Si tu ne veux pas finir clodo ou anim’, t’as intérêt à bien travailler à l’école

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 34)
  • Auteur
    Messages
  • #153434
    pinocchio
      @pinocchio

      Effectivement, c’était mal me comprendre… Les CE sont des assos et pas des entreprises. Mais, Moilapa, je pense que même la où les situation comptables sont parfois tendues, et que des dirigeants ou administrateurs en perdent parfois leurs valeurs, peut perdurer l’esprit de l’éducation populaire.

      Pour ce qui est des CE, ils ne sont pas non plus irréprochables. On peut remarquer que les publics qu’ils accueillent sont plutôt favorisés. Normal, puisqu’au moins un des deux parents travaillent… Même si parfois on accepte un gamin du secours pop pour la forme! Et j’aime pas trop le côté on se retrouve ensemble entre nous, de chez X ou Y.

      Je pique pour la forme. Chacun ses contradictions, mais faut pas croire qu’il y ait une pureté toute blanche quelque part.

      #153503
      Simon
      Administrateur
        @simon

        Yop,

        Intéressant Pinocchio. Je voudrais ici développer mon point de vue en rebondissant sur ce que tu as dit. Effectivement un des nerfs de la guerre présentement est le fric. Navrant d’en arriver là. Quand je parlais d’indépendance j’y crois dur comme fer en pensant notamment que c’est peut être notre salut. Car pour être clair tout le socioculturel, assos, organismes, on est tenus par les couilles par le gouvernement et les collectivités locales. On leur mange limite dans la main… Et comment aussi éviter instrumentalisation politique possible quand on voit le pourcentage des subventions publiques dans les assos. Je réclame d’autant plus cette indépendance que pour moi l’Etat est désormais un acteur auquel il faut se défier. Alors la question du financement alternatif se pose c’est vrai mais il doit bien exister des solutions.

        Il faut peut être regarder du côté des ONG et aussi l’exemple des mutualités peuvent être source d’inspiration…

        Effectivement, c’est dérangeant dans la mesure où l’on cautionne le fait que l’Etat n’a plus de rôle à jouer sur ce plan là. Mais faut-il attendre qu’il nous achève ou prendre les devants. Parce que pour rattraper ce qui est fait actuellement il faudra une politique radicalement différente et sûrement pas portée par le parti de gouvernement socialiste… vu le peu de popularité des politiques sociales et socioculturelles.

        #153531
        moilapa
          @moilapa

          Salut Pinocchio…

          Ton texte est super intéressant… mais j’avoue que je fais partie de ce qui “n’y croient plus”.
          Parce que la rentabilité a pris dans l’éducation des enfants la place des valeurs de l’éducation populaire. D’une façon irrémédiable.

          Badibulle dit : “Je pense qu’on y arrive…. Depuis longtemps les CE envoient les gamins en colo, via des prestataires, elles ont créées les crèches d’entreprise, si on suit cette logique les AL d’entreprises devraient voire le jour d’ici quelques années……navrant….”
          en relevant les propos : “ça ferait une belle image à Décathlon ou Leclerc des gamins en vacances et des animateurs qui se préoccupent de la nature !”

          Je crois que tu n’as pas compris ce que voulait dire Pinocchio.

          Autre chose : je pense que si il reste une once d’esprit “Education Populaire” quelque part, c’est du côté de quelques CE (là où “rentabilité” n’a pas encore remplacé “équilibrage de comptes” )

          #153549
          XXYYZZ
            @xxyyzz

            Ok faute de frappe de ma part.

            Ce n’était pas qu’une faute de frappe…

            Salut solleanna
            Comment peux tu deviner ce que je veux dire ?
            Je maintiens: lorsque j’ai écris compromission, je voulais dire compromis.
            En revanche, je vois que tu n’a pas répondu à mon intérogation sur ta remarque à propos du texte des 8 associations qui ont écrites au ministre. Merci de le faire.
            Allez bye

            #153570
            ludou
              @ludou

              solleana a écrit:
              Et ça continue… mais ne vous inquiétez surtout pas l’éducation populaire se porte au mieux… il y a des gens qui font des choses formidables (blablablablablabla)

              http://www.liberation.fr/societe/0101162979-education-nationale-les-associations-au-pain-sec

              Et après on prétend aider les gosses en difficulté avec la minable demi heure de soutien par jour, quelle blague!

              non ho capito… tu estimes que cette “minable demi-heure” par jour est ridicule et totalement inutile?

              je ne comprend pas…

              désolé, Oeil-En-Épingle, mais je ne suis pas en état de tout lire… je le ferais plus tard! 😀

              #153571
              pinocchio
                @pinocchio

                Pour poursuivre, ce qu’il faudrait selon moi (j’ai oublié de l’écrire avant), c’est des sous de l’état, donc des impôt. Mais l’éducation (notamment populaire) n’aura que des effets limités si elle n’est pas accompagnée d’une politique sociale efficace, une meilleure répartition des richesses. L’action doit être globale.

