merci pour l’idée du plateau de jeu
effectivement c plutot la manière d’aborder la séquence qui me manqué que le fond.
j’avais aussi pensé à une animationt ype famille en or avec chaque point de la vie quot en question mais ma crainte et de classer par importance les différentes réponses possibles.
donc l’idée du plateau de ludou avec débat et assez sympa je trouve
Lau a écrit:
Mouais quand on voit quelquefois les chambres des stagiaires, y a du boulot. Donc Coke n’a peut être par tort. 😆
Faut pas leur dire que chez les anims diplômés et confirmés, c’est encore pire!! 😆
j’aime beaucoup l’idée de boubou (si déjà elle était appliquée dans tous les stages BAFD… 😡 ).
Je rejoins aussi Jetty sur les différences en fonction de l’âge, du type de centre, etc… En insistant bien qu’un projet de fonctionnement est réfléchi et (en théorie) qu’il découle des intentions éducatives et des objectifs péda du séjour.
Partir des connaissances des stagiaires de ce qu’est la vie quot peut être pas mal, mais ça peut prendre du temps sans être très pertinent ou productif… Ce qui me semble important d’aborder, c’est pourquoi c’est important et en quoi ça joue sur l’ensemble d’un séjour ou d’une journée (pour un AL), et surtout que ce n’est pas un temps mort où il ne se passe rien. Il se passe tout autant (voire plus!) de choses que durant les activités (en colo notamment). Ce sont les moments où le groupe vit le plus, où il s’organise, se désorganise, où les tensions se créent, se détendent, où les échanges en dehors du regard des adultes (clin d’oeil à Moilapa, une fois n’est pas coutume) sont les plus nombreux. C’est toute la construction de la vie sociale et affective qui s’y passe !
Comme le disait boubou, reproduire ça sur toute la durée du stage me paraît infaisable, mais pourquoi pas le faire sur une demi-journée ? Imaginer 24h de la vie d’un gamin en 2 ou 3h… J’ai jamais fait hein, c’est peut-être pas pertinent du tout…
Tu cherches plus du contenu ou la manière de présenter la chose?
Parce que y a aussi les courbes d’intensité, le rythme et le sommeil, etc…
en PJ une fiche que j’avais récupéré je sais plus trop où…
edit (piaf): en fait, j’ai plusieurs fiches là-dessus, mais y a à boire et à manger…
Mouais quand on voit quelquefois les chambres des stagiaires, y a du boulot. Donc Coke n’a peut être par tort. 😆
Je mettrais un bémol à ce que tu dis c_o_k_84, car un stage de formation BAFA est un lieu d’apprentissage et de travail, les objectifs ne sont pas les mêmes que dans un ACM qui est un lieu de loisirs. On ne peut donc pas forcément calquer le fonctionnement d’une colo sur celui d’un stage BAFA.
La gestion de la vie quotidienne est le principal défaut que l’on trouve sur nos camps, et notament quand l’animateur est jeune…
J’ai réfléchie sur comment faire passer un message plus fort encore en stage théorique BAFA…
Le stage théorique que nous proposons ressemble beaucoup à un camp ou les stagiaires sont dans la position des jeunes qu’ils vont encadrer… ils testent la méthode scoute à travers le stage, et doivent gérer la vie quotidienne du stage : lever, petit dejeuner, préparation du repas de midi, vaisselle, gouter, préparation du repas du soir, vaisselle… et organisation de jeu et de veillée…
Pour faire prendre conscience de l’importance de la gestion stricte de la vie quotidienne, rien de tel selon moi qu’une auto-observation de ce qui se passe… ainsi, en prenant conscience de ce qu’ils vivent sur le stage, en mettant en avant ce qui est mis en palce pour que tout se passe au mieux, en montrant la problématique de prendre du retard, en étant stricte sur l’heure de fin de veillée, et donc de possibilité du coucher… les stagiaires apprenent…
Sur une séquence, je demanderais simplement aux stagiaires de mettre en avant ce qui permet au stage de bien se dérouler du point de vue de la vie quotidienne :
– prise d’initiative permanente,
– remise en cause d’un programme pour s’adapter aux circonstances,
– importance du respect des horaires de repas et de coucher,
– importance de l’organisation au sein des équipes,
– importance de l’écoute du “chef”, de celui qui a une vision globale…
Je complète juste mon post d’avant: la place, le role et pourquoi pas des trucs et astuces pour aider l’enfant le jeune à s’autonomiser.
Salut,
A mon avis ca peut être intéressant de leur demander ce qu’est la vie quotidienne :
en AL? en ACM? en camp?
pour des 4-6 des 6-12 des ados et des adultes?
Après quelle serait à leur sens la place de l’animateur dans cette vie quotidienne pour le public et pour lui même.
A travailler en petits groupes puis à partager en grand groupe. Le grand groupe pouvant rajouter débattre etc…
Je pense qu’il faut surtout faire réfléchir les stagiaires au fait qu’il n’y a pas une vérité absolue en terme de vie quotidienne.
Essaie de le faire réfléchir à diverses organisations possibles, par exemple en leur donnant le choix avec plusieurs réponses (ex: sur un séjour pour le lever, quelle organisation préféreriez vous : un réveil collectif, un réveil échelonné, un réveil individualisé ; avec explication de ce qu’est chaque réveil évidemment), et en leur demandant de se regrouper en fonction de leur choix, puis d’expliquer pourquoi ils ont choisi tel ou tel fonctionnement.
le but n’étant pas de leur dire : “c’est çà qu’il faut faire”, mais plutôt “on peut faire tout çà, vous avez entendu les arguments pour chacune des options, c’est à vous de vous forgez votre propre opinion sur ce que vous voulez”.
bonjour je dois animer uen séquence bafa thé sur la vie quotidienne.
je recherche des manières sympa pour l’amener
merci de vos éclairages