent très bien où ils se situent et en ont une image très négative. En revanche, cette démarche peut bien marcher dans le cadre du centre, lieu pour lequel je pense ils ont de l’estime(c’est eux qui font le choix de venir aussi).
Oui, la nature est présente partout, certes, je pense de suite aux oiseaux l’hiver d’où l’idée de construire des nichoirs. Va falloir que j’y réfléchisse. Je pense qu’il doit y avoir moult activités à faire sur ce sujet. On a un petit pré. Avec un peu de chance, on pourrait trouver des insectes sous la terre et les transférer dans un terrarium(ouah il y a de la vie sous nos pieds). L’idée de créer un point d’eau peut être pas mal aussi….
Finalement, oui j’aime beaucoup ton approche. Tu veux en gros qu’on se fasse animateur nature, bah allons-y gaiement.
Tout à fait d’accord pour dire que c’est eux qu’ils doivent prendre conscience de leurs gestes. C’est bien pour ça que je lance le sujet en partant du constat que la parole de l’adulte ne suffit pas sur ce sujet là.
Nous ne sommes pas très loin des Pyrénées (Toulouse), et je sais que des séjours ont déjà été organisés là bas en juillet avec le groupe d’enfant. Je ne sais pas quel était le contenu mais ça peut être aussi une formidable occasion de travailler sur le sujet.
crevette76 a écrit:
Autrement dit : c’est bien de vouloir les sensibiliser au respect de l’environnement, de la planète, de leur faire prendre conscience de ce qu’est la nature etc…
MAIS le premier message à réussir à leur faire passer, n’est-ce pas simplement qu’en balançant leurs papiers ils se pourrissent eux-même leur environnement à eux ?
Certes, mais au final, s’ils comprennent vraiment ils s’en rendront compte! Et là où je ne suis pas vraiment convaincu, c’est que moi-même, un environnement sale, moche, qui pue, etc… bah j’ai carrément moins envie de faire des efforts pour le respecter qu’un endroit plus préservé… Donc à mon avis l’image d’une nature préservée (et pas sacralisée en effet, la nature, il faut pouvoir la toucher, la sentir, la vivre!) est la première étape.
Julia74 a écrit:
Peut etre peux-tu passer par une redecouverte de leur milieu de vie en abordant le sujet d`un autre point de vue comme le coter naturaliste par exemple. je n`ai jamais travailler en milieu urbain, mais je sais que la nature y est bien presente. de nombreux livres existes sur ce theme, je te donne mes deux preferer:
j’adhère à 100%! Par contre, perso je ne ferais cette démarche qu’après leur avoir fait prendre conscience d’une nature plus préservée (j’ai l’impression de me répéter! :content:), pour qu’ils voient quand même que leur environnement est quelque peu altéré (même si la nature est partout!)…
Pour revenir sur la Nature non “contaminée” par l’homme. Je pense qu’il ne faut pas non plus diaboliser l’être humain, sinon, adieu citoyens responsables (mais bonjour citoyens culpabilisés!). Après la nature “sauvage” (par naturels régionaux (que l’on trouve partout en France, même à côté de Paris!), ou si tu as la chance, un parc national…), il me semble aussi important de montrer une relation saine entre l’homme et la nature. Car y en a qui savent vivre avec, si si! Donc je sais pas, essayer de trouver un agriculteur (bio*) ou ce genre de personnes qui travaillent AVEC la nature! Il y en a beaucoup qui sont passionnés et aiment partager leur passion… Après y a aussi les rustres pas très commode, mais bon 😉
*agréé Jeunesse et Sport, bien sûr 😀
c`est une bonne idee de vouloir passer par le respect de soit et des autre, mais, ne risques-tu pas d`etre confronte a un truc du genre ” et les avions, ils respectent l`aire que je respir? et les gens sur le perif, ils pensent a moi?” et toi tu leur repondrais peut etre ” c`est en commencant par de petites actions que l`on changera les choses” mais nous ne sommes pas chez les bisounours et dans ce cas la c`est pas tres credible (les avions continuront a voler et le perif ne sera pas detruit…)
Moi, on m`a toujours dit que pour respecter quelque chose ou quelqun, il fallait avant tout le connaitre et l`aimer. peut etre peux-tu passer par une redecouverte de leur milieu de vie en abordant le sujet d`un autre point de vue comme le coter naturaliste par exemple. je n`ai jamais travailler en milieu urbain, mais je sais que la nature y est bien presente. de nombreux livres existes sur ce theme, je te donne mes deux preferer:
