Sensibilisation des animateurs aux défauts de surveillance

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
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    Messages
  • #132597
    crevette76
    Administrateur
      @crevette76

      si c’est à ce point, tu vas être obligée de les “pister” : tu donnes des consignes très claires et précises sur tes exigences
      par exemple “je veux que chaque enfant ait crème solaire et casquette avant de quitter la salle à 15h00 pour aller dans le sentier truc chose”
      et tu te postes aux lieux et heures stratégiques pour vérifier et les faire rectifier direct si c’est pas respecté : pour l’exemple tu te postes près du groupe à 14h35 et si personne n’enclenche le truc tu relance les anims + tu stoppes chaque gamin qui sortirait sans être équipé comme tu l’as demandé et tu missionnes un anim pour le gérer.
      c’est un peu ch*ant à faire, mais avec certaines équipes et dans certaines situation, on est obligé de valider ce qu’on leur demande de cette manière…

      #132674
      XXYYZZ
        @xxyyzz

        Avé lila29 et bienvenue sur Planetanim.

        C’est l’éternel problème des anims recruté par l’oeuvre sans l’avis du directeur.

        Tout d’abord continu à donner des recommendations sur la sécurité des enfants. En cas d’accident et de plaintes cela sera important, au niveau des responsabilités.
        Ensuite, comme te l’as dit ton homologue, essaie de rencontrer le représentant de l’oeuvre. S’il y un cas grave, tu peux même faire un rapport à l’oeuvre et signaler à la DDJS. ( bonjour l’ambiance apres)

        Pour le reste 3 questions:
        Les animateurs sont-ils saisoniers ou permanents dans la municipalité ou le CCAS ?
        Sont-ils breveté BAFA, stagiaires ou autres ?
        Et toi travailles tu pour l’oeuvre habituellement, tout le temps ?

        Les éventuels rapports que tu peux faire seront peut être différents suivant les cas.

        Bon courage

        #132678
        Emilie
          @emilie-36

          Arf, si tu n’as pas ton mot à dire, en effet, c’est plus compliqué.
          Tu ne peux pas expliquer ce qu’il se passe à la personne qui se charge du recrutement ?

          #132725
          lila29
            @lila29

            En fait je sui directrice de l’accueil de loisirs accueillant les 3-5 ans. Nous accueillons au maximum 40 enfants et l’équipe est composé de 5 animateurs avec moi en plus.
            Il s’agit d’un centre de loisirs municipal et je n’ai pas eu mon mot à dire en ce qui concerne le recrutement.
            Par contre, lors de la réunion de prépa nous avons insisté sur tous ces aspects qui sont aujourd’hui négligés… Il est vrai que cette réunion a eu lieu un mois avant le début du centre et que je n’ai pas fait de rappel le premier jour mais plutôt au fur et à mesure ainsi qu’à chaque réunion hebdomadaire.
            Je pensais travailler avec des personnes qui savais prendre leurs responsabilités. Je me suis trompée…

            #132730
            Emilie
              @emilie-36

              Je pense comme les autres que si l’idée de surveillance et de soutien de l’enfant n’est pas intégrée au bout de 4sem elle ne le sera jamais.
              Il faut mettre un grand coup de poing sur la table et si cela ne change rien agir en conséquence.
              Ce genre de comportement peut conduire à de graves problèmes pour toi, ton centre et en premier lieu pour les enfants.
              Leur sécurité prime sur tout et que l’on soit anim’ sans avoir compris ça, ça me dépasse totalement…

              #132732
              loulou36
                @loulou36

                Ce qui m’intéresse dans ton cas:
                Qui a recruté les anim, sont-ce des pistonnes qui ne sont la qu’un jour par moi, le jour de la paie?
                Dans ces cas, ne loupe pas leurs éval personnel en insistant sur leur incompétence à assurer la sécurité des enfants.
                Si au bout de 4 semaines ils n’ont pas compris, il ne comprendront jamais, vaudrait mieux que leur recrutement ne soit renouveler.
                Dans le cas contraire, que les recruteurs prennent leurs responsabilités.

                #132768
                Badibulle
                  @badibulle

                  Salut !!

                  c’est clure qu’au bout de la 4ème semaine de fonctionnement il n’est pas normal de voir encore cela…

                  Combien as tu d’anim ?
                  Combien as tu d’enfants ?
                  tu es en Al ou Sv ?
                  quelles trnaches d’ages ?

                  Comment as tu conduit ta réu de prépa ? as tu insisté sur la sécurité physique et affective des enfants ? sur l’accueil des parents et le pourquoi de l’accueil ?

                  Un point important peut être un rappel législatif: en cas d’accident sur le centre, l’animateur devra être capable de prouver que TOUT était mis en oeuvre afin d’assurer la sécurité de enfants. l’animateur a une obligation de moyen.
                  Une faute grave outre le licenciement peut amener à une interdiction d’exercer (temporaire très souvent), à une implication du/des dirlos, des bénévoles de l’asso (le président reste le responsable légal), et bien sur, les parents n’auront plus confiance dans “le centre” est cela peut conduire à une grosse chute de la fréquentation………….

                  Ensuite, essaye de les confronter à ce que eux pourrait penser d’un centre de loisirs ou leurs enfants ne seraient pas accueilli, reviendrait souvent avec des coups de soleil…. toujours difficile pour des jeunes, mais ca aide à réfléchir.

                  Il faut faire preuve de fermeté comme tu le dit envers l’équipe, les mettre face à leurs responsabilités d’animateurs.
                  Ensuite si tu as vraiment une équipe de “branlot” alors, peut être faut il revoir tes méthodes de recrutement….. simple hypothèse bien sur et non accusation !

                  Courage !

                  #11991
                  lila29
                    @lila29
                    #132775
                    lila29
                      @lila29

                      Bonjour,
                      Je souhaiterais avoir des témoignages de directeurs qui aurait été confronté durant leurs séjours à des animateurs ne prenant pas leur rôle très au sérieux.
                      En effet, je me trouve actuellement dans une situation ou j’ai essayé différentes méthodes (discution, échanges, explication, haussement de ton…) afin de faire en sorte que les animateurs s’assurent que les enfants évoluent dans des conditions de sécurité affectives et physique satisfaisantes et pourtant…
                      Au bout de la 4ème semaine de fonctionnement je trouve des enfants qui pleurent le matin lorsque leurs parents partent sans que personne n’aille les voir, des enfants sur la plage sous le soleil sans casquette ni crème et j’en passe… A part être partout en même temps, je ne vois plus comment faire.

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