s’imposer aupres de jeunes difficiles

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
  • Auteur
    Messages
  • #943
    Mélanie
      @melanie
      #255544
      Valtille
        @valtille

        Salut,

        J’ai travaillé plusieurs fois avec des jeunes de quartier et au début j’appréhendais un peu (normal je ne connaissais pas ce milieu et je débutais comme anim).
        Voilà mon avis : ce sont des jeunes qui ont de l’énergie à revendre, ils attendent du centre de s’éclater alors la solution que je trouve la plus appropriée est d’avoir une animation très solide. C’est quand ils s’ennuient que des problèmes peuvent apparaitre, il faut que savoir comment va se dérouler la journée et pouvoir improviser si les jeunes n’adhèrent pas. J’ai notamment fait une colo où les autres anim passaient leur temps à discuter avec les jeunes et à faire ami-ami et quand il y avait un pb ils petaient les plombs, au contraire j’étais toujours en action et j’étais souvent seule avec les jeunes et il n’y avait pas de temps pour les pb. Cela ne veut pas dire que je ne discutais pas avec eux (notamment à table, aux temps calmes, etc)
        C’est sur que les colliers de perles ne marchent pas (de toutes façons je trouve cette activité nulle avec n’importe quels gamins !!!)
        Et aussi, ils pensent toujours qu’ils ne sont pas compris, là dessus je trouve que l’on peut être vrai. J’ai connu des situations délicates et quand quelque chose ne me plaisait pas je leurs disais. Ils ont besoin que l’on soit vrai.
        Donc je ne suis pas sur que le débat ce situe autour de l’autorité, car je suis loin d’être une experte en autorité (même avec des petits de quartier facile). Je pense que notre rôle est que les jeunes s’amusent donc on doit proposer une animation appropriée au public qu’on a en faisant preuve de responsbilité et d’être capable de dire non quand on pense que c’est important.
        Je suis d’accord que l’équipe est super importante et ce dans n’importe quel centre, c’est bien de pouvoir compter sur d’autres anim et sur les dirlos, et c’est une qualité de passer le relai quand on pense qu’on risque de faire ou de dire n’importe quoi : c’est ça le travail en equipe.

        voilà mon avis

        #255545
        Mélanie
          @melanie

          kikoo,

          finalement, merci pour vos conseils mais comme je viens de le dire sur un autre post, je me suis regalee a faire cette colo et pouyr preuve, j retourne l’annee prochaine, enfin bon voila, c tout ce ke j’avais a rajouter.

          @plusch’ 😀 😀

          #255815
          lomomo
            @lomomo

            Je travail moi aussi avec des ados dits difficiles, par choix, car c’est tout de même plus interessant de voir des jeunes qui s’éclatent sur n’importe quels jeux plutoôt que des jeunes de milieux plus favorisés qui rechignent à faire la vaisselle par exemple "parce qu’ils ont payé quand même"!!
            Surtout il ne faut pas être effayé c’est des jeunes comme les autres. Il faut établir un climat de confiance : je te respecte donc tu me respectes!et egalement être cohérent entre ce qu’on leur dit et ce qu’on fait (fumer alors que c’est interdit par exemple mais sa c’est bon sur toutes les colos!!)
            Il ne faut également pas te voiler la face et excuse moi de parler de cela mais il faut : parfois des animatRICES (le plus souvent) craque j’en ai vu certaine partir du séjour, d’autres tomber malades,…
            Pour finir n’oublie pas que le moment clé est le début du séhour, encore plus avec ce type de public. Expose bien les régles; les limites à ne pas dépasser,… Car si tu loupes cette tapes tu te feras marcher sur les pieds et la seule solution sera de fire ses valises (j’ai eu le cas d’une animatrice l’année dernière)
            J’espère que tout va bien se passer pour toi, il ne devrait pas y avoir de problème
            bye

