Pour certaines assos tu es considérée comme anim non qualifiée, mais tu perçois l’indemnité SB quand elle en prévue. Ce qui n’est pas le cas de toutes les assos.
Il y a me semble t-il suffisament d’anims titulaire du sb, ce qui risque de mettre en cause ton recrutement avec seulement ta qualification SB.
Je ne sais ce que tu appele cher pour le BAFA?
Il ya des formations à des prix différents.
Cherche dans les moins chers, pas trop loin de chez toi pour diminuer les coûts de transport.
Pour ma part, je recrute de préference des anims stagiaires ou diplômés, tout simplement par ce que je trouve normal de donner sa chance à un anim qui a investi dans une formation.
Si un jour il y a un manque je recruterais avec plaisir des anims sans formation, je considère tout comme toi que la formation est trop onnéreuse, elle permet à certaines assos formatrices de rentrer de l’argent dans les caisses.
chebs78 a écrit :
Et pour le normand qui ne sait pas nager… [/font][/color][/i]
Qui est Normand ???
C’est bizarre….
Dans l’Oise, si tu te présente en “candidat libre”, tu ne paye rien. Et quand tu paye, c’est l’association, pour la formation qu’ils te donne pendant je sais plus combien de temps.
En tout cas, si tu ne suis pas la formation, je suis étonné que le brevet sois payant dans certains endroits et pas dans d’autre…
En fait, je ne sais pas si tu ne paye pas la deuxiéme fois. Je sais que la DDJS avec laquelle je l’avais passé(78) c’etait gratuit. Je supose que c’est pareil pour les autres departements. Je l’ai passé en candidat libre, mais j’ai devais avoir une licence ou une histoire d’assurance. C’est le seul truc payant (et les timbres :-)).
Par contre, par précaussion je m’été inscrit (avec de la THUNE!!) dans une assos sur paris. et eux ils te font payer chaque exam.
Et pour le normand qui ne sait pas nager… avec de l’entrainement tu peux même voler. ;-):-D
Ah très bien, je ne savais pas qu’on pouvais le repasser plusieurs fois sans repayer. Effectivement c’est plus interessant et accessible.
Mais ne sachant pas nager plus de 20 mètres en nage du petit chien, je reste persuadé que c’est inaccessible pour des personnes comme moi !!!
jongloman a écrit :
Pour ce qui est du SB, je suis sincèrement persuadé d’être incapable de l’avoir, même au bout de 10 fois.
De plus, je pense qu’il y a peu de personnes qui dépassent les deux tentatives après des echecs répétés ? N’oublions pas que c’est une formation plutôt déstinée aux jeunes qui ne sont pas forcemment motivéspour payer de multiples inscriptions ?
Tu n’as pas besoin de payer plusieurs fois l’inscription, tu fais la formation la première fois, et pusi apres tu te presentes, si tu l’as pas tu te representes encore mais tu ne repaies rien… Du moins quand je l’ai passé il y a deux ans c’etait comme ca… Tu peux meme le passer en candidat libre, ce qui en fait une formation vraiment pas chère… Je ne pense pas que le coté financier soit un frein, mais ca pourrait plutot etre un problème de motivation, ou de perseverance… Celui qui le veut vraiment son diplome,il s’entraine pour et il peut l’avoir sans gros problème… Pas besoin qu’il le repasse dix fois…
Je trouve que c’est vraiment un brevet simplifié, avec les connaissances de base, alors certes c’est mieux que rien, mais pas toujours suffisant pour les fonctions que doivent ensuite assurer les sb sur le terrain… Et ce n’est surtout pas prévu pour entretenir une piscine ou sortir un noyé d’une piscine (on ne le voit pas au bsb; mais je me rappelle la première fois que j’ai essayé de sortir une personne de l’eau qui jouait le role de victime inconsciente, eh ben elle est restée dans l’eau j’ai pas pu la sortir… Apres qu’on m’ait appris la technique ca va tout de suite mieux…)…
Honnetement, si tu es sur de toi en secourisme, la seule épreuve vraiment difficile, c’est le lancé de bouée…
Bon, faut savoir nager quand même… mais une fois que tu sais nager correctement, c’est relativement simple.
Barilla a écrit :
N’empêche qu’il y’aura toujours des ouvriers pour penser que le chef d’atelier ne mérite pas son supplément de paie…
C’est un des fondement de la société hierarchisée : la jalousie. Au même titre que l’envie, la motivation, le surpassement, la formation, …
Pour ce qui est du SB, je suis sincèrement persuadé d’être incapable de l’avoir, même au bout de 10 fois.
