Que l’on soit d’accord ou non avec cet article, ça rejoint indirectement une réflexion que j’ai porté recemment :
– De moins en moins de profs (des écoles, collèges, …) souhaitent être directeur de CVL (alors qu’avant ils étaient majoritaire). Trop de responsabilités, trop jeunes, trop dur, … ?
– Et ceux qui souhaitent le rester ou le devenir le peuvent de moins en moins à cause des calendriers scolaires.
De même, on peut être d’accord ou non avec les “2 mois” (bien tronqués) de vacances des enfants.
Mais, toujours est il que si cela reste en l’état, le départ en vacances des enfants (qui ne le peuvent pas) doit être favorisé réellement et l’animation socioculturelle doit être considérée comme une institution éducative au même titre que l’école (mais cela nécessite des progrès de cette dernière !!!).
mieux conaitre et apprehender le rythme de l enfant
oui mais il ne donne pas de proposition concrète sur le refondement du rythme scolaire, à part dire qu’il y a trop de vacances et que les profs doivent faire des colos, mais qu’est-ce que ça va changer ? Il y en a pas déjà des colos ? Seraient-elles mieux encadrées par des profs exclusivement ? Les profs enseigneraient-ils mieux? Qu’est-ce que ça va changer au reste de l’année scolaire (durée des vacs) ?
c’est en gros ce que propose daniel cohn bendit…
Bien-sûr que comme il le dit dans l’article, le rythme scolaire actuel n’est plus adapté à notre mode de vie., je ne dis pas le contraire. Mais je crois qu’obliger les profs à faire d el’animation pendant les grandes vacs n’est pas THE solution. Pour moi, c’est tout le rythme de l’année scolaire qui est à repenser.
Je pense que les retombés médiatique d’un site comme nousvousils que je ne connaissais pas avant aujourd’hui soit si importante que ça. Et en tant que prof tu ne trouves pas aberrant le rythme qu’on fait enduré aux enfants….? va prendre tes 2 mois de vacances peinarde en mettant tout à fond pendant 7mois pour les minots, leur laissant 2 mois de vacances histoire qu’ils aient bien oubliés.
Moi perso si je fais ce métier c’est parce que j’ai toujours voulu le faire, c’est une vocation. Les conditons de travail sont ce qu’elles sont, elles auraient été pires, j’aurai choisi le même métier.
Quand tu dis que tu fais de l’animation “parce que c moins pénible qu’un autre métier” tu rigole, je sais très bien que c ce que tu voulais faire.
Alors oui, il y a des profs qui font ça par défaut (mais peut-être pas tant que ça) mais je ne me sens pas du tout visée.
De toute façon là on s’éloigne du débat.
Ce qu’il voulait dire dans l’article c’était le lien entre animation et éducation. Sur ce point il n’a peut-être pas tort, je reconnais qu’avoir fait de l’animation m’a beaucoup aidé dans mon métier. Mais on ne peut pas forcer les profs à faire un mois bénévole en été, certains n’ont jamais fait d’animation et ce n’est pas leur truc point.
Par contre, je te ferai remarquer que c’est beaucoup d’enseignants qui font “vivre” des cvl (l’été entre autres) car à part les anims pro, je ne connais pas beaucoup de salariés du privé qui prennent sur leurs congés pour faire des colos (oui tu vas me répliquer c normal car vous les profs avez (trop) plein de vacs) 😆
Et le fait de dire que c de la provoc c plutôt par rapport à ce politique, enfin ça c mon point de vue 😀
On en voit beaucoup des instit’ comme ça non?
Les IUFM d’aujourd’hui… ce n’est plus ce que c’etait !
Comme dirait l’autre: “on apprend à apprendre RIEN”.
Généralité? oui ça fait pas de mal de tiré la sonnette d’alarme et de faire de la provoc’!
D’ailleurs ta réaction est une réaction typique du:
“oh la la la, on parle de mon metier, mais non c’est scandaleux faut pas dire ça, c’est honteux cette provoque!”
Limite si tu ne t’es pas senti visé et une réaction pûrement humaine de réfuter ce texte sans réel argumentation.
Si aujourd’hui je fais de l’animation, c’est surtout parceque c’est plus plaisant que travailler dans les chantier ou à la chaine.
Si on est prof, c’est parcequ’on s’est donné les moyens de trouver un job “cool” dans le sens stabilité et rémunération. Aprés si on kif ce metier, c’est un plus pour les élèves!
Sinon ça fait un prof de merde…
Bah sur fond électoral, sur fond de bonne volonté (pour la formation des profs), il nous ressort (message sublimininal) : les profs sont des feignants, ils ont trop de vacances. Et (cela n’engage que moi) c’est ce message que les gens vont retenir de cette interview
Qu’est-ce qui est de la provoc?
De la provoc’ tout ça 😮
je parle de conservatisme dans le sens ou il ressort desidées deja faites…
là nous sommes dans le separatisme chacun marche avec ses propres objectifs chaque fédé est seule et meme parfois les fédé des differents départements ne sont pas en accord….
il n y a plus d unité education populaire..
apres sur le rythme des enfants et la rupture ente les classes.. je suis d accord je trouvais le fait qu un enseignant soit animateur delicieusement vieille france
Il va se faire plein de copains Gaby.
Ana je ne parlerais pas de conservatisme pour la période de l’éducation pop. Au contraire c’est l’époque où les mentalités ont évolués et où les enseignants se sont donnés un vrai rôle social…
Le conservatisme c’est plutôt maintenant où il ne faut surtout pas toucher à la sacro-sainte institution.
Ça faut plaisir de voir un enseignant qui dit que le rythme scolaire est aberrant, que les enseignant bénéficient d’avantages qui n’ont plus lieu d’être et qu’il est peut être temps de réfléchir une nouvelle éducation…
Vas y mon Gaby!!!
il veut revenir a l epoque de la creation de l education populaire quand les enseignants etaient mono volontairement..
a la bonne epoque conservatrice…
“si on n’est pas capable d’animer des colonies, on ne peut pas être professeur”
c’est ce qu’affirme Gabriel Cohn Bendit dans une interview au site VousNousIls à lire à l’adresse :