            #255816
            Import
              @import

              Salut à toi!
              J’ai travaillé principalement avec des enfants et ados en "difficultés" et tu ne peux pas savoir à quel point tu te sens utile.
              Il ont un tas de chose à réapprendre et toi tu doit être là pour ça. Contrairement à cela, eux ils ont de vraies valeurs morales que d’autres enfants n’ont pas forcément.
              Tu voulait des conseil plus "pratiques" que "théoriques".
              En gros, il n’y a pas de comportement exemplaire à avoir avec eux mais un vrai naturel, puisse dans ce que tu as vécu.
              C’est très important que l’équipe d’anim soit super cohérante, par ex la même attitude dès les premiers instants. Faut établir des règles justes et claires aux début, en faire part aux enfants et les tenir jusqu’a la fin du centre.
              Quand les enfants dépasse les limites , il faut absoluement leurs dire.
              Il va y avoir des moments ou tu vas perdre patience et t’emporter mais c’est normal, on est humain et les enfants le savent. Ceux qui ont répondus à ton message te conseille de ne pas hausser la voix mais je pense que quand ça dégénère, une bonne gueulante, ça calme. Il faut juste que ça ne soit pas trop vulguaire et pas systèmatique.
              Tu vas être étonnée au début par leur language, entre eux c’est insultes sur insultes pour plaisanter ou non. Moi, par ex, je ne laisser pas passer cela, c’est encore des mômes et si à la maison on parle comme ça, et bien au centre, NON. Bon, c’est un peu crevant à la fin, je leur faisait remarquer discrètement et en plaisantant car ça n’est pas aussi grave que la violence physique.
              Amuses toi bien, ne soit pas succéptible parce que les vannes ça balance mais pas méchamment, ils ont de l’humour ces jeunes… TCIAO

              #257838
              Julie Rothiot
                @julie-rothiot

                Crier, ça ne sert à rien (ça ls fait même rire, les gamins,et ça donne mal à la gorge).

                Il faut savoir avoir de l’autorité calmement (rien ne vaut un bon coup de "gros yeux silencieux", de temps en temps), et surtout, surtout avoir confiance en soi et y croire. Les discussions entre 6 yeux (deux pour le jeune, et 4 pour deux anims ou plus), ça marche relativement bien : ilf aut leur montrer que l’equipe est tres soudée, et utiliser l’autorité commune.
                Souvent, on a de l’autorité avec certaines personnes, et pas avec d’autres. Il faut connaitre ses limits, et ne pas insister si on "le sent pas" : les autres anims et le directeur sont là pour te conseiller et t’epauler.

                #257846
                judith
                  @judith

                  coucou
                  je suis dans le meme cas que mel: je vais animer des enfants qui vivent pendant l’annee en foyer.
                  En fait j’aurais plutot attendus des exemples precis comme reponses.
                  Bien sur que ce sont des enfants comme les autres et qu’il faut animer en restant naturel
                  mais y a t’il des gaffes a ne pas faire ou des methodes pour poser les limites les premiers jours sans trop crier, on n’est pas la pour ca.

                  #257875
                  STEPHANE
                    @stephane

                    Sorry, je me suis mal fait comprendre.
                    Parler pour mieux connaitre l’enfant ne veut pas dire devenir copain-copine.
                    Mais il me semble que l’ingrédient à bien doser avec ce public est la communication.
                    Et il va de soi que l’animation est un travail d’équipe.
                    Un perf bafa à conseiller:
                    "Accueil de jeunes en difficulté- #### délégation de bourgogne "
                    désolé pour la pub mais c’est une assoc loi 1901…

                    #257892
                    Julie Rothiot
                      @julie-rothiot

                      Arf…

                      Perso, je ne suis pas tout à fait d’accord avec ce que dit boubou75 (pas sur tout, hein). Mais ce site est là pour pouvoir avoir plusieurs avis differents.

                      Disons que les jeunes difficiles, en general, ont besoin d’etre encadrés, et ont besoin d’autorité (et pas d’autoritarisme, attention : c’est pas l’armée).
                      Donc, la methode "on parle et on devient amis" ne marche pas forcement (ce qui ne veut pas dire qu’elle ne marche pas du tout).

                      Pour moi, la meilleure methode est d’avoir vraiment confiance en soi, et d’etre une quipe tres soudée. Le directeurs et les autres anims sont là pour t’aider, ne l’oublie pas.