                Je sais c’est facile à dire quand on est pas au pouvoir. Et réaliste, le pouvoir des politiques est largement diminué par celui des lobbies économiques. La situation est tellement criante aujourd’hui quand on balance des milliards pour les banques alors que rien d’autre n’a été jugé suffisamment important auparavant pour justifier des dépenses même moindres (malnutrition, logement, santé, emploi, éducation…).

                #153572
                orayse
                  @orayse

                  Bravo pour ce texte Pinocchio ! Et je suis sur que ton nez n’a pas poussé en l’écrivant !

                  #153573
                  Badibulle
                    @badibulle

                    Salut !!!

                    ça ferait une belle image à Décathlon ou Leclerc des gamins en vacances et des animateurs qui se préoccupent de la nature !

                    Je pense qu’on y arrive…. Depuis longtemps les CE envoient les gamins en colo, via des prestataires, elles ont créées les crèches d’entreprise, si on suit cette logique les AL d’entreprises devraient voire le jour d’ici quelques années……navrant….

                    #153576
                    pinocchio
                      @pinocchio

                      Bonjour et bonne chance à ceux qui auront le courrage de me lire (j’ai essayé de faire bref mais …) !

                      Tout d’abord, il faut reconnaître que l’éducation a changé lors du siècle dernier, massification de l’enseignement, développement des structures de loisir, modification des objectifs éducatifs et des méthodes… Et on peut aussi remarquer que le budget alloué à l’éducation nationale est devenue le plus gros budget de l’Etat dans les années 80, alors que c’était le budget de l’armée auparavant. Une direction qui a du bon selon moi mais aussi du moins bon. L’éducation, qui avait pour but essentiel au départ de former des citoyens, d’éduquer la masse (en gros !), est devenue un enjeu pour les Etats de devenirs plus forts économiquement et donc un nouvel objectif est apparu et a pris progressivement plus de place jusqu’à souvent être le principal : répondre au besoins du marché. On éduque des gens pour qu’ils soient employables, on va à l’école pour avoir un métier, on adapte les formations à l’économie locale, on fait en parti financer les collèges par les départements, les lycées par les régions, les facs par les entreprises.

                      L’évolution de l’éducation populaire suit celle de la société. Société de consommation, animation de consommation.

                      On peut constater que pour de nombreux animateurs le volontariat n’a aucun sens. J’en ai croisé lors sur des structures, j’en ai validé sur des Bafa. Il croiseront peut être des gens qui s’engagent, des militants de l’Education Populaire, et changeront ou pas. Le volontariat a pris un sens pour moi au fur et à mesure…

                      Cependant, dans une société où les gens ont du mal à vivre correctement financièrement, le volontariat ne peut être que malmené. Qui sont les gens qui s’engagent ? L’engagement ne peut être gratuit que si la personne volontaire possède suffisamment d’argent pour vivre. En donnant la petite pièce, par le CEE, on contribue à ce que des gens militants qui sont pauvres, j’en fais partie, puissent s’engager. Le revers c’est que dans un monde de pauvres, cela contribue à ce que des gens qui ne sont ni militants ni volontaires se fassent exploiter parce que c’est le moyen qu’ils ont trouvé pour travailler.

                      Nos assos d’éduc pop ont des défauts, on a parfois tendance à se regarder le nombril, qu’est ce que c’est bien ce qu’on pense entre nous ! La logique de production de plus en plus grande due à la réduction des subventions nous à réduit a devenir concurrents plutôt que partenaires… Cela affaiblit le sens de nos actions et de nos mouvements, on ne va perfois pas sur des projets pour ce qu’on pense mais pour le fric qu’on peut tirer. Et, pour aller dans le sens de Solleana, la dépendance du pouvoir rend parfois effectivement nos dirigeants mous du genou voire collabos.

