pour moi je ne crois pas que c’est lié
les parents peuvent porter plainte c sur mais au niveau des responsabilités
tu ne peux pas être accusé de grand chose si tu justifie tes actes…. c ‘est a dire prévention, conseil etc…
mais à prêt je sais qu’en 90, un directeur avait mis un distributeur de préservatif sur son centre … il a eu des soucis il a été accusé d’incitation de mineur à la débauche.
après en effet le fait qu’un directeur soit responsable si une mineure est enceinte suite à une relation pendant le centre c’est clair c archi faux…. :non: 😮
voila … salut aplus :cass:
Je pense que ca depend si l’enfant à attein ou non la majorité sexuelle! non?
C’est vrais que c’est faux.
Cependant les parents peuvent se retourner contre l’animateur et le directeur.
Autant dire que c’est pareil.
TROCME a écrit :
…car si une jeune fille tombe enceinte sur le séjour,c’est le directeur qui est responsable de l’enfant,alors mieux vaut prévenir que guérir!
bienvenue trocme,
ATTENTION aux rumeurs qui persistent d’années en années !!! C’est totalement FAUX !!!
je suis assez surpris que personne parle du travail mis en place avec l’équipe d’animation auprès des ados en particulier de l’afps.
j’en vois parler de donner un préservatif ou non d’interdiction. je crois que tout ce qui est interdit donne envie de le transgresser. alors arrétons de parler d’interdit.beuacoup de premières expériences se font en cvl . a savoir que la plupard des cas je pense que l’équipe ne le voit pas forcément ( les ados sont malins)
ensuite je pense qu’en mettant de la documentation et de l’information a accès libre pour les ados est le premier point.Apres il me semble qu’il faut gérer beaucoup en fonction de la personne que l’on a en face et surtout ne pas hésiter à discuter…
je pense qu’il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises solutions . la meilleure des choses est surement ce que l’équipe d’animation peut mettre en place c’est a dire la prévention…
Bonjour,
Le meilleur moyen d’aborder le sujet,c de renseigner auprès de planning familial,de demander des paquettes voir même des préservatifs.Ce n’est pas les inciter,mes de montrer que l’on est ouvert sur la question,car si une jeune fille tombe enceinte sur le séjour,c’est le directeur qui est responsable de l’enfant,alors mieux vaut prévenir que guérir!
Je suis entièrement d’accord avec rugbywoman, j’ai du mal m’exprimer lors de ma dernière intervention (je me suis basée sur la législation proprement dite en terme d’abus sexuel) mille excuses. J’avais travaillé sur la législation toute la journée, et cela fait des restes.
Plus concrètement, il faut mettre au courant les jeunes des possibilités, des risques et des conséquences. Déjà pour se couvrir soit même, car si l’on peut démontrer que l’on à fait le nécessaire pour prévenir les jeunes et que l’on en a discuté avec eux, ils viendront plus facilement nous voir en cas de problème et même si les élus locaux et les familles ne disent rien, cela les soulage de savoir qu’ils ont des personnes compétentes dans la gestion de groupe d’ado ou pré-ado.
Il faut savoir aussi que la sexualité est un sujet qui dérange les adultes, nous sommes encore dans une société ou le tabou existe.
Il n’y a pas de recette miracle sur ce sujet, c’est une adaptation au cas par cas ! !
:pen:
On en adiscute en stage de base du BAFA avec un formateur, et on est arrives a la conclusion qu’il y a un dilemne entre cautionner en filant des preservatifs et le fait de pas en donnr et prendre le risque que les jeunes aient des relations sexuelles sans en utiliser.
On etait arrives a la conclusion certes hypocrite mais qui conciliait les deux que si un jeune venait nous en parler, on luidit qu’on en a genre on le sort de la poche et on le laisse sur place apres sans lui donner. Comme si on l’oubliait. On ne lui donne pas, il se sert. Ou alors le systeme de dire au’il y en a dans la trousse a pharmacie reste le meme. Ou indiquer ou il y a un distributeur le plus proche si c’est possible qu’ils en aient acces.
Bref, on peut pas eviter qu’il y ait des relations, perso j’ai vraiment pas envie en tant qu’anim de fliquer tout le monde tout le temps, mais je voudrai etre sure qu’ils soient au courant des consequences de leur acte et mesurent ce qu’ils font. Sans prendre de risques.
Et en parler en debut de sejour peut etre une solution.
Nous n’avons pas en tant qu’organisateurs pour but d’interdire toutes relations sexuelles, nous avons fait l’erreur d’écrire “flagrant délit” car nous pensons que les parents peuvent nous tenir responsables d’une éventuelle grossesse ou d’une MST “récoltée” pendant le camp. Nous ne souhaitons pas créer une polémique, notre intention est de répondre à une inquiétude légitime de parents. Dans notre organisation, nous sommes tous des animateurs qualifiés mais certains sujets sont difficiles à aborder avec les responsables légaux et leurs enfants.
Nous remercions les personnes qui répondent de manière constructive à notre demande afin que nous puissions avancer sérieusement dans notre réflexion et apporter un service de qualité aux djeuns participants à nos séjours. Il est, en effet, une bonne chose que d’avoir un discours honnète sur le fait qu’une relation sexuelle lors d’un camp n’est pas idéale.