celui la est bien connu et facile a utiliser, il permet de connairtes les etres vivants en ville et contient quelques idee d`animation
http://www.eyrolles.com/Loisirs/Livre/guide-des-curieux-de-nature-en-ville-9782603014073
celui la est ecris par les clubs cpn(connaitre et proteger la nature). ils ont pour principe de laisser l`enfant etre acteur de sont apprentissage, ils choisissent les themes et preparent en partie les sorties terrains, les demarches experimental et scientifiques sont mise en avant. ce livre est super instructif et est rempli d`animation a realiser, d`outil a creer… vraiment bien
http://www.fcpn.org/publications_nature/nature/agir_nature_ville
enfin, si je peut te donner un conseil, il faut qu`il pensent que l`idee de ne pas jetter des papier partout vienne d`eux, en leur faisant se rendre compt seul des consequances de ce geste. Je sais pas si je suis claire…
un exemple grossier :”oh!! regardez le pauvre herisson bloquer dans un sac plastique!!! ” et la les enfants te dirons que la personne qui a fait ca n`a vraiment aucun respect; parce que prealablement, tu leurs aura explique la vie de Leon le herisson (et comme tu es un super anim, tu les aura rendu sensible a ce petit etre). et la , tu es quasiment sur qu`il ne jettera plus de sac platique, et que peut etre, il dira a ces copins que c`est pas bien… ce n`est qu`un exemple
Aussi, c’est juste. Mais les deux arguments peuvent leur être présentés. Dans les deux cas, il ne s’agit que de respect de toute manière. Respect de l’environnement qui signifie aussi respect des autres(laisser quelque chose de potable aux suivants), respect du lieu de vie pour soi et ses camarades.
Au risque de dire une co**erie :
Si leur souci c’est qu’ils balancent systématiquement les papiers par terre après le gouter ; ben c’est pas QUE une histoire d’environnement “vert”…
Autrement dit : c’est bien de vouloir les sensibiliser au respect de l’environnement, de la planète, de leur faire prendre conscience de ce qu’est la nature etc…
MAIS le premier message à réussir à leur faire passer, n’est-ce pas simplement qu’en balançant leurs papiers ils se pourrissent eux-même leur environnement à eux ? (donc leur confort, leur milieu de vie, etc… et là, qu’ils soient à des lieux de l’écologie parce qu’ils sont urbains ou pas, le message est le même)
C’est une histoire de respect de lieu de vie et de chacun, non ?
L’environnement : Il s’agit d’un quartier urbain. Niveau vert, c’est un peu limité. Le quartier est à côté du périph et en dessous d’une ligne aérienne. Le quartier à part les grands axes est crade, les barres d’immeuble sont moches et il y a peu d’arbres…
Socialement, c’est pauvre donc pas d’occasion pour eux de découvrir un environnement protégé, non dénaturé.
Cela pourrait être une occasion de sortie, je pensais à un parc naturel, un lieu protégé des activités de l’homme justement. Comprendre en quoi l’homme abîme son environnement.
Ou le truc plus classique, comme tu dis contacter la société de traitement de déchets.
Je retiens l’idée de l’histoire, mais à mon avis à développer après avoir pris conscience de ce problème.
Il ne s’agit en aucun cas de sacraliser la nature mais bien de faire prendre conscience d’un problème sur lequel nous sommes tous concernés et eux en particulier, génération en devenir.
Effectivement, ils sont en milieu urbain donc pas le même contexte. Je retiens l’idée du Recup’Art. Activité sympathique mais qui répond à un autre problématique à mon avis : le gaspillage, le savoir réutiliser, le recyclage. Dans mon cas je veux rester surtout sur l’acte de polluer. Pourquoi polluer n’est pas acceptable?
Salut bourricot !
De mon coté le contexte n’est pas le même, je suis en milieu rural.
Mais la sensibilisation au respect de l’environnement n’est pas pour autant des mieux respectées !
Sur mon AL voilà ce que j’avais proposé:
-mise en place du tri sélectif (et il a fallu expliqué aux anims…. non, le sac poubelle ne vas pas a la poubelle plastique, ni le gobelet, l’ampoule ? non plus !)
-ensuite le “classique” nettoyage d’un coin de la commune, mais le tout a été trié et emmené à la déchetterie le lendemain, répartie dans les bennes, puis un intervenant de la déchetterie a expliqué le système de tri, puis ensuite, on est allé sur le site d’enfouissement des déchets…. même moi j’ai été choqué !!!! les enfants ont vu les ordures de 1975/1980 se faire “désenfouir” pour être traitées…. truc de ouf ! ‘avait des journaux intacts !!!!
