Bonjour,
Je suis d’accord avec Jymini qui dit
Très simplement : Les ados n’ont pas à savoir ce que font les adultes !!
D’une façon générale, le fait d’être anim’ n’oblige pas à une totale transparance. Ma vie privée ne regarde que moi, je n’ai pas à la partager avec les autres.
Ainsi, je ne dis que ce qui ne me gène pas. Si je suis géné, je me protège derière un froid “mais ça ne te regarde pas”. Que ce soit un collègue ou un enfant qui me questionne…
vassrohm a écrit:
Il me paraît très vicieux de tenter de cacher des relations qui n’ont rien de condamnables!
Le fait qu’une relation (par exemple) soit condamnable (bien subjectif) ou non n’a donc rien à voir, pour moi. Ce qui a à voir, c’est le respect de la vie privée, le regard des autres.
Nul ne sera l’objet d’immixtions arbitraires dans sa vie privée Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948
Quand à la pédagogie de l’exemple, c’est un grand débat…
Pour moi, on est exemple qu’on le veuille ou non. Et le fait d’être exemple n’interdit pas d’expliquer les choix, ou de revenir sur ses actes. Cela interdit l’idée “fais ce que je dis, pas ce que je fais”.
A nous de limiter notre valeure d’exemple afin d’éviter la conformisation des enfants-ados à un modèle, puisque nul ne peut se prévaloire d’être un modèle, ou d’avoir un comportement exemplaire.
Moi une fois j’átais sur une colo en camping responsable des 8-11 mais le camps des 15-17 est arrivé et ils nous préféraient à leur anims donc ils venaient souvent nous voir…il y avait pas mal d’histoires, de couples formés et je savais qu’ils avaient déja perdu leur innocence depuis fort lgtps…un jour je sais plus comment deux ados sont venus me parler et j’avai à la main ma trousse de toilette avec une capote dedans , naturellement je l’ai donné à l’ados en face de moi sachant pertinemment qui’il passerait à l’acte un de ses jours. je en me suis pas poser de questions, ça m’a paru tout naturel et évident il m’a remercié et il m’a dit ensuite qu’il ne l’avait pas encore fait parce qu’il n’en avait pas… Après c’est vrai que je me suis demandé si je ne l’avait pas un peu aider mais bon ( y en a d’autres moins fut fut qui l’auraient fait qd même), je ne vois pas vraimant pourquoi on devrait construire une bulle utopique pdt la colo alors qu’il y des tas de choses qu’ils font très bien en dehors comme avoir des relations sexuelles sans que personne n’en soit choqué. Après c’est plus une question de vrai consentement de la part des deux membres du couple et de respect mutuel ( je donnerai pas de capote au mec qui voudrait se taper la marie couche toi la du groupe le cas échéant et j’aurai plutôt une petite conversation avec elle et les autres ados). Je pense que ne pas se voiler la face et admettre la réalité permet d’instaurer de vrais rapports avec les ados qui ensuite auront plus tendance à se confier et poser de vrai questions sur ce qui les préoccupe, et ainsi pour nous de mieux connaitre et gérer la situation sans flicage. je pense aussi que dire dès le début que les rapports sexuels sont interditys ça peut mettre des idées dans la tête d’ados qui n’y auraient même pas penser tout seul…
euh, en plus, c’est super facile a grillé des anim quand tu es colon…
déja on t impose le silence, donc tu entend tout ce qui se passe dans le batiment.. en plus tu vas te ballader, donc t en sais encore plus,
on ne parle meme pas des regards en coin qu’on soupsonne, des phrases a double sens, de cet air complice bien connu, des congés en commun, des actiité ou des surveillance en commun, etc…
bref, tout se sais trés vite, donc se cacher est trés difficile…
La pédagogie de l’exemple n’est pas une pédagogie mais une forme de dressage et de conformisation des enfants-ados à un modèle bien souvent qui joue, surjoue et n’est évidemment jamais soi-même!