De plus, je pense qu’il y a peu de personnes qui dépassent les deux tentatives après des echecs répétés ? N’oublions pas que c’est une formation plutôt déstinée aux jeunes qui ne sont pas forcemment motivéspour payer de multiples inscriptions ?
Mouais, vu comme ca, et vu que je ne trouve rien à répondre jongloman, j’en déduit que tu m’as convaincu
🙂 🙂 🙂
N’empêche qu’il y’aura toujours des ouvriers pour penser que le chef d’atelier ne mérite pas son supplément de paie…
Dans une société parfaite, il n’y aurait pas de jugement de valeurs, et on pourrait payer les gens à la qualité du travail et au mérite. Et enfin les incompétents qui auront eu un diplômes parfois par hasard seront à la rue!
NB: pour la FFSS 60, à moins de ne pas venir à toutes les heures de formations, ou alors d’être dangereux par ses gestes pour la victime, l’AFPS est donné automatiquement…
ex: celui qui, à chaque étude de cas, se contente d’appeler les secours ( et le fait correctement ) recevra son attestation pour avoir bien été présent à la formation…
jongloman a écrit :
Je n’ai que deux conseils à te donner : choisi bien l’organisme pour lequel tu vas travailler, commence ton recrutement 6 mois à l’avance, … Bonne chance, …
T’inquiètes pas, j’ai bien precisé “si je trouvais”…
Enfin poru le SB, je suis pas d’accord quand tu dis que c’est pas donné à tout le monde de le réussir, parce que du premier coup ok il n’y a pas 100% de reussite, mais il y a quasi partout plusieurs sessions pour le passer sans repayer, et si tu l’as pas du premier coup tu peux l’avoir du deuxième coup ou du 3eme… C’est pas un problème de retrouver une session pour le repasser dans le meme departement, ou dans un departement limitrophe… C’est un peu comme l’AFPS, si tu vas aux entrainements et que tu t’entraines toute l’année, t’es quasi sur de l’avoir… A moins de pas savoir nager… Ou de pas avoir de bol du tout au lancer de ballon!
Mais je n’ai jamais dis que tout le monde doive gagner pareil, heureusement…
Le SB n’est pas un diplôme annodin et il n’est pas donné à tout le monde de le réussir. Il correspond à une compétence particulière qui au même titre qu’un animateur cirque, que l’AS, … doivent être mieux remunérés. Nous vivons dans uns société hierarchisée et il est impensable (a mon sens) que dans un centre de vacances toute l’équipe soit payée à l’identique !!! A quand des directeurs gagnant le même salaire que les anims ???
Il n’y a aucune honte à être un animateur “lambda” (dans certains cas c’est même le contraire) dans une équipe où d’autres ont des compétences particulière, de l’expérience, … et de se former.
C’est exactement la même chose que l’ouvrier, le chef d’atelier, l’ingénieur, le chef d’entreprise.
La micro société égalitaire, communautaire et communiste n’a jamais marché et aux vues de l’évolution des comportements humains, elles n’est pas prête de réussir.
Rugbywoman a écrit :
Moi si j’etais directrice et que j’avais à embaucher un anim juste pour la piscine, je prendrai un BNSSA et pas un SB
Je n’ai que deux conseils à te donner : choisi bien l’organisme pour lequel tu vas travailler, commence ton recrutement 6 mois à l’avance, … Bonne chance, …
Cependdant, ils ne sont pas automatiquement plus rémunérés… Il e semble bien avoir fait un centre ou le SB n’était payé plus cher que parcequ’il était AS…
Et perso, les SB qui ne font pas d’animation mais juste de la baignade, dans un CVL, ca me gave. A chaque fois que j’en ai vu un, ca s’est mal passé…
chtianim a écrit :
certain paye moins les non diplomé bafa ou les stagiaire. pour moi je trouve que tout personne de l’équipe d’animation doivent etre a la meme hauteur. car on leur demande de fornir le meme travaille. et le responsabilité sont les meme. diplome ou pas.
pour ce qui est des stagiaires je suis d’accord.
Mais les responsabilités du SB ne sont pas les memes que celles d’1 BAFA (je parle des baignades) et là ça me parait normal qu’ils soient + rémunérés.
le sb et une qualif qui est tres rechercher dans l’animation. mais le diplome ne sufit pas, ta motivation et ta pedagogie est importante.
travaillé sans le bafa c’est posible, la reglementation permet un certain pourcentage de non bafa dans une equipe.
pour la renumeration elle différe selon l’organisme. certain paye plus le sb que les anim bafa. certain paye moins les non diplomé bafa ou les stagiaire. pour moi je trouve que tout personne de l’équipe d’animation doivent etre a la meme hauteur. car on leur demande de fornir le meme travaille. et le responsabilité sont les meme. diplome ou pas.
jongloman a écrit :
En tant que directeur, je n’aurais aucun soucis à recruter un SB sans BAFA, bien au contraire si celui-ci est motivé (au même titre qu’un stagiaire). En revanche, du fait de sa qualification, il sera légérement mieux payé que les autres.