Mais est-ce que vous distribuez des capotes, où alors est-ce que vous en placez dans un endroit réservé à cet effet ? :thx: 😀
vassrohm a écrit :
Des relations protéges entre ados, ou les deux sont consentants et où ils se désirent sont de purs moments de plaisir et de jouissance qui n’ont pas à être puni!
Là je sui sd’accord, le probleme c’est que s’il y en a un des deux qui se sent plus ou moins forcé pour ne pas passer comme etant coincé, s’il y en a un des deux qui n’est pas vraiment pret et cede parce que l’autre insiste, s’il y en un des deux qui pense desirer l’autre mais ne le desire pas vraiment…
Et si c’est la premiere fois pour une fille:
manque d’intinimité+fait vite fait (car les conditions sont pas ideales)=elle a plus de chances d’en garder un mauvais souvenir que d’y jouir!
Ca depend donc des “cas”, dans certains cas ca ne posera pas de problemes mais dans d’autres il faudrait mieux en parler avant avec les ados concernés pour etre surs qu’eux soient surs de leur decision.
Parce que perso j’ai pas envie qu’un(e) ado reparte degouté de son sejour parce que ca s’est mal passé de ce coté là… et que ca aurait pu etre evité par notre intervention!
ados ou pas il n’y a pas d’age pour la sexualité !!
Nous n’avons pas à leur interdire!!
La sexualité entre ados n’est pas interdite que je sache, ce n’est pas puni par la loi, ce n’est pas dangereux, ce n’est pas idiot c’est normal et ça fait partie de l’accomplissement de désirs.
Je ne vois pas en quoi la sexualité peut nuire aux relations dans le groupe, cela n’a aucun lien.
Il faut arrêter un peu de présenter les relations sexuelles comme étant des choses dangereuses ou mauvaises. Des relations protéges entre ados, ou les deux sont consentants et où ils se désirent sont de purs moments de plaisir et de jouissance qui n’ont pas à être puni!
La sexualié des ados en colo, l’éternel probleme,je pense qu’il faut pas se leurrer mème si on leur interdit, ils trouveront toujours une faille.
C’est pourquoi il faut avant tous faire preuve de pédagogie,de diplomatie et de sensibilisation. Je pense que si on leur explique notre point de vue:Que c’est pas l’endroit, que cela peut nuire à l’ambiance du groupe,…. Au moins ils y réfléchiront à deux fois, et si ils décident de franchir le pas, ils seront informés (MST,grossesses..), Ce qui est deja un point positifs.Car il ne faut pas oublier que le Sida tue toujours….
@+Kevin
La sexualié des ados en colo, l’éternel probleme,je pense qu’il faut pas se leurrer mème si on leur interdit, ils trouveront toujours une faille.
C’est pourquoi il faut avant tous faire preuve de pédagogie,de diplomatie et de sensibilisation. Je pense que si on leur explique notre point de vue:Que c’est pas l’endroit, que cela peut nuire à l’ambiance du groupe,…. Au moins ils y réfléchiront à deux fois, et si ils décident de franchir le pas, ils seront informés (MST,grossesses..), Ce qui est deja un point positifs.Car il ne faut pas oublier que le Sida tue toujours….
@+Kevin
je suis totalement daccord avec vassrohm
Les relations sexuelles ne sont en effet pas interdites et pas à interdire, nous ne sommes pas des curés laïcs ou des moralisateurs.
Maintenant, il est évident qu’il faut en discuter, avoir des préservatifs à disposition, expliquer aussi que les colos ne sont pas forcément le meilleur lieu (manque d’intimité), expliquer aussi tous les problèmes liés aux mst en sachant que le génération des nouveaux ados n’a pas vécu avec la peur du sida et est peut être moins au fait de tous les méthodes de contraceptions et des MST.
Avec des ados, on est quand même capable de discuter clairement de sexe, de sexualité et d’autres choses.
moi qui va encore en colo (jvé passer mon bafa ds 3 semaines) bien j’appreci pas que l’on me dise direct.. le sexe c’est pas ici sinon t’es viré !
Je prefere que l’on me dise que chaqu’un est responsable de ses actes ! Et que s’il doit se passer quelque chose durant le sejour chacun doit en assumer les consequences !
Les animateurs doivent preciser je pense qu’ils sont a l’ecoute et pret a repondre a des questions diverses.. quitte a faire un debat! car il ne faut pas se voiler la fasse a 17 ans, mon age on fait son caide on veut tout essayer et faire “comme un grand” mais on se pose des questions et on a besoin de securité et d’oreilles attentives ! et la colo c’est l’ideal pour parler de ca car on est entre jeunes et loin des parents.
Avis d’une adolescante!
Délit et flagrant sont entre “”, il est bien évident que nous ne considérons pas cela comme un déli mais si tu devais ramener une jeune fille enceinte à ses parents ?!?
😀
Notre but est de prévenir et non pas de dramatiser, c’est un sujet délicat auquel on souhaite répondre correctement.
“flagrant délit”
-> Ah bon c’est un délit ??? 😕
Pourquoi toujours parler de sexualité en des termes négatifs ?
“La mixité est interdite comme les relations sexuelles. ”
La mixité ok, mais les relations sexuelles, quelle bonne blague ! Trouve donc un texte qui interdit les relations sexuelles… 😀