Personne n’a jamais parlé de déballages ou de raconter au petit dej ses exploits sexuels mais simplement reconnaître que des anims sont avec d’autres et de ne pas nier qu’ils ont des relations sexuelles, les ados ne son quand même pas abrutis!
Lorsque “des animateurs et du personnel de service (cuistot, menage, plongeur) ou moniteurs (quand il y a) ont des rapports sexuels“, ca ressemble plus à, “tout le monde baise avec tout le monde”, que des relations adultes saines explicable aux ados.
Que les anims se vantent comme des ados d’avoir pris leur copine anim en levrette au petit déj ou des anims qui baisent à casser les bareaux du lit juste à côté des ados, moi je dis non.
J’y voyais la notion de la pédagogie de l’exemple. Bien que tu ne leur interdise pas d’avoir des rapports sexuels, tu leur dit quand même que la colo n’est pas forcément le meilleur endroit pour ca ou pour une premiere fois, alors peut-on laisser les adultes exposer leur sauteries aux jeunes ?
Voilà pourquoi dans ce cas là (que j’ai connu), je préfère que les adultes gardent ca pour eux.
Mais, je n’ai rien à ce qu’une relation adulte soit connues des ados. J’ai une préférence si c’est au début du séjour ou qu’il y a une certaine retenue (dans le sens pas déballage public). C’est d’ailleurs plus simple dans l’équipe vis à vis des jeunes si ce n’est pas caché. Ca me parait nettement plus sain comme ca.
Très simplement : Les ados n’ont pas à savoir ce que font les adultes !!
Très sain comme attitude, on dissimule, on ment, on cache et ensuite on vient éventuellement engueuler les ados qui se cachent, dissimulent, mentent sur leurs relations sexuelles!
Je ne suis pas pour le déballage public ou pour baiser devant les gamins mais simplement il me paraît très vicieux de tenter de cacher des relations qui n’ont rien de condamnables!
Et quand les ados entendent, découvrent, comprennent, éventuellement soupçonnent, les adultes ont manqués à leur devoir.
Ridicule! cachons nous, mentons leur vive les saines relations basées sur la dissimulation!
Très simplement : Les ados n’ont pas à savoir ce que font les adultes !!
Certes les adultes sont libres de faire ce qu’ils veulent entre eux à condition que ca ne vienne pas pertuber la vie du séjour. Et quand les ados entendes, découvrent, comprennent, éventuellement soupsconnent, les adultes ont manqués à leur devoir.
je sais pas trop de quand dat de poste mais comme je lis les sujets du forum celui ci m’a intrigue car je vais etre dan un cvl avec des ados
moi je pose la question qui est:
comment empecher (ou limiter) que des couples de colons aillent copuler derriere les buissons lorsqu’ils savent que des animateurs et du personnel de service (cuistot, menage, plongeur) ou moniteurs (quand il y a) ont des rapports sexuels?
Car il faut bien admettre tout se sait dans un centre.
Parce que moi je me vois mal interdire a des jeunes d’avoir des rapports alors que das la chambre d’a cote des adultes s’envoient en l’air. (je parle d’experience perso en tant que colon)
pouvez vous eclairer ma lanterne merci
C’est triste comme résumé…
Tu ne te fais pas toujours baiser, puisque quand tu prend les précautions qu’il faut, tu es couverte…
De toute façon l’animation c’est ça: question responsabilité, tu te fais tjs baiser…
Là je dis bravo, je crois que c’est le meilleur résumé que l’on puisse faire de la responsabilité.
Je crois que tu as trouvé la meilleure façon d’agir et de faire face au problème. Moi aussi j’avais beaucoup d’interrogations sur le sujet et je pense que je vais aussi suivre cette ligne de conduite si mon équipe est d’accord avec moi bien évidement.
:thx:
HOula ça dérive…
Je vais être claire: ma question de départ était en, fait de savoir comment protéger et les ados (qui sans capotes pourraient repartir avec une MST ou un gosse) et moi-même…
Oui, en début de séjour la plupart des directeurs interdisant les rapports sexuels et c’est du non-négociable, mais comme je l’ai dis, tout le monde sait très bien que les ados franchissent les interdits. Dans ce cas, j’estime que l’AS doit être là pour la prévention. Après le pb est de savoir comment amener cela sans pour autant inciter les ados à crapahuter…
Et donc j’avais trouvé une solution.
