j’aime beaucoup l’idée de boubou (si déjà elle était appliquée dans tous les stages BAFD… 😡 ).
Je rejoins aussi Jetty sur les différences en fonction de l’âge, du type de centre, etc… En insistant bien qu’un projet de fonctionnement est réfléchi et (en théorie) qu’il découle des intentions éducatives et des objectifs péda du séjour.
Partir des connaissances des stagiaires de ce qu’est la vie quot peut être pas mal, mais ça peut prendre du temps sans être très pertinent ou productif… Ce qui me semble important d’aborder, c’est pourquoi c’est important et en quoi ça joue sur l’ensemble d’un séjour ou d’une journée (pour un AL), et surtout que ce n’est pas un temps mort où il ne se passe rien. Il se passe tout autant (voire plus!) de choses que durant les activités (en colo notamment). Ce sont les moments où le groupe vit le plus, où il s’organise, se désorganise, où les tensions se créent, se détendent, où les échanges en dehors du regard des adultes (clin d’oeil à Moilapa, une fois n’est pas coutume) sont les plus nombreux. C’est toute la construction de la vie sociale et affective qui s’y passe !
Comme le disait boubou, reproduire ça sur toute la durée du stage me paraît infaisable, mais pourquoi pas le faire sur une demi-journée ? Imaginer 24h de la vie d’un gamin en 2 ou 3h… J’ai jamais fait hein, c’est peut-être pas pertinent du tout…
Tu cherches plus du contenu ou la manière de présenter la chose?
Parce que y a aussi les courbes d’intensité, le rythme et le sommeil, etc…
en PJ une fiche que j’avais récupéré je sais plus trop où…
edit (piaf): en fait, j’ai plusieurs fiches là-dessus, mais y a à boire et à manger…