                      #257903
                      STEPHANE
                        @stephane

                        Salut à toi,
                        Alors comme ca on appréhende les enfants issu de milieux défavorisé ???
                        Au niveau méthode c’est la meme qu’avec tous les autres enfants. *
                        Les jeunes ont besoin. c’est qu’on les reconnaisse et qu’on les écoute. Favoriser les échanges, discuter leur faire parler d’eux.
                        Si un jeune te parle de lui, et que tu lui parle un peu de toi, vous allez mieux vous connaitre.. et toi , tru vas apprendre des choses qui vont te faire un peine, parfois…
                        ne pas faireami ami ou le psy, mais le role de l’adulte qui écoute et qui échange.
                        Pour le groupe, il faut leur explique ou on va et expliquer le prpgramme et les rèles.
                        Les règles sont un contrat et elle doinvent etre expliquée et il faut expliquer aussi le role de cette regle.
                        Et atention, avant d’appliquer une sanction…. si c’est nécessaire, masi c’est rarement le cas,
                        il aut faire constater qu’il y a eyu faute. Il ne faut pas se facher mais expliquer qu’on a été décu par son commprtement.. et lui demander pourquoi.
                        En cas de pbme , il faut favoriser l’entretien individuel et échanger.
                        Attention, les deux ou trois premiers jours, les enfants font connaisances avec l’adulte, doncil faudra etre à l’écoute mais pas dire oui tout de suite.
                        J’esper que je me fauit comprendre, c’est pas facile d’exliquer tout ca avec des mots.
                        PS. : si au cours d’échanges t’apprend des truc bizzares et dramatique parles en à ton dirlo ou appelle enfance maltraitée qui te dira ce qu’il ya a faire. L’anim n’est pas tenu du secret ^professionel.
                        Et l’anim a pour obligation de faire quelque chose si l’enfant fait des confidences bizzares…
                        Tu vas apprendre bcp de chose sur l’enfant et sur toi aussi…

                        #257927
                        RANCHON
                          @ranchon

                          Salut…..

                          houla si t’y vas en apprehendant, c’est clair qu’ils vont le sentir et comme tous les enfants ils vont faire face à ton autorité.

                          Tu sais, ce n’est pas parcequ’ils viennent des quartiers nord de Marseille que se sont des délinquants, surtout des 9/12 ans. Ce ne sont pas des monstres tu sais !!!!

                          Comme pour tous les enfants de tout milieu, de toute tranche d’âge, tout se joue les 3 premiers jours, sois ferme et autoritaire mais sympathique à la fois… essaie de rester toi même… Attention ne pas confondre autoritaire et autoritarisme !!!!

                          Non ils ne rejettent pas systematiquement l’autorité mais ils testent l’adulte comme tout enfant.

                          Allez vas y fonce……

                          tu peux aussi discuter de tes appréhensions à ton directeur afin qu’il te dirige et t’explique.
                          Avouer ses lacunes et un point des plus positifs, c’est la preuve de volonté, c’est la preuve que l’on veut avancer et y arriver…

                          Bon courrage… Sincèrement

                          #257937
                          Mélanie
                            @melanie

                            kikoo tout le monde !!! 🙂

                            Je vais faire une colos cet ete avec des jeunes de 8/12 ans (defavorises et en difficultes) des quartiers nord de marseille et je voudrais savoir sis quelqu’un a deja fait ce type de sejour, comment il les ont vecu, comment ils ont reussi a s’imposer aupres d’eux (autorite de l’anim’…), comment ça s’est passer… Je n’ai pas peur mais j’apprehende un peu car je ne sais pas comment les prendre vu que l plupart rejette systematiquement l’autorite…

                            D’avance merci a tous ceux et touts celles qui me repondront 😀 😀 😀

                          12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                          0
                          0
                          color
                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                          https://archive.planetanim.fr/
                          #febf42
                          style1
                          paged
                          Chargement en cours
                          #
                          on
                          none
                          loading
                          #
                          Trier la galerie
                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                          on
                          yes
                          yes
                          off
                          off
                          off