Après certes la liberté sexuelle est à 15 ans, mais l’équipe pédagogique est responsable des colons, non? Alors si y’a une gamine qui repart avec un lardon dans le bid,e il est clair que notre rôle pour éviter cela est d’interdire les rapports pendant le séjour et de faire de la prévention. C’est vrai qu’après s’ils persistent, que pouvons-nous faire?
A partir du moment où on a pris toutes les dispositions, où on a fait toute la prévention qu’on pouvait, on peut plus être tenus pour responsable (d’ailleurs mettre un plan de la ville avec les points cruciaux, accessible par tous les jeunes est une bonne idée, je comprends pas que je n’y aies pas pensé avant!).
Je vais être honnête mais je vais faire toute la prévention que je peux mais après s’ils vuelent avoir des rapports, y’a un moment où on peut plus rien faire, donc j’insisterai pas. Les anims guetteront les coupls, en cas de trop de rapprochement j’irai tailler une bavette avec eux mais après, je peux pas faire plus!
De toute façon l’animation c’est ça: question responsabilité, tu te fais tjs baiser…
Bonjour,
katrinette a écrit:
la question que je me posais c’etait comment aborder la sexualite avec les ados DES LE PREMIER JOUR?
A mon avis, trois choses pour l’aborder le premier jour:
_ Etre soi-même à l’aise avec le sujet, clair, et avoir envie d’en parler. Savoir où l’on va, et comment.
_ Etre sûr d’être cohérent avec son équipe. Ce qui sous-entend d’avoir communiqué sur ce point en amont, et d’avoir décidé une position.
_ Sentir que le groupe a envie d’aborder le sujet. Il s’agit peut-être d’une plaisenterie, d’un petit mot… mais il faut être sur que les enfants/ados ont envie d’en parler.
Hello ;o
2 eme contribution :
Alors, tout d’abord le point de vu “colon” dil y a des années ou nous avions a dispo eds capotes si besoin… ca s’appellait des zaucazou (au cas ou…)
Enfin, au final, je me rappelle pas que y’ait eu de relation non consetie… en gros, comme ct limpide comme relation, ca se passait pas loin, derriere une porte, a 30 metres dans la nature lors d’un bivouac, etc… au moindre probleme, ca se saurait su..
Au final, sur 4-5 couples, un ou deux sont passé a l acte, a 16 ans…
Et maintenant en tant qu’anim…
1> ils ont le droit dans la vraie vie…
2> tout ce qu’on interdit, ils trouveront le moyen de le faire… loin de notre vue ou de la surveillance… la ou ca craint…ou ,tant qu’a faire des conneries, pourquoi n’iraient ils pas avec des gens aux alentours de la colo, avec du personnel(cuisine, etc…)
3>Les capotes et argent de poche sont pas toujours facile a trouver…
4>les mst, les grossesses, etc… ca c’est la vraie merde…
Au final, je prefere nettement que les ados sachent qu’ils ont le droit, qu’il faut juste qu’ils viennent demander des capote… ce qui nous permettra de faire de la prevention, d’en discuter avec eux tranquilement, voir de leur dire qu’on leur rapporte les capote le lendemain pour leur laisser le temps de reflexion… Au final, on obtient des relations qui sont reflechies, acceptées et sans risques…
Est ce que vous croyez que le soucis le plus grave est qu’un ado soit plus puceau a la sortie de la colo, ou qu’il ait recupéré une bonne MST, un mome parce que c’est la nature… voir se soit faire embarquer dans des histoires pas nettes pour braver l’interdit avec des personnes exterieurs au groupe…
Aprés, chacun son avis, mais je pense qu’il faut pas hesiter a poser le peobleme avec son directeur, voir meme a choisir une autre colo si on a des points de vue divergents la dessus…(aprés tout dans ces affaires, on est responsable d’eux, donc on accepte ou pas l’attitude de l’autre…)
Aprés pour repondre… bah le premier jour y a bien une reunion d’explication de la colo… qu’est ce qui empeche de dire :
“Bon, pour parler des relations sexuelles… Si des couples veulent en avoir, sachez que l’on a des preservatifs à votre disposition. il suffit de venir nous les demander.”