Ouai enfin ca, ca incite les gens à passer le BSB mais pas le BAFA: tu leur dis que tu les paie mieux s’ils ont le BSB qui coute environ 70€, et tu dis à ceux qui ont le BAFA qui l’ont payé 800€ qu’ils seront payés moins… ALors je suis bien au courant des responsabilités qui incombent aux SB, mais d’un autre coté il y en a qui ont fait l’effort de se former dans l’animation, et moi je ne suis pas d’accord sur le fait de moins les rémunérer, dans la mesure où le SB fait aussi de l’animation…
Moi si j’etais directrice et que j’avais à embaucher un anim juste pour la piscine, je prendrai un BNSSA et pas un SB, et si c’etait un poste pour faire de l’animation et de la surveillance pisicne, un BAFA ou en cours plus BSB (voire BNSSA), tout ca si je trouver bien sûr, mais ca serait cohérent par rapport à ma idées de valoriser les formations.
morgane16 a écrit :
mais déjà en tant que SB tu peux te retrouver avec tes journées entières de remplies et pour peu qu’il y ait des veillée piscine et ta journée est remplie!!!Et puis moi je te le dis je suis SB mais ça m’arrive très rarement de bosser avec, je préfère l’animation pure!!!
C’est un peu contradictoire comme conseil.
Quand est-ce que les SB penseront qu’ils peuvent se la couler douce ??? Pour moi, un SB doit participer à la vie quotidienne, aux autres animations, … Sinon il ne m’interesse pas.
En tant que directeur, je n’aurais aucun soucis à recruter un SB sans BAFA, bien au contraire si celui-ci est motivé (au même titre qu’un stagiaire). En revanche, du fait de sa qualification, il sera légérement mieux payé que les autres.
En piscine municipales tu risque pas d’etre prise en tant que SB.
Apres, pour ce qui du domaine de l’animation, il y a à mon avis deux cas:
– il y a une piscine sur le centre (ou parfois la mer à proximité): les organisateurs cherchent des SB ou BNSSA juste pour l’entretien de la piscine et la surveillance des baignades, là ca doit etre possible de trouver, il y a en general assez d’enfants pour surveiller les baignades toute la journée.
– les centres où il y a quelques activités baignade et plein d’autres activités. Là ca risque plus de poser problème, car si c’est un centre avec pas beaucoup de jeunes, les anims sont limités, et c’est pas toujours possible d’employer des personnes non qualifiées BAFA et non stagiaires (à moins de les avoir en bonus sur l’équipe)…
Donc possible de trouver, je pense, mais facilement, je ne pense pas…
eh bien je te dirais que facilement non ! Mais par contre tu peux trouver des postes. En effet, si une colo n’arrive pas à recruter un SB alors tu as tes chances pour être prise en dernier recours. Cela dit, ca m’étonnerait bcp qu’un directeur te prenne juste en tant que SB. A mon avis, passes quand même la formation, regardes si tu peux obtenir des aides, c’est tout de même mieux vu que tu as de grandes chances d’encadrer des enfants hors de l’eau !! Ou alors fais toi embaucher en piscine loool (et encore ca se trouve ils prennent même pas les SB !)
chuss
Sylvain
:cass: :cass:
salut,
ben en fait avec le SB tu peux trouver aussi facilement du boulot qu’avec le BAFA + le SB, tu peux ou pas être intégré dans une équipe d’animation ça dépend des centres et des assoc mais déjà en tant que SB tu peux te retrouver avec tes journées entières de remplies et pour peu qu’il y ait des veillée piscine et ta journée est remplie!!!
Enfin question salaire, tu es payé plus qu’un animateur ça c’est certain et ça dépend pas des assoc!!!
Mais bon le BAFA, ce ‘nest pas si cher que ça, tu peux te le faire payer par des assoc (en retour du bosse un mois pour eux ou une semaine enfin ça dépend) la CAF donne des bons aussi pour l’aide aux subventions!!!! Et puis moi je te le dis je suis SB mais ça m’arrive très rarement de bosser avec, je préfère l’animation pure!!!
Voilà bonne route à toi!