                      Mais il y a aussi du débat, de la réflexion politique comme celle que nous somme en train d’avoir, et c’est aussi par là que les choses changent sur le terrain. Il ne faut pas avoir d’illusion, faisons survivre nos valeurs, peut être seront elles partagées, mais l’Educ pop ne fera pas le changement toute seule dans son coin. Pour du changement il faut agir le plus en cohérence avec la majorité des acteurs : les acteurs de l’éducation, les acteurs sociaux, les acteurs politiques et les citoyens. Donc pour l’heure les citoyens qui ont voté ont choisit une politique qui ne va pas dans le sens que je voudrais, et c’est logiquement que les politiques d’éducation n’aillent pas non-plus dans le sens que je voudrais. Les enjeux de la polique et de l’éducation sont de faire évoluer la société, je continue donc par ces deux moyens de résister aux changements qui s’opèrent, et de faire évoluer les choses dans un autre sens.

                      Les choix éducatifs d’aujourd’hui c’est moins de reconnaissance pour l’Education Nationale et les associations complémentaires de l’école publique. Par contre on touche bizarrement pas trop aux privé, et les Scouts d’Europe (mouvement un chwaya intégriste soit dit en passant) ont même été reconnus par la JS il y a deux ans si je ne me trompe. Sur la pédagogie c’est de la même veine, allez vous faire foutre les pédagogistes, la cause de la décadence de nos jeunes c’est l’éducation nouvelle. Et vive le républicanisme, retour au bonnes vieilles méthodes et tu vas voir si ça va filer droit !

                      Frytjip voudrait l’indépendance de l’animation. Ce serait le pire qui pourrait nous arriver : cela nous obligerait à accentuer encore la logique de production comme je l’ai dit ci dessus. Pas d’indépendance possible, pour agir il faut du fric. Le fric soit il vient des gens, qui deviennent des clients si nous devenons des entreprises , et donc exit les pauvres. Soit il vient d’ailleurs, pourquoi pas des entreprises tiens (Sarko y a peut être pensé avant moi), ça ferait une belle image à Décathlon ou Leclerc des gamins en vacances et des animateurs qui se préoccupent de la nature !

                      Chers collègues, c’est pas avec de la résignation que tout ça changera. J’ai choisi mon camp sans me satisfaire de ce qu’il est, j’essaie de le faire bouger et de faire bouger le reste avec. Viva la revoluciòn, j’y crois pas. C’est petit à petit que les choses changent alors courage…

                      #153599
                      solleana
                        @solleana

                        Et ça continue… mais ne vous inquiétez surtout pas l’éducation populaire se porte au mieux… il y a des gens qui font des choses formidables (blablablablablabla)

                        http://www.liberation.fr/societe/0101162979-education-nationale-les-associations-au-pain-sec

                        Et après on prétend aider les gosses en difficulté avec la minable demi heure de soutien par jour, quelle blague!

                        Ok faute de frappe de ma part.

                        Ce n’était pas qu’une faute de frappe…

                        #153649
                        XXYYZZ
                          @xxyyzz

                          solleana a écrit:

                          La vie est faite de compromitions

                          De compromis, oui! De compromissions non!!!!!

                          Ok faute de frappe de ma part.

                          #153650
                          XXYYZZ
                            @xxyyzz

                            Eh solleana, je suis surement obtu,ou j’ai mal lu, mais je ne comprends pas tres bien ton point de vue.
                            Qui c’est qui achève l’éducation populaire ?
                            La lettre des 8 associations ou les 2 courriers du ministre ? Rassure moi, J’ai peur de comprendre.

                            #153664
                            moilapa
                              @moilapa

                              Oui… de qui s’agit-il ?

                              #153666
                              solleana
                                @solleana

                                En voilà une mesure significative de volonté d’achèvement de l’éducation populaire…
                                C’est le courrier des 8 assos complémentaires de l’école récemment adressé à Darcos…

                                ————————————

                                Monsieur le Ministre,
                                Nous vous accusons réception de vos deux courriers adressés en date du 6 octobre à nos huit Associations ; le premier annonçant votre décision de limiter le financement des actions conventionnées pour 2008 à 75% du montant pourtant préalablement notifié à 100% officiellement à votre signature ; le second mettant fin, le 31 août 2009, aux conventions triennales relatives à la compensation financière des emplois transformés en détachement, sans autre indication.
                                L’annonce surprise, le 6 octobre, d’une réduction de 25% du financement des actions conventionnées pour 2008 n’est pas concevable pour les raisons suivantes :
                                – elle est prise sans aucune concertation préalable,
                                – elle intervient à une date où toutes les actions de l’année, et les charges financières correspondantes,
                                sont engagées, et ne prévoit nullement celles qui doivent être annulées pour chacune des organisations,
                                – elle est simplement motivée par « un gel budgétaire », au montant surprenant de 25% qui nous paraît très supérieur à la réalité des réserves budgétaires annoncées sur cet exercice civil 2008,
                                – elle est en totale contradiction avec vos propos récents et ceux du Président de la République sur
                                l’apport irremplaçable de nos actions complémentaires,
                                – elle fragilise en la circonstance nos équilibres budgétaires et menace l’existence même de nos associations, alors que la procédure des Conventions Pluria nnuelles sur Objectifs visait, à l’inverse, à apporter de la sécurité à leur financement,
                                – elle affecte, pour nos réseaux associatifs, la confiance en la parole de l’Etat, dans un contexte politique et économique, par ailleurs particulièrement éprouvé par la défaillance des institutions bancaires et financières.
                                Dans ces conditions, nous demandons le respect des engagements notifiés pour l’année 2008 et, donc l’annulation de votre décision de baisse de 25% des financements de nos actions de complémentarité.
                                D’autre part, nous sollicitons de toute urgence une audience collective, auprès de vous, pour préparer la gestion des exercices 2009 et suivants, au regard de votre décision de remise en cause du financement des postes de détachements pourtant strictement indispensables à la survie des activités éducatives que vous nous demandez de mettre en oeuvre.
                                Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de notre plus haute considération.

