Sensibilsation aux thèmes pour des enfants de 3 à 6ans

  • Ce sujet contient 7 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Import, le il y a 21 années et 3 mois.
8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Auteur
    Messages
  • #515
    Import
      @import
      #257998
      Import
        @import

        Salut!
        Je suis d"accord avec kikiri, ma façon de travailler est très proche sur ce point. Deux choses ressortent: L’anim doit savoir s’adapter aux envies de l’enfant, et savoir observer ce qui se passe ("prendre la température"). Deux qualités importantes.

        #258000
        kikiri
          @kikiri

          Par contre, si un canevas d’activités est déjà fait..c’est beaucoup plus dur pour que les enfants y adhèrent.

          Je suis d’accord avec kiki31 sur le fait qu’il faut bannir les "plannings d’activités". Moi je mets en place des aménagements extérieurs & intérieurs ou les enfants peuvent aller a leur bon vouloir ou leur imagination travaille et ainsi je les "observe" pour mettre en place des ateliers en fonction de leur envies et en reprenant leurs propres histoires pour créer la sensibilisation. 😀

          #258003
          Import
            @import

            Bonjour!
            Ence qui me concerne, je bosse depuis 2 ans en Clsh, avec des enfants de 3 à 6 ans. Ces vacances, nous avons créé une histoire mimée. Ils ont été à la fois à l’initiative de l’histoire, ils ont créé leurs décors, leurs costumes…L’an dernier nous avons fait un thème au mois…Tout ça pour dire que tu as raison de miser sur les relations avec les enfants, car bien souvent, ce sont eux qui vont te dire ce qu’ils ont envie de faire. En partant de leurs envies, la sensibilisation n’en est que plus facile.
            Par contre, si un canevas d’activités est déjà fait..c’est beaucoup plus dur pour que les enfants y adhèrent.

            #258004
            Julie Rothiot
              @julie-rothiot

              On peut aussi faire des chansons ou raconter des histoires "à suivre" que les enfants "continueront" pendant l’activité.
              Ou bien une petite pièce de theatre (un sketch, ou bien plus long) menant à des activités (de suite apres, ou le lendemain).

              #258005
              Import
                @import

                kikou,

                merci d’avoir repondu a mon sujet… en ce qui concerne les semaines a themes nous les faisons depuis deux ans;; car je bosse avec les enfants de 3 à 6 ans depuis 2 ans…
                donc la dessus pas de pb.. et dieu sait q’on en ecoule des themes…
                les coup des deguisements, des marionettes, de lettres q les enfants recoivent…etc… on le fait… mais je voulais savoir si il existait d’autes methodes q cette sensibilisation la..
                c clair les activites on en fait mais on ne mise pas sur ca.; on mise sur notre approche et nos relations avec les enfants..

                je te remercie bcp de m’avoir repondu et si tu as d’autes idees je suis preneuse :))

                bye bye

                sandy

                #258006
                Import
                  @import

                  il y a 3 ans j’ai eu l’occasion d’animer un group de 3 6ans. On etait 3 anims et on est partit du principe que faire des activité pour dire qu’on avait fait des activités c’etait pas ce que l’on voulais.

                  De la on es partit sur le principe de semaine a theme.

                  Par exemple, la premiere semaine s’est deroulée sur le theme des lutins. Le premier jour tu pose un ehistoire qui va evoluer toute la semaine (un grand fil directeur) et a travers cette histoire tu va proposer des activités des jeux, des grands jeux avec les autres groupes de la colos meme;

                  Pour que ça marche il faut que les anim s’investissent a fond dedans, pendant une semaine on a été deguisé quasiment en permanence et il faut avoir un certain sens de l’impro. Sinon, tu verra qu’en utilisant le principe de semaine a theme tu passera plus de temps a jouer la comedie qu’a "gerer" des activités.

                  Je pense qu’il faut surtout jouer sur le relationnel, a la fin de la semaine, tous les enfants etaient triste de voir partir les lutin!

                  #258120
                  Import
                    @import

                    Kikou tout le monde :))

                    Voilà je bosse depuis deux ans maintenant dans un centre de loisirs maternel avec des enfants de 3 à 6 ans….

                    Les activités sont plus dures à trouver car c’est assez limiter pour certains domaines mais très vastes pour d’autres..

                    Mais nous galérons assez souvent pour la sensibilsation pour amener notre thème et tout le reste aux enfants…notre stock d’idées est pas mal utilisé..( histoire, marionnettes, anim déguiser, …)

                    Alors si vous avez de bonnes idées de sensibilsation à me soumettre je vous redevrai ça ;))

                    Merci bcp d’avance…

                    Sandy

                  8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                  0
                  0
                  color
                  https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                  https://archive.planetanim.fr/
                  #febf42
                  style1
                  paged
                  Chargement en cours
                  #
                  on
                  none
                  loading
                  #
                  Trier la galerie
                  https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                  on
                  yes
                  yes
                  off
                  off
                  off