et de passer a un autre point.. comme l heure des repas… histoire de banaliser cette idée…
effectivement on n’est plus vraimanet dans le sujet.
la question que je me posais c’etait comment aborder la sexualite avec les ados DES LE PREMIER JOUR?
Tu dois alors connaître les jeux sexuels de jeunes mâles!
J’ai du mal à entrevoir l’intérêt de camp d’ados à dominante sport mécaniques si ce n’est de renforcer les stéréotypes virils, faire pratiquer des acivités polluantes et dégradantes pour la nature, bref ça me semble totalement en contradiction avec l’éduc pop mais on s’éloigne surement du sujet de la sexualité quoique j’imagine assez bien le type de rapport aux femmes qu’on doit avoir dans ce genre de séjours!
le non sexe des ados je connais car j’ai dirige un camp avec que des garcons (dominante sport mecanique).
mais les partouzes des anims je ne connais pas!! c’est si frequent que ça??
ça vous a jamais marqué le non sexe des ados mais les partouzes bien organisées des anims????
enfin je dis ça je dis rien!!
salut à tous
je dois moi aussi diriger un camp itinérant avec des ados cet été en italie et ca fait un moment que je me pose la question de comment je vais aborder le sujet avec eux.
dans l’idée je suis tout à fait d’accord avec vassrohm cependant j’aimerai des petits conseils sur comment parler de ce sujet des le premier jour. je trouve que c’est un peu délicat, je ne connaitrais pas encore les jeunes et eux non plus ne me connaitrons pas alors si vous pouvez me donner un ou deux tuyaux ca m’aiderai surement.
une autre petite question à qui peut me repondre : je serai donc en italie et je voudrais savoir s’il est aussi simple de se procurer une pillule du lendemain las- bas qu’en france, au cas où, on ne sait jamais!
merci pour vos reponse et bonne journee a tous
katrinette
Je confirme ce que dit Coraline!
Je suis en fac de droit: la majorité sexuelle est bien à 15 ans donc deux ados de + de 15ans qui ont des relations sexuelles n’est aucun cas illégal et surtout pas un crime ( donc pas de Code pénal qui tienne!). Réfléchissons en +: si tu surpends deux ados entrain de faire l’amour tu fais quoi? tu les dénonces aux flics?
Là où il y a affaire pénale c’est en cas de détournement de mineur!!!!! Je pense que c’est sur ce point qu’il y a eu quiproquo…
Je vous retrouve les articles des Codes et je les envoie!
mais quel est la loi que tu avances? que la sexualité est interdite avant 18 ans? Nous sommes 2 à t’avoir sorti les textes de loi qui montrent que la sexualité entre 2 mineurs de plus de 15 ans n’est pas illégales. Mon texte plus ancien que celui de vassrohm, intersdisait les relations même consenti entre majeur et mineur de plus de 15 ans, ce qui n’est plus le cas. voir le lien de vass.
Personnellement, je n’ai jamais encadrer des ados. Mais faire peur et interdire au minot sous de faux prétexte(code pénal) ou des raisons qui peuvent être maitrisé ( mst, bébé :capotes, moyen de contraceprion), je trouve ça choquant. EN parler, informer, c’est la meilleure soltuion, et parler d’amour, de désir, de plaisir, car c’est ça avant tout la sexualité, non? vous qu’en vous faites l’amour vous pensez à quoi? au code pénal? au maladie? au risque de grossesse? Et les premiers amours, vouvs vous en rappelez? il y a d’autres risques tout celà comme l’a dit vass, le passage à l’acte par pression du groupe, d’une personne….