                                #154008
                                solleana
                                  @solleana

                                  La vie est faite de compromitions

                                  De compromis, oui! De compromissions non!!!!!

                                  Pour le reste permets moi, ou permettez si vous êtes deux, de dire que dans tous les domaines, il faut savoir s’adapter, dans la vie on ne peut avoir tout ce que l’on désire, y compris pour les autres.

                                  Oui cela s’appelle le principe de réalité mais on a quand même le droit de vouloir faire triompher un peu plus le principe de plaisir non?

                                  Où as tu entendu cela ? Au contraire, dans les ACM qui ont lieu dans les écoles, la tendance est à ce que l’enfant se sente en vacances. Pour cela il faut modifier, le fonctionnement, les activités, les aménagements etc.

                                  Accueil-Activités-Pause-Activités-Repas-Pause-Activités
                                  n’est ce pas cela la structure générale des centres? N’y a t il pas une tendance à concevoir l’activité comme un devoir de vacances… De plus la logique des ACM dans les écoles permet de faire des économies et de ne pas avoir à construire des espaces supplémentaires POUR les enfants, les jeunes, espaces adaptés architecturalement réussis…

                                  #154014
                                  solleana
                                    @solleana

                                    comme il n y a plus d objectif commun a toutes les federations d education populaire comment voulez vous que nous soyons fédérés pour descendre dans la rue dire STOP cela reste lors de nos supers AG beuveries ou nous dit “y en a marre, allez reprends un pastis ça ira mieux”

                                    #154018
                                    XXYYZZ
                                      @xxyyzz

                                      solleana a écrit:

                                      On peut ici et là faire des choses et il faut les faire, il ne s’agit pas d’enlever cela aux gens” mais il faut dans le même temps reconnaître qu’il y a des logiques aberrantes dans l’animation, que l’éducation populaire crève, comme reconnaître que les universités sont remplies de demeurés aussi bien du côté des enseignants que des étudiants,

                                      La, solleanna, tu exagères, j’ai l’impression que tu en veux au monde entier.

                                      centre de vacances est une structure disciplinaire qui perpétue l’ordre scolaire..

                                      Où as tu entendu cela ? Au contraire, dans les ACM qui ont lieu dans les écoles, la tendance est à ce que l’enfant se sente en vacances. Pour cela il faut modifier, le fonctionnement, les activités, les aménagements etc.

                                      Ce qui est finalement agaçant c’est qu’au final pour un certains nombres de gens “tout ne va pas si mal”, c’est un peu le discours des assos d’éduc populaire “finalement on arrive encore à faire des trucs formidables” mais il n’y a jamais un moment où on dit franchement “NON” ce n’est plus possible. Quand la Ligue de l’enseignement reçoit Sarko cet été qu’il dit je soutiendrai l’éducation populaire et que dans le même temps ils vont fermer l’INJEP il me semble qu’on peut dire STOP!

                                      *
                                      La tu as raison, la fermeture de l’INJEP est un acte négatif fort.

                                      Pour le reste permets moi, ou permettez si vous êtes deux, de dire que dans tous les domaines, il faut savoir s’adapter, dans la vie on ne peut avoir tout ce que l’on désire, y compris pour les autres.
                                      La vie est faite de compromitions. Quest ce qui est négociable et qu’est ce qui ne l”est pas.
                                      A chacun de fixer la limite qu’il peut tolérer, au niveau de ses idées. Pour toi, il semble que cette limite soit dépassée.Si c’est le cas j’approuve ta décision.
                                      Pour moi, il m’est déjà arrivé de refuser de diriger des centres ou de refuser des activités ou des actes souhaités fortement par des organisateurs. Mais je suis reparti de l’avant ensuite. J’ai peut être tort, mais
                                      c’est moi avec mes qualités et mes défauts.
                                      Allez A+

                                      #154024
                                      Simon
                                      Administrateur
                                        @simon

                                        Un constat que je partage en général sans être forcément aussi pessimiste.