-sur toussaint, ils sont allés gratter dans les bennes (avec autoriz bien sur !!) pour les sensibiliser à la reconversion des objets (ils ont fabriqué un superbe ovni de 1m80 de haut et de 2 m de diamètre !!) qui servira pour l’expo (autre objet) et bien sur pour des spectacles !
Mes conclusions: ils n’étaient pas tellement “sale” et irrespectueux, mais ces actions ont amené un plus, et je ne vois en tout cas plus de papiers trainés autour du centre !! Après,, sur le choix de la poubelle en fonction de l’objet, tout n’est pas clair….. (euh ? le papier plein de peinture ? je le met ou ?? 😀 )
Comme l’autre post que je viens de mettre sur le sujet des “bandits”, il n’y a pas de recette. Et l’action doit être globale. Avant de respecter la terre, faut savoir se respecter soi et les autres. La moralisation, inculquer un discours, c’est pas ce à quoi j’aspire. Ca ne veut pas dire qu’il ne faut pas reprendre le gamin qui jette son papier par terre. Ce que j’aimerai c’est un comportement responsable et conscient. Donc les moyens… Je pense que pour respecter la nature il faut vivre un peu avec, pour la comprendre. Les dérives de sacralisation de la nature, genre attention nature (px natura 2000, même si c’est malheureusement parfois le dernier recours) il ne faut pas toucher, à mon avis c’est contre productif. Faut apprendre à vivre en respectant le milieu où l’on se trouve, pas en sacralisant celui d’à côté qu’on peut regarder comme dans un musée.
Salut Bourricot! je te soutien dans ta démarche, et j’imagine que ce n’est pas si facile…
Quel est leur environnement quotidien? Est-ce qu’ils ont l’occasion d’en sortir et de voir ce à quoi ressemble une nature protégée, pas forcément sauvage, mais au moins un coin de nature “non dénaturé” ?
Est-ce que ça pourrait être l’occasion d’une sortie?
Sinon, y a peut-être la possibilité de les sensibiliser en prenant quelques volontaires (faire de la sensi +++ pour ça) pour être les méga-super-reporters et faire un reportage (vidéo/photo+article, blog…) sur la vie d’un simple papier de bonbon (ou autre hein!). Mise en scène de la fabrication jusqu’au moment où il atterri dans la nature en passant par la consommation du bonbon et le jeter du papier… Ou bien faire deux chemins différents:
– le voyage du papier qui a été jeté à la poubelle
– le voyage du papier qui a été jeté par terre, ou dans la nature, et qui finit par : – étouffer une tortue luthe
– asphyxier les poissons de la rivière
– contaminer l’eau que l’on boit (si si!)
– etc…
Je pense que la société de traitement des déchets de ta région pourra peut-être te fournir de la doc. Tu peux aussi te renseigner envers les asso écologistes qui sévissent dans ton coin. Certaines ont peut-être des supports existants! Peut-être même des intervenants prêts à t’aider…
Tu es dans quel coin?
En gros, expliquer, après, ça passe pas forcément tout le temps 🙁
Et il me semble vraiment important de leur MONTRER ce qu’est la nature non polluée (ou moins que leur environnement)!!
Tu nous tiens au jus?? 🙂
Par chez nous, le constat est simple. A chaque goûter quotidien, des papiers traînent par terre. Et se multiplient si on ne prend pas la peine de “fliquer” les enfants sur le sujet : rappel en grand groupe, de manière individuelle, menaces de sanctions.
“En laissant traîner un papier par terre, tu pollues.”
C’est le message en gros qu’on répète une bonne dizaine de fois par semaine, si ce n’est plus. Sauf que, le terme polluer, ça ne leur parle pas du tout. Abîment la nature? Ne se sentent pas concernés…
“Chez eux, ils voient aussi des voisins ou même leurs parents jeter les poubelles de leur fenêtre alors…”
C’est ce qu’on me dit pour m’expliquer le pourquoi de la chose.
Du coup, y en a t-il parmi vous qui ont mené un projet de sensibilisation en partant de ce constat? Si oui, comment avez-vous procéder?
Des questions si vous en avez sur le contexte, j’ai les réponses.
Des réponses à mes questions, si vous en avez, délivrez les ! 🙂