                                        Peut être la solution réside dans la nécessité du secteur de prendre son indépendance. On attend tous de l’état alors qu’aujourd’hui on le sait bien il réduit drastiquement sa participation au service public et en premier lieu le socioculturel. Même si les collectivités locales prennent en partie le relais, la situation est précaire.

                                        Et il n’y a pas que les animateurs qui sont touchés. La situation de l’enseignement est par exemple dramatique et on ne développera pas ici les détails.

                                        En discutant tout le monde dit STOP solleana mais personne ne semble vouloir prendre l’initiative pour se battre ou proposer des alternatives. C’est peut être ce qui fait le plus peur. Tout le monde a l’air de subir ce qui se passe alors que pour la première fois les acquis sociaux régressent d’une manière spectaculaire. Et tous les représentants de la société civile : assos, syndicats, organismes sont aux abonnés absents.

                                        L’animation subsistera à mon avis parce qu’elle est tout de même très prégnante aujourd’hui. Mais elle ne sera sans doute plus la même qu’avant. Tout semble se réorganiser autour de la notion de proximité. Avec le risque en effet d’encore plus de fortes inégalités entre villes riches et pauvres, villes et villages, quartier difficiles et aisés etc…


                                        @Lau

                                        Ta question : Alors, l’animation professionnelle serait-elle un refuge pour ceux qui ne trouvent pas de boulot ?

                                        Ma réponse : Je ne partage pas cette affirmation interrogative.
                                        Même si nombre d’animateurs qui débutent réalisent en cours de route que ce n’est pas du tout leur créneau on est loin d’un refuge pour ceux qui ne trouvent pas de boulot.

                                        Objectivement il est plus intéressant financièrement, socialement de faire de l’intérim ou de bosser dans une usine que de faire de l’animation. Et surtout c’est plus facile. On ne peut pas dire que le secteur de l’animation recrute en masse même si ca se développe. Et c’est pas le secteur proposé par défaut aux demandeurs d’emploi parce qu’il s’agit d’un secteur spécialisé. A quelqu’un de peu qualifié on va proposer des emplois de manutention, mais sûrement pas de devenir animateur. Le choix d’être anim me semble être un choix vraiment individuel. Mais les facteurs humains et relationnels sont tellement importants que c’est en quelque sorte quitte ou double.

                                        En vrai, je ne sais pas si je suis clair…

                                        #154037
                                        solleana
                                          @solleana

                                          Le problème dans ce genre de discussion c’est qu’on a toujours les individus qui viennent nous dire: “mais moi je”, “moi je suis diplômé”, “moi je défends les valeurs de l’éducation populaire”, “moi je fais des trucs supers avec les gosses” sans aucune distance sur l’évolution globale à laquelle nous sommes soumis.
                                          On peut ici et là faire des choses et il faut les faire, il ne s’agit pas d’enlever cela aux gens” mais il faut dans le même temps reconnaître qu’il y a des logiques aberrantes dans l’animation, que l’éducation populaire crève, comme reconnaître que les universités sont remplies de demeurés aussi bien du côté des enseignants que des étudiants, que l’école n’aide pas les mômes en difficultés, que le centre de vacances est une structure disciplinaire qui perpétue l’ordre scolaire… il y a plein de choses comme ça à reconnaître…

                                          Ce qui est finalement agaçant c’est qu’au final pour un certains nombres de gens “tout ne va pas si mal”, c’est un peu le discours des assos d’éduc populaire “finalement on arrive encore à faire des trucs formidables” mais il n’y a jamais un moment où on dit franchement “NON” ce n’est plus possible. Quand la Ligue de l’enseignement reçoit Sarko cet été qu’il dit je soutiendrai l’éducation populaire et que dans le même temps ils vont fermer l’INJEP il me semble qu’on peut dire STOP!

                                          #154051
                                          moilapa
                                            @moilapa

                                            Voir post “+ de respect…”

                                          20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 34)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          0
                                          0
                                          color
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          https://archive.planetanim.fr/
                                          #febf42
                                          style1
                                          paged
                                          Chargement en cours
                                          #
                                          on
                                          none
                                          loading
                                          #
                                          Trier la galerie
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          on
                                          yes
                                          yes
                                          off
                                          off
                                          off